Credit chômage : crédit Pôle Emploi, rachat de crédit chômeur

eKonomia » Aide financière » Credit pour chômeur : crédit du Pôle Emploi, ANPE, credits Assedic ?

Le chômage est un facteur de difficulté à l’obtention d’un crédit, peu de banques sont prêtes à risquer leur argent avec une personne sans emploi. Mais beaucoup de chômeurs ont besoin d’un crédit pour trouver un emploi ! Ne serait-ce qu’un crédit auto pour pouvoir se déplacer, ou même acheter des habits décents pour aller en entretien d’embauche.

Quel crédit pour un chômeur existe-t-il?

Pôle Emploi, après la fusion de l’ANPE et des Assedics en 2008-2009, est devenu le principal interlocuteur des chômeurs en France avec les entreprises à la recherche de nouveaux collaborateurs. Nous allons voir qu’en plus des offres d’emploi ou des indemnités chômage, Pôle Emploi propose également des aides précieuses pour ceux qui veulent retourner au travail.

credit pour chomeur

Pôle emploi et le crédit

Crédit Cofidis

Lorsque l’on est au chômage, notre situation financière vis à vis d’un organisme prêteur change énormément : faute de garanties de rentrées d’argent stables qui vont durer, les banques et les agences de crédit ne veulent pas faire de prêt. Ceci provoque parfois des situations désagréables : imaginez que votre auto est en panne, et que vous n’avez plus d’argent pour la faire réparer… comment faire pour chercher du travail? Il y a des entretiens à passer, des rendez-vous, bref!

Face à ce genre de situation, lorsqu’on est au chômage, on est désarmés. Il est vrai que la rémunération de Pôle Emploi est un formidable coup de pouce que certains pays à l’étranger n’ont pas. Mais l’allocation pour le retour à l’emploi, ARE, est limitée dans le temps : le chômeur ne peut pas toucher pendant plus de deux ans ses indemnités, 3 ans s’il a plus de 50 ans. L’ARE est ainsi bien souvent insuffisante, surtout pour les chômeurs longue durée. Même un salaire est insuffisant ! Je me suis informé un peu partout sur le Net pour trouver des informations sur ce qu’il est possible de faire pour obtenir un crédit lorsqu’on est au chômage, ou du moins une aide, essayons ensemble d’y voir un peu plus clair.

Répondons à une question tout de suite : pas de crédit à la consommation chez Pôle Emploi. Ni même pour aider. Si on a besoin de changer un frigidaire qui vient de tomber en panne et qu’on est éligible, c’est du côté des crédits de la CAF qu’il faut aller voir.

Aides à la création d’entreprise de Pôle Emploi

Au moment de créer son entreprise, un chômeur peut être sérieusement embêté : en effet un chef d’entreprise n’est plus un chômeur ! Il risque alors de perdre ses indemnités, le mettant dans une situation difficile. Pour pallier à ça, Pôle Emploi propose deux aides, simples, que nous allons voir.

ARCE, Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise

Il est possible d’avoir sous forme de capital la moitié du reste des droits aux allocations au début de l’activité de la nouvelle entreprise. S’il restait par exemple 10 000 euros à recevoir d’allocations, correspondant à un an de droits à l’assurance chômage restant, le créateur d’entreprise pourra avoir la moitié de cet argent, soit 5000 euros.

Mais attention, il faut d’abord obtenir l’ACCRE, qui est une exonération des charges sociales sur le salaire du chef d’entreprise. Le paiement de l’ARCE se fait en deux fois : la moitié au début de l’activité, l’autre moitié au bout de 6 mois.

En cas de malheur, et que l’entreprise ferme, il est toujours possible de récupérer également le reste des droits à l’assurance chômage. Il faut avoir confiance en son projet d’entreprise pour choisir cette aide, on imagine les conséquences si ça ne marchait pas : faillite et plus de droit au chômage ! Mais pour ceux qui veulent se lancer, qui ont un métier où il est relativement simple de retrouver du travail, c’est véritablement une occasion en or.

Maintien des allocations

Pour les demandeurs d’emploi qui préféreraient ne pas demander l’ARCE, mais continuer de recevoir leur chômage, il est également possible de créer une entreprise tout en conservant ses indemnités. 70% des revenus générés par la nouvelle entreprise sont déduits du montant de l’allocation.

Exemple : j’avais une allocation de 1000 euros par mois, j’ai pu me faire un revenu de 500 euros grâce à ma nouvelle entreprise. Pôle Emploi continue de me payer mon allocation, moins 70% des 500 euros, soit 350 euros. Pôle Emploi me paiera donc 650 euros, à ajouter à mes 500 euros de revenus, soit 1150 euros.

C’est une très bonne motivation pour débuter une entreprise, qui n’aurait pas besoin de gros capital initial : même avec un petit revenu, Pôle Emploi nous assiste et nous donne le temps de créer une entreprise rentable, pendant la durée de nos droits à l’assurance chômage.

Plus d’informations sur le site de l’APCE.

Sans Pôle Emploi, où trouver un « Crédit chômage » ?

En fait, on peut obtenir un crédit, suivant la finalité du crédit. Si par exemple on veut créer son propre emploi, il existe des crédits d’aide à la création d’entreprises, à commencer par l’ACCRE.

Si par contre vous voulez un crédit auto chômeur, ça va être plus dur… Mon premier conseil à ce niveau-là, ça serait d’acheter une voiture en occasion et de ne pas faire de crédit. Ok, j’entends dans le fond : « même pour la vieille auto, il me faut un crédit ».

Et bien autant vous le dire tout net : vous n’en aurez pas. Sans revenus fixes, pas de prêt personnel possible. Et encore moins en temps de crise, même les agences de crédit louches qui prêtaient à des taux exorbitants ne le font plus maintenant. Et quelque part… tant mieux. C’étaient les fameux « Crédits Assedic », des crédits à la consommation qu’un particulier pouvait obtenir alors qu’il était au chômage. Les agences de crédit moins regardantes octroyaient facilement des crédits, on se souvient tous des reportages à la télé qui montraient des personnes qui avaient réussi à obtenir 40 000 euros en une seule journée en faisant le tour des agences de crédit, rien qu’en crédits revolvings! Il ne faut plus trop y compter, ni le faire, si vous êtes au chômage et très serré, je pense qu’il vaut encore mieux vendre le peu de biens qu’on aurait encore, ou les prêter sur gage.

La seule possibilité d’avoir un petit crédit, c’est justement ça : faire un petit crédit. Si la durée de remboursement ne dépasse pas celle de l’assurance chômage, que le taux d’endettement est inférieur à 33% du montant des revenus, alors peut-être qu’une banque ou une société de crédit peut envisager de prêter de l’argent.

Rachat de crédit pour chômeur?

Si vous êtes en de bons termes avec votre banque (comprendre : non fiché à la Banque de France), peut-être pouvez-vous négocier un rachat de crédits? Si vous avez beaucoup de crédits en cours, il serait judicieux, si votre cas le permet (imaginons un conjoint en CDI par exemple), de les regrouper en un seul pour diminuer les mensualités. La plupart des organismes permettent de faire un remboursement anticipé si votre situation s’améliore par la suite.

Crédit d’impôts et Pôle Emploi

Solutions de crédit

Trouvez sur eKonomia la solution adaptée à vos besoins de financement

Pôle Emploi a un rôle informatif sur les crédits d’impôts qui sont faits par l’état. Chaque année, au gré des élections et des opinions, ils peuvent changer. Vous savez, les fameuses « niches fiscales » qui sont tant critiquées ! Une année, il y avait des crédits d’impôts pour les jeunes qui iraient dans une entreprise d’un secteur où il est difficile de recruter, comme l’hôtellerie, la mécanique, l’agriculture, les commerces. Une autre année, c’était des crédits d’impôts pour « faciliter la mobilité des demandeurs d’emploi ».

Actuellement, les crédits d’impôts sont de moins en moins donnés aux particuliers, et de plus en plus aux entreprises. Un crédit d’impôt est concédé en ce moment par exemple aux artisans, souvent des entrepreneurs individuels.

Comme vous pouvez le voir, il n’y a pas de solution facile. Il faut retrouver un emploi avant de prendre un crédit, c’est au final la seule possibilité réaliste. Quitte à prendre un emploi mal payé.


Newsletter eKonomia

Conclusion - Credit pour chômeur : crédit du Pôle Emploi, ANPE, credits Assedic ?

Avis rédigé par eKonomia

On vous le dira souvent : sans emploi, pas de crédit. L’emploi, le travail, la rémunération, c’est ce qu’il y a d’essentiel pour obtenir un crédit d’une banque ou d’une société financière. Il existe plusieurs formes d’emplois, plusieurs types de contrat en France, le plus aimé des prêteurs étant toujours le CDI, le contrat à durée indéterminée. Ce type de contrat de travail donne une garantie aux banques que les revenus du travail seront stables dans la durée, et qu’il n’y aura pas de difficulté majeure à rembourser l’emprunt.
Lorsqu’on arrive plus à rembourser ses emprunts, la première chose à faire est sans doute augmenter ses revenus : soit en commençant à travailler, soit en travaillant encore plus! C’est bien sûr plus facile à dire qu’à faire, malheureusement.

Suivez-nous : TwitterfacebookRSS

Derniers commentaires pour “Credit pour chômeur : crédit du Pôle Emploi, ANPE, credits Assedic ?”

  1. razord dit :

    Bonjour,

    je suis jeune (20ans) et je me demandais si pôle emploi pouvais m’aider à trouver une location (maison ou appartement) vers Beaupreau ou au alentours (Maine et Loire) car je suis inscrit en formation adulte, et j’aimerai tout simplement me rapprocher de ma formation. si c’est possible qu’ils puissent m’aider sa serait extrêmement géniale.

    Cordialement

  2. rococo dit :

    La france nous taxe trop quand on veux cree une entreprise autant rester assiste faites pareil ceux qui son jaloux.

  3. snoop7 dit :

    réponse à tony :

    Je crois que tu dois pas vivre dans la même France que nous ici on est pas au USA, il n’y a pas d’emploi pour les séniors, pas pour les jeunes et entre les 2 nous sommes 4000 à postuler pour 1 place au smic ….et souvent sans aucune réponse à nos envois de candidature.
    1 smic qui ne te permettra même pas d’être à jour sur tes factures courantes, sans compter qu’il fa

  4. koczincki dit :

    nous sommes un couple nous avons travaillé toute notre vie dans chacun un boulot ou mettre de coté c etait difficile à 1 an de la retraite notre voiture nous lache et impossible de nous preter de l argent car malheureusement nous avons été licencié génial la France bosse et creve.

  5. tony dit :

    Bonjour
    Mettez votre energie a chercher un travail au lieu de chercher des credit
    La basse c est ca vous etes au chomage donc. Ce sont qui bosse qui paye pour vous et untel cherche un credit pour achetez,louez,ect j ai travaillez au usa et la bas c est pas comme ici il ne sont pas assister ce sont des bosser fier de leur travail et de leur reussite pas comme ici a vivre au crochet des autre un jour tout cela seras fini car trop de gens ne veulent pas travailler et il n y auras plus d argent pour payer les bon a rien et la que ferais vous. A par mettre la faute de vos malheur sur les autre.chercher chetcher un travail apres cherche ce que vous voulez

  6. Kostrzewski dit :

    Bonjour … J’aimerais savoir comment louer une voiture via une association sur nimes afin de pouvoir aller travailler .merci à tous

  7. richard dit :

    bonjour je souhaiterais faire un pret de 500 euros max pour payer des facture en retard avec un taux a zeros pourcent car etant au chomage pour emprunter c’est compliquer meme au pret de ma banque et pourtant c’est LA banque a qui parler a se qui dise dans la pub enfin passons pouvais vous me dire si le pole emploi fait se genre de pret pour les chomeur et si oui comment l’obtenir. merci d’avance

  8. bellance dit :

    bonjour ja imrais savoir comment je peux obtenir un pret immo mon epouse travaille en cdi je viend de perdre mon emploi actuelement au asseédic

  9. durand dit :

    Essayez d’épargner ne serait-ce que 50 euros chaque mois pour pouvoir vous acheter une voiture d’occasion, c’est ce que j’ai fait étant au chômage… je sais c’est pas toujours facile… :(

  10. lemiere dit :

    bonjour,
    je me permet de vous contacter car je recherche une banque pour faire 3 rachats de crédits a la consommation.Je suis actuellement demandeur d’emploi,avec une perte de salaire de 800 euros net mensuel ,dans l’attente de décrocher un contrat,je tiens a continuer mes remboursement en diminuant mes mensualités ,pour ne pas vendre ma maison.Dans l’attente de votre réponse,SALUTATIONS.

  11. Arabi dit :

    Bonjour , je recherche quelqu’un qui peu m’aider avoir de renseignements ,comment faire pour obtenir un prêt immobilier ,je suis maman de 5garcons ,11ans,9ans,6ans et des jumeaux ne en 2012 , moi née en 1976 et mon mari en1971 ,en à comme ressources le RSA ,les allocations familliale et j’occupe un emploi à mis temps en CDI (aide à la personne âgée ) ,la CAF m’aide sur un plafond de 600 euros en a APL en cas de nouveau logement mais me verse 360 euros pour mon T3 se logement est trop petit pour notre famille , en n’a fait divers demande pour déménager mais nos demande pas de résultat , je souhaiterai ainsi que notre petite famille un pavillon avec un bout de jardin un rêve ,en à un droit au APL en location pour nos enfants à fond perdu d’où mon rêve de trouver un bien en location vente ou prêt immobilier afin que le droit au APL ne sois pas perdu . Et à fin que mes petits en un peu plus d’espace pour vivre mieux . Pour plus de renseignement je reste à votre disposition merci à vous tous pour vos réponse .

  12. dupont dit :

    bonjour j’aimerai savoir le flafond de surendettement a la banque de france car j’ai des dettes que j’arrive pas a payer causse de chomage si vous pouvait me rèpondre mercie

  13. haverlant veronique dit :

    bjr
    a t’on droit a une aide etant au RSA pour acheter un vehicule pour pouvoir aller travailler?
    cordialement mme HAVERLANT

  14. j michel dit :

    bonjour, j’ai 64 ans, je suis demandeur d’emploie et je voudrais équiper mon vélo d’un kit vélo assistance électrique pour pouvoir me déplacer pour chercher du travail ( cout d’un kit 700 euros ). y a t’il un moyen pour avoir un prêt , si oui ou m’adresser ? merci d’avance

  15. catherine dit :

    bonjour,
    je vais avoir besoin d’une nouvelle voiture (actuellement une super5 407000 km), je travaille en tant que saisonnière 8 mois sur 12 puis pole emploi.
    j’aimerais savoir s’il existe un moyen d’obtenir une aide au financement d’un véhicule neuf (dacia). J’opte pour du neuf pour des raisons de fiabilité et de garantie constructeur.
    Pas de plm bancaires
    merci par avance pour vos infos

  16. ange dit :

    à tous ceux qui rencontrent des difficultés avec leur banque Crédit Agricole et qui payent des tonnes d’agios par mois : demandez au banquier qu’il fasse la demande auprès de « point passerelle » pour une rencontre avec des conseillers!

    http://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/industrie-financiere/20121206trib000735705/exclusion-les-points-passerelle-du-credit-agricole-sont-sur-le-pont.html

    sachez que si vous n’en faites pas la demande on vous le propose pas ! ils peuvent vraiment vous aider, même à rembourser ou suspendre vos agios !!! Pensez-y !

  17. MICHEL dit :

    bonjour je suis au chomage et je touche 1150E et aussi interdit banquer je voudrais savoir si quelq’un connais ou on peu faire un petit credit ou des aide de 2000E pour acheter une voiture.merci

  18. James dit :

    De toute façon ce système dans lequel on vit est incohérent!
    Soit honnête et tu sera déplumé!
    Soit malhonnête et tu vas déplumer!
    Le mieux ce serait qu’on arrive a s’entraider nous les personnes de la classe basse, améliorer l’artisanat et se solidariser entre nous pour arrêter d’être les pigeons de ce système! Un plombier ou un électricien qui va bosser 4h chez toi va te prendre 250euros! on croit qu’il nous plume mais en fait cette honnête homme après avoir payé toute ses charges il aura gagné que 60euros en fait!
    Le problème vient de plus haut.
    L’Etat nous donne mais nous en prend encore plus!!!

  19. Geslot dit :

    Bonjour
    J’aimerais acheter un petit appartement et j’aimerais connaitre les organismes de credit pretant au chaumeur si vous pouviez me renseignner. Merci

  20. ANNE dit :

    bONJOUR
    quels sont les organismes qui acceptent de racheter les credits des chomeurs ?
    merci
    anne

  21. Ciara dit :

    Bonjour peut on obtenir un credit de 1000e ou 1500e tout en etant au chomage pendant encore 2 ans et d’avoir 650e tous les mois?

    Merci cordialement.

  22. castard dit :

    Je souhaite obtenir un crédit personnel de 2000 euro
    merci de me répondre par email

  23. martine dit :

    bonjour je suis sur le point d’acheté un terrain et je voudrez savoir ou je pourrez avoir un prés pour une somme de 15000 euro mes au chaumage

  24. Elodie dit :

    Bonjour,

    Je souhaiterai faire un crédit pour ouvrir une micro entreprise.
    Je payerai le crédit avec les sous que sa me rapportera.
    Merci

  25. DUEZ dit :

    Bonjour,
    J’ai été accepté, à 900 euros de Découvert alors que je perçois 1000 euros de traitements, alors aprés avoir dépensé, le découvert sur le mois ils m’ont retiré
    200 euros d’agios, ils m’ont mis en Interdit Bancaire, évidemment je leur ai écrit, ils m’ont répondus qu’il fallait payer, et qu’ils n’y était pour rien, je confirme, que ces gestionnaires se sont portés préjudice les Démarches se sont fait à Lille, je fais appel, dans un premier temps avec un conciliateur, j’ai les justificatifs, afin de prouver, qu’ils ont été malhonnêtes, il y a derrière tout cela un manipulateur dont je ne veux en entendre parler,

    Je peux vous assurer ils se sont payés dés que j’ai eu mon salaire, et ensuite redevable de 150 euros ce mois là je n’avais plus rien

    Evidemment ils m’ont dans le colimateur, ils me mettent chez le huissier pour des factures honorées, ils oublient tous ces gens malsains que j’ai un Dossier Banque de France, je vais me battre croyez moi, je vais tout anuler afin de ne plus leur donner un salaire, ensuite, je porterais plainte contre ce Misérable individu du Nord
    qui manupule tous ces gens là Merci

  26. tony dit :

    je voudrais un crédit pour acheté des studio puis les loué je suis au chomage je compt payé le crédit avec les loyer des studio qu’elle bank acceptera ?????

  27. MARCEL dit :

    bonjour comment payer un credi de 168euros avec seulement 440euros et vivre encore sa vie ses la galere et le travalle coure pas les rue je ses pas comment faire pour en sortir bon courage aux autre demandeur d’emploi on n’es pas sortie de la galere

  28. bailly mh dit :

    Bonjour,
    J’ai un projet de construction et j’aimerais connaitre les organismes de crédit prêtant aux chômeurs si vous pouviez me renseigner
    mon mari est fonctionnaire, je suis au chômage (mutation) et nous avons 2 grands enfants à charge (études supérieures) j’ai 2/3 de la somme c’est incroyable merci

  29. EL MOUSSIH dit :

    bonjour e vais ouvrire ma boutique et pour commence j ai besoin de 8500 euros merci

  30. rouers elisabeth dit :

    Bonjour,

    je suis au chômage depuis juillet, je cherche un crédit pour regroupement de crédits

    Mon conjoint est en pré-retraite

    Pouvez-vous me conseiller dans mon cas ou je peux me renseigner.

    Je vous remercie d’avance.

    MMe ROUERS

  31. sabrina dit :

    bonjour macnom a quel organisme t tu adresser pour ton pret,,?

  32. joly thierry dit :

    salut je vx faire un credit chez vous mais je ne sais pas comment sa se passe alors je voulai savoire sa merci de me le faire savoire dans les plus breve deslai merci

  33. petrone nathalie dit :

    je recherche les societes de credits

  34. petrone nathalie dit :

    je cherche un credit a la consommation je ne touche a la consommation

  35. jesica dit :

    bonjour moi je suis maman de 3 enfants ils sont chez leur papa depuis que je suis rentrer en formation aide soignante je percoit 900 euro de chommage impossible d’avoir un appart car il me reste a peine 50 euro pour vivre que faire ds ce mode pourri???? faut etre feignant??? pff blaser de la vie

  36. macnom dit :

    et bein mois jai pu avoir un pret pour une maison aux chaumage et maeintenent ca fait 10 an et je suis toujour dedans sertait un pret de 65.000,00 sur 30 ans

  37. bodard dit :

    bonjour c’est pour s’avoir si vous pouvais faire des rachat de credit

  38. perrine dit :

    bjr je compren bien que ca degoute !! mes si lui a fait ca c parcequil voit de gens comme vous qui galere donc il a trouver un autre moyen qui s’apelle la ruse et de plu en plus les gens le feron et il on bien reson car les gen travaille mes on rien en retour pour quoi ce cassè le tete hein ????? et le pire que je trouve imonde muriel c’est votre jalousie denoncè une personne c’est grave quan meme voila pour quoi les gens fon pu confiance avec des gens comme vous on peut rien faire rien dire !! trop de balance dans ce monde de jalousie par ce que l’un sen sort mieu que lautre !! il et juste plus malin que vous c’est tout et il a bien reson !! va faloir que vous trouver des sisteme d madame sinon vous avai pas fini la galere va continuer !!

  39. seb51 dit :

    bjr je cherche comment faire pour avoir de l argent pour payer les reparation de ma voiture je me demande si les accedic peu me le preter

  40. muriel dit :

    là entièrement d’accord rien ne sert plus d’être honnête de nos jours j’ai 50 ans bientôt 51 j’ai élevée mes 4 enfants pratiquement toute seule j’ai fait petits boulots après petits boulots quand je me suis retrouvée au chômage car fermeture d’entreprise pendant un congé parental et voici 6 ans que je cumul des contrat CAE CUI AVSI (accompagnement d’enfants handicapés et en difficultés scolaire) mes enfants j’ai pu leurs payer les études jusqu’au BAC + 4 et quand il ont rechercher du boulot pas reconnu et pas d’aide par les assedic même un minimum les aurait aidés pour payer l’essence pour les rendez-vous avec les employeurs mais non j’ai continuer à les avoirs à charges entièrement avec mes revenus de 630€/mois…
    et là la colère leurs ai montés quand il ont constaté que leur cousin qui a quitté l’école le jour de ses 16 ans a été pris en charge par différentes aides il trafic (je vous dis pas quoi) et il n’a jamais travailler plus de trois 3 jours en intérime car « simulation » d’accident de travail et hop ! indemnité et voilà il lui rentre 1200/1300 / mois a ne rien faire vous trouver sa normal. De colère je l’ai dénoncé eh oui je n’en pouvait plus de cette injustice!! et on m’a répond que c’était normal il avait des droits !! et mes enfants alors diplomé – de 25 ans pas de RSA et moi pas reconnus par la société malgré mes compétences et les 3 BAE passé ou il me dise avoir le niveau « master » bizarre il n’ai pas reconnue par les employeurs………….Et après 6 ans d’AVSI je me retrouve au chômage… bon courage a tout le monde

Laisser un commentaire