Credit Europe : prêt européen, demande d’argent dans l’Union Européenne

eKonomia » Comment ça marche, le crédit? » Credit Europe : prêt européen, demande d’argent dans l’Union Européenne

Pour un particulier, il y a tout intérêt à connaître les taux d’intérêts pratiqués à  l’étranger, en Europe. L’activité du crédit, une facette de l’activité bancaire, est soumise aux lois du marché et de la concurrence : comment trouver le meilleur crédit en Europe?

De directive en directive, l’Europe, ou plus précisément, l’Union Européenne, poursuit son harmonisation des différentes économies qui la composent. De plus en plus, nous pouvons faire des affaires dans l’UE, surtout depuis l’avènement de l’Espace Schengen et l’Euro. Mais il existe malheureusement encore trop de différences entre les pays de l’UE, notamment des différences de Lois, mais surtout de taxes et de pouvoir économique. Ces différences ne permettent pas aujourd’hui aux pays de tous jouer sur le même pied d’égalité au niveau de la concurrence : un pays aura une main d’œuvre moins chère, un autre aura moins d’impôts.

En France, de nombreuses banques se battent pour présenter le meilleur taux d’intérêt à leurs clients, ce qui permet à la France d’être parmi les meilleurs pays européens au niveau du crédit. Ce n’est pas pour rien si BNP-Paribas est la plus grande institution européenne du crédit à la consommation !

Lorsque l’on cherche un bon crédit en dehors de France, il y a deux aspects à prendre en compte. Le premier, c’est la compréhension de la langue. Il est difficile pour un français ne parlant pas autre chose que le français d’aller vers une banque à l’étranger pour y faire un crédit. La deuxième, la proximité physique : pour obtenir un crédit, il faut pouvoir aller à la banque.

Taux d’intérêts européens

L'Union Européenne

L'Union Européenne

En Europe, les banques de chaque pays proposent des taux d’intérêts très différents. Il y a la pression concurrentielle, mais également la note d’un pays, attribuée par les agences de notation. Pour simplifier la lecture des différentes offres de crédit en Europe, l’UE a harmonisé les différentes façons d’annoncer les taux d’intérêts. On parle désormais de TAEG dans toute l’Europe, le Taux Annualisé Effectif Global. Ce taux représente la quasi-totalité des coûts d’un crédit, sur un an. Il devient donc très facile de comparer les différents crédits entre eux : il suffit de regarder le TAEG.

Notation des pays de l’UE

Les agences de notation attribuent des notes à un pays, ou à des entreprises, comme des banques par exemple. Cette note évalue la capacité d’un pays ou d’une entreprise à honorer ses engagements. En clair, pour ce qui nous concerne : si un pays voit sa note souveraine s’abaisser, ceci veut dire qu’il existe plus de probabilités que ce pays ne pourra pas rembourser l’argent qu’on lui prête. Si tel est le cas, le pays pourra toujours obtenir des crédits, mais ils auront des taux d’intérêts plus élevés qu’auparavant. Les taux d’intérêts représentent toujours le risque : plus il y a de risques à prêter de l’argent, plus les taux sont élevés. C’est pour ça que le crédit renouvelable possède des taux très élevés : c’est un type de crédit beaucoup plus risqué pour le prêteur.

Les banques du pays qui se serait vu mal noté par les agences de notation auront donc plus de mal sur les marchés financiers à obtenir des crédits, ce qui se reflètera forcément sur le crédit final. Un pays mal noté par les agences de notation est un pays qui aura des banques pratiquant des taux d’intérêts plus élevés que dans les pays bien notés. Ceci élimine d’emblée et de façon automatique tous les pays plus mal notés que la France, si on ne parle que de taux d’intérêts.

Exemple de taux d’intérêts en Europe pour un crédit à la consommation

La France est un pays très concurrentiel au niveau du crédit. Elle possède la note maximale des agences de notation, et est un pays avec un très fort pouvoir de négociation, vu son poids économique. De plus, le secteur bancaire est concurrentiel, plusieurs banques opérant sur le marché français. Autant vous le dire tout de suite : on trouve difficilement mieux ailleurs, au niveau du crédit, du moins en 2010.

Nous avons regardé, en septembre 2010, ce à quoi on pouvait s’attendre en matière de crédit. En prenant la même entreprise, Cetelem, et en regardant les différents tarifs qu’elle pratique dans ses différents pays d’implantation. Nous avons donc fait une simulation de crédit, un prêt personnel classique : nous voulons 3000 euros, à rembourser sur 12 mois. En 12 mois, si on paye un crédit à taux zéro, il faut rembourser 3000/12, c’est-à-dire 250 euros.

  • Luxembourg : il est proposé de rembourser par mois 265 euros, pour cet emprunt de 3000 euros. Le TAEG, est de 10,99%. On rembourse donc au final 3180 euros, le crédit aura couté 180 euros.
  • Belgique : il est proposé de rembourser par mois 264 euros, toujours pour 3000 euros empruntés. Le TAEG est donc logiquement plus favorable : 9,99%, 1% de moins qu’au Luxembourg. Le crédit en Belgique coûte ici 168 euros, 12 euros de moins que dans le Grand Duché. Un luxembourgeois, si il veut économiser 12 euros sur son crédit de 3000 euros a donc intérêt à passer la frontière.
  • Espagne : pour un crédit de 3000 euros à rembourser sur 12 mois, les mensualités sont de 267,95 euros. Le coût du crédit est de 215,40 euros. Beaucoup plus cher. La note souveraine est, en Espagne, bien plus mauvaise que celle de la France.
  • France : pour un crédit de 3000 euros à rembourser sur 12 mois, Cetelem propose des mensualités à 253,36 euros. Imbattable. Le TAEG, fixe (les taux ne varient pas), est de 2,5%, une « offre de bienvenue » selon la promotion en septembre 2010 de Cetelem. La France a la note maximale des agences de notation, AAA.
Faire un crédit

Trouvez sur eKonomia la solution adaptée à vos besoins de financement

On le voit, l’intérêt pour un français de faire un crédit ailleurs en Europe est forcément ailleurs : ce n’est pas pour le meilleur taux qu’on va voir à l’étranger, mais plutôt pour essayer d’obtenir un crédit plus facilement.

Difficulté à faire un crédit en Europe

En premier lieu, la première difficulté que l’on peut rencontrer, c’est tout simplement de trouver de l’information. Comment savoir quelle est la banque en Europe qui pratique les crédits les moins chers ? Comment savoir si elle permet à un français de faire son crédit pour sa maison française ? Il faut au moins parler plusieurs langues, afin de bien comprendre le crédit qu’on nous propose. Si on n’est pas capables de lire le contrat, mieux vaut ne rien signer du tout ! Mais, on l’a compris, au vu des taux pratiqués en France, c’est surtout la possibilité de pouvoir faire un crédit à l’étranger, quand les banques françaises ferment leurs portes, ou de faire un crédit en accord avec sa religion, un crédit islamique.

Fiché à la Banque de France

Un fiché à la Banque de France, au FCC ou au FICP aura beaucoup de mal à obtenir un crédit. Ce n’est pas totalement impossible s’il met un bien en hypothèque. C’est pour cette raison que la tentation d’aller voir au pays d’à coté si on prête de l’argent aux FICP est forte. Beaucoup de frontaliers y pensent, et à raison ! En règle générale, il vaut mieux demander un crédit immobilier à sa banque, celle où sont nos revenus. Les autres pays de l’UE ne sont pas moins laxistes que la France en matière de crédit. L’espoir réside principalement dans le fait que les banques étrangères ne consulteraient pas les fichiers de la Banque de France.

Mais justement à cause de cet état de fait, les banques étrangères ont beaucoup de mal à prêter à un étranger ! A moins d’apporter de solides garanties, il n’est aujourd’hui pratiquement pas possible d’avoir un crédit dans un pays de l’UE autre que le sien. Le cas change un peu de figure pour les frontaliers, ceux qui travaillent d’un coté de la frontière, mais habitent de l’autre. Bien souvent, leurs revenus sont fixés sur un compte bancaire du pays où ils travaillent. Pour ce cas de figure, la banque peut prêter de l’argent : elle connaît bien son client. Pour obtenir un crédit à l’étranger, il faut donc soit y résider, soit y travailler, seul moyen pour une banque d’avoir confiance en son client.

De plus, il faut savoir autre chose : beaucoup de ces banques peuvent être des succursales de banques Françaises, ou avoir un partenariat, ce qui leur permet de s’échanger des informations sur leurs clients.

Comment faire un crédit en Europe ?

Arnaque au crédit : attention aux courtiers

On voit souvent des courtiers sur Internet proposant de négocier pour ses clients le meilleur taux dans toute l’Europe. En effet, il est assez simple d’ouvrir un compte bancaire en Espagne, et d’y faire une demande de crédit. L’Espagne a moins de restrictions bancaires qu’en France ! Mais on l’a vu, en contrepartie, sa note souveraine est plus mauvaise, ce qui provoque systématiquement un taux d’intérêt plus cher pour le client.

Ce qu’on ne vous dit pas, c’est que bien souvent, les conditions habituelles d’obtention d’un crédit peuvent changer, de pays à pays. Au Portugal par exemple, il est très courant de faire un crédit immobilier à taux variable sur 50 ans, ce qui est totalement impensable en France ! Tenter d’obtenir un crédit à tout prix en Europe lorsque l’on est fiché, c’est la chose à ne pas faire ! Les courtiers qui promettent ce genre de crédit ne travaillent pas pour votre bien. Ils pourront peut-être l’obtenir (ce dont je doute très fortement, par contre ils feront payer cher leurs services), mais sincèrement, il vaut mieux racheter ses crédits en France et rembourser ce que l’on doit, plutôt qu’une fuite en avant.

Credit Europe Bank : le nom de « Credit Europe » est juste un nom commercial. C’est une banque des Pays-Bas qui porte ce nom. Elle possède plusieurs filiales dans d’autres pays. Ce n’est donc pas une banque spécialisée dans le crédit dans l’UE, c’est une banque comme une autre.

Voir l’article sur le crédit arnaque, pour des infos complémentaires.

Faire un crédit immobilier en Europe

Il est possible d’obtenir un crédit immobilier en dehors des frontières nationales. Si par exemple on veut acheter une villa en Toscane, il y a possibilité de discuter avec une banque italienne. La villa en Toscane servira alors elle-même de garantie sur l’emprunt. Ceci est à négocier avec l’agence bancaire toscane qu’on aura choisie, et qui posera ses conditions pour octroyer un crédit immobilier. Les crédits immobiliers sont complexes et très réglementés, avec de nombreuses lois visant à protéger le demandeur. Nous avons longuement abordé le sujet dans l’article « crédit à l’étranger ». De plus, il est peut être plus intéressant de profiter des prêts à taux zéro ou du crédit d’impôt auquel on aurait éventuellement le droit en France, chose impossible si on demande un crédit ailleurs dans l’UE. Le problème ne se pose pas si on habite à l’étranger et qu’on y travaille, évidemment.

De nombreuses banques étrangères, pour aider leur marché immobilier interne et pour capter de nouveaux clients, proposent des prêts immobiliers spécifiques pour les étrangers désireux d’acheter une maison, un appartement dans leur pays. La France le fait également, et vise des nationalités précises. Il faut que la banque soit habituée à travailler avec le pays d’origine du demandeur.

En revanche, si on aborde une banque italienne pour acheter une maison en France, la tâche est beaucoup plus compliquée, pour ne pas dire impossible. Il faut bien comprendre que les banques étrangères ont du mal à suivre un achat en dehors de leur territoire national : la prise de garanties est beaucoup plus complexe, les lois d’un pays à l’autre changent, et l’agence bancaire ne sait pas forcément toutes les subtilités légales de l’autre pays. L’UE, contrairement au crédit à la consommation, n’a pas encore harmonisé le crédit immobilier en Europe. Si vous n’avez aucune affaire (travail, lieu de résidence habituel), autant dire que c’est une mission impossible que d’obtenir un prêt pour acheter en France, mais la situation évolue, avec l’UE qui pousse pour harmoniser le marché du crédit, et de l’argent en général.

Faire un crédit à la consommation en Europe

L’Union Européenne a adopté en 2008 une directive visant à ouvrir le marché européen du prêt à la consommation, afin que chaque européen puisse faire un crédit dans le pays de son choix. C’est pour cette raison si désormais, toutes les banques européennes présentent des informations identiques, à commencer par le TAEG. Nous ne parlons ici que des crédits à la consommation, prêts avec intérêts, de 200 à 75 000 € et dont le remboursement dure plus d’un mois. Les différents états de l’UE avaient deux ans pour appliquer la directive. En 2010, même si les états l’ont appliquée, pour le consommateur français, cela ne change pas grand-chose : la France est privilégiée en matière de crédit. Pour en savoir un peu plus, il y a notre article sur la réforme du crédit à la consommation, qui reprend point par point ce qui change avec la transposition dans la loi française de la directive européenne.


Recherche
Newsletter eKonomia

Faire une recherche sur eKonomia

Conclusion - Credit Europe : prêt européen, demande d’argent dans l’Union Européenne

Avis rédigé par eKonomia

L'UE tend à unifier économiquement les différents états membre, mais il y a encore du chemin à parcourir avant de pouvoir faire librement un crédit partout en Europe.

Suivez-nous : TwitterfacebookRSS


Derniers commentaires pour “Credit Europe : prêt européen, demande d’argent dans l’Union Européenne”

  1. Mamou dit :

    Bonjour, il existe auprès du crédit foncier un pret de type Viager Hypothecaire pour les seniors de plus de 65ans sur un bien immobilier. Peut on trouver auprès des différentes banques européennes le même type de pret ?? Ou peut on se renseigner pour avoir des contrats, Merci de votre réponse

  2. lucienne dit :

    bonjour,j’avais fais un crédit chez Sofinco d’un montant de 6000 euros puis ma banque m’a rachetée ce crédit a un taux tres bas,puis j’ai refais un autre crédit de 6000 don en se moment je rembourse deux crédits je suis a bout je n’arrive pas a payer mon loyer j’ai fait des demandes de regroupements de crédit un peux partout cela ne marche pas je voudrais bien regroupée les deux pour me soulager un peux aidez moi svp j’ai une maison pas en France aux antilles j’envisage meme de la vendre pour remboursser mes dettes ais-je prise la bonne décision?

  3. ronsin dit :

    bonsoir je suis fonctionnaire et je voudrais trouver un pret de 55000 euros pour rembourseé mes dettes du au divorse j’ai peur de faire un dossier de surentetement car on n’a dit que si j’ai une voiture qui et encors coté il faut la vendre et je voudrais repartir avec un seul pret je sais vu mon age j’ai 65 ans et je travail encors deux année Mercie beaucoup (Michel)

  4. shaness dit :

    je me suis fais arnaquer pour un pret pour un plancher chauffant de 30000e st AME proposé par edf les travaux jamais finis, j’ai du recontracter un autre de 15000 alliez a cela j’ai essayer de faire sauter se 1er pret puisque la sté a fermer sans finir les travaux mais que la banque leur a tous payer car il ont falsifie ma signature; personne ne veux reconnaitre ses tort se pret me met en surendettement comment faire pour m’en débarasser ou faire un autre pret pour me sortir du goufra car je suis aussi FICP urgent cdt merci

  5. MARIAT GENEVIEVE dit :

    bonjour, j’aimerai faire un rachat de credit d’un montant de 95000euros pour rembourser mon dossier de surendettement et repartir sur de bonnes bases, nous avons perdu un fils en 1986 et depuis nous avons que des miséres qui nous tombent dessus, nous avons beaucoup aidés nos 2 filles, mais l’une d’entre elle a une galère en ce moment, son ami est dans le coma depuis 4 semaines et on ignore s’il s’en sortira et dans quel etat, mon mari est fonctionnaire et doit prendre sa retraite dans 4 ans.De tout coeur nous souhaiterions tout remettre a plat et partir sur de bonnes bases, même sur plusieurs années, mais avoir des mensualités plus légéres .Merci d’une réponse de votre part, bien cordialement
    Genevieve

  6. Nathalie dit :

    Bonsoir,
    L’Europe…parlons – en ! Pour qui?
    Je réside en Belgique, travaille en France où j’ai un livret A et un compte bancaire sur lequel, chaque mois, mon salaire est versé depuis 20 ans! Je désire faire un prêt à la consommation et donc je m’adresse à ma banque,en France, qui a un taux très intéressant.Mais là, surprise…ma banque refuse de m’accorder ce prêt sous prétexte que j’habite en Belgique!
    Quelqu’un peut il m’expliquer le rapport?

  7. rodriguez dit :

    bonjour
    j’habite en europe et je cherche un prêt de 25.000€ au plus vite

    j’ai vu énormément de prêt entre particuliers sur le net
    tous demandent des frais de dossier à payer avant d’avoir le prêt

    est-ce que quelqun à déjà eu recours à ce genre de prêt

    j’ai une proposition d’un certain René Viala, quelqun connaît

    vos réponses sont très importantes pour moi

    faites vos témoignages

    dans 3 jours je suis à la rue avec mon fils de 8 ans

    merci beaucoup

  8. Louise dit :

    Bonjour,

    Je suis fonctionnnaire et j’aimerais rembourser mon dossier de surendettement d’un montant de 50000 euros correspondant à diverses dettes, afin de repartir avec un prêt sur plusieurs années et ne plus être fichée en FICP. Pouvez vous me dire si il y a une possibilité. Merci pour votre réponse. Cordialement. Louise

  9. Aurélie dit :

    Bonjour,
    Pourquoi ne pas faire une demande à la banque de france ? même si tu rembourses, tu as la possibilité de demander de t’enlever une partie des intérés; j’aide beaucoup de personne en difficulté et dernièrement, j’ai réussi a faire retirer 8000 euros de frais (c’est énorme) et maintenant ils ont décidés eux même de rembourser 150e/mois pendant 7 ans pour une dette de 20000 euros.
    Tu peux me demander des renseignements et des solutions, j’aide les gens dans la me… depuis plusieurs années, alors n’hésite pas.

  10. jérôme dit :

    bonsoir j’aimerai faire un prêt de 55000 € pour rembourser mon dossier de surendettement et repartir sur de bonne base avec ma femme. J’ai eu beaucoup de dette lors de mon premier mariage que je suis actuellement entrain de rembourser avec ma nouvelle épouse (ce que je ne trouve pas normal même si elle m’a pris avec) j’aimerai juste lui apporter le bonheur sans les emmerdes. Merci d’étudier ma situation nous travaillons tous les deux depuis 7 ans dans la même entreprise somme débordant de courage . Merci d’avance cordialement Jérôme

  11. Didier A dit :

    Bonjour
    je suis ingenieur demandeur d emploi je suis en formation en energie renouvelable; J ai deja un poste en fin de formation. Divorce, je cherche un pret de 30ke pour soldermes pret et repartir du bon pied.je suis a votre disposition pour tous renseignements si vous avez une solution interessante.
    Bien à vous
    Didier A

  12. jean luc dit :

    je cherche un pret de 110000 euros pour ne plus avoir de problemes financiers

    et repartir sur de bonnes bases

  13. Sylvie dit :

    Bonjour
    Je cherche un prêt de 50000 € pour pouvoir solder un plan de surendettement et repartir d’un bon pied. Je suis fonctionnaire et j’ai donc des revenus stables. Je recherche en urgence 15000 € mais par la suite, un prêt de 50000 € me permettrait de tout régler une bonne fois pour toutes. Merci.

  14. benoit dit :

    Bonsoir,
    Urgent je souhaiterai ouvrir un compte bancaire avec C.B. en ESPAGNE
    Je souhaiterais avoir des renseignements et quelle est la procédure à suivre
    Merci de vos réponses
    COrdialement

  15. Rousseau dit :

    Les banques francaises ne jouent pas leur roles, juste faire du profil sur le dos des clients !

  16. tournier dit :

    bonjour,jai achetè une maison et mal vendu plus dentente avec mon ex copine esque quelqun pourait maidè en toute urgence il me faudrait un pret de 45000euros je travaille en cdi merci je sui honnete promis

  17. Manjakakatsara Yves dit :

    Je me nomme Yves. j’ai 30 ans et j’ai fini les études en gestion et management d’entreprise. A la fin de mes études j’ai élaborer un projet et mon thème concerne de la transport est un développement très important dans notre pays. Et actuellement je veux le réaliser car c’est un affaire très rentable et beaucoup de bénéfice. J’ai besoin de prêt de 100000€ et je rembourserai dans 60 mois maximum. Merci de me contacter le plus vite possible.

  18. NAVARRO dit :

    Bonjour,

    Ma société est en Espagne je paie mes impôts en Espagne- mon mari est à la retraite sa pension est versée par la France notre bien immobilier est en France donc nous payons des impôts en France. Pour des raisons familiales j’ai du contracter des prêts à la consommations je pense qu’il serait nécessaire de faire un rachat de crédit malheureusement même en ayant tous les documents prouvant ma bonne foie les organismes Français ne veulent pas répondre favorablement à ma demande car les plus gros revenus du ménage proviennent d’Espagne.
    Pouvez-vous me conseiller en m’indiquant un organisme en Espagne ?

    Cordialement

  19. Anonyme dit :

    Bonjour,

    Je recherche un prêt personnel de 5000 EUROS,  je souhaiterai faire cette demande dans une banque Espagnole  ou contacter un organisme de credit en ligne.
    Dans l’attente de réponse

    Cordialement

  20. jean marc dit :

    bonjour moi
    j ai un pret de 26000 euros et je ne peux rien faire je suis bloqué
    j aimerai me marier , changer de voiture, acheter un appart,mais aujourd'hui a cause de ces prêts que j ai accumulé je n ai aucune solution pour réaliser mes rêves.
    je ne suis pas style à chialer mais si quelqu'un connait une banque qui pourrait m aider se serait pas mal ou bien un don d une personne riche qui ne sait pas quoi faire de son argent

    merci et bon courage à tous

  21. matter dit :

    bonsoir

    je recherche un petit credit a la consommation pour usage personnel de 1500 eur a 2000 eur et aimerais le faire avec banqueespagnole ou organismede credit la bas en ligne

  22. Tahina0178 dit :

    Bonjour,
    Je suis un malgache à la recherche de financement pour une exploitation de plantation de ravintsara à Madagascar. Le ravintsara est une plante médicinale dont l'huile essentielle est utilisé par les industries pharmaceutiques européennes. C'est pour ce marché que j'ai décidé de me lancer dans cette filière. Je vous rassure que je maitrise très bien la filière (de la plantation à vente des feuilles ou encore de la plantation à la distillation des huiles essentielles). A Madagascar il y a déjà des acheteurs présents d'ailleurs je suis en contact direct avec l'un d'eux.

    Mon besoin est de 120000€ pour une durée de remboursement de 7 ans. Sachez que le ravintsara est un arbuste qui à une durée de vie de 100 ans à peu près.

    Je suis à la recherche d'un bailleur ou prêteur professionnel pour mon projet sur Madagascar.
    Ce montant inclus l'achat de terrain, la pépinière, l'achat de divers matériel et machine, l'exploitation.

    Pour plus de renseignement à mon projet n'hésitez pas à me contacter sur mon mail

  23. julie dit :

    Bonjour,
    Suite à un divorce je recherche un prêt de 10000 EUROS, je peux rembourser ce prêt, j'ai des revenus mensuels et trimestriels.
    Je suis française et réside en FRANCE DANS LA REGION AQUITAINE.
    Je suis à votre disposition et j'étuidierai toutes propositions.
    Merci de vos réponses
    Cordialement

  24. pierre dit :

    beaucoup de demande mais tres peu de solution

  25. gaignard dit :

    bonjours;je reside en france quels est la banque europeen la plus competitive dans les prets immobiliers pour l achat d une maison de 80000 euros. cordialement

  26. copetti dit :

    recherche d urgence un prêt de 2000 euros remboursable sur 12 mois très urgent je suis employée cdi.

  27. manu dit :

    BJR je souhaite creer mon entreprise en franchise mais c'est difficile d'obtenir un pret de 55000 euros avec un apport de 3000 euros. Quelqu'un peut m'aider? MERCI

  28. loison dit :

    je vaudrais ouvrir mon propre magasin de déstockage , je racheté au clients tous les produits qui veulent ce débarrasser et les revendre ainsi voir les grandes surfaces et racheter tous les stocks qui les encombres et les revendre 10 a 15 fois moins pour que tous les clients puisses alimenter , acheter du matériel scolaires vestimentaires , électroménagers etc … pour cela il me faudrait un prêt entre 40.000 à 60.000 euro . pour acheter du matériel informatiques avoir un local en plus en plus pourrais employer au moins du personnels . j'ai demander au banques de m'aider pour ce projet , mais il ne me suives pas car je suis au RSA COULPES pouvez vous m'aider a mon projet merci d'avance

  29. laurens dit :

    je sui fiche fip par mon ancienne banque pour 45000 sur mes compte personnel je chercher cette somme pour le faire lever et ensuite demander un pret immobilier de 145000 pouvez vous m aider merci telephone 0475278903 0610388365

  30. danielle dit :

    je cherche un pret de 100000 euros pour ne plus avoir de problemes financiers

  31. mbassila dit :

    Bonsoir,à tout le monde,

    Je suis une maman et grand-maman, je cherche un prets de 10000euros, pour créer une auto-entrepreneur, et pour s'occuper aussi de mon association pour aider les enfants pauvres.

    Merci d'avance

  32. turquet patrice dit :

    bonjour je recherche un credit de1500€ pour faire fasse a une situation difficile passagére le probléme et que je suis en invalidité a 50% mais cela ne m'empéche pas de pouvoir renbourser un crédit si vous avez une solution merci d'avance

  33. stephane raffalli dit :

    Chers,
    je cherche a financer un projet d'achat immobilier en France.(urgent) Prix: 580 000 euros
    Je suis chef d'entreprise en Russie. revenue net annuel + ou – 90 000 euros.
    Est il possible d'obtenir un pret en France.
    Je suis a votre disposition pour toutes informations.
    cordialement.

  34. bernard dit :

    bonjour je recherche un pret de 10000 euro pour l achat d une voiture suite divorce j ai tout laisse a mon epouse et a mes gosses

  35. roux dit :

    je cherche un prets de2500 euros pour repartir du bon pied dite mois si c est possible merci

Laisser un commentaire