Demande de crédit

Trouver le meilleur crédit

Avec eKonomia, nous allons parler d’argent et de crédit sans tabous, sans complications. Nos comparateurs sont là pour vous aider à avoir rapidement une idée de ce que l’on peut obtenir comme crédit et prêt personnel.

Difficile de parler d’argent dans son entourage, on a peur d’avoir l’air bête. Difficile de trouver des informations claires sur le crédit et son fonctionnement sur Internet, les explications sont souvent trop compliquées. Les banquiers ne sont pas mieux, ils semblent compliquer exprès pour vendre ce qu’ils veulent !

Comment faire un crédit rapidement

Trop ou pas de crédit ? Nos dossiers pour savoir quoi faire !

Au moment de faire ou de renégocier un crédit, il faut faire le bon choix !

Prêt familial : comment emprunter de l’argent à ses parents

En cas de besoin d’argent, faire appel à ses parents est monnaie courante. Le « crédit en famille », permet d’éviter les frais et les questions gênantes d'un banquier. Cette facilité doit être encadrée, pour ne pas risquer d’avoir des problèmes avec d’autres héritiers ou avec l’Etat, qui risque de confondre un prêt entre particuliers avec une donation déguisée

Le minicrédit : pour ceux qui ne peuvent plus emprunter

Aucune banque ne prête du jour au lendemain. Pour les besoins urgents d’argent, les fintechs ont lancé des services innovants, permettant d’obtenir des fonds en moins de 24 heures. Il s’agit de petits prêts, mais qui peuvent rendre bien des services, pour peu que l’on soit prêt à payer des frais importants…

Comment trouver un crédit en promotion

Pour attirer de nouveaux clients, les organismes de prêt proposent souvent des crédits à des taux promotionnels. Si on veut en profiter, il faut être attentif aux publicités pour le crédit, ou en parler à son banquier, qui peut avoir des propositions pour ses meilleurs clients.

Comment vivre sans banque ? Solutions éthiques ou survivalistes

L’éthique ou la crainte d’une catastrophe pousse toujours plus de gens à se passer du système financier actuel. Mais pour cela, il faut vivre en marge de la société, ce que la plupart d’entre nous refuse de faire. Sans aller jusqu’à l’extrême de l’abandon total des banques et de l’argent, les « survivalistes » ont des choses à nous apprendre.

credit auto interdit bancaire

L'interdiction bancaire n'est pas incompatible avec l'achat d'une voiture. Des associations permettent d'acheter une voiture à petit prix et à crédit, en plus des possibilités entre particuliers ou du concessionnaire. L'alternative au crédit passe par la location longue durée, les conditions étant bien moins restrictives.

Crédit à l'étranger

Avec l'Union Européenne, le marché du crédit se libéralise. Il est désormais possible de faire un crédit dans un autre pays de l'Europe. Mais il n'est pas plus facile d'avoir un crédit ailleurs qu'en France : les règles du crédit sont européennes, seul le fichage à la Banque de France est logiquement ignoré par les banques étrangères.

Credit senior, prêt pour personne âgée, crédit à la retraite

Le crédit, qui est remboursé sur de longues durées, est souvent incompatible avec la retraite, même si nous vivons de plus en plus vieux. Ce qui va compter pour obtenir un prêt de longue durée, c'est l'état de santé du demandeur.

Crédit à deux : le co-emprunteur

Acheter quelque chose de cher avec un co-emprunteur permet de se simplifier la vie au moment d’obtenir un prêt bancaire. En revanche, ceci implique des devoirs et des contraintes.

Ananacrédit, expertise crédit

Les banques nous volent. Mais grâce à Dieudonné et l’Ananacredit, on pourra récupérer de l’argent, grâce à une erreur des banquiers au moment de faire un crédit. C’est la promesse, mais… du calme ! Ce n’est pas si simple.

Rachat de crédit FICP et interdit bancaire

Quand on veut faire un rachat de crédit en étant inscrit au FICP, il faut tout d'abord en parler à son conseiller bancaire. En deuxième recours, passer par un courtier spécialiste du surendettement pour faire jouer la concurrence. Finalement, le plus difficile, tenter le défichage.

Comment être défiché de la Banque de France ?

Quand on est fiché, en cas de coup dur, il n’y a plus de possibilité d’avoir un petit crédit pour s'en sortir. Comment faire pour ne plus être interdit de crédit, comment sortir du FICP ?

Faire un crédit après un fichage FICP et fichage interne

Ça y est, le plan de surendettement est enfin terminé, au bout de nombreuses années. Mais si c’est terminé, pourquoi est-ce que les banques refusent encore de faire un crédit ?

PAS, prêt d’accession sociale

Le PAS est un prêt conventionné aidant ceux qui ont de faibles revenus à devenir propriétaires. Il s'agit d'une volonté de l'Etat pour qu'il y aie moins de locataires. Il est préférable de payer un crédit sur 20 ans qu'un loyer à vie.

Crédit handicapé

Le handicap, en plus d'être une difficulté de tous les instants, est aussi un frein pour obtenir un crédit. Les solutions pour avoir un crédit quand on est handicapé passent par la convention AERAS et une bonne assurance, qui rassure l'organisme de crédit.

Comment frauder le crédit avec de faux papiers ?

Le désespoir pousse les gens à bout. De plus en plus, j’observe de nombreuses personnes qui envisagent d’avoir recours au crédit en tentant d’obtenir un crédit avec de faux documents. Si vous êtes dans ce cas, mieux vaut connaître les risques de ce qui est un délit.

Crédit pour chômeur et pôle emploi

Le crédit pour chômeur existe sous plusieurs formes. Un crédit à la consommation classique, un microcrédit pour créer son emploi ou des aides de Pôle Emploi. Impossible ou presque d'obtenir un crédit immobilier, il vaut mieux attendre le retour au CDI.

Prescription de crédit : ne plus payer ses créances

Quand on ne paye pas ses crédits en cours, la Loi en France permet à de très rares occasions de ne plus avoir à payer ses dettes : lorsqu'il y a prescription.

Payer un credit ou des dettes : CCAS, aide sociale urgente

Le prêt social d'urgence permet, en cas de difficultés financières graves, d'y faire face. L'aide du CCAS est fondamentale pour bon nombre de familles. Comment demander ce prêt ?

Echapper à ses créanciers : devenir insolvable

Pour ne pas avoir à payer ses dettes, on peut organiser son insolvabilité volontairement. Mais c’est interdit par la Loi. Il existe d’autres possibilités pour échapper aux créanciers.

Crédit RSA : prêt pour bénéficiaire RSA et minima sociaux

Une personne au RSA a le plus grand mal à obtenir un crédit. Comment faire alors, pour avoir un emprunt, lorsque l’on est aux minima sociaux ?

Avocat gratuit pour crédit et surendettement

Le recours à un avocat lorsque l'on est en situation de surendettement est trop négligé, alors que c'est sans doute un des moments où cela se justifie le plus. Il existe des services juridiques gratuits pouvant venir en aide aux personnes surendettées.