Tout sur le Credit Ikea : pour acheter cuisine et meubles, avec Norrsken et Cetelem

Les grandes chaînes de magasin offrent de plus en plus des solutions de crédit personnalisées. C'est également le cas d'IKEA, qui, par le biais de sa carte IKEA, propose des crédits renouvelables pour acheter ses meubles.
À jour le 25 août 2022

Nous avions déjà vu dans eKonomia comment faire pour financer des travaux avec les crédit castorama et crédit leroy merlin : ce n’est pas facile, quand on emménage, d’avancer les sous pour tout payer, les montants sont importants, et il faut avouer que les facilités de paiement sont bien pratiques. On fait un crédit pour payer un déménagement, les travaux, les meubles…

Les grands magasins, où l’on fait souvent de gros achats, proposent, pour faciliter les paiements, des crédits, et, comme pour les enseignes de bricolage, c’est également le cas pour IKEA. Par le biais de sa filiale Norrsken, IKEA propose une carte de crédit associée à un crédit renouvelable, qui permet de payer ses achats, et de profiter d’avantages, comme des « chèques cadeaux ».

Carte de crédit IKEA

Ikea

La carte de crédit IKEA est une carte de paiement tout à fait banale, et pour cause. La filiale Norrsken, au nom pourtant si nordique, est en fait surtout une filiale de Cetelem : son capital est détenu par BNP Paribas Personal Finance, c’est-à-dire Cetelem.

Cetelem est donc l’actionnaire majoritaire de cette entreprise de financement, et propose des financements adaptés aux clients IKEA. Comme toutes les cartes de crédit des magasins, elle permet d’obtenir des avantages, liés souvent aux cartes de fidélité. Ici, il s’agit de la carte de crédit IKEA family Aurore, mêlant les avantages de la carte de fidélité IKEA family et ceux d’une banale carte de crédit renouvelable.

Options de paiement à crédit

Le crédit IKEA propose plusieurs options pour payer, et pas forcément à crédit d’ailleurs. Pour mon cas, je ne pouvais pas avancer l’argent tout de suite, mais le mois suivant, pas de problème.

Je ne voulais donc rien d’autre qu’un paiement différé, ou un tout petit crédit, d’une très courte durée. IKEA propose :

J’ai donc opté pour la première option : je serais débité le mois d’après mon achat. Les travaux d’installation de la nouvelle cuisine vont pouvoir commencer rapidement. Le crédit IKEA étant limité à 4500 euros maximum, je dois payer le surplus immédiatement, au comptant. Si par exemple mon achat est de 5000 euros, je dois payer 500 euros tout de suite, et je serais débité des 4500 restants le 5 du mois suivant.

Il n’y a pas de frais pour avoir cette carte, pas d’annuité. Ayant payé tout de suite 4500 euros avec la carte de crédit IKEA, je n’ai plus le droit d’utiliser la carte pendant un an de toute façon, ma réserve d’argent associée au crédit renouvelable ayant été épuisée d’un seul coup.

Il est possible de reporter deux fois le paiement de la mensualité des crédits IKEA, un avantage bon à savoir, en cas de souci ponctuel. On peut également changer la mensualité, pour rembourser plus, ou moins par mois, en cas de besoin.

La carte de crédit IKEA, puisqu’elle est associée à un crédit renouvelable, permet, si on n’a pas atteint le plafond de sa réserve d’argent, de faire des retraits d’argent. Très rapidement, on peut obtenir de l’argent à crédit, mais, bien sûr, les intérêts sont prohibitifs : il faut faire attention et bien lire les petites mentions de son contrat !

Je n’utilise pas l’option crédit, et il n’y a pas d’annuité pour cette carte. C’est donc tout bon pour moi, je suis gagnant. Nous avions déjà fait le coup pour la carte de crédit Castorama et la carte de crédit Leroy Merlin. Je pense qu’IKEA est assez fairplay avec sa carte de crédit, peut-être parce que Norrsken est une société majoritairement Cetelem : IKEA veut surtout donner des facilités de paiement à ses clients, et ne fait pas son chiffre d’affaires sur le crédit. Les conseilleurs eux-mêmes ne nous poussent pas à prendre les plus mauvaises options.

Comment obtenir un crédit IKEA ?

Ce n’est pas très compliqué d’obtenir un crédit, chez IKEA. On parle ici de crédit renouvelable, qui est le crédit le plus facile à obtenir, ce qui explique le taux d’intérêt très élevé, contrepartie du risque pris par les organismes prêteurs. Mais comme tout crédit renouvelable, si vous ne vous ne servez pas, vous ne payez rien. Il suffit, pour avoir sa carte de crédit, de présenter une pièce d’identité, un RIB (relevé d’identité bancaire) et une quittance prouvant votre adresse (loyer, EDF, gaz…). Pour un crédit supérieur à 1500 euros, jusqu’à la limite maximale de 4500 euros, il faut en outre un justificatif de revenus, typiquement la fiche de paie ou l’avis d’imposition.

Muni des documents, vous allez donc chez IKEA, ils ont des gens spécialisés pour vous accueillir. Vous devrez remplir un formulaire, basé surtout sur votre bonne foi, surtout la partie où on vous demande vos crédits en cours.  La demande de crédit est ensuite sujette aux vérifications d’usage, où on regarde que vous n’êtes pas fichés à la banque de France ou interdit de crédit : ce sont des impositions légales. De plus, puisque l’on parle en fait d’un crédit Cetelem, des vérifications sont faites dans la gigantesque base de données de BNP Paribas : c’est sans doute le plus important. Je ne suis pas en surendettement, je peux donc faire ce crédit en toute tranquillité, surtout qu’il ne va rien me coûter, vu l’utilisation que j’en ai fait.

Pour obtenir un prêt personnel IKEA, soit on contacte un conseiller par téléphone, soit on le fait sur le site Internet : www.norrsken.fr . Le prêt personnel permet d’avoir un financement adapté à ses besoins, surtout si on dépasse les 4500 euros maximum du crédit renouvelable. Norrsken/Cetelem propose également des assurances facultatives de crédit, que je ne conseille pas de prendre pour des crédits renouvelables, qui de toute façon devraient être réservés à des sommes qui ne nous poseraient pas de problème si on venait à avoir un incident.

IKEA propose des crédits à la consommation pour acheter ses meubles. Ce sont des crédits tout ce qu’il y a de plus classique.

IKEA est devenu le premier vendeur de meubles en France, et l’un des plus grands cuisinistes bon marché. Pour ceux qui comme moi, ont besoin d’acheter une bonne cuisine sans trop dépenser, IKEA est un bon choix.

En revanche, une cuisine, même de chez IKEA, ce n’est pas donné, et notre devis se monte à presque 6000 euros. Pour financer un tel achat, IKEA propose différentes solutions de crédit, par le biais de la société financière Norrsken. Pour des financements jusqu’à 4500 euros, IKEA propose sa carte de crédit, associée à un crédit renouvelable.

Article rédigé par

José a travaillé au marketing de grandes sociétés financières. Ceci lui a donné ses premiers contacts avec les difficultés que pouvaient rencontrer les demandeurs de crédit.