Crédit et problèmes

Comment résoudre ses problèmes de crédit

Les problèmes face à sa banque sont nombreux, surtout quand on a pas d’argent. On peut aller jusqu’à l’interdiction bancaire. Les interdits bancaires, qu’ils soient FICP (interdits de crédit) ou FCC (interdits de moyens de paiement), ont le plus grand mal à trouver des financements pour leurs projets. Impossible ou presque d’acheter un logement ou même une petite voiture pour aller au travail.

Mais bien sûr, le manque d’argent ne s’arrête pas qu’aux problèmes avec son banquier : c’est souvent une source de dispute familiale, voire même de divorce. Pour ne pas en arriver là, beaucoup sont tentés de tricher, surtout quand même le fait de travailler ne suffit plus à payer les factures. J’espère qu’eKonomia pourra vous aider à faire le bon choix en matière de crédit.

Demander un crédit avec nos comparateurs

Problèmes d'argent : tous nos dossiers

La plupart de nos problèmes viennent du manque d'argent. Voyons voir les bonnes solutions, mais aussi les mauvaises.

credit auto interdit bancaire

L'interdiction bancaire n'est pas incompatible avec l'achat d'une voiture. Des associations permettent d'acheter une voiture à petit prix et à crédit, en plus des possibilités entre particuliers ou du concessionnaire. L'alternative au crédit passe par la location longue durée, les conditions étant bien moins restrictives.

Crédit à l'étranger

Avec l'Union Européenne, le marché du crédit se libéralise. Il est désormais possible de faire un crédit dans un autre pays de l'Europe. Mais il n'est pas plus facile d'avoir un crédit ailleurs qu'en France : les règles du crédit sont européennes, seul le fichage à la Banque de France est logiquement ignoré par les banques étrangères.

Credit senior, prêt pour personne âgée, crédit à la retraite

Le crédit, qui est remboursé sur de longues durées, est souvent incompatible avec la retraite, même si nous vivons de plus en plus vieux. Ce qui va compter pour obtenir un prêt de longue durée, c'est l'état de santé du demandeur.

Crédit à deux : co-emprunteur

Acheter quelque chose de cher avec un co-emprunteur permet de se simplifier la vie au moment d’obtenir un prêt bancaire. En revanche, ceci implique des devoirs et des contraintes.

Rachat de crédit FICP et interdit bancaire

Quand on veut faire un rachat de crédit en étant inscrit au FICP, il faut tout d'abord en parler à son conseiller bancaire. En deuxième recours, passer par un courtier spécialiste du surendettement pour faire jouer la concurrence. Finalement, le plus difficile, tenter le défichage.

Comment être défiché de la Banque de France ?

Quand on est fiché, en cas de coup dur, il n’y a plus de possibilité d’avoir un petit crédit pour s'en sortir. Comment faire pour ne plus être interdit de crédit, comment sortir du FICP ?

Faire un crédit après un fichage FICP et fichage interne

Ça y est, le plan de surendettement est enfin terminé, au bout de nombreuses années. Mais si c’est terminé, pourquoi est-ce que les banques refusent encore de faire un crédit ?

PAS, prêt d’accession sociale

Le PAS est un prêt conventionné aidant ceux qui ont de faibles revenus à devenir propriétaires. Il s'agit d'une volonté de l'Etat pour qu'il y aie moins de locataires. Il est préférable de payer un crédit sur 20 ans qu'un loyer à vie.

Crédit handicapé

Le handicap, en plus d'être une difficulté de tous les instants, est aussi un frein pour obtenir un crédit. Les solutions pour avoir un crédit quand on est handicapé passent par la convention AERAS et une bonne assurance, qui rassure l'organisme de crédit.

Comment frauder le crédit avec de faux papiers ?

Le désespoir pousse les gens à bout. De plus en plus, j’observe de nombreuses personnes qui envisagent d’avoir recours au crédit en tentant d’obtenir un crédit avec de faux documents. Si vous êtes dans ce cas, mieux vaut connaître les risques de ce qui est un délit.

Prescription de crédit : ne plus payer ses créances

Quand on ne paye pas ses crédits en cours, la Loi en France permet à de très rares occasions de ne plus avoir à payer ses dettes : lorsqu'il y a prescription.

Payer un credit ou des dettes : CCAS, aide sociale urgente

Le prêt social d'urgence permet, en cas de difficultés financières graves, d'y faire face. L'aide du CCAS est fondamentale pour bon nombre de familles. Comment demander ce prêt ?

Echapper à ses créanciers : devenir insolvable

Pour ne pas avoir à payer ses dettes, on peut organiser son insolvabilité volontairement. Mais c’est interdit par la Loi. Il existe d’autres possibilités pour échapper aux créanciers.

Crédit RSA : prêt pour bénéficiaire RSA et minima sociaux

Une personne au RSA a le plus grand mal à obtenir un crédit. Comment faire alors, pour avoir un emprunt, lorsque l’on est aux minima sociaux ?

Crédit : comment éviter la déchéance du terme ?

Comment faire pour éviter la déchéance du terme, ou comment détecter un éventuel abus de l’organisme prêteur.

Garanties, caution, garant pour crédit : comment faire ?

Il existe plusieurs sortes de garanties, du CDI à l’hypothèque, en passant par les assurances. Faisons le point sur les garanties pour un crédit.

Crédit arnaque : entre particuliers

Les arnaqueurs sont partout où se trouve le désespoir. Les personnes n'ayant plus d'argent, à la recherche d'un crédit sont vulnérables. eKonomia fait le point avec quelques exemples fréquemment utilisés par les arnaqueurs du crédit.

Quelles possibilités de crédit pour un travailleur en CDD ?

En CDD, la durée de remboursement d'un crédit ne pourra pas être en général plus longue que la durée du contrat temporaire. Il est donc relativement simple d'avoir un crédit à la consommation, mais pour le crédit immobilier en CDD, la situation est plus complexe.

Ne plus payer un crédit : incident de paiement

Que se passe-t-il en cas d’impayé ? Le point sur les possibilités en cas de problème à rembourser un emprunt.

Les dettes de l’ex-conjoint : divorce et crédit

Lorsque un ancien couple a contracté des crédits, les créanciers peuvent se retourner contre les deux anciens conjoints. Comment savoir qui doit payer les dettes ?

Carte de paiement pour interdit bancaire FICP ou FCC

Les interdits bancaires ont accès à des cartes bancaires de deux types : à autorisation de débit systématique que l'on trouve dans toutes les banques, ou bien les cartes bancaires prépayées.