eKonomia

Ouvrir un compte interdit bancaire : Compte Nickel, au tabac du coin

Désormais, il est possible d’ouvrir un compte bancaire pour effectuer ou recevoir des paiements dans les bureaux de tabac agréés, grâce à un nouveau type de service : le Compte Nickel.

compte nickel
Compte Nickel

« Salut Marcel, ça va ? Donne-moi un paquet de cigarettes, un Toblerone et un compte bancaire, s’il-te-plait ! »

Cette phrase n’est pas caricaturale, c’est véritablement ce que l’on peut entendre aujourd’hui chez un buraliste. Avec cette phrase, on comprend deux choses essentielles : proximité, le bureau de tabac étant beaucoup plus proche de son client que l’agence bancaire et universalité, tout le monde, y compris les interdits bancaires ou même les SDFs pouvant ouvrir un compte bancaire « Nickel ».

création de compte Nickel avec la borne Nickel du bureau de tabac

Comment créer un compte Nickel ?

Si on habite à côté d’un bar-tabac qui a le droit d’ouvrir un compte Nickel, il n’y a vraiment rien de plus simple. Procédons par étapes.

  1. Les documents nécessaires pour ouvrir un Compte Nickel : une pièce d’identité suffit, française ou de l’Union Européenne. On parle ici d’une carte d’identité ou d’un passeport. Pour les étrangers hors UE, il faudra un titre de séjour français. Impossible donc pour un clandestin, un sans-papier, d’ouvrir un compte bancaire.
  2. Avoir un téléphone mobile : ce n’est pas forcément le nôtre, mais chaque Compte Nickel ne peut être associé qu’à un seul numéro de portable.
  3. Trouver le bureau de tabac: c’est la partie la plus difficile de l’ouverture du Compte Nickel. Pour l’instant, peu de bureaux de tabac peuvent ouvrir des comptes bancaires, mais ils sont de plus en plus nombreux. Pour en trouver un proche de chez soi, le mieux est d’aller voir directement sur leur site : https://compte-nickel.fr/ou-le-prendre

Une fois arrivé au bureau de tabac, il suffit de demander au buraliste l’ouverture du compte bancaire, et il nous explique tout. Tout est très rapide, grâce une borne prévue à cet effet : en 5 minutes, un compte bancaire « low cost » est ouvert.

Cette vidéo de MissBlackline l’explique très bien :

Allez directement à 8 :30 pour voir l’activation d’un compte en action. Un avis plus indépendant que ça, je ne connais pas. Résumons.

  1. On arrive, on achète le « coffret Compte Nickel» (20 euros). Le buraliste va activer le compte. On peut déposer de l’argent sur son tout nouveau compte à ce moment si on veut.
  2. On passe à la borne Compte Nickel et on renseigne ce qu’il nous demande (au moins le numéro de téléphone).
  3. On scanne la pièce d’identité grâce à la borne
  4. Le buraliste va activer la carte bancaire Nickel, on obtient un RIB.
  5. On attend le SMS sur son mobile, qui nous donne le code secret (PIN) de la carte.

Et voilà, c’est tout, ça prend vraiment 5 minutes, montre en main. La borne est très bien faite et explique très bien tout ce qu’il faut faire de toute façon, sans compte le buraliste qui est là pour vous aider. Lui, il va aussi vérifier que la pièce d’identité que vous scannez est bien la vôtre.

Après, on peut charger son compte avec le buraliste avec du cash, de l’argent liquide si on veut, et quand on veut.

Petite vidéo explicative de comment ça marche, faite par Compte Nickel

Le bureau de tabac

Le succès de Compte Nickel repose en très grande partie sur les buralistes. Plus il y aura de bar-tabacs proposant des services bancaires, plus Compte Nickel pourra avoir des clients. Il faut, suivant les calculs de ses dirigeants, au moins 100 000 clients pour que Compte Nickel puisse exister.

La principale difficulté aujourd’hui pour Compte Nickel n’est pas tant de trouver des clients que de trouver des buralistes. Sur les 27000 buralistes que compte la France, seuls 375 ont à ce jour (septembre 2014) obtenu l’agrément de l’ACPR (l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Régulation) pour devenir agents de paiement.



Cet agrément est indispensable, et se fait donc pour chaque bar-tabac. On le comprend, le processus est lent, mais révèle tout le potentiel de Compte Nickel : si tous les buralistes proposent ce service, c’est l’ensemble de la France, de la plus grande ville au plus petit village qui disposera de services bancaires de proximité. Mieux encore que la Banque Postale, qui n’a « que » 17 000 bureaux de poste.

Un buraliste qui adhère au Compte Nickel gagne :

  • 2 euros par ouverture de compte
  • 23 centimes par retrait d’espèces
  • Une commission de 0,75% sur chaque dépôt

Le Compte Nickel, hormis l’obtention de l’agrément de l’ACPR, est simple à gérer pour le buraliste. La borne du Compte Nickel lui est fournie gratuitement, et il n’aura jamais à gérer de problèmes majeurs, le découvert n’étant pas autorisé.

Sinon, je vois d’ici, il y en a qui pensent déjà à braquer un buraliste comme on ferait un holdup à une banque. Pourtant, les voleurs risqueraient d’être déçus : même si le bar-tabac reçoit des dépôts d’argent, il permet également les retraits, ce qui limite fortement la quantité de cash en caisse.

Frais bancaires du compte Nickel

Les commissions touchées par les buralistes donnent une idée des frais « bancaires » d’un Compte Nickel. Pour ouvrir un compte, il faut donc acheter un coffret, qui coûte 20 euros. Chaque année, il faut à nouveau payer ces 20 euros. Difficile de faire plus compétitif dans une banque !

Quand on retire de l’argent (du cash) chez un buraliste, ça coûte 50 centimes à chaque fois. Au distributeur, le retrait d’argent coûte 1 euros (la banque propriétaire du distributeur facturant 60 centimes à Compte Nickel…). Donc si on veut retirer 50 euros, il faudra avoir au moins 51 euros sur son compte si on va au distributeur. On perçoit tout de suite un avantage : de nombreux villages n’ont pas de distributeur, mais il y a toujours un bar-tabac !

Quand on dépose de l’argent chez un buraliste, la commission est de 2%. Donc, si vous déposez 100 euros, seuls 98 euros seront crédités sur votre compte. Pour éviter le blanchiment d’argent, on ne peut pas déposer en espèces plus de 250 euros par jour, ni dépasser la limite de 750 euros au total par mois.

Pour les virements, c’est gratuit. Ce qui explique sans doute pourquoi la proportion de personnes qui gèrent leur Compte Nickel sur Internet est bien plus forte qu’ailleurs : ils font 3 fois plus d’achats sur Internet.

Le renouvellement d’une carte perdue coûte 10 euros, créer un nouveau code secret, 1 euro.

La Financière des Paiements Electroniques, la maison-mère de Compte Nickel estime qu’une personne utilisant normalement son compte aura ainsi des frais de 50 euros par an. C’est moitié moins que ce que proposent les banques classiques les plus compétitives.

Pour ceux qui voudraient savoir, une partie des frais du Compte Nickel servent à rémunérer le Crédit Mutuel Arkéa, où a été ouvert un compte dit de « cantonnement » (il ne peut pas être utilisé pour autre chose que le Compte Nickel). C’est sur ce compte spécial que va l’argent des clients du Compte Nickel, la Financière des Paiements Electroniques, on l’a vu, n’étant pas une banque.

Carte bancaire Nickel

carte nickel
Carte bancaire Compte Nickel
La carte Nickel, c’est avant tout une MasterCard. Elle n’est pas nominative (il n’y a pas notre nom marqué dessus), même si Compte Nickel a des projets dans le futur pour proposer ce service. Elle permet d’effectuer de gros achats, en France ou à l’étranger sans problème.

Par défaut, le plafond des retraits est limité à 300 euros pour 7 jours glissants. Mais ce n’est que le plafond par défaut, on peut l’augmenter jusqu’à 800 euros, voire plus si on confirme son adresse postale. Le plafond des paiements est lui bien plus important : par défaut, c’est 1500 euros pour 30 jours glissants, mais on peut augmenter jusqu’à 5000 euros ou au-delà en confirmant son adresse.

Au moment de choisir une carte bancaire pour faire des achats sur Internet en toute quiétude, quand on est jeune ou qu’on est en interdiction bancaire, la carte du Compte Nickel est une très bonne solution venant concurrencer directement les cartes prépayées, les Visa Electron et autres MasterCard Maestro, dans le sens où, comme elles, on ne peut pas se retrouver à découvert : à chaque paiement, le compte est interrogé pour savoir s’il y a assez d’argent pour effectuer le paiement. Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article sur les cartes adaptées aux interdits bancaires.

Le gros avantage de cette carte Compte Nickel, c’est de pouvoir faire ses achats en toute tranquillité sur Internet. Rien n’empêche par exemple d’associer la carte avec PayPal. Chaque paiement sur Internet utilise systématiquement le système de sécurité « 3D Secure » : l’acheteur reçoit un SMS sur son mobile pour confirmer l’achat.

La carte du Compte Nickel bénéficie, comme toute carte bancaire, d’un lot d’assurances. La société choisie est MAPFRE, bien connue des espagnols. Ces assurances fonctionnent pour les achats effectués avec la carte du Compte Nickel, comme ailleurs. La plus utile est l’assurance voyage, bien pratique en cas de pépin avec la voiture de location, pour ne donner qu’un exemple.

Compte bancaire en ligne et sur mobile

Internet est l’outil incontournable de Compte Nickel, mais n’est pas essentiel. On peut consulter son compte bancaire dans son espace personnel, vérifier son solde, y effectuer des virements ou imprimer un RIB. Il est également possible de gérer son Compte Nickel avec son téléphone mobile et faire ainsi du « SMS Banking ». Il suffit d’envoyer un SMS pour connaître son solde, mais on peut aller beaucoup plus loin, y compris effectuer des paiements et recevoir des alertes importantes (prélèvements en cours, paiements sur Internet…).

Compte bancaire pour interdit bancaire ?

C’est le côté positif de la simplicité absolue de l’ouverture d’un Compte Nickel : tout le monde y a le droit, tant qu’il est majeur et détenteur d’une pièce d’identité de l’UE ou d’une carte de séjour délivrée en France. L’adresse postale est facultative, elle sert surtout à pouvoir améliorer ses plafonds de paiement.

Du coup, quand on dit tout le monde, on parle bien entendu des interdits bancaires. Attention, interdit bancaire ne signifie pas qu’il ne peut plus avoir de compte bancaire : on est soit interdit de crédit (FICP), soit interdit de moyens de paiements (FCC) comme les chéquiers. En étant interdit bancaire, on peut avoir une carte de paiement, une carte de débit à autorisation systématique. Mais la carte Nickel, on l’a vu, est beaucoup plus simple, flexible et… pas chère.

Droit au compte

En principe, la Loi protège les interdits bancaires et leur permet d’avoir, quoiqu’il arrive, un compte bancaire. Après une procédure qui peut-être complexe quand on a déjà du mal à parler français pour beaucoup, la Banque de France désigne un établissement bancaire, qui est obligé de fournir ce service. Sauf que… au bout de trois mois, cette même banque peut résilier le contrat. Il faut alors recommencer auprès de la Banque de France pour obtenir à nouveau un « droit au compte ». Le droit au compte n’est pas autant utilisé que ce qu’il aurait pu être : souvent par ignorance, beaucoup par découragement.

Le Compte Nickel et les surendettés

Plus on est pauvre, plus on paye cher les services bancaires. Un découvert ? Vous payez tout de suite des agios, à des taux d’intérêt bien souvent exorbitants. Sans compter les frais divers et variés que les banques ne manquent pas de facturer. On parle souvent des banques en ligne, qui ont 0 frais ou qui proposent des cartes bancaires à des prix défiant toute concurrence. Le problème, c’est que ces comptes en ligne demandent un niveau de revenu conséquent, ce qui n’est pas le cas de la plupart des surendettés.

Le compte Nickel vient changer un peu tout ça. C’est d’ailleurs pour ça que l’association Crésus, qui s’occupe des surendettés, apprécie ce service. Le Compte Nickel permet un contrôle des dépenses au plus près grâce à l’information en temps réel. On ne voit nulle part ailleurs un compte bancaire qui prévient par SMS qu’il n’y aura pas assez d’argent pour payer tel ou tel virement, on ne voit nulle part ailleurs un compte bancaire qui ne facture rien en cas de rejet de paiement. Un surendetté a déjà assez de problèmes comme ça, le Compte Nickel ne l’enfonce pas encore plus. Découvert impossible, on ne dépense que ce qu’on a.

Cerise sur le gâteau : si on n’a pas l’argent pour un paiement, un prélèvement ou un virement, Compte Nickel ne paie pas, et contrairement aux banques, ne transmet pas « l’incident de paiement » à la banque de France : pas de fichage possible.



Compte bancaire pour SDF ?

Jamais un SDF n’aurait pu rêver d’avoir un compte bancaire. Avec Compte Nickel, c’est chose faite, l’adresse postale étant facultative. C’est, à mes yeux, le plus grand service que peut rendre le Compte Nickel. Le SDF a un RIB à son nom, qu’il peut donner à une agence d’intérim, à un employeur, à la CAF…

Limitations et problèmes du Compte Nickel

Le Compte Nickel n’est pas une banque, mais un établissement de paiement. C’est un service qui permet d’effectuer ou de recevoir des paiements, rien d’autre. Il n’y a pas un banquier qui essaye de vous vendre un produit bancaire dont vous n’avez pas besoin. Récapitulons ce qu’on ne peut pas faire :

  • Pas de chéquier
  • Pas de crédit (à la consommation, immobilier…)
  • Pas d’épargne (Livret A, PEL…)
  • Dépôts en liquide plafonnés
  • Impossible de recevoir de l’argent en dehors de la zone SEPA (Union Européenne et autres pays adhérents à « l’espace de paiement unique en Euros »).
  • Il faut être majeur
  • Il faut avoir des papiers en règle (une carte d’identité ou une carte de séjour).
  • Payer les autoroutes
  • Certains établissements où il faut une caution refusent cette carte (location automobile, hôtels…).

Pour connaître les problèmes d’un produit ou d’un service, j’aime aller sur les pages Facebook des entreprises. En allant sur la page Facebook de Compte Nickel, on peut y lire les principales difficultés rencontrées par les clients, et constater que le service client est très efficace : il y a toujours une réponse.

Un problème qui revient souvent dans les commentaires Facebook, c’est le « double débit ». Comme c’est une carte bancaire « en temps réel », il se peut que parfois, en effectuant un paiement, la demande soit effectuée en double. Sur les cartes de crédit, comme le paiement n’est pas en temps réel, on ne voit pas apparaître cette double demande. Mais sur un compte en temps réel comme peut l’être le Compte Nickel, on peut être débité deux fois ! Bien sûr, après quelques jours, le Compte Nickel est crédité de la somme trop prélevée. Mais pendant quelques jours, quelqu’un peut se retrouver dans l’embarras. Ce problème n’est pas spécifique au Compte Nickel, mais bien à toutes les cartes en « temps réel ». Il faut souligner que c’est tout de même assez rare que cela arrive, bien heureusement. D’autres tracas sont visibles dans les commentaires, comme la non acceptation de certains documents étrangers en tant que pièce d’identité ou des bugs informatiques. Rien de bien méchant, beaucoup de petites erreurs de jeunesse, il ne faut pas oublier que c’est un service innovant qui n’existe que depuis février 2014 pour le grand public.

Allez, s’il faut vraiment critiquer Compte Nickel, il faudra plutôt chercher du côté du concours qu’ils ont lancé en avril 2014 pour un nouveau visuel de carte bancaire. C’est, pour le designer graphique de formation que je suis, une très mauvaise initiative (regardez ce Tumblr, vous comprendrez).

Crédit Banque Nickel ?

On vient de le voir, la « Banque Nickel » n’existe pas, c’est « Compte Nickel » qu’il faut dire. Et comme le Compte Nickel n’est qu’un établissement de paiement, il n’y a pas de crédit possible, et encore moins de rachat de crédit. Il faut pour cela se tourner auprès d’une banque classique, ou, si on est allergique aux banques, vers le prêt entre particuliers, comme Prêt d’Union par exemple.

A gauche, Hugues le Bret, banquier, à droite, Ryad Boulanouar, ingénieur.

Histoire du Compte Nickel

Il en a fallu bien du chemin depuis la rencontre de Ryad Boulanouar et Hugues le Bret, pour que la société « Financière des paiements électroniques » qu’ils ont fondée ensemble obtienne son agrément d’établissement de paiement par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution. Le statut obtenu permet à la société de fournir des services de paiement, tels qu’ils sont définis par l’article L.314-1 du Code monétaire et financier : c’est le Compte Nickel.

Ryad Boulanouar, un beur des banlieues et génie de l’informatique, à l’origine du Pass Navigo ou de Moneo, a eu un jour l’idée de créer ce qui deviendra le Compte Nickel. Mais il lui manquait le « réseau », les connaissances du milieu bancaire absolument nécessaires pour mener son projet à bien. C’est en faisant la connaissance d’Hugues le Bret, ancien PDG de Boursorama et ancien directeur de la communication de la Société Générale, que le projet a pu vraiment prendre forme. Hugues Le Bret est peut-être banquier, mais sincère : c’est son livre sur l’affaire Kerviel, où il expose sa version des faits, qui lui a valu de se retrouver à Pôle Emploi.

Ce chômage d’Hugues le Bret est une chance pour Boulanouar : voilà un banquier pleinement disponible et motivé à faire la différence. Les deux s’engagent à fond dans ce projet qui peut sembler fou au premier abord : ce n’est pas tous les jours que l’on révolutionne notre perception du compte bancaire ! Ils auront l’appui de deux autres personnes, chacune apportant son expertise : Michel Calmo, par ailleurs directeur général de Suncard (une entreprise spécialisée dans la distribution de produits et services prépayés) et de Pierre de Perthuis, un serial entrepreneur spécialiste de la communication et du marketing.

Si vous voulez en savoir plus sur cette aventure humaine et entrepreneuriale, il y a le livre « No Bank », écrit par Hugues le Bret lui-même, qui raconte très bien comment ils ont pu en arriver là avec bien sûr tous les obstacles rencontrés, pour ne pas dire « bâtons dans les roues ».

Au final, nous avons là un produit résolument innovant, qui n’attire pas que des personnes en précarité bancaire. La moitié des clients du Compte Nickel sont salariés, la grande majorité y domicilie même son salaire. Le succès semble assuré, ne dépendant au final que de l’adhésion des buralistes de France : la Confédération des Buralistes y croit tellement qu’elle est également actionnaire de la Financière des Paiements Electroniques.

Quand on parle de finance, surtout en ce moment, il faut avoir une caution morale, un engagement, que nous retrouvons avec la participation de Compte Nickel au projet « Bleu Blanc Zèbre », un site regroupant ceux qui changent la société par des actions concrètes. On y retrouve donc le Compte Nickel, associée à Crésus, mais également l’ADIE, qui permet d’obtenir un « crédit solidaire » pour créer son entreprise, entre beaucoup d’autres initiatives citoyennes.

Pour aller plus loin :

Conclusion

Avis rédigé par eKonomia
Le Compte Nickel est un compte bancaire pas comme les autres : on va chez le buraliste, pas chez le banquier.

Un interdit bancaire ou un sans domicile fixe, quand il veut ouvrir un compte bancaire, la sensation qu’il peut avoir quand il rencontre le banquier est pratiquement la même que celle qu’il peut avoir quand il fait la manche. Celui qui veut faire des achats internationaux sur Internet doit toujours subir l’angoisse de se faire pirater sa carte ou son compte bancaire. Le Compte Nickel vient changer tout ça, avec un service bancaire qui ne demande rien d’autre qu’une pièce d’identité et 20 euros pour avoir un RIB. Sur ce compte bancaire, on peut bien sûr effectuer des paiements, mais surtout en recevoir, ce qui change tout.
Pour eKonomia, ce service bancaire était attendu depuis longtemps. Au vu des difficultés financières rencontrées par une population toujours plus grande, c’est un véritable manque que vient remplir Compte Nickel, avec une simplicité et une accessibilité à toute épreuve. Le droit au compte est parfois bien utopique, et rares sont les banques qui veulent héberger un client qui ne rapporte rien d’autre que des soucis. Avec le Compte Nickel, l’interdit bancaire n’a plus l’impression de faire la manche auprès d’un banquier pour qu’il puisse avoir la chance d’avoir un RIB. Il va juste au tabac du coin. Pour faire simple, c’est un véritable service public, qui mérite de se faire une place dans le milieu très concurrentiel des services bancaires.

Suivez-nous : TwitterfacebookRSS


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Christine dit :

    Me concernant j’étais satisfaite jusqu’en octobre et depuis un an et dernièrement il m’ont clôturer mon compte sans raison valable. et il me dise que le solde de mon compte soit 94€ correspondent à des frais

  2. Stéphanie dit :

    Bonjour j’ai utilisé compte nickel c’est que du arnaque.il y somme d’argent dans mon compte après compte nickel m’a dit que c’est pas mois le titulaire de ce compte.et jeux appelle le sos compte nickel en plus il y a pas d’explication comme quoi je suis la propriétaire.la maintenant je suis en galère j’ai besoin mon argent mai compte nickel bloqué juste.je ne sais pas si il y de complicité la dans attention tout le monde

  3. Jean Marc MALBEC dit :

    BOnjour,
    Je suis chez le compte nickel depuis bientôt 2 ans, et rien à dire et faut juste savoir lire et pas faire son débile. Je reçois mes allocations (apl ..RSA .. POLE EMPLOI etc) en temps et en heure sachant les 3 créneaux de versements dans la journée, en suivant leurs page facebook cela me permet de connaitre les problèmes techniques les bugs, les mises à jours et ils avertissement même pour les dates du rsa. sans compter de l’alerte par sms des virement et prélèvement sur le compte
    ,leur application smartphone ( pas encore très fiable ) et l’accés client sur le site web , permet de recevoir nos e-relevé ainsi que d’effectuuer certaine manipulation ( modification de limite de paiement et les virement, sachant que les virements entre compte nickel son immédiat.. un service complet qui merite sa place .. et pour reponder à certain com (se n’est pas un service bancaire )
    géré par le service des paiements électronique de la banque de France

  4. Selena dit :

    Bonjour
    Je veut savoir si un étranger (sans papier) peut ouvrir un compte Nickel?

  5. Mr Glond dit :

    la lecture des informations m’ont sensibilisé sur cette gestion d’actif Nickel

    Nous savons tous que les banques de deuxièmes rang en France sont des mouchards et des racketteurs pour le FISC
    qui va disparaitre au profit d’une super innovation pour un équilibre citoyen PRIVE/PUBLIC
    un juste retour des choses

    Pour le moment il faut composer avec et sans nos ressources il n’existerait pas
    Aux USA les habitants d’une bourgade, d’une ville se regroupent et abandonne les banques avec des formules bien pensées
    D’ici peu nous aurons en France de nouveaux moyens car nous avons nous aussi des moyens pour supprimer les intermédiaires et il fallait y penser avec le compte virtuel qui nécessite un mobile ou une tablette
    et une signature électronique avec une caution d’un tier identifié pour la paiement en cas de découvert

  6. Erwann dit :

    Bonjour à tous,

    « Compte Nickel » ce service est à éviter !

    Malgré sa facilité d’accès vous n’avez aucun interlocuteur ! En ligne très peu de vos requêtes trouveront réponse en cas de dysfonctionnement, et ils sont nombreux !

    Pour appuyer mes « écrits » je vous invite à chercher sur Google « compte nickel avis » pour constater la très mauvaise qualité du service.

    Sur le papier c’est « Nickel », mais la réalité est toute autre…

    De mon expérience:

    Voilà plus d’une semaine que mon argent y est bloqué sans aucune raison pour 10 jours de souscription. Deux virements de 1500e et 500e pour lequel on me demande de justifier la provenance des fonds. Système prévu pour éviter toute fraude ou blanchiment d’argent… (imaginez notre système bancaire Français s’ il nous fallait tous justifier ce type de petites opérations). Malgré les copies justificatives et trois mails je n’ai aucune réponse ! Pas la peine d’essayer une hotline par téléphone, le numéro a changé, il ne répond pas, ou est constamment saturé… Si, il y a Facebook, on vous y répondra d’écrire un mail..

    Pour ouvrir un compte (très facile), il faut en revanche pour s’en servir le valider via un code reçu par courrier. Si votre courrier arrive ! Durant cette période et malgré les deux minutes chez le buraliste votre carte ne marchera pas… Vous pouvez redemander un code, mais il doit arriver sous « 2 à 3 jours ouvrés ». Comptez car avec un écopli (enveloppe T) bien davantage, et s’il arrive !

    La promesse était belle ! Je comptais séparer mon activité pro de mon compte courant, souscrire pour mes enfants… En toute confiance après avoir lu des articles sur Libération, Ouest-France, même la page Wikipédia se veut très rassurante. Mais nous vous y trompez pas, il y aura toujours des mécontents, mais arriver à insatisfaire autant de clients c’est du jamais vu ! Regardez le nombre de plainte quotidienne en ligne. Renseignez vous auprès de votre banque et surtout auprès de la banque de France pour constater la triste réputation du « Compte Nickel »

    Mon avis: Ils sont complètement dépassés ! Tout est prévu pour être automatiser. L’informatique quand tout va bien c’est génial, mais dès que ça merdouille un peu bah là… Et ce n’est pas en faisant des économies de personnel que ça va s’arranger !

    Il était prévu un équilibre financier de cette entreprise dès 100 000 adhérents à l’ouverture en mai 2014, ce chiffre est bien plus que triplé à ce jour.

    Deux solutions, l’une est que finalement à l’inverse de ce qui est écrit dans leur CGV/CGU il y a spéculation avec votre argent, et par moment bah par exemple en début de mois tout le monde veut son argent, bah c’est pas possible alors on fait trainer les délais… Ou c’est purement une arnaque et un jour les deux boss partiront au Caïman ou seront dans l’impossibilité de payer…

    En conclusion, passez votre chemin sur le « Compte Nickel ». Un jour peut être ça sera aussi facile, pour le moment préférez (même interdit bancaire) une carte de retrait ou à interrogation dans une vraie banque, ça c’est Nickel !

  7. Morel dit :

    Bonjour,

    La gestion de mon compte nickel paraît de plus en plus aléatoire.
    Des erreurs, des doublons d’opérations, une communication de plus en plus incompréhensible. Et une maintenance très aléatoire…
    Je pense qu’il est vraiment temps de s’intéresser de près au fonctionnement de cet organisme bancaire.

  8. girard christian dit :

    bonjour es que la banque de france a le droit de ce prelever et de bloquer mon comte comme interdit banquaire par exemple merci

  9. pat dit :

    bonsoir nouvelle cliente de ce fameux compte j ai du mal a comprendre le fonctionnement! en effet je viens de recevoir un virement sur mon compte mais je ne peut pas faire de retrait pour l instant ni régler avec ma carte..; on me dit provisions insuffisantes…; pas cool merci pour vos conseils

  10. Paul dit :

    Bonjour à tous moi je suis endettée et je voulais savoir si les huissiers peuvent faire une saisie sur le compte nickel ?merci

  11. hoareau dit :

    bonjours je voudrais s avoir si avec la carte nickel on peut deposer des cheques decu et jusqu aquel montant merci de votre reponse

  12. folliot dit :

    avec la carte nickel est il possible d’acheter sur les sites de cashback du web.

  13. Basse dit :

    Puis-je ouvrir un compte nickel pour mon fils qui a 16 ans?

  14. Mme Mary Isabelle dit :

    Bonjour,
    Mon fils ,devient apprenti à la rentré de septembre 2016.Il n’aura que environ 1/3 du smic. Pourra t-il ouvrir un compte. Et de plus il n’aura que 16 ans. Pouvez- vous me répondre rapidement Merci.

  15. Yves dit :

    Je c’est même pas le je peux donner mon RIB a ma banque de crédits je sais pas si j’ai le droit voila si non je suis satisfait de Nikel.

  16. Jte le dis pas dit :

    J’ai un compte nickel et je suis furieux !!!! Mais collègues de travail on leurs salaire sur leur comptes ,quand moi je dois attendre 6 jours pour pouvoir retirer de l’argent. Trois jours après que mon collègue a son salaire disponible sur son compte je reçois seulement un texto m’informant que dans trois jours j’aurai mon salaire sur mon compte. Conclusion ,je pense que nickel se permet de travailler avec mon argent avant de m’en autorisés l’accès … Pas cool quand on sait que comme moi les clients nickel compte pour la plupart son des gens qui on mal à ouvrir un compte on va dire « normal ». Donc Nickel bougez vous pour revoir votre copie sans ça,vous allez vous casser les dents. À bon entendeur

  17. PHILIPPE DE NANTES dit :

    j ai souscrit un compte nickel et mon fils aussi et je ne le regrette pas on ai prévenu d un virement et d un prélèvement par sms je peux effectuer des virements et je paye tout avec ma carte c’est génial je le recommande vivement et pourtant je ne suis pas interdit bancaire mais j en ai assez des frais exorbitant de mon ancienne banque avec nickel ca me coute 20 euros par an et un euros par retrait j envisage meme de cloturer mon compte a la société générale car se sont des voleurs et des profiteurs bravo nickel

  18. Jerome dit :

    Plus d’un an chez eux et que du bonheur, on en a deux à la maison et aucun problème. Plus de frais prohibitifs, nous sommes fonctionnaires et avons complètement abandonné les banques classiques pour nickel !

  19. cana dit :

    ATTENTION!! Moi aussi j’étais fan de mon compte nickel et je l’ai recommandé a tout mon entourage. Et bien ce matin, je reçois un mail de Nickel m’expliquant que comme en décembre j’ai eu un problème de trésorerie et qu’UN ET UN SEUL virement n’est pas passé, il envisage au prochain « faux pas » de ma part de me clôturer le compte car cela nuit a leur image
    Ci joint le mail:
    Bonjour,

    Nous constatons que tous les prélèvements présentés en décembre sur votre compte ont été rejetés.

    Rappel : Fournir un RIB pour un prélèvement, c’est s’engager à payer.

    Si vous continuez à fournir votre RIB pour un prélèvement sans vous assurer qu’il y a assez d’argent sur votre compte, nous le fermerons.

    En effet, nous considérons que vous faites un usage abusif du prélèvement et risquez ainsi d’atteindre notre réputation et de pénaliser l’ensemble des clients Nickel.

    Nous ne facturons pas les prélèvements rejetés. C’est notre principe pour ne pas « punir » ceux qui peuvent ponctuellement connaître un problème. En revanche, nous n’hésiterons pas à écarter ceux qui, comme vous, « ne jouent pas le jeu ».

    Cordialement,
    Compte-Nickel

    Donc selon leur humeur on peut se retrouver avec un salaire bloque!!! trop dangereux pour moi!

  20. sylvie dit :

    Attention, banque pourrie, sur Avignon impossible de déposer ne serait-ce que 50 euros sur son compte!! En plus le buraliste vous prend pour une abrutie…Pire que la poste, dès demain je prends RV, au moins je pourrais déposer des chèques! Passez votre chemin, j’y ai cru mais c’est de l’arnaque!!!

  21. rannou dit :

    compte nickel: « TOP ». Rien d’autre à ajouter. Bisous….

  22. audyle dit :

    bonjour,je reçois des sms sur un compte nickel alors que je n’ai jamais ouvert de compte chez eux.
    que faire pour l’arret de ces sms qui ne me concerne pas.
    merci

  23. moi dit :

    Bonjour pr les virements caf pour ceux et celles qui en ont, comment cela se passe t’il svp. Cordialement

  24. doe dit :

    « Ryad Boulanouar, un beur des banlieues et génie de l’informatique »

    c’est moi ou je sens une pointe de jalousie relevé d’une dénigrance probante !

  25. Marlène dit :

    Le compte Nickel, je dis oui oui oui !!!
    Et depuis presqu’un an maintenant… je déclare zéro pb. Alors bien sûr, on ne peut pas tout faire tout ce qu’on veut, comme encaisser des chèques ou placer de l’argent etc … mais ce sont justement tous ces services-là qui décuplent les frais et engraissent les banquiers, je préfère qu’ils restent dans ma poche. Le bon cocktail sans banque c’est avec un livret A de la poste, vous y mettez vos petits sous en plus (les précieux 2,50e qu’il faut quand vous avez payé toutes charges), vous pouvez encaisser des chèques (NB: ne pas avoir besoin de cet argent tout de suite sinon vous êtes mort !!), sortir du cash gratuitement et avec nickel vous faites tout le reste. Je vis très bien sans banque, vu qu’il m’est totalement impossible de mettre de l’argent de côté. Les 6 premiers mois, j’ai du avoir dans les 20e de frais de retrait supplémentaires car je n’étais pas bien organisée et bien ce mois-ci c’est mon neveu qui recevra un plus gros virement sur son compte nickel et sa sœur petite aussi, elle est pas belle la vie !!!

  26. John dit :

    Le compte nickel est une pure arnaque!!! ATTENTION:

    Votre argent se retrouve bloqué pour des raisons complétement bidons, et impossible de le récuperer, ce n’est jamais la même personne à qui vous avez à faire, une vrai galère!!!

    Ce mec est tout simplement un voleur.

  27. Drogbatus dit :

    J’ai reçu une information qui peut intéresser beaucoup de personne dans une situation délicate. Le compte Nikel (bureau de tabac) en cas de saisie sur compte ne prend aucun frais et laisse bien le SBI. Ce qui peut éviter pour des personnes aux multiples saisies ou avec des frais ATD importants de ne jamais créer de découvert et d’augmentation des frais. A tester. Je leur ai téléphoné ce jour (oui je sais anxiété et paranoïa) mais l’information me semble importante à diffuser.

  28. David dit :

    Bonjour,
    Je suis auto-entrepreneur depuis peu , puis-je prendre cette carte pour mon entreprise qui porte mon nom MAIS j’ai déjà une carte nickel à mon nom ( privé),mais par rapport à mon code APE? JE SUIS CONSIDERE COMME PROFESSION LIBERALE

    merci de votre réponse

  29. Romie dit :

    Moi je dit bravo la banque des vraie voleur la banque postale elle devait me payer des prélèvement elle a préférer se payer et me faire des frais énorme et des débits qui n ‘avait pas lieu d être dans ma tête je calcul mes dépense jours après jours et surprise il me manque des sous sur mon, compte des frais caché ils m ‘ont pas payé un chèque faute de provisions bien sur ils se sont sucré alors que le chèque passait largement alors faut payé le chèque le débit et la réservation de provision et là un doute qu’ il l ont encaissé 2 fois marre marre !et de puis l’ opérateur a qui j avais envoyé le chèque n’ a pas été payé des frais et souçi en plus !
    Avec Nickel pas de surprise ont sait quand ont va être débité se qui entre et sort en temps réel a la banque ont c’ est pas à quoi s ‘attendre comme un pistolet sur la tempe comment vivre demain
    Alors bravo Nickel !! un service bien pensé pour peu de frais un nouveau souffle une liberté de pouvoir gérer son compte .
    dans l’ attente de voir ce que fait la banque postale plus aucun virement ni prélèvement et réduire les frais voir aucun enfin je vais observer et si ils exagère encore j ‘aurai tout sur Nickel
    les prélèvement des banque devrait être payer si déjà ils font des frais hors ils ne paie pas et font des frais d’ ou les problèmes qui suivent exagérément !! En attendant je suis à mon bord et c’ est moi qui gère les prélèvement et virement sur Nickel et ça se passe hyper bien pas de surprise bravo Nickel

  30. name dit :

    Compte nickel oui et non ..disons que compte nickel est bien si vous savez que vous allez avoir des frais de prélèvement et que les rejets ne sont pas facturé mais attention il y a apparemment un quota!! après un certain nombre ils ferment le compte.. Le bon coté du compte nickel d’abord..ouverture très rapide en 5 minutes, pas de questions ni même de vouloir vendre des produits assurances crédit etc que les banquiers veulent faire ( et même découvert )..très bon service client par facebook rien a dire, carte nickel utilisable en magasin internet, pas frais de change quant on voyage ( alors que les banques prennent 1 euros + com en plus ) assurance voyage incluse ( peu le savent mais la carte nickel a une assurance ) très bon site internet pour gerer son compte c’est clair simple facile.
    Le mauvais coté du compte nickel ..il faut surtout pas s’en servir pour retirer de l’argent!! car a 1 euro les retraits ca revient vite cher moi qui avait l’habitude avant de retirer tous les jours..
    il faut s’en servir comme paiement par carte ..et faire qu’un retrait ou 2 par mois ce qui revient a 2 retraits par mois a 2 euros = 24 euros en plus des 20 euros d’achat ..44 euros..
    et là j’en viens que je ne comprends pas comment calcul compte nickel dire qu’ils sont moins cher..en prenant un exemple avec labanquepostale on arrive moins cher si pas de carte et quasiment le même prix..
    le comparatif compte nickel banque postale ..au match labanquepostale reste plus intéressante..d’abord retrait partout gratuitement dans les postes ( et guicher suivant carte )
    labanque postale accepte les interdits et cie bref la même clientèle sans problème..labanquepostale permet de déposer des chèques..cout de la carte 33 euros par an plus cher mais on peut déposer et retirer de l’argent gratuitement !..
    bon après le service client reste meilleur chez nickel que labanquepostale car même physique souvent ils ne savent pas c’est une cata !
    ces 2 cartes sont quasi équivalente !

    compte nickel oui mais en complément d’une autre banque ..
    enfin espérons que des concurrents arrivent face aux compte nickel non pas qu’ils ne sont pas bien mais ca fera bouger les choses il en faut des alternatives !

    en tous cas compte nickel a fait du mal aux cartes prépayés bancaire qui en faite refletait plus de l’arna** que qu’autre chose..les cartes bancaires prépayés qui prennent un max d’argent sur tout et font tout payer alors que le compte nickel non et mieux avec rib !
    je pense a pcs par exemple transcash ..la seule qui tenait avant un peu la route cetait la carte de sfr bancaire prépayé dont ils ont arreté
    apparemment orange se lance sur les compte bancaire aussi facçon nickel ?
    bravo a compte nickel !

    Je recommmande compte nickel mais attention la carte ne passe pas partout ..
    excellent service client par facebook ( n’ayez pas peur de l’internet c’est carrément meilleur que la banque postale ou bcp de fois ils sont incapable de répondre ( pourtant on a une personne en face ..parfois même perde les chèques a la banque postale lol ( oui oui véridique ) bref la cata je veux bien qu’il faut faire travailler tout le monde mais un peu de sérieux juste un peu
    sinon si utilise la banque postale que via le net ca fonctionne bien aussi ..
    dommage que compte nickel n’offre pas des retrait gratuit ( ils sont pourtant associé avec crédit mutuel ils pourraient très bien faire un partenariat avec le credit mutuel pour offrir 3 retraits gratuits par mois ! ou déposer de l’argent chèque etc ..

  31. Georges dit :

    Bien ! je vois que le site eKonomia est partie prenante pour les banques, il ne veulent pas publier mon article pourtant assez correct envers les banques et tout en éloges pour Nickel très bien j’irai publié où la parole est libre d’expression… enfin je ne manquerai pas de vous signaler pour ce type de comportement…pas très sain !

  32. Georges dit :

    Bravo! quelle innovation !
    J’en avais marre de me faire raquetter par ma banque. Des frais, des frais et encore des frais… pour rien souvent … 2 euros et c’est 8 euros de frais d’interventions et derrière on vous rejette la somme en plus et de nouveau 12 euros de frais de rejet, pour un chèque c’est pire… NON, ne vous laissez plus faire par ces banques sans scrupules, faîtes comme moi, courez tous ouvrir votre compte Nickel vous ne le regretterez jamais…je vous assure c’est trop bon de pouvoir enfin contrer ces vol….!
    Encore bravo et un grand MERCI aux fondateurs de Nickel.
    Je vous le dit … les banques ont peur de vous et c’est formidable !

  33. karine Guillot dit :

    bonjour
    je chercher une carte nickel banque.
    j’habite dans la creuse départements 23
    je n’arrive pas à trouver un buraliste qui fait ces cartes nickel banque.
    je voudrais qu’on m’aide à me trouver un buraliste au plus proche ou j’habite moi j’habite dans un village qui s’appelle le montilloux et il y a 5min un autre village qui s’appelle bonnat je suis aller voir un buraliste et il mon dit non je ne vend pas cette carte.
    moi j’ai vraiment besoin de cette carte comme je peut faire
    vous pouvais m’aider si vous plait merci d’avancé.
    cordialement Mlle Guillot karine

  34. perrot dit :

    j ai mon compte nickel depuis le début 02:14 c est vraiment super concernant les virements de la Caf nous sommes les premiers à avoir l argent (quand la caf annonce virement rsa le 5 ,à 99 pour cent l argent est sur votre compte entre 6h30 et 8h30 qui dit mieux?) et la mastercard fonctionne à merveille (aucun refus de paiement) en un mot Bravo Nickel

  35. delphine dit :

    Il m’est arrivé un gros souci comme une amie qui d’ailleurs m’a conseillé de suite nickel
    Un jour je m’en vais pour régler mes achats je venais d’être viré de mon salaire et la carte ne passe pas
    Je pars au guichet la même chose je me rend à ma banque et aprés une éternité de recherche on constate qu’un huissier a curé mon compte me laissant juste le minimum pour vivre soit 490,00
    A coté j’avais des prélevements edf , assurances diverses et loyer
    La banque n’a pas tenu compte de ces prélevements et m’a foutu dans une sacrée merde
    Le mois suivant alors que le solde était réglé je m’aperçois a nouveau d’une tentative de prélevement échouée par » le même huissier » car j’avais plus que dépassé mon découvert et la banque bien sur s’est payée plutot que de régler l’huissier
    L’huissier qui me réclame maintenant des frais se montant presque à la totalité de la somme qui me restait devoir soit 892,00
    Donc hors de question que ce fumier qui m’a ponctionné sans tenir compte de mes autres frais puisse mettre a nouveau la main sur mon petit smic
    Donc j’ouvre un compte nickel a partir de maintenant et les banques vont se faire foutre ras le bol en plus des agios qui si je ne les avais pas eu j’aurai eu plus d’argent a chaque coup entre 30 et 80 euros
    Terminé le découvert et ses frais qui me mette a mal et la saisie de mon compte
    qu’importe si je dois attendre plus longtemps pour avoir mon salaire mais au moins je suis sure qu’il y sera entier quand je me servirai de ma carte
    Nickel ça c’est une innovation c’est nickel !terminé les embrouilles

  36. Laurent dit :

    Super service. Je l’utilise pour moi et je l’ai conseillé à d’autres personnes qui en sont ravis. Je suis rentré dans un tabac (bien-sur il faut aller dans un tabac revendeur Nickel) et 15min plus tard, j’avais un RIB, une Carte Bancaire Mastercard et mes codes pour aller sur mon compte via internet !!! je fais virer mon salaires (il faut bien-sûr donner le bon n° de compte sinon vous risquez d’attendre longtemps) et en moins de 48h je peux utiliser l’argent. La carte Mastercard est une carte tout à fait normale, je peux payer les péages, retirer et régler mes dépenses dans n’importe quel boutique y compris à l’étranger… Je suis super ravis de ce service qui m’aide à me passer de mes comptes en banque classiques. J’en ai gardé un juste pour encaisser les quelques très rares chèques que je reçois. De mon côté je n’utilise plus les chèques depuis déjà 8 ans donc pas de soucis.

  37. limare dit :

    bien le compte nickel, dans le 56 (Morbihan) j’ai déjà demander a plusieur debit de tabac! ou bien ils sont pas au courant!!, sinon le seul qui ma repondu ma dit pour pouvoir propose la carte nickel!! c’est une attente de 6mois alors on fais quoi?

  38. Deniz dit :

    J’ai essayer le nickel mais pour le virement déçu !!! À ne surtout pas faire de virement par la caf ou patron vous perdez une bonne dizaine de jour . La carte Viabuy en effet plus cher mais sur la carte ta ton nom prenom et pour le virement c’est le top

  39. Pascal dit :

    Bonjour,

    Je vous encourage vivement à ouvrir un compte ! Ça vaut vraiment le coup de prendre le temps d’aller chez un buraliste adhérent même s’il n’est pas à côté de chez vous . Je suis salarié, j’ai domicilié mon salaire sur ce compte et je n’ai aucuns soucis , je n’ai aucun frais, aucunes réclamations à faire au contraire de ma banque SG et cerise sur le gâteau , je ne dépense plus ce que je n’ai pas ! Ce système est tellement top que je suis entrain de dire adieu à mes deux banques qui m’ont volé pendant des années !!! Maintenant tout est NICKEL, adhérez !

  40. marie dit :

    bonjour

    peut on ce servir de la carte Nickel,au payement automatique de l autoroute

    MERCI

  41. Marie dit :

    @ Patrice
    On ne peut pas déposer de chèques sur le compte Nickel.
    Uniquement espèces par le buraliste ou par virement via internet voilà!

  42. Ecram dit :

    J’ai fait l’erreur de domicilier mon salaire chez compte nickel. Le jour du virement j’ai bien reçu un sms de confirmation. 5jours plutard mon compte reste à 0euro. Deux coups de fil passés au sos compte nickel, une quinzaine de minutes d’attente. On me demande une attestation de virement. Mais mon employeur ne me la fournira pas avant une bonne grosse semaine. Donc pas d’argent avant une quinzaine de jours. Et j’ai pas un centime en poche. Compte Nickel vous dites? Pas si Nickel que ça… Experience trop trouble pour moi.

  43. zusslin dit :

    Bonjour, peut on déposer des chèques, et payer en toute sécurité sur internet.?
    La carte est elle acceptée partout
    Même dans un commerce.?.
    Merci beaucoup de m’informer
    Salutations

  44. momo dit :

    bonjour a vous tous. comme le dit son nom c’est vraiment nickel .le seul problème si ta un proleme comment avoir une personne en face de toi ou au téléphone .mais je me sers de la carte tous les jours c ‘est super ya rien a dire .j’attends de voire pour domicilier mon salaire car -je croix vais adieux au banques

  45. Patrice dit :

    Bonjour,
    Je réside dans le VAR à La Valette du Var (près de Toulon) et je suis assez intéressé par l’ouverture d’un compte nickel (reste à trouver une buraliste à côté de chez moi).
    Par contre je n’ai pas trouvé de réponse à ma question:
    Comment ça se passe pour déposer des chèques?
    Y a t’il un montant maximum à ne pas dépasser pour le dépôt de chèques?
    Est-ce qu’il possible de faire cette opération chez le buraliste ou non?
    Au bout de combien de jours les chèques sont ils crédités sur le compte?
    Et dernière question pour éviter « le blanchiment d’argent « est-ce qu’il y à un plafond maximal et limité à ne pas dépasser?
    Merci pour vos précisions.
    Cordialement.
    Patrice.

  46. Carlos dit :

    Bonsoir,

    Il y a une petite erreur dans votre rubrique « Compte bancaire pour SDF »

    En effet, le compte Nickel vous demande de confirmer votre adresse postale valide à l’aide d’un code d’authentification qui vous sera adressé par courrier postal qu’il faut confirmer par SMS. Sans la confirmation d’une adresse postale valide sous 15 jours, le compte Nickel procède à la clôture du compte. C’est indiquer dans les conditions générales.

    Donc, difficile en étant SDF d’obtenir une adresse postale fixe, c’est le petit couac de du compte Nickel !

    • Jori dit :

      Sauf que ne pas avoir de domicile fixe ne veut pas dire ne pas avoir d’adresse : il est tout à fait possible pour un SDF de recevoir du courrier au CCAS de sa ville, ce qu’ils n’hésitent bien sûr pas à faire.

  47. Silberstein Jacques dit :

    Bonjour,
    Toutes les banques classiques font un lobbiing effréné pour empècher l’obligation de séparer les banques de dépôts/payements et celle dite d' »affaire ».
    Vous montrez un chemin de cessession prêt à l’emploie dans ce domaine. Vous démontrez par là qu’il est plausible de vouloir rendre un service financier sant contribuer et, encore moins, soutenir la spéculation. Je dit donc bravo.
    Pour ma part, j’ai un compte en France, dans une banque normalement (quoique) pourrie. Je compte donc assez rapidement passer à votre système. J’aurrai cependant une question directe à poser quant à l’acceptation de payement en ligne pour le compte de quelqu’un qui à un compte-nickel, qui est retraité mais qui loue une période de l’année sa maison à des vacanciers. Or les payements en ligne simplifie magistralement la gestion des réservations. De plus, je pense que ce service, en tout cas pour les cartes de payement, ne devrait pas aller à l’encontre de vos principles.
    Cordialement

  48. Nicolas dit :

    Votre article m’a convaincu. Actuellement en interdit bancaire, je ne vois pas comment m’en sortir avec tous les frais que me rajoute ma banque. 200e de frais le mois dernier pour une allocation chômage de 800e…Merci BNP…

  49. dupoty dit :

    Bonjour ou trouver un tabac prés d abbeville80100 qui fait carte bancaires.


En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer