Facilités de paiement Ikea : payer en plusieurs fois avec le crédit Ikea

eKonomia » Le Prêt » Tout sur le Credit Ikea : pour acheter cuisine et meubles, avec Norrsken et Cetelem

Nous avions déjà vu dans eKonomia comment faire pour financer des travaux avec les crédit castorama et crédit leroy merlin : ce n’est pas facile, quand on emménage, d’avancer les sous pour tout payer, les montants sont importants, et il faut avouer que les facilités de paiement sont bien pratiques. On fait un crédit pour payer un déménagement, les travaux, les meubles… Les grands magasins, où l’on fait souvent de gros achats, proposent, pour faciliter les paiements, des crédits, et, comme pour les enseignes de bricolage, c’est également le cas pour IKEA. Par le biais de sa filiale Norrsken, IKEA propose une carte de crédit associée à un crédit revolving, qui permet de payer ses achats, et de profiter d’avantages, comme des « chèques cadeaux ».

Carte de crédit IKEA

Ikea

Ikea

La carte de crédit IKEA est une carte de paiement tout à fait banale, et pour cause. La filiale Norrsken, au nom pourtant si nordique, est en fait surtout une filiale de Cetelem : 51% de son capital est détenu par BNP Paribas Personal Finance, c’est-à-dire Cetelem, le reste du capital étant la propriété de IKEA. Cetelem est donc l’actionnaire majoritaire de cette entreprise de financement, et propose des financements adaptés aux clients IKEA. Comme toutes les cartes de crédit des magasins, elle permet d’obtenir des avantages, liés souvent aux cartes de fidélité. En réglant ses achats avec la carte de crédit IKEA, on obtient 3% d’achats en plus. C’est-à-dire que si vous payez 1000 euros avec la carte, IKEA va vous envoyer chez vous un bon d’achat de 30 euros.

Options de paiement à crédit

Le crédit IKEA propose plusieurs options pour payer, et pas forcément à crédit d’ailleurs. Pour mon cas, je ne pouvais pas avancer l’argent tout de suite, mais le mois suivant, pas de problème. Je ne voulais donc rien d’autre qu’un paiement différé, ou un tout petit crédit, d’une très courte durée. IKEA propose :

  • Comptant, on paye le 5 du mois d’après. Vous achetez en décembre, vous serez débité le 5 janvier. De quoi attendre son salaire tranquillement.
  • Payer dans 3 mois. C’est-à-dire que vous achetez en décembre, vous serez débité sans frais en mars. Vous pourrez opter pendant ce temps pour un paiement en plusieurs fois à crédit, si vous sentez que vous ne pourrez pas payer comptant au bous des trois mois. Cette option est disponible à partir de 75 euros d’achat.
  • A partir de 150 euros d’achat, on dispose des paiements à crédit, en 6 ou 10 mois. Les TEG (taux effectif global) peuvent changer suivant la durée de remboursement, par exemple 11% sur 6 mois, 11,98% sur 10 mois. Très souvent, les TEG sont plus bas, au gré des promotions ou de l’argent demandé.

J’ai donc opté pour la première option : je serais débité le 5 du mois d’après. Les travaux d’installation de la nouvelle cuisine vont pouvoir commencer rapidement. Le crédit IKEA étant limité à 4500 euros maximum, je dois payer le surplus immédiatement, au comptant. Si par exemple mon achat est de 5000 euros, je dois payer 500 euros tout de suite, et je serais débité des 4500 restants le 5 du mois suivant.

La carte de crédit IKEA est valable un an. Au bout d’un an, IKEA envoie un courrier nous demandant si on veut renouveler le crédit pour une année de plus. Il n’y a pas de frais pour avoir cette carte, pas d’annuité. Ayant payé tout de suite 4500 euros avec la carte de crédit IKEA, je n’ai plus le droit d’utiliser la carte pendant un an de toute façon.

Il est possible de reporter deux fois le paiement de la mensualité des crédits IKEA, un avantage bon à savoir, en cas de souci ponctuel. On peut également changer la mensualité, pour rembourser plus, ou moins par mois, en cas de besoin. Finalement, chaque mois, on est obligés de rembourser au moins 3% du solde débiteur (combien on doit) avec un minimum de 15,24 euros par mois (en 2009), ce qui évite les situations où l’on se retrouve à ne rembourser que des intérêts.

La carte de crédit IKEA, puisqu’elle est associée à un crédit renouvelable, permet, si on n’a pas atteint le plafond de sa réserve d’argent, de demander un virement bancaire ou un chèque à Norrsken, comme n’importe quelle réserve d’argent. Très rapidement, on peut obtenir de l’argent à crédit, mais, bien sûr, les intérêts sont prohibitifs : presque 20% !

Si vous avez bien suivi, vous avez compris que je n’ai pas fait de crédit ! J’ai juste opté pour un paiement différé, qui ne me coûtera rien, vu que je paye « comptant ». Je n’utilise pas l’option crédit, et il n’y a pas d’annuité pour cette carte. De plus, je profite de 3% d’achats en plus. J’ai dépensé 4500 euros, je vais donc recevoir chez moi 135 euros de bons d’achat IKEA. C’est donc tout bon pour moi, je suis gagnant. Nous avions déjà fait le coup pour la carte de crédit Castorama et la carte de crédit Leroy Merlin. Je pense qu’IKEA est assez fairplay avec sa carte de crédit, peut-être parce que Norrsken est une société majoritairement Cetelem : IKEA veut surtout donner des facilités de paiement à ses clients, et ne fait pas son chiffre d’affaires sur le crédit. Les conseilleurs eux-mêmes ne nous poussent pas à prendre les plus mauvaises options.

Comment obtenir un crédit IKEA ?

Ce n’est pas très compliqué d’obtenir un crédit, chez IKEA. On parle ici de crédit renouvelable, qui est le crédit le plus facile à obtenir, ce qui explique le taux d’intérêt très élevé, contrepartie du risque pris par les organismes prêteurs. Mais comme toute réserve d’argent, si vous ne vous ne servez pas, vous ne payez rien. Il suffit, pour avoir sa carte de crédit, de présenter une pièce d’identité, un RIB (relevé d’identité bancaire) et une quittance prouvant votre adresse (loyer, EDF, gaz…). Pour un crédit supérieur à 1500 euros, jusqu’à la limite maximale de 4500 euros, il faut en outre un justificatif de revenus, typiquement la fiche de paye.

Muni des documents, vous allez donc chez IKEA, ils ont des gens spécialisés pour vous accueillir. Vous devrez remplir un formulaire, basé surtout sur votre bonne foi, surtout la partie où on vous demande vos crédits en cours.  La demande de crédit est ensuite sujette aux vérifications d’usage, où on regarde que vous n’êtes pas fichés à la banque de France, interdit bancaire ou interdit de crédit : ce sont des impositions légales. De plus, puisque l’on parle en fait d’un crédit Cetelem, des vérifications sont faites dans la gigantesque base de données de BNP Paribas : c’est sans doute le plus important. Je ne suis pas en surendettement, je peux donc faire ce crédit en toute tranquillité, surtout qu’il ne va rien me coûter, vu l’utilisation que j’en ai fait.

Pour obtenir un prêt personnel, soit on contacte un conseiller par téléphone, soit on le fait sur le site Internet : http://www.norrsken.fr/ . Le prêt personnel permet d’avoir un financement adapté à ses besoins, surtout si on dépasse les 4500 euros maximum du crédit renouvelable. Norrsken propose également des assurances facultatives de crédit, que je ne conseille pas de prendre pour des crédits renouvelables, qui de toute façon devraient être réservés à des sommes qui ne nous poseraient pas de problème si on venait à avoir un incident.


Recherche
Newsletter eKonomia

Faire une recherche sur eKonomia

Conclusion - Tout sur le Credit Ikea : pour acheter cuisine et meubles, avec Norrsken et Cetelem

Avis rédigé par eKonomia
IKEA propose des crédits à la consommation pour acheter ses meubles. Ce sont des crédits tout ce qu'il y a de plus classique.

Les grandes chaînes de magasin offrent de plus en plus des solutions de crédit personnalisées. C'est également le cas d'IKEA, qui, par le biais de sa carte IKEA, propose des crédits renouvelables pour acheter ses meubles.

Suivez-nous : TwitterfacebookRSS


Derniers commentaires pour “Tout sur le Credit Ikea : pour acheter cuisine et meubles, avec Norrsken et Cetelem”

  1. Nono dit :

    Bonjour je voudrais ouvrir une carte de Credit ikea, vu que je suis salarie a temps complet CDI. Est ce que c’est sur que je l’aurais? Merci pour vos reponses

  2. mettoudi dit :

    j ai une carte cetelem revolvic, je rembourse depuis plusieur annees, j en suis toujours au meme point,mais le probleme , j aimerai acheter une cuisine chez Ikea, avec ce compte et augmenter éventuellement mont credit de 1500 euros, continuer les mensualités mensuelles, comment puis je faire…J ai toujours réspécté ce crédit….CORDIALEMENT

  3. Celine dit :

    Bonjour,

    J'ai la carte IKEA (j'avais que la carte de fidélité et depuis 1 an ikea à regroupé les 2 et j'ai bénéficier d'une offre pour avoir la nouvelle carte qui fait office de carte de fidélité et de carte de crédit).
    J'ai accepté cette offre car justement il y avait l'option de paiement comptant qui reporte seulement au 05 du mois suivant et je pouvais en plus bénéficier d'un 3 mois sans frais.
    Comme vous l'avez dit précédemment après avoir choisi par exemple l'option paiement dans 3 mois on peux toujours changer d'avis et payer par crédit, sauf que l'on a pas vraiment le choix, on passe automatiquement en paiement à crédit (20% !) sauf si on renvoi un courrier avec un RIB pour les autoriser à prélever en 3 fois (RIB qu'ils ont déjà et autorisation qu'ils ont déjà puisqu'ils arrivent très bien à prélever tous les mois les 20% du crédit).
    La 1ère fois que j'ai reçu ce courrier j'ai pas tout compris la raison du courrier et j'ai laisser courir. Et comme j'emménageais je suis retourné 1 à 2 fois par mois là bas (donc j'ai fait 3 ou 4 achat avant de recevoir le 2er courrier !).
    J'ai voulu voir ça directement avec une personne responsable de la partie Financement dans le magasin et donc j'ai attendu de retourner là bas. Hors ils ne gèrent rien à part la paperasse d'inscription et le sourire en disant "oui note crédit n'est pas bien du tout, il ne faut pas le prendre mais prenez la carte tout de même il vous suffira de choisir les options sans frais !"

    Avec les 20% qu'ils se font sur le dos des gens il peuvent offrir 3% des achats effectués !!!

    Bref j'adore ce magasin, les propositions de paiement sont super sauf qu'il force la prise de crédit ce qui est inadmissible. Cela devrait être l'inverse. Quant en caisse la caissière sélectionne pour vous l'offre désirée, qu'elle vous fait contrôler et confirmer pour être sur. Vous ne devriez pas vous retrouver au final avec une autre méthode de paiement.

    En cas de soucis pouvoir changer de méthode et passer au crédit oui mais pas le contraire.
    Imaginé vos courses au supermarché où vous devez envoyer un courrier et un RIB à chaque achat pour confirmer que vous voulez payer normalement vos achats et non pas avec un crédit renouvelable ….

    Si je ne suis pas la seule à accepter ceci je veux bien vos avis, vos expérience si vous avez réagi … Voir même est-ce que juridiquement ils ont le droit de faire ça. Avec le problème de sur-endettement l'état est censé surveiller les organismes de crédit à cause de leurs abus and co alors comment ceci peut exister !?

    Celine.

  4. singh kanwaljit dit :

    demande de credit perssonal 5000 mille euro

  5. vuilleminroy yael dit :

    en juin 2010 un prelevement de 234.16 a eut lieue idument sur mon compte bancaire voir mon releve d'operation , je n'ai pas de justification pas ce debit merci de me contacter un urgence pour soluttionner ce ltige car impossible de joindre un conseiller

  6. pangnarind mickael dit :

    bonjour j'ai 1 carte d'ikea
    n compte:42939193631100
    je souhaite augmenter la réserve de mon compte s'il vous plait et si possible de 2000euros
    je vous en remercie.

Laisser un commentaire