Comment trouver un crédit en promotion

Pour attirer de nouveaux clients, les organismes de prêt proposent souvent des crédits à des taux promotionnels. Si on veut en profiter, il faut être attentif aux publicités pour le crédit, ou en parler à son banquier, qui peut avoir des propositions pour ses meilleurs clients.
À jour le 29 septembre 2023

Quand on a un budget serré, on achète systématiquement ce qui est en promotion ou soldé. Il n’y a pas de fidélité à une marque ou un produit, uniquement au bon prix. Lorsqu’il s’agit d’une offre bancaire, c’est pareil, et les clients sont de plus en plus nombreux à mettre en concurrence toutes les offres de crédit.

Mais attention ! Certaines promotions n’en sont pas vraiment, mais uniquement du marketing. Voyons voir comment trouver la bonne affaire en matière de crédit.

Crédits à la consommation en soldes

La période des soldes, en hiver ou en été, est l’une des périodes pour faire des achats à bon marché. Les sociétés de crédit aiment communiquer pendant les soldes, toujours propices à la consommation.

Néanmoins, la législation est pointilleuse, et les sociétés de crédit ne peuvent pas communiquer n’importe comment, l’incitation au crédit pouvant parfois mener au surendettement.

Les soldes ont été établies afin d’écouler les « invendus ». Un crédit n’est pas un produit qui risque d’être « invendu », et par conséquent, un « crédit en solde » ne peut pas exister à proprement parler.

Les soldes ne sont ainsi qu’une excuse des sociétés de crédit pour se faire de la pub, elles proposent en fait des « promotions » qui peuvent avoir lieu toute l’année.

Pour trouver rapidement les meilleures offres de crédit en « promotion », le plus simple est de visiter les sites internet de chaque société de crédit : Cetelem, Sofinco, Cofidis ou Cofinoga pour n’en citer que quelques-unes. Nous allons voir que les guillemets à « promotion » ne sont pas là par hasard…

Prenons par exemple, en janvier 2022, une offre chez Cofidis à 2,99% de TAEG pour un prêt de 10 000 euros à rembourser sur 48 mois.

Attention : est-ce une vraie promo, qui démarque Cofidis de la concurrence, ou tout simplement de la pub pour quelque chose qui n’a rien de « soldé » ?

Pour mieux comprendre l’ampleur de ces « promotions », il suffit de simuler le même emprunt chez un concurrent, Cetelem par exemple. 10 000 euros à rembourser sur 48 mois chez Cetelem, le taux est identique.

Conclusion : la plupart des fois, les promotions n’en sont pas, il s’agit simplement de marketing.

Il est donc fondamental de vérifier systématiquement l’offre promotionnelle auprès de la concurrence !

Promotions des banques

Il n’y a pas que les sociétés de crédit conso qui proposent des « offres promotionnelles » : une banque tout à fait classique peut également en proposer. C’est ainsi que j’ai pu avoir par exemple une offre de prêt personnel à un tarif défiant toute concurrence à la Société Générale en 2015.

Attention toutefois : les banques font ce type d’offre le plus souvent à leurs « bons » clients, et n’en font pas forcément beaucoup de pub, c’est quelque chose à discuter avec son conseiller. Ce n’est ainsi pas vraiment une promotion, mais plutôt une offre commerciale faite à un client que l’on souhaite conserver.

Lorsqu’une banque fait de la pub pour un taux d’intérêt avantageux, il y a de bonnes chances pour que ce soit une véritable affaire. Une banque, en cherchant l’acquisition de nouveaux clients, peut offrir de très bonnes affaires, pour peu que l’on y ouvre un compte bancaire.

Les banques déterminent leurs bons clients grâce au « crédit scoring », leur permettant d’évaluer les risques qu’elles prennent en finançant leurs clients.

La publicité et les promotions

La publicité ne permet pas de faire la différence avec les autres offres de crédit. Elle ne sert qu’à faire valoir une marque auprès des consommateurs. Du coté des organismes de crédit, on cherche surtout à attirer de nouveaux clients.

pubs de crédits en promo
Exemples de publicités pour des crédits en promo.
On ne le dira jamais assez : il faut faire attention aux publicités sur le crédit. On se souvient de la pub « Bingo Crédit » de Cetelem, qui faisait la promotion d’un « crédit éthique et responsable ». Certes, mais pas plus que les autres institutions de crédit !

Offres de crédit en promo associées à un achat

Les crédits « en solde » se voient finalement principalement à l’achat de quelque chose. Pendant la période des soldes, ou toute l’année, il n’est pas rare de voir des financements incitatifs à l’achat. Nous parlons des facilités de paiement « trois fois sans frais » par exemple.

Il s’agit souvent de partenariats entre l’organisme de crédit et le magasin, où les deux sont gagnants. Le magasin a fait une vente, et l’organisme de crédit vient d’enrichir sa base de données, avec un potentiel futur client. Comme légalement, personne n’a le droit de « vendre à perte », les intérêts du crédit sont pris en charge par le magasin.

On observe très souvent ce type de « promotion » associée à une carte de magasin, qui n’est autre qu’une carte de crédit renouvelable déguisée. Sur eKonomia, nous n’avons rien contre cette offre financière, mais sa simplicité pousse souvent de trop nombreuses personnes à faire « le crédit de trop ».

A ne pas mettre en toutes les mains donc, et certainement pas après un coup de tête parce qu’on a vu une « promotion » sur un canapé qui permettait de se le payer en trois fois sans frais, mais qui implique l’acquisition d’un crédit renouvelable. Rappelons pour ceux qui l’auraient oublié, les taux d’intérêt d’un crédit renouvelable tournent autour des 20% !

En résumé : dites oui au trois fois sans frais, même avec un crédit renouvelable associé, mais n’utilisez pas le crédit renouvelable par la suite pour acheter autre chose, surtout si vous pouvez vous financer autrement.

A propos du crédit renouvelable, relire notre article sur les quelques règles pour bien s’en servir.

Attention ! Certaines offres de crédit « en promo » sont associées à des assurances facultatives hors de prix, que l’on peut prendre distraitement (la case que l’on n’a pas coché sur un contrat…). Ce sont des assurances en cas d’impayé par exemple, mais qui alourdissent considérablement les montants à payer. Méfiance, méfiance, méfiance.

Crédit immobilier en promotion ?

La concurrence est telle sur les crédits immobiliers, qu’une offre promotionnelle ne peut pas exister sur un prêt de longue durée comme celui-ci. La seule opportunité d’obtenir un financement à bon prix, c’est lorsque le promoteur immobilier propose de lui-même des financements avantageux, servant d’argument commercial pour favoriser la vente.

Cette pratique est plutôt rare, les crédits immobiliers étant les plus encadrés de tous les crédits, les banques étant très prudentes au moment de les octroyer. De plus, en 2022, les taux d’intérêts sont si bas qu’il est difficile de faire des propositions vraiment concurrentielles.

Notre avis : toujours comparer les promotions

Les véritables offres promotionnelles sont celles qui sont associées à l’achat. Souvent, pour pousser le client à acheter, le vendeur propose une offre de financement « en promo ». Les modalités peuvent varier : paiement en plusieurs fois sans frais, taux d’intérêts avantageux, assurance offerte…

Les nouveaux ou les bons clients de leurs banques peuvent également espérer obtenir des prêts personnels à taux intéressants, il suffit d’aller voir son conseiller et lui demander s’il peut faire une meilleure offre que le prêt « en promotion » que l’on trouve chez les organismes de crédit.

Partir à la recherche d’un prêt personnel ou d’un crédit « en solde », ce n’est au final rien d’autre que de comparer les différentes propositions des organismes financiers entre elles. Pub ou pas. La publicité, nous l’avons vu, n’indique pas une véritable opportunité de faire une belle affaire. C’est le cas pour le crédit, mais souvent également pour toutes les soldes ! En plaisantant un peu, nous pourrions dire que certaines publicités affichent : « achetez à 50% du double du prix normal ! ».

Article rédigé par

José a travaillé au marketing de grandes sociétés financières. Ceci lui a donné ses premiers contacts avec les difficultés que pouvaient rencontrer les demandeurs de crédit.