Investir en 2021 : conseils d’un gestionnaire de patrimoine

Les plus belles opportunités se présentent souvent en temps de crise. Une chose c'est de le dire, une autre c'est de savoir saisir l'opportunité. Où, et comment investir ?

Gestion de patrimoine et investissement
Investir en 2021
  1. Les secteurs innovants pour investir en 2021
  2. L’assurance-vie : rentabilité et risque modéré
  3. Investissement dans l’immobilier en 2021, encore et toujours…
  4. Investir dans les cryptomonnaies
  5. Les autres placements intéressants en 2021
  6. L’intérêt de recourir à un conseiller en gestion de patrimoine

La pandémie du coronavirus a entraîné son lot de conséquences, notamment économiques, qui ont considérablement bouleversé les habitudes des uns et des autres. La crise sanitaire a en effet révélé les limites de nombreux systèmes financiers à l’échelle des professionnels. Beaucoup l’ont compris, les conséquences économiques de la crise auraient pu être contenues s’ils avaient en amont de celles-ci réalisé des investissements. Ceux-ci leur auraient évité cet effet de surprise lié à la crise.


Pour prévenir ce genre de situations à l’avenir, il est important d’investir dès maintenant. Cependant, il ne suffit pas d’investir en choisissant un secteur au hasard et d’y consacrer des sommes sans aucune mesure ni réflexion. C’est là qu’intervient un conseiller en gestion de patrimoine, lequel saura vous guider à cet effet.

Mais dans quels secteurs investir en 2021 ? Quelle sera la contribution d’un conseiller en gestion de patrimoine dans le cadre d’un tel projet ? Faisons le point.

Les secteurs innovants pour investir en 2021

Quoique catastrophique pour la plupart des secteurs d’activité, la crise sanitaire a tout de même favorisé l’émergence d’autres secteurs d’activité. Grâce à cette transformation, nous observons déjà un transfert de valeur vers ces nouveaux métiers. Il paraît donc opportun de s’intéresser à ces domaines, afin de savoir comment en tirer profit.

Evolution des investissements en 2021

L’IA pour un investissement durable

Pour apprécier l’impact de l’Intelligence Artificielle sur les différents secteurs d’activité, il faut se référer à l’avant-pandémie. En ce moment déjà, l’IA s’est révélée comme un véritable moteur de croissance pour les entreprises. Avec la crise, l’intérêt de s’y intéresser et d’y investir a davantage pris forme. Les experts s’accordent d’ailleurs à dire qu’elle devrait connaître (encore) 20 années de pure croissance. Les possibilités d’investissements qu’elle offre sont multiples.

Vous pouvez par exemple acheter des actions de sociétés que vous considérez comme précurseur d’une technologie ou d’un savoir-faire dans le domaine de l’IA. Un tel investissement peut être réalisé à travers un compte titres. Cependant, vous devez bien vous renseigner sur ces sociétés avant d’acter votre investissement. Et c’est là tout l’intérêt d’un gestionnaire de patrimoine, qui saura vous conseiller quant à l’opportunité de cet investissement.

De même, vous avez la possibilité d’investir dans l’IA au travers de fonds. C’est d’ailleurs le moyen le plus simple, le plus efficace et le moins risqué d’y parvenir. Vous pouvez en outre devenir Business Angel en investissant au capital d’une société qui opère dans l’IA. La différence de cette option avec l’investissement en compte titres est qu’ici, vous êtes actif parce que vous avez la possibilité de vous impliquer dans le développement de l’entreprise.

intelligence artificielle

Investir dans l’agriculture du futur

L’utilisation des nouvelles technologies dans le domaine de l’agriculture n’est plus un secret. Au contraire, le secteur semble promis à une croissance plus importante en raison des exemples d’applications des innovations dans l’univers agricole : fermes agricoles verticales en hydroponie, fermes lombricoles, etc. Désormais, les agriculteurs et les grands acteurs de l’industrie alimentaire sont conscients de la nécessité de repenser la manière de produire de la nourriture et de la consommer tout en respectant l’environnement. L’IA est un allié de taille pour y parvenir. Nous pensons également à d’autres secteurs comme :

  • Le Big Data,
  • Les énergies renouvelables,
  • La tech,
  • L’eau.

L’assurance-vie : rentabilité et risque modéré

Avec 1788 milliards d’encours en 2019, l’assurance-vie a été le placement préféré des Français. C’est un moyen d’investissement aux possibilités diverses, certaines étant plus risquées que d’autres, mais tout aussi rentables. Elle s’adapte à tous les profils d’investisseurs. De plus, l’assurance-vie reste une option d’investissement pertinente en 2021, notamment dans ce contexte de crise sanitaire.

De fait, malgré la crise sanitaire, elle présente encore de nombreuses certitudes et a toujours les faveurs des investisseurs avisés. Grâce à l’assurance-vie, vous pouvez toujours placer vos économies en 2021 sur les fonds euros à capital garanti. C’est un placement sans risque avec un rendement moyen de l’ordre de 1,4%. Plus risquées, les unités de comptes sont également une option. Leur rentabilité est cependant plus importante, surtout sur le long terme.

Par ailleurs, en contrôlant le nombre d’actifs risqués dans lesquels vous investissez, vous pouvez contenir votre exposition au risque. Les actifs financiers comme les fonds de gestion type OPCVM (SICAV et FCP) et les ETF sont des alternatives intéressantes en ce sens. D’ailleurs, les ETF sont particulièrement conseillés si vous êtes un investisseur novice dont l’expertise financière est modérée.

Investissement dans l’immobilier en 2021, encore et toujours…

Très touché par la crise sanitaire, le secteur de l’immobilier a rarement connu une période aussi trouble. Il conserve pourtant ses avantages, notamment lorsque vous savez comment investir. Malgré les conséquences de la pandémie, un retour à la normale dans le secteur de l’immobilier est clairement envisageable. Décorrélée de la bourse et des placements assimilés, la pierre papier est toujours une alternative sérieuse et fiable en 2021.

Les SCPI

Vous pouvez investir dans l’immobilier en 2021 en achetant des parts de Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI). Les SCPI sont réputées pour être un investissement sans contrainte, sachant que vous n’avez qu’à acheter une part et percevoir des dividendes. Le reste est à la charge de la société de gestion. De plus, les SCPI supposent des actifs variés et donc une diversification de portefeuille. Les risques de pertes de capital sont en conséquence modérés.

Le dispositif Pinel

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation toujours d’actualité en 2021. Il vous permet de prétendre à une réduction d’impôts si vous réalisez un investissement locatif. Les limites de loyers vous donnant accès à la défiscalisation Pinel sont déjà fixées et varient selon la taille du logement et le profil des locataires. Assurez-vous cependant d’investir dans une zone éligible au dispositif Pinel.

La LMNP

La Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) est aussi un moyen d’investir dans l’immobilier pour prévenir les situations de crise. Si vous souhaitez générer des revenus pour votre retraite, la LMNP est un moyen sûr d’y parvenir. Elle présente maints atouts, il s’agit en effet d’un actif :

  • Tangible (immobilier),
  • Proposant une gestion déléguée,
  • Garantissant un rendement de 4 à 5%,
  • Générant des revenus défiscalisés par application de l’Amortissement Réputé Différé (ARD).

En outre, le crowdfunding immobilier est aussi une alternative d’investissement dans la pierre en 2021.

Investir dans les cryptomonnaies

Considéré comme l’avenir de la finance mondiale, le secteur des cryptomonnaies fait de plus en plus d’adeptes. Les cryptomonnaies ne sont plus uniquement l’apanage des initiés, des geek et des amateurs de sensations fortes. Elles se sont démocratisées au travers de la blockchain et semblent promises à un avenir encore plus radieux. Toutefois, pour toute forme d’investissement, vous devez faire preuve de prudence et ne pas vous y lancer la tête baissée.

Ici encore et pour tous les autres placements d’ailleurs, les conseils et le regard avisé d’un gestionnaire de patrimoine sont recommandés. Avant d’investir dans les cryptomonnaies, assurez-vous que cette forme de placement vous convienne réellement et est adaptée à votre situation. De même, veillez à vous positionner sur les bonnes cryptomonnaies, sachant qu’elles n’offrent pas toutes les mêmes avantages.

Les autres placements intéressants en 2021

Outre les possibilités d’investissement que nous venons d’explorer, il en existe d’autres qui valent aussi le détour. Nous pensons entre autres à/aux :

  • L’investissement dans les PME via les FIP,
  • L’épargne salariale,
  • Fonds indiciels,
  • La bourse (faire preuve de prudence).
Un investisseur sérieux
Un investisseur sérieux

L’intérêt de recourir à un conseiller en gestion de patrimoine

Vous l’aurez compris, malgré la crise sanitaire, les possibilités d’investissements en 2021 existent et présentent pour la plupart de réelles garanties. Toutefois, il ne faudrait pas exclure la possibilité d’un échec de votre investissement, surtout lorsque vous ne prenez pas le soin d’analyser les différents paramètres avant de vous lancer.

La rentabilité des placements dépend en effet essentiellement des secteurs et de l’approche adoptée. Or, il faut une certaine expertise pour apprécier judicieusement ces deux modalités. Cette expertise, vous la trouverez auprès d’un gestionnaire de patrimoine. Le recours à ce professionnel présente pour vous plusieurs avantages.

Dans un premier temps, votre gestionnaire de patrimoine vous aide à analyser votre situation financière actuelle, afin de mieux définir vos objectifs. Êtes-vous propriétaire, locataire, salarié, cadre supérieur, directeur… Ce sont autant d’aspects qui entrent en compte au cours de son analyse de votre situation. Il se fait ainsi une idée de vos revenus et de votre marge de manœuvre en termes d’investissement.

Avec un conseiller en gestion de patrimoine, vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure. Peu importe le secteur où vous souhaitez investir, il prendra la peine et le temps de vous expliquer les garanties, les risques, les conséquences fiscales et financières associés au domaine que vous ciblez. Son accompagnement s’inscrit davantage dans une démarche pédagogique que de conseil proprement dit. Il est à vos côtés même après votre investissement.

De même, les services que vous propose un gestionnaire de patrimoine sont personnalisés, dans la mesure où les supports et approches d’investissement varient d’une personne à une autre. Même si des investisseurs ont le même niveau de revenus, l’accompagnement d’un gestionnaire de patrimoine va bien au-delà de la disponibilité financière.

Article rédigé par

comparateur de rachat de crédit
Comparer nos meilleures offres de regroupement de crédits