eKonomia

Crédit Intérim : crédit immo, credit auto pour intérimaire

Les intérimaires ont plus de mal à trouver un crédit que les personnes en CDI. Comment faire pour avoir un crédit quand on a un travail temporaire ?

Publié dans : Argent, aides et solutions

Crédit Intérim : auto, immobilier...
Il existe des aides à l'obtention de crédit pour les intérimaires

C’est normal d’avoir plus de mal à trouver un crédit quand on n’a pas de CDI, le travail en intérim est par essence temporaire, ce qui ne rassure pas les banquiers au moment de concéder un crédit sur le long terme… fort heureusement, il existe des solutions, sans forcément devoir renoncer à être intérimaire.

Travailler en Intérim

L’intérim est un moyen d’empêcher la monotonie dans la vie professionnelle. En exerçant plusieurs métiers, en connaissant plusieurs façons de travailler, différents collègues ou patrons, l’intérimaire ne s’ennuie pas. C’est un choix de vie, par opposition au classique CDI, ou bien souvent on reste dans la même entreprise plusieurs dizaines d’années !

Le revers de la médaille lorsque l’on travaille en intérim, c’est la précarité, de plus en plus visible de nos jours. Ce qui était un mode alternatif de travail est devenu une règle, une porte de sortie pour ceux qui n’arrivent pas à trouver un emploi stable. Il n’y pas si longtemps, les intérimaires pouvaient enchaîner mission sur mission, n’ayant pas le temps de souffler, tellement ils étaient demandés par les patrons, friands de cette main d’œuvre temporaire, idéale lors de pics de production ou pour parer aux effets de la saisonnalité. On a plus besoin de serveurs dans un restaurant au bord de la plage en été qu’en hiver.

L’intérim est donc devenu synonyme de précarité : on ne sait jamais si on va avoir une nouvelle mission, un nouveau travail, une fois fini sa mission actuelle. Cette précarité est bien entendu très mal vue par les organismes prêteurs, les banques, qui veulent s’assurer que vous puissiez bien rembourser votre emprunt. Alors comment obtenir un crédit lorsqu’on est à l’intérim, main d’œuvre temporaire ?

Si vous avez deux ans d’activité non-stop en intérim, vous êtes considérés (en théorie) comme les autres travailleurs.

F.A.S.T.T. Fonds d’action sociale du travail temporaire

Il existe une association Loi 1901 (à but non lucratif) qui aide les intérimaires, précisément à obtenir le crédit qu’ils ont besoin,  même si c’est un crédit immobilier intérim. Cette association est financée par les entreprises d’intérim et propose aux travailleurs temporaires des services et des prestations pour faciliter leur accès au logement, à l’emploi, au crédit et, plus largement pour améliorer leur vie quotidienne. Les salariés intérimaires, qui pour beaucoup ont fait ce choix de vie où sont obligés de par les caractéristiques mêmes de leur métier (technicien très spécialisé, par exemple) doivent pouvoir accès au crédit, au financement pour leurs projets. Le Fastt propose plusieurs services financiers aux intérimaires, depuis 1992. C’est tout de même pas moins de 420 000 intérimaires qui font appel au Fastt chaque année.

F.A.S.T.T. Que vous soyez chez Manpower, Adecco, Randstad ou Adia, peu importe, vous êtes travailleur intérimaire, vous avez le droit de faire appel aux services du Fastt, qui vous permettre d’obtenir un crédit  intérim. Les agences d’intérim ont tout intérêt à vous aider socialement et financièrement : elles savent très bien que sans ça, bon nombre d’employés très qualifiés iraient en CDI si ils ne trouvaient pas leur compte au final dans le travail temporaire. Ce sont également ces travailleurs très qualifiés qui font gagner le plus d’argent aux boîtes d’intérim, vu que ce sont les mieux payés !

> Plus d’infos sur le site de FASTT

Les conditions pour obtenir un crédit lorsqu’on est en intérim :

Les conditions les plus draconiennes pour obtenir un crédit pour travailleur temporaire :

  • Justifier d’au moins 414 heures de mission au cours des 12 derniers mois
  • Avoir une mission au moment de la demande de crédit
  • Et également répondre aux conditions usuelles lors d’une demande de financement

Pour en savoir plus sur le crédit Intérim, un numéro de téléphone : 0800 28 08 28 , numéro gratuit du Fastt.

Aide à la location de résidence principale pour intérimaire

Que  ce soit pour louer un appart ou louer une maison, le Fastt permet d’avoir des aides à la location et au logement. Elles facilitent beaucoup l’obtention de sa location d’appart, dans la mesure où l’on peut s’affranchir d’un garant.

  • Passeport logement : Attestation d’accès à une garantie du paiement des loyers et d’avance du dépôt de garantie à présenter au bailleur.
  • Avance Locapass : Pour financer le dépôt de garantie exigé à la signature du bail.
  • Garantie Locapass : Caution qui protège le propriétaire en cas de difficultés financières pour l’intérimaire jusqu’à 18 mois de loyers et charges sur une durée de 3 ans.

Pour bénéficier de ces aides au logement, il faut, pour ceux qui ont moins de 30 ans, être en mission ou l’avoir été dans les 3 mois avant la demande. Pour ceux qui ont plus de 30 ans, il faut juste être en mission au moment de la demande.

Prêt à la consommation Intérim

Dans les prêts conso Intérim, on peut retrouver toute une panoplie de services aux travailleurs intérimaires, comme dans toute bonne institution bancaire classique. Nous pouvons retrouver les produits suivants :

  • Complémentaire santé
  • Fonds de garantie qui facilite l’accès au logement locatif
  • Aides à l’accession à la propriété
  • Crédits travaux pour améliorer ou rénover une résidence principale
  • Aides financières pour la scolarité et les vacances de vos enfants,
  • Fonds de garantie facilitant l’accès au crédit à la consommation.

Crédit auto Intérim

Il vous faut une voiture pour aller au boulot ! Quoi de plus classique que de vouloir un crédit auto, même si on est en intérim ? Le Fastt propose d’étudier les meilleurs crédits qui correspondent à la situation financière de l’emprunteur. Perso, je dis que ça ne coûte rien d’essayer, l’appel est gratuit. Les informations au sujet des conditions d’accès pour que le Fastt étudie votre dossier sont les suivantes : Être en mission d’intérim, et avoir 414 heures de mission sur les 12 derniers mois pour bénéficier d’une étude de votre projet et vérifier sa faisabilité. C’est clairement accessible, il me semble, on parle de 3 mois de travail à plein temps (équivalent donc à ces 414 heures).

Cette mesure d’un minimum d’heures de mission se comprend, du point de vue de la banque : il prouve que vous avez des missions régulièrement, que vos revenus sont somme toute assez stables et que vous pouvez garantir d’une assez bonne solvabilité, c’est-à-dire de capacité à rembourser vos dettes. Attention toutefois, ce nombre d’heures peut changer suivant l’organisme de crédit proposant un prêt intérim. Par exemple, à la Banque Postale, en avril 2017, on exigeait 700 heures de mission sur les 12 derniers mois.

Credit Immo Interim

On le sait bien, le candidat idéal à un crédit immobilier, c’est le détenteur d’un CDI, un joli contrat à durée indéterminée. Lorsque l’on est intérimaire, il est très difficile d’obtenir autre chose qu’un « revenez quand vous aurez un CDI ». En temps de crise ou simplement par choix de liberté et de flexibilité, ce genre de réponse n’est guère très encourageant, parce qu’après tout, ce n’est pas parce qu’on est intérimaire qu’on a forcément envie de payer un loyer toute sa vie. Impossible dans ces conditions de se constituer un patrimoine, de prévoir l’avenir et sa retraite, en devenant propriétaire de son logement. Impossible également de bénéficier des aides de l’état à l’accession à la propriété, comme le crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt d’un crédit immo.

Mais rassurez vous, le Fastt, on l’a vu, permet d’aider les intérimaires à obtenir le crédit immobilier qui permettra aux personnes en travail temporaire d’enfin accéder à la propriété, même si les banques sont très frileuses, sauf peut-être le Crédit Immobilier de France, pionnière et réceptive envers les intérimaires. Les conditions d’obtention d’un credit immobilier intérim ne sont pas si draconiennes que ça. Il faut quand même avoir travaillé en intérim depuis quelques années (sans interruptions), avec un bon apport personnel (que vous n’avez pas manqué de vous constituer en épargnant), et les conditions sont requises pour faire une demande de crédit immobilier. Il faudra en revanche faire très attention aux taux d’intérêts proposés, en général un plus élevés que pour les travailleurs en CDI, au vu du « risque » supplémentaire supposé. Plus  que jamais, il faudra taper à plusieurs portes, mettre en concurrence les banques, peut-être même passer par des courtiers (pourquoi pas des courtiers en ligne) afin de pouvoir choisir en pleine conscience la meilleure offre de crédit immobilier pour travailleur temporaire.

Rachat de credit Interim

Obtenir un rachat de crédit lorsqu’on est en intérim ne pose pas de problème majeur. Vous pensez bien, si on peut prêter pour acheter son appartement, ce qui est tout de même le plus difficile des emprunts que l’on puisse obtenir, un simple rachat de crédit qui permette d’allonger la durée de remboursement et ainsi payer moins par mois…

Plus un intérimaire sera ancien dans son travail, avec beaucoup d’heures de mission à son actif, plus il sera facile pour lui d’obtenir le rachat de crédit qu’il souhaite. Il n’existe pas de discrimination à ce niveau envers les travailleurs intérimaires. Même si vous êtes fichés à la banque de France (que ce soit en FICP ou en FCC), vous pouvez faire votre demande de rachat de crédit, pour peu que vous répondiez aux conditions d’ancienneté dans votre travail. Attention, pouvoir faire la demande ne veut pas dire que l’organisme de crédit va forcément accepter de racheter vos créances.

Avis et conclusion

Par , publié le
eKonomia - Prêt et crédit
L'intérim est bien souvent un frein à l'obtention d'un crédit, qu'il soit immobilier ou auto.

Pour les travailleurs intérimaires, il existe toutes sortes de produits financiers qui leur facilitent la vie, presque autant que quelqu’un en CDI.

Avec la montée de la précarité ces dernières années, les banques sont de plus en plus réceptives aux prêts interim, proposant bien souvent des crédits à la consommation dédiés pour les intérimaires.

L’association Fastt a beaucoup travaillé en faveur des intérimaires, ainsi que les propres agences d’intérim, qui sont impliquées dans le bien être de leurs travailleurs. Du moins en théorie, on sait bien qu’en pratique, ça ne se passe pas forcément comme ça, et parfois, même si on répond à toutes les conditions, on peut tout simplement se voir refuser ce crédit  immobilier dont nous avons tant besoin.

Suivez-nous sur facebook


Commentaires

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer