eKonomia

Demande urgente : comment obtenir un crédit rapide

Meilleures pratiques à prendre en compte avant de faire un crédit, vite et bien, pour ne pas faire d'erreurs.

Publié dans : Argent, aides et solutions

credit urgent et rapide
Plus on est pressés par le temps, plus on peut faire des erreurs...

Face à l’urgence, il est facile de faire des erreurs. Avoir besoin d’argent tout de suite, ça provoque beaucoup de situations de surendettement. Comment faire pour avoir un crédit rapidement, sans se tromper et sans risquer de ne pas pouvoir le payer?

Crédit à la consommation

La majorité des crédits qui mettent les personnes dans l’embarras, on le sait, sont des crédits à la consommation (jusqu’à 75 000 euros pour un crédit affecté, qui est conditionné à un achat). Ce type de crédit, on le sait, n’est pas forcément synonyme d’achats inutiles, bien au contraire. Il arrive bien souvent après un « accident de la vie », où on a un besoin urgent d’argent : il faut acheter tout de suite quelque chose qui ne peut pas attendre! C’est malheureux à dire, mais après un divorce par exemple, une vie est à refaire. Il faut peut-être racheter une voiture pour pouvoir aller au travail!

Il est donc important d’obtenir un crédit qui parfois est urgent. Mais l’urgence peut provoquer de mauvaises décisions, et on risque de se retrouver avec un crédit sur le dos qu’on ne peut pas rembourser, ou dans de mauvaises conditions, avec des taux d’intérêts scandaleux! Il est donc important d’avoir à l’esprit quelques règles qui permettent de prendre une décision rapidement, sans forcément se précipiter et faire un mauvais choix.

La première chose qu’il faut savoir, c’est moins un organisme de crédit vous demande de papiers, et plus il sera, à priori, rapide à vous octroyer un prêt. Sans trop vérifier si vous pouvez effectivement rembourser ou pas, l’agence de crédit prend de gros risques, qu’elle vous fera bien évidemment payer, avec des taux d’intérêts en conséquence.

Ce type de crédit est aujourd’hui juridiquement bien encadré, protégeant toutefois d’une façon assez incomplète le consommateur. La crise financière de 2009 a sans doute provoqué de gros chamboulements, les banques et les différents acteurs du marché du crédit regardant désormais deux  fois avant d’octroyer un prêt à la légère. Le plus rapide à obtenir des crédits est bien sûr celui qui est associé à une carte de paiement des magasins.

La meilleure protection reste sans doute le droit de rétractation : même après avoir signé le contrat de crédit, on a toujours 14 jours pour revenir sur sa décision.

En matière de crédit à la consommation, vous disposez d’un délai de 14 jours francs à partir de la date de signature du contrat pour utiliser ce droit de rétractation. Source : Service-Public.fr

Carte de paiement des magasins

La carte de paiement des magasins, comme par exemple celles que nous avions obtenu pour payer une partie de nos travaux chez Castorama et Leroy Merlin peuvent être obtenues en une heure, sur simple présentation de papiers d’identité.

Des vérifications sont faites, comme l’absence de fichage à la banque de France, ou absence de fichage sur un des fichiers gérés en interne (incidents de paiement d’un autre crédit contracté, par exemple), et votre carte est émise : vous pouvez désormais payer vos achats dans ces magasins, en plusieurs fois. Les cartes de paiement ainsi obtenues ne sont rien d’autres que des cartes de paiement associées à du crédit renouvelable.

Réserve d’argent, ou crédit renouvelable

Le crédit renouvelable, autrefois connu comme « crédit revolving » ou « crédit reconstituable » parmi d’autres noms (on se souviendra du célèbre « crédit révolver »…), est ce qui est encore communément connu sous le nom de « réserve d’argent » ou « réserve de crédit ». Faciles et rapides à obtenir, les taux d’intérêts sont très élevés.

Bon nombre de sociétés de crédit se vantent de pouvoir donner un accord de principe en moins de 48 heures, très souvent moins. Passer par une agence de crédit est tout de même plus sûr et pratique que la carte des grands magasins : habitués aux difficultés de ses clients, les agences de crédit proposent plusieurs services visant à simplifier la relation du client au crédit, qui pourra ainsi reporter une ou plusieurs échéances si le besoin se fait sentir, renégocier son prêt afin de rembourser plus rapidement ou plus lentement suivant ses disponibilités et ainsi de suite.

C’est un type de crédit adapté pour de relativement petites sommes (maximum 4000 euros chez Cetelem ou 6000 euros chez Cofidis et Cofinoga par exemple), à rembourser sur de courtes périodes : grand maximum 60 mois si la somme à rembourser est supérieure à 3000 euros, 36 mois si la somme est inférieure à 3000 euros.

Crédit en ligne

Les agences de crédit permettent presque toutes d’obtenir un crédit en ligne, sur Internet, sans même avoir à se déplacer dans une agence (ce qui parfois peut-être compliqué, vu la rareté des agences). Passer par Internet permet de gagner beaucoup de temps, et simplifie la demande, sans toutefois lésiner sur le suivi ou la qualité du service. Après c’est comme partout, il y aura de bonnes ou mauvaises agences, il y aura de bons ou mauvais employés. Il faut essentiellement ici bien remplir son dossier de demande de crédit, fournir tout de suite toutes les pièces justificatives demandées pour réduire au maximum le délai d’obtention du crédit.

Crédit rapide avec une banque?

Ceci est pratiquement à oublier. Sauf si bien sûr vous avez une relation privilégiée avec votre banquier, qui connait bien votre situation personnelle, il sait que vous êtes un bon client et que vous n’aurez aucun mal à rembourser votre crédit. Si je prends mon exemple personnel, ayant fait un petit crédit immobilier à ma banque il y a quelques temps, j’ai obtenu un accord de principe l’heure suivant ma demande! Mais mon emprunt était sujet à des prêts à taux zéro de l’État, qui lui a mis plusieurs semaines à répondre, favorablement heureusement.

Si vous avez un dossier difficile, et que vous n’avez pas forcément de bons rapports avec votre banquier, vous pouvez anticiper le refus de votre banque à vous prêter de l’argent. Dans l’urgence, avez-vous le temps d’attendre un « non »? Les intérêts sont certes meilleurs que si vous passiez par une agence de crédit, il faut bien peser le pour et le contre. Les banques ont par ailleurs de plus en plus un service spécialisé pour les prêts personnels et les crédits à la consommation. Il n’empêche que les banques sont en général longues à répondre, même si on constate une amélioration à ce niveau là.

ll faut également comprendre que les crédits ne sont pas tous égaux en rapidité : un crédit pour un achat en magasin sera plus rapide qu’un crédit auto, qui sera plus rapide que l’achat d’une maison, ou qu’un rachat de crédit. Il faut, pour un rachat de crédit, ou regroupement de crédit, attendre en général 4 semaines. Un rachat de crédit implique un plus grand nombre de papiers à vérifier, plusieurs organismes à contacter, expliquant le plus grand délai. De plus, si vous demandez un rachat de crédit, c’est soit parce que vous voulez faire gagner moins d’argent à la banque (grâce à la baisse des taux d’intérêts), soit parce que vous avez déjà un souci à rembourser : ce n’est pas le bon profil pour obtenir un prêt, les agences sont donc beaucoup plus prudentes que pour le simple achat d’un objet.

Avant toute demande de crédit pour des sommes conséquentes, il faut toujours passer par sa banque!

erreurs du crédit

Erreurs à ne pas faire

Il faut faire très attention à notre impatience. Même si l’urgence presse, il ne faut pas démontrer à l’organisme prêteur cette impatience. L’impatience est l’inverse de patience, première qualité requise pour l’épargne, les économies. On aura vite associé un impatient avec quelqu’un qui dépense sans compter, qui aura du mal à se restreindre : c’est donc potentiellement quelqu’un qui risque de ne pas pouvoir payer ses dettes. Avez-vous besoin d’un crédit aussi rapidement que ça? Est-ce que cet argent ne pourrait pas attendre quelques semaines? Il est important de pouvoir temporiser, de se débrouiller, si possible, sans cet argent en attendant.

Un ami pourra peut-être vous aider, ou un membre de votre famille, bref, peut-être avez vous la possibilité d’utiliser un crédit entre particuliers? Si ce crédit est une fuite en avant, pour payer des créanciers par exemple, ne vaut-il pas mieux renégocier le remboursement de vos dettes avant de faire un autre crédit? Ce sont ce genre de situations qui mènent au surendettement. Si c’est déjà trop tard, plutôt que de perdre votre temps à demander un crédit que vous ne pourrez pas rembourser facilement où qui a de grandes chances d’être refusé, il vaut mieux déposer un dossier de surendettement, comme je l’explique sur l’article que je vous ai mis en lien.

Etapes pour obtenir un crédit rapidement

Je vais vous lister ici tout ce qui peut favoriser l’obtention d’un crédit, le plus rapidement possible, sans trop se faire avoir par nos amis les organismes prêteurs, qui sont là pour faire de l’argent sur notre dos. Et heureusement qu’ils se font des sous remarquez, ils « vendent » un service, celui d’avancer de l’argent à notre place.

  1. avoir un dossier en béton. Si vous ne dépassez pas 1/3 de vos revenus en emprunts à rembourser, si vous avez des revenus réguliers et fixes, vous êtes assurés de n’avoir pratiquement aucun problème à obtenir un crédit, même urgent et auprès de votre banque.
  2. faire plusieurs simulations de crédit en ligne. La majorité des grandes agences de crédit permettent de le faire avec leur site web. Vous voyez tout de suite les meilleures conditions offertes par chaque agence, pour les montants voulus sur la durée de remboursement souhaitée. Internet est un formidable outil permettant de gagner beaucoup de temps, et surtout permettant de mettre en concurrence les différentes offres de prêt présentes sur le marché, à la distance d’un clic. N’hésitez pas également à faire plusieurs demandes de crédit en même temps : vous n’êtes pas obligés d’accepter, mais vous aurez sans doute le choix entre plusieurs crédits, il y a forcément un organisme de crédit qui vous répondra plus vite que les autres.
  3. les contrats de crédit sont toujours à signer et à faire parvenir à l’agence de crédit. Peut-être pouvez vous faire une demande directement à une agence de crédit proche de chez vous? Vous gagnez du temps, en ne passant pas par La Poste et le courrier normal, qui met toujours quelques jours à arriver, si le courrier ne se perd pas bien sûr… Sinon, il faut imprimer les contrats : attention, certains sites n’ont pas encore inclus la fonction pour imprimer les contrats de crédit, vous les envoyant par la poste, ce qui allonge tout autant le délais pour obtenir votre emprunt. Il faut bien sûr, remplir le contrat sans erreurs, pour ne pas perdre de temps avec des corrections!

Avis et conclusion

Par , publié le
eKonomia - Prêt et crédit
Plus un crédit est rapide, plus il faut faire attention. Les taux d'intérêts sont plus élevés, au fur et à mesure que le risque de crédit grandit.

Je pense avoir fait le tour des possibilités pour obtenir un crédit urgent et rapide, pour les coups durs de la vie où un tel choix, nécessairement mauvais, est à faire.

Suivez-nous sur facebook


Commentaires

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer