eKonomia

Pret et crédit pour ASS, Allocation de Solidarité Spécifique

L’allocation de solidarité spécifique est une aide créée en 1984, versée aux personnes qui n’ont plus le droit à l’assurance chômage, aux allocs de chômage, et qui ont d’énormes difficultés à retrouver un travail.

Publié dans : Aide financière

crédit ASS
L'ASS est une allocation de Pôle Emploi pour ceux qui n'ont plus le droit à l'ARE.

Est-ce que j’ai le droit à l’ASS ?

Pôle Emploi

Pôle Emploi

Si le chômeur de longue durée n’a plus le droit à l’ARE, allocation d’Aide au Retour à l’Emploi, il bénéficiera de l’ASS, pour peu qu’il recherche activement un emploi, qu’il aie travaillé pendant au moins 5 ans au cours des 10 années précédent la fin du contrat de travail, et, comme pour presque toutes les aides de l’état, ne dépasse pas un plafond de ressources.

Si toutes les conditions sont remplies, le Pôle Emploi (auparavant ANPE et ASSEDIC, rappelons le) adresse directement au chômeur les imprimés nécessaires pour constituer un dossier d’Allocation de Solidarité Spécifique. On l’a compris, l’ASS est une indemnité de chômage de plus, qui remplace l’ARE quand le chômeur n’y a plus le droit. Cet argent est insaisissable, et ne pourra pas par exemple servir à rembourser vos créanciers si vous êtes en surendettement.

Pour connaître le montant de son ASS, le mieux est d’aller visiter le site du Service Public.

Disons-le tout de suite, si vous ne travaillez pas et avez plus de 1138,90 euros de revenus mensuels en vivant seul ou plus de 1789,70 euros en vivant en couple, vous n’avez pas le droit à l’ASS.

Ce dispositif ressemble beaucoup au RSA, il complète un revenu insuffisant, on peut donc cumuler l’ASS avec un boulot. Mais on voit que quelqu’un qui ne travaille pas va toucher autant que quelqu’un qui travaille. Je trouve que l’alloc pour celui qui travaille aurait tout de même dû être un peu supérieure, vous ne trouvez pas? C’est pour ça qu’une prime de 150 euros par mois est versée à partir du 4ème mois du retour à l’activité, jusqu’au 12ème mois. Cette prime est donc bien sûr là pour compenser les dépenses liées au retour au boulot : coût des transports, de la crèche pour garder bébé, etc. Il ne faudrait pas que quelqu’un qui travaille se retrouve plus pauvre qu’avant son nouveau boulot! Est considéré comme « emploi » une activité salariée de plus de 78 heures par mois.

L’ASS est majoré de 6,60 euros par jour (21,74 euros au total par jour) si l’allocataire a plus de 55 ans, avec 20 ans de salarié, ou 10 ans si il a 57 ans et demi ou plus (ou ont 160 trimestres de cotisation retraite). A partir de 60 ans, si le chômeur a le droit de toucher une retraite à taux plein, il n’a plus le droit de toucher l’ASS.

Allocation spécifique de solidarité et RSA

Lorsque l’on n’a pas le droit à l’ASS, parce qu’on n’a pas travaillé 5 ans au minimum par exemple, c’est le RSA qui prend le relais. En 2010, on parle de 170 000 personnes qui pourraient bénéficier de l’ASS, après la fin de leur assurance chômage, et de 800 000 personnes qui n’auraient plus de couverture chômage. Pour ces personnes là, il reste la possibilité du RSA. Ceux qui n’ont le droit à rien, et ils sont majoritaires, peuvent remercier leur conjoint : avec les revenus du conjoint, le couple dépasse les minima pour obtenir les allocations.

En 2005, il y avait eu une étude qui indiquait que les bénéficiaires de l’ASS étaient plus âgés que ceux du RMI (maintenant RSA), vivent plus souvent en couple, mais ont moins d’enfants. En général, les allocataires de l’ASS ont un niveau de vie supérieur à celui des allocataires du RSA.

Le RSA, venu remplacer depuis le 1er juin 2009 le revenu minimum d’insertion (RMI) et l’allocation parent isolé (API), fait face de nombreuses critiques : considéré comme étant un revenu, une ressource contrairement au RMI, il bloque l’accès au cumul avec d’autres allocations. En revanche, vu que c’est un revenu, théoriquement, il est pris en compte par les banques au moment d’octroi de crédit. En pratique, c’est moins vrai, une banque classique rechignera toujours à prêter à un travailleur pauvre.

Les titulaires de l’ASS peuvent cumuler l’ACCRE (aide au chômeur créant ou reprenant une entreprise) pendant un an, à taux plein, à compter de la date de création ou de reprise de l’entreprise. Par contre, la CAF, la MSA et autres organismes assimilés vont réduire les allocations de logement. Beaucoup de critiques, qui dénoncent une perte de ressources depuis le début du RSA. On l’a compris, l’ASS est une allocation meilleure que le RSA pour ceux qui ont la chance de la percevoir.



Crédit ASS

Est-il possible d’avoir un crédit lorsque l’on est bénéficiaire de l’allocation de solidarité spécifique? Pour faire court, la situation est analogue aux personnes étant au RSA. L’article sur le crédit quand on est au RSA apporte des informations complémentaires. Le crédit le plus simple à obtenir est sans doute le crédit revolving, que presque toutes les grandes chaines de magasins et d’hypermarchés proposent. C’est une solution d’ultime recours lorsque l’on n’a pas de moyens : les taux d’intérêts sont très élevés, à cause des risques importants que les sociétés financières peuvent avoir lorsqu’elles prêtent de l’argent à des personnes qui n’ont pas de beaux salaires, avec un CDI…

Les autres formes de crédit ne sont pas distribuées par le circuit bancaire classique. Il faut être réaliste, il n’y a pas de banque qui prête à un chômeur en fin de droit. Seul un crédit obtenu auprès d’un particulier peut venir se substituer à une banque, mais seule une personne qui aura entièrement confiance en vous, comme un ami proche ou la famille, voudra vous prêter de l’argent. Il est impossible de trouver un gentil financier disposé à prêter à un inconnu, et de surcroit sur Internet. De nombreux arnaqueurs sévissent sur la toile!

L’état et de nombreuses associations aident les bénéficiaires d’allocations, à se trouver un emploi, ou à créer leur propre entreprise. C’est le cas de l’ACCRE, qui attribue des credits à la création d’entreprise, tout comme les prêts d’honneur des plateformes d’initiative locale. Ce sont en général des microcrédits, des petites sommes, mais qui seront toujours plus intéressantes que l’aide inexistante ou quasi inexistante d’un hypothétique crédit du Pôle Emploi.

Si vous avez le droit à l’ASS, pas de crédit CAF. La CAF fait des crédits au cas par cas, pour des situations bien souvent désespérées, tout comme les crédits des CCAS. Ce sont des prêts d’argent pour s’équiper un minimum en électroménager, voire même pour payer l’électricité. La situation d’un allocataire de l’ASS n’est pourtant pas si désespérée : tant qu’il n’est pas FICP, interdit bancaire, il peut encore obtenir un rachat de crédit pour alléger ses mensualités de paiement des divers crédits qu’il aurait fait, ou bien, comme évoqué, obtenir une réserve d’argent, un crédit revolving. Encore une fois, avant de passer par un crédit revolving, il faut étudier toutes les autres possibilités, toutes les aides de l’état et des associations. Les aides seront toujours moins chères que ces crédits dédiés à la consommation, et non pas à payer des dettes!

Conclusion

Avis rédigé par eKonomia

L'ASS est une allocation qui intervient pour les chômeurs qui n'ont plus le droit à l'assurance chômage. C'est un mécanisme similaire au RSA, mais plus favorable.

Suivez-nous : TwitterfacebookRSS


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Martinez says:

    j’ai essayé de faire regrouper mes crédits, mais tous me disent la même chose, que je touche les ASS, donc que je n’y ai pas droit. Pouvez vous me communiquer les organismes qui seraient susceptibles de racheter mes crédits. (mon mari est en retraite, donc revenu assurés)

  2. khadija El Hadiri says:

    Bjr..
    Je touchais l’Ass 503e avec la pension dinvalidité, et une pension alimentaire provisoire qui va finir le mois novembre.et depuis le début juin m mon ASS est reduite (de 16€27 a 2€36 .On m’a parlé de faire une demande d’ instruction de rsa auprès de la caf..est ce j’ai le droit dun complément de RSA?..cordialement

  3. luciano says:

    Bonjour je touche le l’ass et g une reconnaissance de travailleur handicapé peut on avoir d’autre aide par la MDPH merci

  4. Lolala says:

    Réponse à blanchot:
    Vous êtes obligé de refaire la demande d’ass car c’est avec la notification de refus que vous aurez le droit au rsa. Si il vous est réatribué il va falloir encore patienter. Mais vous pouvez bénéficier d’un complément de rsa car le rsa est calculé sur les 3 dernier mois.

  5. blanchot says:

    bonjour a tous ,je beneficie de l ass ,et je viens de recevoir les imprimés pour mon renouvellement ,mais j aimerai plutot beneficié du rsa ,car il est plus important ,suis je obligé de renouvelé ou pas mon ass ????? MERCI D AVANCE POUR VOS REPONSES

  6. jean claude D says:

    bonjour,je vie seul sans enfants a charge je touche actuellement l’ASS car j’ai plus de 5 ans d’activité je voudrai savoir si je peu avoir le RSA avec l’ASS .
    merci pour votre réponse.

  7. chao says:

    je suis arrivé en fin de droit chômage ,j’ai fait un dossier ASS qui a été accepté à taux plein de 16.25 euros/jours c’est à dire 487 euros/mois.on est une famille de 4 personnes , un couple avec 02 bébés.j’ai 58 ans. a la caf , on m’a dit que je n’ai pas droit au RSA car mes 03 dernières prestations chômage sont supérieures AU RSA.cette somme ne couvre pas mon loyer avec la facture d’eau.quel est mon recours?

  8. Cedric says:

    Lorsque vous êtes bénéficiaire de l ass ou rsa. Vous également droit a l.apl maximal. Exemple dans mon cas 500,euro ass plus 272,euro apl. Soit 772 euro mensuel. Ce qui aide bien memen avec un loyer a payer.

  9. Petit Marie Catherine says:

    Bonjour
    je ne comprends pas très bien tout ce système.Mon mari est en fin de droit et moi je ne travaille pas,vu les 36 ans de travail sans interruption de mon époux et de ses 56 ans ,je pense que l’on va toucher l’ASS. Le montant est très peu élevé et ne peu en aucun cas nous permettre de vivre.Ce que je veux savoir c’est si on peut avoir l ‘ASS et demander un complément RSA et peut on avoir la CMU.Çà nous sauverai,sinon il n’y a plus qu’à se laisser mourir,merci.

    Mme Petit M Catherine

  10. vincent says:

    bonjour je suis en ass je suis en couple avec un enfant je touche 499 euros
    j’ai eu droit de faire un crédit de 500 euros a cofidis pour acheter une voiture
    je l’ai achetées avec le contrôle technique ok au debout tous aller bien
    mais depuis 1 mois elle commence a avoir des problème Bâ quand elle sera en pane aucun moyen de financement de la réparer je demande a tous les politique de n’importe quel parti de faire des aides pour acquérir des voiture un peut plus chère mais qui fonctionne bien car sinon je ne peut me déplacer pour trouver du travail et mettre ma fille a l’école.
    juste un e crédit de 2000 euros et suffisant.

  11. Jean - Claude says:

    J’ai juste une petite question toute bête, mais pour autant très pertinente. Quel est l’intérêt de verser une allocation style « ASS » si cette allocation ne nous permet pas de vivre décemment?
    Une telle somme couvre à peine le loyer. Si nous n’avons pas d’autres revenus, comment fait-on pour payer les factures et se nourrir?
    Car si l’ASS est versée aux personnes ayant des difficultés à trouver un emploi, cette même allocation ne les aidera pas à en trouver un plus facilement. Donc que l’on verse 15 euros et des plumes par jour à un chômeur, ou que l’on ne lui donne rien, c’est pareil car ces malheureux 15 euros journaliers ne l’aideront pas vivre!

  12. CACAO says:

    Bonjour,j’ai fait un plan de srendettement, je paye mes créancier depuis plusieurs mois, et j’ai quand même beaucoup de mal à m’en sortir,je suis en ASS et j’ai lu qu’aparament le montant de l’ass perçu est insaissisable par les créancier? comment ce fait-il que je paye dans ce cas ou qu’on se préléve sur mon compte avec des montants de 100e parfois quand j’ai un peu de retard?

  13. Will says:

    Bonjour, alors en gros d’après ce que je vient de lire nous avons le droit à aucun crédit hors-mi les crédits révolving c’est fou!, nous sommes déjà dans une situation délicate et les seul crédit que l’ont peut nous proposez sont des crédits à des taux exorbitant!.Je suis bénéficiaire de l’ASS célibataire sans enfants et je voudrai savoir tout les droit que je pourrai obtenir avec ma situation hors-mi l’APL et la CMU que je connait déjà, car j’ai 2 credit sur le dos,loyer,facture edf téléphone internet etc…, j’espère avoir une réponse de votre part car hors-mi beaucoup de questions de la part des personnes plus ou moins dans ma situation je ne voit aucune réponse à leurs demandes.

    Cordialement.

  14. Rouge says:

    La détresse est facile à percevoir en France, seuls Hollande et ses bons à rien ne la voient pas. Un pays qui se dit socialiste et qui ne fabrique que de la misère, c’est désolant, c’est une honte.
    Moi j’aurais envie de vous dire, n’attendez plus des autres, montez votre projet, réalisez vous, et éloignez vous de cette misère entretenue par des gens qui ne nous voient même pas.
    Bon courage

  15. Sonia says:

    Bonjour,
    Je suis actuellement à l’ASS à 15,90€/jour. J’aimerais savoir quelle aide financière existe t’il mis à part l’APL dont je bénéficie déjà. Je suis seule sans enfants. Merci

  16. MIMI says:

    BONJOUR

    LES PERSONNES QUI PERCOIVENT L ASS PEUVENT FAIRE UNE DEMANDE DE RSA SI LE MONTANT QU ILS TOUCHERAIT EST SUPERIEUR A L ASS.(PERSONNES AVEC CONJOINT SANS RESSOURCES OU BIEN ENFANT)

    ILS AURONT UN COMPLEMENT DE RSA AVEC L ASS.ON PEUT PARFAITEMENT PERCEVOIR LES 2 AIDES.
    CELA N AURA PAS D INCIDENCE SUR LE RENOUVELLEMENT DE CHACUN.
    BIEN DECLARER LES 2 REVENUS A POLE EMPLOI ET LA CAF

    J ESPERE AVOIR DONNE UN PEU DE JOIE A DES GENS DANS LA GALERE

  17. sugar says:

    bjr,
    je percois 477 e avec un enfant a charge j doi commence un emploi pr 6 mois von t il m couper mes ass deplus c travail es dans ile de france et mon agence es au antille

  18. donna says:

    Bonjour

    excusez moi mais l’ass c’est plus galère que le rsa je touche 477 euros seule avec un enfant et le rsa c’est 690 voir plus la seule difference c’est les points pour la retraite
    si on n’est en ass c’est pris en compte mais au rsa les point retraite sont pas pris en compte mais en attendant l’ass on n’y arrive pas et ma fille se plaint parceque on galère entre les factures loyer exct…. on galère pour manger a deux ont à juste 150 e pour manger, le reste faut payer dette et facture et je n’ai pas de credit sur le dos pourtant.
    et il n’y a aucunes loi pour nous aider…

  19. annie dambry says:

    bj actuellement est le droigt a rien ni chomage ni rsa pour demision comme vivre quel droigt j ai ne sai plus quoi faire il me reste plus rien merci

  20. guillaume E says:

    Moi je reste sceptique car je viens d’obtenir le droit à l’ASS à taux plein soit 477e par mois ,or je suis marié et ma femme n’a pas d’indemnités chomage et sans emploi aussi . Au RSA pour un couple nous aurions droit à environ 650e/m mais je ne peux en bénéficier du fait d’etre en ASS donc nous sommes condamnés à vivre avec 477e alors qu’en étant pas en ASS j’aurais pu bénéficier d’environ 200e de plus ! Mon tort ayant surement d’avoir travailler trop longtemps ! nous sommes démoralisés et surtout vivons dans l’angoisse permanente du futur.

    pour nous le RSA aurait été plus salutaire là nous ne cessons pas de tomber dans la précarité . Cette société ne laisse pas de place à l’espoir.

  21. jeremy says:

    bonjour je suis perdu.Jais 22 ans je suis au chômage mais droit fini le 28 février 2013
    jais reçu pare pôle emploi (demande d’allocation de solidarité spécifique ass)
    mais pôle emploi ma dit que je peux pas la voire pars que jais pas travail 5 ans
    et que je vais recevoir un courrier chez moi que je peux pas la voire (ass) et que je vais voire la caf avec le courrier de refus. et avant tout ça que jais té au chômage
    je suis allez a la caf pour savoire si j’avais le droit d’avoir le rsa que ja vais pas
    le droit pars que ja vais pas assé d’heur de travail. es-que avec le refu du ass avec la caf je vai avoire une aide et je suis toujour a la recherche du travail et j’ai mon logement jais pas envie de le perdre aide moi svp merci

  22. blanchecotte says:

    j’aurai un besoin d’un crédit de 3000 euros pour m’acheter une voiture sans permis pour avoir un moyen de locomotion pour le travaille , sans voiture je suis bloquer malheureusement vu que je suis a l’ASS.merci de votre réponse.

  23. annie says:

    bonjour je me tourne vers vous car d après ce que je viens de lire je ne toucherai pas ce que je devrai toucher comme ass. je suis actuellement agée de 59 ans j ai cotisée plus de 10 ans en temps que salariée et le montant de !mon ass journalier est de 15€ environ je n ai pas le chiffre exacte devant les yeux, et si j ai bien compris je devrai toucher une majoration que je ne percois pas,
    a qui il faut que je demande la regularisation?
    merci de votre aide

  24. DANY says:

    bonjour
    nous avons besoin d'un microcrédit de 3000 euros dans le but de financer un achat de meubles pour notre nouvel appartement qui va nous faire réaliser des économies par rapport à la maison que nous habitons. Nous avons un dossier de surendettement qui se termine en juin
    Comment faire ? à qui s'adresser pour être aidés?

  25. NART MONIQUE says:

    bonjour,pouvez-vous me dire si j'ai droit a un crédit a la consommation, j'aurais besoin de 500euros, car a la banque ou nous sommes mon ami est moi nous on mis dans la panade, est je suis a découvert , et ils me prennent énormément de frais d'agios et d'écritures.Donc les factures tombes mais ils ne cherche pas a comprendre.
    AIDEZ-MOI OU DONNEZ MOI UNE RÉPONSE JE VOUS REMERCIE

  26. calça says:

    Bonjour,
    nous sommes tous deux à l'ass avec en plus un emploi de 80h/mois, mais notre prêt immobilier ( au crédit-agricole) est de 766E/mois, donc j'aimerai savoir s'il existe une solution de report de ce prêt, car nous sommes à 3 ans de la retraite ; (elle, sera confortable et nous permettra de continuer à régler notre prêt sans problème)
    merci de votre aide

  27. Agnes Bricker says:

    Bonjour j'ai lu votre article mais je suis quand même un peu perdu sur un point ! Je vais prendre mon exemple ! Aujourd'hui je touche le rsa et par mois je me fais 690 euros ( pour 3 : mon conjoint ma fille et moi ) est ce que par ce que je touche le rsa j'aurais le droit de toucher l'ASS ?? Car vu ce que j'ai lu au dessus c'est plus bénéfique de toucher l'ASS que le rsa mais pourrais je toucher les deux en même temps ?? Merci bien
    Melle Bricker Agnes !


En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer

Assistance sociale
Payer un credit ou des dettes : CCAS, aide sociale urgente

Le prêt social d'urgence permet, en cas de difficultés financières graves, d'y faire face. L'aide du CCAS est fondamentale pour...

Fermer