Comparateur pour demander un crédit

Comparer les meilleures offres de crédit

Faire une demande de crédit avec eKonomia, c'est rapide et en toute indépendance. Avec nos nombreux partenaires, nous vous proposons rapidement la meilleure offre de crédit adaptée à vos besoins.

Est-ce que le crédit est fait pour vous ? Lisez la suite pour le savoir.

Un crédit pour tous

Un crédit suivant votre profil

Quand on est chômeur

Pour permettre de maintenir son employabilité, Pôle Emploi verse aux chômeurs éligibles l’Allocation de Retour l’Emploi (ARE). Elle permet de percevoir des fonds pour (sur)vivre, s’habiller pour aller à un entretien d’embauche ou bien avoir un véhicule en état de marche. Dans certaines conditions très restrictives un crédit à la consommation peut être octroyé.

Un chômeur peut également être un chef d’entreprise en puissance, qui peut recevoir deux types d’aides de Pôle Emploi :

  • l’Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise (ARCE)
  • le maintien des allocations chômage pendant le lancement de l’entreprise

⇒ Pour approfondir le thème : « Crédit pour chômeur »

Les chômeurs qui ne sont plus indemnisés par l’ARE, peuvent ensuite prétendre dans certains cas à l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS).

⇒ Pour approfondir le thème : « Prêt et crédit ASS »

Quand on est intérimaire

Parfois à tort, les intérimaires sont moins bien vus que les salariés en CDI et les portes du crédit bancaire s’ouvrent alors très difficilement.

Le relais est pris par des plateformes, comme FASTT qui permettent toute une palette d’aides : logement, déplacements et même crédits ! Il suffit de justifier d’un certain nombre d’heures pour en bénéficier.

⇒ Pour approfondir le thème : « Crédit intérim : crédit immo et crédit auto »

crédit et CDD

Quand on est en CDD

Alors qu’étant considéré comme plus sur qu’un salarié intérimaire, le salarié en CDD a souvent plus de mal à trouver des fonds. Les crédits personnels se limitent à la durée du CDD et ont des objets très restrictifs. Ne comptez pas sur un crédit pour partir en vacances !

Pour ce qui est d’un crédit immobilier, c’est mission quasi impossible, à moins d’avoir un co-emprunteur.

⇒ Pour approfondir le thème : « Crédit CDD, quelles possibilités de crédit pour les travailleurs »

Quand on est retraité

Avec des revenus stables, les retraités sont souvent une cible de choix pour les crédits. Leur patrimoine immobilier vient alors souvent en garantie des crédits sollicités. Attention toutefois à l’assurance de prêt qui peut vite se révéler un gouffre financier.

⇒ Pour approfondir le thème : « Crédit retraité, prêt bancaire à plus de 60 ans »

Quand on est handicapé

Les personnes porteuses de handicap sont les premières touchées en cas de crise économique, alors qu’elles ont souvent des charges importantes pour faire face au quotidien. Des dispositifs ont été mis en place pour les protéger :

  • l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) pour compenser les surcoûts
  • des crédits d’impôts pour s’équiper
  • la convention AERAS (Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) pour assurer les crédits

⇒ Pour approfondir le thème : « Crédit handicap et maladies graves »

Qu’est ce qu’un crédit à la consommation ? Définition

Le crédit à la consommation, c'est quand une banque ou une société de crédit prête de l'argent à un particulier pour n'importe quelle dépense sauf l'immobilier. Il permet d'acheter rapidement, sans avoir à épargner. Passage en revue de de ce qu'il faut savoir avant de faire un crédit conso.

Faire un crédit à la consommation

Le crédit permet aux familles d'acheter plus vite, sans avoir à économiser, pour s'équiper et subvenir à des besoins familiaux. Les banques prêtent en fonction du salaire ou autres revenus de l'emprunteur, celui qui fait une demande de prêt. Elles calculent donc leur capacité d'endettement, c'est à dire de savoir combien d'argent à crédit peut avoir le demandeur.

La banque propose alors plusieurs types d'emprunts, adaptés au client.

Les intérêts, c'est ce que la banque prend comme argent pour payer son "service" rendu

Le crédit à la consommation est bien encadré par la Loi. Les entreprises faisant de la publicité sur le crédit doivent respecter un grand nombre de consignes. Elles visent à clarifier et simplifier la compréhension du futur demandeur de crédit. Il y aura toujours les mentions légales que personne ne lit, mais au moins, les taux d'intérêts sont clairement affichés. Les termes utilisés sont uniformisés. On parle de TAEG, le taux d'intérêt, que l'on retrouvera à l'identique sur toutes les mentions légales de toutes les sociétés de crédit. Il est désormais plus facile de comparer les offres des sociétés de crédit entre elles, et choisir la plus avantageuse.

Les différents types de crédit à la consommation

Tout ce qui s’achète ou presque peut être acheté à crédit. Un crédit auto pour acheter une voiture, un crédit vacances pour enfin pouvoir se reposer d’une année de travail, un crédit travaux pour rénover sa maison…

Un crédit adapté à chaque sorte de besoin du consommateur.

De nombreux grands magasins proposent des cartes de crédit associés à un crédit renouvelable, afin de faciliter l’achat de leurs produits. C’est l’un des principaux dangers du crédit, on peut vite dépenser au delà du raisonnable. Si on fait attention, c’est une commodité qui peut s’avérer très pratique.