Crédit pour RSA, aides et allocations pour les minima sociaux

eKonomia » Aide financière » Crédit RSA : prêt pour bénéficiaire RSA et minima sociaux ?

Une personne au RSA a le plus grand mal à obtenir un crédit. En remplaçant le RMI, le RSA apporte plus de facilités au moment du prêt, du moins, en théorie.

Le RSA

Le rSa

Le rSa

Le RSA, Revenu de Solidarité Active, est venu remplacer le RMI en 2009. Face aux défauts du RMI, principalement au niveau de la réinsertion sociale et du retour à l’emploi, le RSA permet à ceux qui ont la chance de ne plus être sans travail de ne pas voir leurs revenus diminuer, et, en théorie, de simplifier l’obtention d’un prêt.

En effet, beaucoup de RMIstes préféraient ne pas travailler plutôt que de perdre le RMI : pourquoi travailler pour gagner la même chose qu’au RMI? Le RSA permet donc d’augmenter les revenus des anciens bénéficiaires du RMI, pour peu qu’ils trouvent un boulot. L’objectif du RSA est de venir compléter les revenus d’un éventuel travail, et non de s’y substituer. Le RSA, qui est une aide de l’état plus large que le RMI, touche une population de 3 millions de personnes en France.

L’ancien RMI équivaut au nouveau « RSA socle », le revenu minimum. Le RSA, contrairement au RMI, peut venir compléter les revenus issus d’un emploi, même à temps partiel, pour que le bénéficiaire des minima sociaux ne se retrouve pas à gagner moins d’argent en travaillant qu’en ne faisant rien. Le RSA est ainsi une aide sociale visant à encourager le retour à l’activité. Il est considéré comme étant un revenu plus stable que le RMI, qui peut progresser et favorisant le retour au plein emploi. En théorie, les banques sont donc moins réfractaires à faire un dossier de crédit aux personnes qui sont au RSA et qui travaillent en même temps.

Crédit RSA

Pour une personne au RSA socle, l’actuel équivalent du RMI, obtenir un crédit à la consommation relève pratiquement de l’impossible, à moins de frauder. En trichant sur ses revenus, sur ses crédits en cours, sur sa situation financière personnelle. Mais ceci sera de moins en moins possible, fort heureusement, surtout depuis que le registre national des crédits est à l’étude, un fichier positif où seront inscrits tous les crédits en cours d’une personne. Aujourd’hui, pour qu’une banque prête à une personne bénéficiaire des minima sociaux, il faut que cette personne réponde à des critères très spécifiques et restrictifs.

Pour rappel, les minima sociaux sont les niveaux minimum de revenu que l’État juge nécessaire d’apporter à ses citoyens. En dessous de ce montant minimum, l’État considère que son citoyen ne peut plus vivre dignement, et il faut pouvoir l’aider à s’alimenter, s’habiller ou se loger. Il peut prendre la forme d’une allocation universelle ou d’un revenu minimum. On imagine mal les personnes bénéficiant des minima, du RSA, faire un crédit pour acheter une nouvelle télévision ! Lorsque l’on est au RSA, on bénéficie plutôt de toutes sortes d’aides, pour chaque type de besoin. Mais ces aides, toujours limitées au strict minimum, s’apparentent à de la charité, et ne permettent pas vraiment à quelqu’un de s’en sortir, juste de survivre. Alors comment faire pour avoir un financement à crédit quand on est au RSA ?

Inutile de croire qu’il est possible de vivre une belle vie au frais de l’État, sur le dos des autres contribuables. Beaucoup de personnes pensent que la France est un pays d’assistés, ce n’est bien sûr pas tout à fait vrai : les rares personnes qui se contentent du minimum social et ne font aucun effort pour travailler et améliorer leurs conditions de vie sont aussi des personnes qui ont des troubles sociaux dans leur grande majorité, qui ne parviennent pas à s’intégrer à la société. Les autres, la grande majorité des bénéficiaires du RSA, aspirent à de meilleures conditions de vie, aspirent à un bon emploi rémunéré à sa juste valeur.

Crédit RSA pour son travail

Un crédit pour chaque situation. Le travailleur pauvre, qui est une personne qui touche moins du SMIC, a plus de chances d’obtenir un crédit si elle cumule le RSA. Très souvent à temps partiel, les revenus ne suffisent pas pour se maintenir au dessus du seuil de pauvreté. Ces personnes recherchent un emploi plus fixe, à temps plein, permettant d’améliorer les conditions de vie.  Ici, le crédit est attribué avec plus de facilité, par exemple pour acheter une voiture qui pourrait permettre à la personne de trouver un meilleur emploi.

Microcrédit RSA

Une personne ne bénéficiant que du RSA socle et ne travaillant pas aura plus de mal à obtenir un crédit. Elle devra obligatoirement passer par le microcrédit pour RSA, des crédits de petits montants visant à aider les bénéficiaires des minima sociaux à trouver un emploi. Pour compléter, il existe le microcrédit social, attribué par des organismes et des associations humanitaires, qui ont pour objectif la réinsertion dans la société des personnes qui leur demandent de l’aide.

300x250

Les chômeurs de longue durée et les bénéficiaires du RSA peuvent aussi, lorsqu’ils ne trouvent pas d’emploi, penser à créer eux-mêmes leur propre entreprise. De nombreuses personnes qui par exemple ont plus de 50 ans, une solide expérience professionnelle mais qui ne retrouvent plus d’emploi parce qu’elles sont trop vieilles pourraient parfaitement envisager de créer leur propre emploi. Pour ceux qui veulent s’en sortir de cette façon, il existe des aides pour créer sa propre entreprise, matérialisées par le microcrédit chômeur, l’ACCRE.

La France, malgré de nombreux dysfonctionnements, aide généralement bien les demandeurs d’emploi qui veulent créer leur entreprise. Il existe de nombreuses associations, en plus des aides de l’Etat, qui suivent le chômeur ou le RMIste qui veut créer son propre emploi. Par contre, nous n’apprendrons à personne que c’est très compliqué de créer une entreprise, et ça, pour n’importe qui, même en tant qu’auto-entrepreneur.

Credit auto RSA

La voiture est sans doute ce qu’il y a de plus important à financer lorsque l’on est à la recherche d’un travail. La mobilité est essentielle, il faut pouvoir se rendre au boulot ! Nous avions écrit un article sur le crédit auto pour RSA, toujours d’actualité, avec les différentes possibilités permettant à une personne aux minima sociaux d’obtenir un crédit pour s’acheter une voiture. La principale possibilité d’aide à la mobilité vient du Pôle Emploi, où les bénéficiaires du RSA sont prioritaires.

Crédit RSA pour sa famille

Le crédit pour venir aider une famille à se payer des vacances, c’est la même chose que de croire au Père Noël qui fait des crédits, franchement. Mais, et c’est plutôt positif, il existe des « aides » présentées sous la forme de crédits, qui permettent à une famille de s’acheter un lit, une table, un four… une liste bien définie d’objets vitaux du quotidien. On prête ainsi de l’argent à une personne bénéficiaire des minima sociaux pour venir en aide d’urgence sur des besoins ponctuels, comme le prêt CAF, un prêt de la caisse d’allocations familiale pour qu’une famille puisse s’équiper avec le strict minimum pour maintenir le bon fonctionnement d’une famille.

Crédit immobilier RSA ?

Il existe des solutions pour le financement du logement des bénéficiaires des minima sociaux, qui pourraient permettre d’accéder à la propriété. Nous voulons parler du prêt d’accession sociale, qui pourrait compléter un achat immobilier pour RSA comme la tontine. Ce type de prêt n’est possible que si la personne a déjà un capital de départ, et est très bien aidée par des revenus stables, même si modestes.

Dans le blog du crédit, on voit souvent des demandeurs de crédit réclamer un crédit comme si de charité il s’agissait. Ce n’est pas comme ça qu’il faut envisager le crédit, mais bien comme un service rendu par une institution bancaire, qui ne prête que si on lui donne les garanties d’être remboursée. Il est évident qu’une personne ne touchant que les minima sociaux ne peut pas apporter de telles garanties, et ne peut reposer que sur des crédits spécifiques, visant à améliorer ses conditions de vie, son « employabilité ». Quand on est au RSA, la première chose à laquelle il faut penser avant de faire un crédit, c’est sans doute d’arrêter d’être au RSA, de mettre toute son énergie pour trouver un emploi. Le RSA ne devrait être qu’une situation provisoire, et c’est sans doute cela qui constitue la barrière ultime pour une société de crédit : une personne demandant un crédit au RSA donne l’impression de faire une croix sur une amélioration de sa situation professionnelle.


Recherche
Newsletter eKonomia

Faire une recherche sur eKonomia

Conclusion - Crédit RSA : prêt pour bénéficiaire RSA et minima sociaux ?

Avis rédigé par eKonomia
Aides financières pour les personnes bénéficiant des minima sociaux.

Le crédit permet d’obtenir un financement pour un projet précis. Ce projet, pour quelqu’un au RSA, doit être obligatoirement associé à une amélioration ou une possibilité d’amélioration directe de sa qualité de vie, de ses revenus. Deux types principaux de prêts : les prêts pour améliorer sa vie professionnelle, ou les crédits pour intervenir sur des situations urgentes pouvant provoquer des catastrophes familiales.

Suivez-nous : TwitterfacebookRSS


Derniers commentaires pour “Crédit RSA : prêt pour bénéficiaire RSA et minima sociaux ?”

  1. lili dit :

    bjr je ss o rsa depuis decembre 2013 j avais trouver du boulot malheureusement on ma claquer en pleine…… pas permis pas de boulot;donc j ai entendu parler du micro credit donc j ai fait mes demarche. je ss aller o rdv au ccas de ma ville j ai expliquer mon cas car ma fille ma pris sous son toi g dit a cet dame ke je payer la moitier des factures el ma envoyer balader en disant ke j avais pas aider ma fille donc si vs etes heberger par un amis ou chez vos parent vs devez pa participer la vous aurez le droit au micro credit. sa m ecoeur de voir sa meme une aide avec une assistance sociale vs avez des reponse negative beaucoup de gens ke je connais son o rsa il cherche du travail il ce donne a fond il sont jamais rien en retour

  2. valerie dit :

    Bravo à WAOU pour la remise en place sévère.

  3. valerie dit :

    C’est navrant de penser comme toi SARKO, les « assistés » sont avant tout des personnes et leurs droits lorsqu’elles sont au RSA sont bafoués, Ces PERSONNES veulent du travail pour vivre et faire vivre leur famille !!! Relis Sarko la convention des droits de l’homme et dirige ta haine contre tous ces enfoirés qui sont au chômage et qui taf au black (d’ailleurs tu en fais peut être partie) contre ceux qui profite du système et perçoivent des allocations en faisant de fausses déclarations c’est à eux qu’il faut s’en prendre imagine bien pire un couple au RSA avec 4 voitures c’est normal ? alors REGARDE Sarko les tricheurs c’est pas les « assistés » qui n’ont pas de bagnoles ce n’est pas le couple avec un enfant qui demande une aide aux resto du coeur pour finir le mois. Sais tu seulement ce qu’est le RSA ? j’ai le RSA je travaille mais j’ai eu cinq enfants et trois enfants encore à charge oui je touche la prime de noël mais je n’ai pas droit à la prime pour l’emploi c’est la compensation RSA, pour avoir une aide pour le permis de conduire il faut parfois plusieurs années de démarches c’est long et il faut accepter l’inquisition, moi je ne l’ai pas eu et pourtant j’ai des enfants et en plus le RSA !!!!
    Sur ce je vous souhaite bon courage à tous et si nous sommes de plus en plus nombreux a subir cette injustice restons dignes et intelligents.

  4. jodar dit :

    bonjour. voila mon histoire ma proprietaire refusant de refaire un bail. car elle voulais reprendre le logement pour son bien personnel j’ai ete obliger de chercher un autre et je ne trouver pas..etant au chomage 1 ans avant on ne voulais pas me louer. j’en trouve 1 dans un autre departement a 80 km et je decide de me mettre a mon compte pour m’en sortir.pendant 1ans et demi j’avais des petit boulot sans travailler regulierement mais pas assez pour que je tienne j’ai du fermer..donc plus droit au chomage.pas de droit au RSA car ma femme touche trop 880euro hadulte handicaper…..je dois faire la distribution de ma voiture car je suis en campagne et les premier magasin sont a 6km j’ai demander un prèt a des organismes meme pour ceux les plus demunis et rien n’y fait……..merci la france…..la CAF vous prete si vous avez au moin 1 enfant quel rapport fau bien que je me deplace….alors que faire

  5. Roo dit :

    Tout ce que je viens de lire me sidère !!!
    En particulier, les commentaires du dénommé « Sarko » !!
    Toucher 1000 euros avec deux enfants à charge, avec un loyer à payer, des frais de garderie, de cantine, plus tout ce dont des enfants ont besoin, cmu ou pas ce n’est pas la château, bien loin de là !!!
    Pour ma part, j’élève seule mes trois enfants depuis 14 ans; je n’ai pas toujours eu droit ni à la cmu, ni aux aides à la cantine, ni à l’apl, et encore moins à la prime de Noel; j’ai même vécu plusieurs mois avec 80 euros par mois TOUT COMPRIS malgré un loyer à payer !
    Aujourd’hui je suis au rsa, et je n’en ai ABSOLUMENT PAS HONTE !! Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce qu’en travaillant je m’en sortirais moins bien, le calcul est vite fait !
    Pourquoi mettre ses enfants à la cantine quand on n’en a pas les moyens ? Eh bien simplement parce que quand vos enfants n’ont qu’une demie-heure pour manger entre deux cours, je ne vois pas l’intérêt de leur faire perdre vingt minutes en transports communs !! Non ???
    Alors avant de critiquer les gens qui bénéficient de certaines aides, essayez donc un peu de vous mettre à leur place !!!

  6. claude02 dit :

    moi je suis a pied dans une secteur ou il n’y a plus de boulot a moins de faire 30km … sa fais 3 ans que je demande une aide pour avoir un permis kit a faire des travaux d’intérêt généraux pour l’avoir et toujours rien… par contre on aura pas de mal a le payé a des soulaud qui le perdront même pas 3 mois après l’avoir eu se papier rose alors je fais quoi je braque une vielle je vole une caisse et je roule sans permis???
    Le seul boulot qu’on ma proposé c’était une journée de manutention a 30 km de chez moi sympa le pole emplois alors ceux qui pleure de toucher le SMIC fermer un peut vos grande …. et soyez déjà heureux de pas vous demander si vous serrez pas a la rue l’hiver prochain!

  7. BEBERT dit :

    OUAIS MEME LA CAF ME REFUSE 1 PRET D HONNEUR PAS D ENFANT CES POUR LOYER ET REPARER MON VEHICULE PAS AUTO PAS DE TAF DONC COMME J HABITE A 40 KM DE POITIERS ALLEZ S INSCRIRE AU INTERIMS OU AU ENTRETIEN CDI OU CDD IMPOSIBLE SURTOUT QUE MA PROFESSION EST POSTER EN 3HUIT OU 4HUIT DONC JE DOIS RESTER AU R S A QUELLE VIE 430EUROS 150EUROS POUR MANGER ET FUMEE J EN EST MARRE GRAVE SI QUELQU UN PEU ME DIRE COMMENT TROUVER 1 FINANCEMENT POUR REPARER MON VEHICULE POUR BOSSER

  8. BEBERT dit :

    j ai 56 ANS MA VOITURE A BESOIN DE REPARATION J AI 40KM A FAIRE MINIMUM JE SUIS POSTER SUR LES 3HUIT OU 4HUIT COMMENT FAIRE SANS VOITURE POUR DEMARCHER EN IHTERIMS OU ENTRETIEN CDI OU CDD AU R S A J AI DEMANDER 1 PRET D HONNEUR POUR LOYER ET FAIRE REPARER MON VEHICULE PAS D ENFANT PAS LE DROIT COOL IL VA FALOIR QUE JE RESTE AVEC 433 20 ET CONTINUER MA VIE DE MISERE ALORS QUE JE POURAI RETRAVAILLER COMME CETTE ANNEES 3 MOIS POUR LES FETES NOS CHERES POLITICIENS TOUT PARTI CONFONDU VONT MANGER A LEURS FAIMS CAVIAR CHAMPAGNE NOUS CA SERA COMME DAB LE MINIMUM VOIR RIEN CES GRAVE DANS 1 PAYS OU L EGALITER ET LA FRATERNITER SONT 2 DE NOS EMBLEMES NATIONAUX EU NE CONNAISE PAS LA MISERE NI PROBLEME D ARGENT D AILLEURS ILS SENT ONT PAS ASSEZ IL SENT DETOURNE ET NOUS ONT EST TOUJOURS DANS LA MISERE SUR CE BON COURAGE ET BONNES FETES

  9. anonyme dit :

    Perso je pense que le crédit devrais être accordé a une personne au rsa si elle n’a rien a ce qui est mon cas.Maintenant moi j’en es marres des 430 euros pour tenir jusqu’à 5 du mois prochain, je pense que je vais bientôt partir dans mon deuxième pays et me faire une jolie réserve d’argent grâce a l’état!
    J’ai était a l’école et obtenu des diplômes mais rien n’est fait pour aider les gens quand on cherches du travail!

  10. jennifer dit :

    Moi je suis marier avec 2 enfants a charge et j’ai le droit que a 800€ par mois comptant RSA et ALLOC, j’ai 380€ d’APL et un loyer de 150€ pour un appart T4 … J’ai pas d’aide pour le permis ou autre, alors faut arrêter de dire que les personnes au RSA on la belle vie, crois moi SARKO si je pouvais me lever tout les jour pour avoir 1100€ comme tu dit je le ferais j’ai un BEP et je ne trouve pas de taf!! alors soit heureux de se que tu as, tu n’es pas ne misère au 15 du mois toi!!

  11. Robert dit :

    c’est normal on prête le crédit RSA aux gens riches et non aux malheureux.
    RSA = si vous pouvez pas rembourser alors on vous prend sur votre compte RSA pour rembourser voilà comme la sécurité sociale si vous pouvez pas rembourser le prêt on les prends sur les remboursements de la secu et la la sécu ne vous rembourse pas directement a vous . enfin ils sont malins comme même

  12. waou dit :

    pour répondre a sarko , jpense que t’orai du faire des études si tu voulait pas touché le smic , prsk jvoi pas pourkoi on te filerai 1500e net alors que ta aucune calif ou diplome alors si sa te fai si chier de te lever le matin pour aller taffer ba arrète et mais toi o rsa si tu trouve sa si bien ! et ya pas de place en france pour des trou du cul de facho frustré dans ton genre alrs garde ta haine pour toi et tes amis o niveau intellectuelle de bulot .

  13. sarko dit :

    c’est honteux quand je lis que cette personne au RSA peut avoir son permis gratos, pourquoi bosser au smic quand on peut avoir 1000 ou pas loin RSA si en coupe avec gosse + permis gratos + CMU + APL etc… et la prime de noel
    le pauvre con de smicard lui se lève tous les jours, d’ailleurs le salaire minimum devrait être de 1500euros net et non pas de 1100 net truc dans le genre pour bien se démarquer des assistés !!!!!

  14. Bernard dit :

    L’important pour un crédit important style immobilier c’est que le demandeur soit économe et que son dossier de demande montre une amélioration de sa situation.

    On doit pouvoir prêter à quelqu’un d’économe au RSA une somme équivalente à 100 fois son loyer, avec un tel pécule il est possible de devenir propriétaire en dehors des grands centres urbains.

    Les banques ne comprennent pas ça, elles sont habituées à prêter aux gens dépensiers où pas crédibles ou instables uniquement parce que leurs revenus du moment sont égaux à 3 fois le remboursement à effectuer. Résultat elles prennent bêtement de grosses ardoises.

    Il vaudrait mieux prêter à quelqu’un au RMI/RSA qui paye ses loyers rubis sur l’ongle, lui ne peut avoir des revenus qui baissent.

  15. Mylene dit :

    Bonjour voilà je suis a découvert je voudrai faire un credit vous pensée je pourrai l’avoir ?? En sachant que e suis au rsa et sa serai pour reboucher mon decouvert !! Merci

  16. ANSE dit :

    A ce jour, j’ai obtenu un CAE, de fait je ne perçois plus le RSA, mon ex conjoint ne me verse pas les indemnités compensatoires, qui mieux est, me réclame une récompense de 100.000 euros!!!!!!! eh oui, c’est cela, la Justice dans notre démocratie!!!!

    C’est le chat qui se mord la queue, je demande à ce que l’on bascule mon CAE en CDI, mais le texte de loi dit NON, je ne souhaite pas du tout être à la charge de la société, alors comment faire??????????????

    Si quelque tête pensante possède une réponse, j’accepte volontiers d’en prendre bonne note ou tout au moins connaissance.

    Merci……

  17. Fabrice dit :

    Bonjour ,

    Moi je suis hélas au RSA et je souhaite retrouver le plus rapidement possible un emploi mais malheureusement dans mon cas je suis trop dépendant des transports en communs et à chaques entretiens d’embauche que j’ai eu la chance d’avoir , toujours la même chose , êtes vous véhiculé ? et même lorsque l’entreprise visé se trouve … à 10 minutes de marche.
    C’est pourquoi j’ai demandé et obtenue une aide au permis de conduire de la part de pôle-emploi mais malheureusement je dois faire une quinzaines d’heures de plus ( hors forfait ) et financièrement je ne sais pas comment je vais pouvoir financer ces heures qui coutent 52€ de l’heure , je me retrouve aujourd’hui le  » cul  » entre deux chaises.
    J’ai envie de retrouver  » une vie normale  » et non de bénéficier des aides de l’état.

  18. Leopoldie dit :

    Je vis en Guyane, la vie est de plus en plus chère, pas beaucoup de services sociaux, jamais d’argent chez eux donc pas d’aide, j’ai des responsabilité, un enfant à charge et il n’a que 6 ans, beaucoup de favoritisme sur le plan emploi…..alors je voudrais savoir ou m’adresser afin d’obtenir un microcrédit social ou sos crédit ou un crédit social, en guyane ça n’existe pas ou alors pour leur protégés…merci

  19. rsasouffrance dit :

    Bonjour,

    Prenez connaissance de cette pétition RSA : Non aux souffrances des allocataires RSA

    http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2013N34650

    Diffusez cette pétition autour de vous

    Merci

  20. Valy dit :

    Je reviens sur un point concernant mes ressources de décembre et janvier. Les montants indiquées ne sont pas en totalité les prestations de la CAF, ils comprennent la pension alimentaire que je perçois mensuellement par le père de mes deux enfants. Et j’en reviens à dire que de retourner travailler sans être à temps complet et sans être sûr d’avoir du travail tous les mois c’est prendre le risque de se retrouver le trimestre suivant à devoir vivre certains mois avec des sommes très inférieures aux minima sociaux garantis. Il y a beaucoup de choses à revoir dans ce système qui malheureusement poussent des personnes dans notre situation à rester dans l’assistanat (bien qu’un RSA ne suffit pas pour assumer les dépenses d’un foyer). C’est malheureux mais pour beaucoup les comptes sont vite faits et il n’y a pas d’autres solutions pour survivre à moins de retrouver un emploi à temps complet! Rien de ce que je lis sur les sites sur le RSA ne correspond à la réalité de ce qu’on vit quand on y est. J’irai bientôt consulter l’assistante sociale pour voir si je peux obtenir un prêt RSA pour payer mes factures. Je m’attends encore à ce qu’on me dise que je ne suis pas dans le « cadre » car il y a toujours quelque chose.. Je ne souhaite à personne de se retrouver dans ma situation actuelle avec la peur d’être interdit bancaire et à se demander comment je vais pouvoir nourrir mes enfants ce mois-ci. Vivre des situations précaires pendant des années à essayer des temps partiels pour s’en sortir et voir qu’on ne gagne rien de plus est déprimant! Sans compter l’état de stress permanent qui finit par nous faire perdre confiance en nous et nous sentir diminuer face à ceux qui s’en sortent. Tout cela n’aide pas à avoir de la prestance face à un employeur pour retrouver un emploi..

  21. Valy dit :

    Bonjour!

    Mais que de mensonges sur le RSA! Travailler plus pour gagner plus? Mon conjoint n’a malheureusement travaillé que 4 jours en juillet pour 257 euros (pénurie de travail en zone rurale), en septembre après démarches auprès de la CAF du fait qu’il ait travaillé, ils sont revenus sur les trois mois auparavant pour nous réclamer les 257 euros en trop perçu car du coup ils ont considéré qu’il avait une activité et que le RSA socle versé devenait un RSA activité. Ils ont donc recalculé les droits considérant ses allocations de chômage de avril, mai et juin. Bénéfice net diminution du RSA passant de 423 euros à 246 euros et un trop perçu à rembourser de 257 euros! Soit donc 531 euros de perdu sur le trimestre et une déduction de trop perçu de 257 euros! C’est ça qu’on appelle aider les gens à la réinsertion et les encourager à aller travailler! Actuellement mon conjoint a eu 1900 euros de salaire pour le dernier trimestre (moyenne 633 euros par mois), il n’a pas trouver de travail en décembre et nous nous retrouvons à vivre (un couple et 2 enfants) avec 903 euros en tout et pour tout pour décembre et 833 euros pour janvier (oui car pour la caf on vit au trimestre, mais les factures elles sont mensuelles!). Les minima sociaux garantis sont de la foutaise! Nous ne pouvons actuellement pas démarcher pour son travail et je ne peux effectuer mon démarchage car nous n’avons même pas l’argent pour mettre de l’essence dans les voitures et vu toutes les factures à payer, je risque d’avoir de graves problèmes avec ma banque. C’est ça qu’on appelle aider les gens à la reconversion! Si mon conjoint n’avait pas travaillé nous n’aurions pas autant dans les ennuis! Quelque chose m’échappe! D’ailleurs pourquoi lorsqu’on est en couple sans travail on perçoit moins qu’un parent isolé alors qu’il y a une bouche de plus à nourrir et des frais supplémentaires dans le budget? Ne se moquerait-on pas de nous en fait? Où est la logique? D’ailleurs toutes les prestations sont loin de correspondre au prix de la vie et il est compréhensible que bon nombre d’entre nous qui vivent dans des régions où le travail se fait de plus en plus rare se retrouvent endettés ne sachant plus comment faire pour s’en sortir! Le RSA doit normalement encourager les gens à travailler pour améliorer leur situation, chez nous ça l’empire! Allez comprendre quelque chose! L’essence coûte chère aujourd’hui et ça pèse lourd sur le budget des personnes comme nous qui habitons en campagne alors quelle avantage à travailler à mi-temps quand on ne trouve pas de temps complet? Diminution des allocations logement, diminution du RSA, quand on fait le compte avec les frais d’essence occasionnés, on est allé travailler pour rien de plus! Ce système n’encourage pas les gens car en essayant de s’en sortir on se retrouve dans des situations pires que lorsqu’on reste chez soi!

  22. candale dit :

    bonjour!je m appelle fabrice!je voulais savoir si ma femme et moi pouvons beneficier du rsa dans les condiditions suivantes:Moi je touche 944e et elle 1170e avec 3 enfants a charge;11ans,5ans et 18 mois.On a un loyer de 426e,l’électricité 120e en moyenne tous les 2 mois,eau 250e tous les 6 mois,les provisions pour le mois 350e en moyenne,la mutuelle de 160e par mois,cantine,garderie,nounou,essence,telephone,imprevu………………….la liste est longue,bref!nous avons jamais d argent!On est coincé de tous les cotés!on se fais jamais plaisir!tous passe pour nos enfants et les charges!je voudrai savoir si je peux beneficier d une aide quelconque afin de sortir la tete de l eau?je deprime c est un appel a l aide!

  23. eddy dit :

    faut savoir que si on gagner bien notre vie on ne chercherai pas un credit en etan au rsa on en aurai probablemen pas besoin.de plus un petit coup de pouce pour repartir serai largement suffisant j ai fait une demande on me la refuser car je gagner que 780 euro par mois j ai demander justement un remboursement sur 48 mois de facon a etre sur de rembourser 70 euro par mois ce qui est facilement envisagable je ne comprend pas de ne pas trouver une aide au personne les plus demuni surtou en france

  24. NANELLE dit :

    BONJOUR MOI JE VOUS CONSEILLE A TOUS D’ALLER VOIR DANS VOTRE CENTRE COMMUNALE D’ACTION SOCIALE POUR FAIRE UNE DEMANDE DE MICRO CREDIT FINANCER PAR L’ETAT ET A ZERO % D’INTERET MOI JE L’AI FAIT POUR UNE VOITURE JE SUIS UNE MERE SEULE AVEC 4 ENFANTS ET BENEFICIAIRE DU RSA G EU LE DROIT A 2700 EURO ET JE REMBOURSE 70 EURO PAR MOIS PENDANT 38 MOIS ET LE 39 EME MOI JE PAYE 40 EURO DONC CA VA ALLER VITE DEMANDER
    BONNE CHANCE A TOUS

  25. reynald dit :

    bonjour ,

    mettez vous a la place d’un banquier , vous recevez une personne qui vous demande un credit alors qu’il ou elle ne percoit que le minimum vital et en plus , a des enfants a charge ! meme si c pour un projet reel ( monter une entreprise , acheter un vehicule pour se deplacer , etc … ) comment cette personne pourra vous rembourser sans mettre sa famille dans une situation compliquée ? impossible ! donc que faites vous ? vous refusez le credit , et c’est normal car vous etes humain avant tout ! donc arretez de croire qu’etant au rsa , vous avez droit a un credit , c’est faux , la seule qui pourra vous en accorder avec retenue sur pretation , c’est la caf c ‘est tout !

    PS : apres avoir lu les differents commentaires , je conseille a un monsieur de bien vouloir retourner a l’ecole car etant moi meme entrepreneur , si j’avais recu une Lettre de motivation avec autant de fautes , je n’aurais pas pris la peine de la lire !

  26. lefranc dit :

    le:24:10:2012 a Lille a 18h55
    je sui stupéfé de voir, qu’il y pas de réponce a notre quétions,sur cite ou pas comunications,au mail,
    je me demande ci ces vréments sérieux se cite la,par se que le RSA sela veu pas dire paréseux,sela veu dire,détre a la limite,de censortire,par se que les entreprises nous rejéte,par se que il faus nous paillers tros chéres a l’actifs,voila pouquois on na du mal a étre embochés malgres,que l’ons chérches,activesment,selons no compétence,mérci du sérieux de ne pas nour répondres,ces quan maime grave de voire sela.de la par de monsieur lefranc guillaume

  27. dom dit :

    bonjours je suis a RSA en surendettement j’ai deux emplois de quelques heures chaqu’un et je voudrais savoirs si un crédit pour une petite voiture et possible je suis seul plus enfants a charge si oui vert qui je doit me retourné merci

  28. lefranc dit :

    le:22:10:2012 a Lille a 13h45
    cher monsieur,bonjour
    je vous demande, ci j’ais in droits daxé au crédit,a travéres le RSA,pour une améliorations,de mons appartement,et instalés des volés de plastique au fenétre,pour lisolations térmique, et récupérés 3 a 4 degrés par fenétres et évité le sur gaspillages de factures,je peur faire une économies, de 200,E sur tous mé facture sur 1 ans que je subies,et de vous rambourcés 30 euros par mois,et de savoir en plus,ci j’ais le droits,daxédés a in autres crédit,pour une petite voiture,cent pérmis,an aucations,entre 1500E a 1000E lachat de l’auto,et tous sela et de faires de lécomie,darjents,pour activés la réusite de retrouvés in travail dans la société,a 50,ans,et adapté a ma vie dojourduits,mérci de me répondre avec simcérités,de la par de monsieur lefranc guillaume

  29. DECLERCQ dit :

    Je cherche un prèt 3000euros pour acheter lits, armoire,salle à manger,salon.je perçois le rsa mes meubles tiennent plus et je voudrais pouvoir les remplacer..merci de me conseiller

  30. LEILA dit :

    BONJOUR POURAIS JE SAVOIR SI JE PEUX FAIRE UNMICRO CREDIT DE 2000EURO SACHANT QUE JE SUIS AU RSA AVEC UN ENFANT DE 3 ANS PARCE QUE JE SUIS DANS LURGENCE DE CREE UNE PETITE ENTREPRISE A DOMICILE

  31. gomez dit :

    bonjour,
    je suis une femme de 48 ans, divorcé, je bénéfice du RSA mais depuis janvier j ai créer mon auto entreprise, une VAD (en ligne) Le sheluma du petit pierre, vêtement enfants
    jusqu’a là, j ai pas trop booster mon affaire car j ai fait un travaille temporaire pour financer mon affaire
    J aimerais dans l’avenir et le plus proche possible avoir un fond de commerce et en même tant acheter une maison
    En réfléchissant, je me suis dit que je pouvais associer les deux. J aimerais savoir si je peux avoir un prêt qui pourrait me convenir. J’ai une enfant de 13 ans a charge et toucherais une part d’allocation si j achetais. Je cherche pas bien cher mais au moins avec un garage ou autre. Il me faudrait dans un premier tant, (le temps de faire du chiffre) un remboursement de 500 euro,( prix loyer ) et dans ma possibilité , je cherche un bien dans les alentour de 120000, 160000
    cordialement
    Gomez Brigitte

  32. elodie dit :

    bonjour, je suis bénéficiaire du rsa depuis 2ans. l’année dernière ma banque (crédit agricole) m’a accordé un prêt de 1000 euros remboursable sur 12 mois alors que je n’avais aucun autre revenu (une des raisons de l’accord de cette somme a été justement d’être bénéficiaire du rsa). c’est un prêt que l’on ne peut utiliser qu’une fois tous les 3 ans. aujourd’hui mon prêt est terminé et remboursé en totalité, cependant ayant retrouvé du travail en cdd 20h par semaine depuis 9 mois, j’ai voulu refaire un crédit pour cause de déménagement (le loyer + la caution a payer en début de mois alors que les apl me seront versé à la fin du mois) en comptant tous mes revenus (salaire + rsa) j’arrive à un total de 1106 euros par mois et ma banque a refusé de me faire un nouveau prêt d’un faible montant (car pour eux le rsa n’est pas une valeur sure!) je n’y comprends plus rien…

  33. Aurore dit :

    Bonjour , Je suis actuellement au Rsa et j ai une petite fille qui vas faire deux ans , je voudrais savoir si je pourrais avoir un crédit de 2OOO euro pour investir dans un mobil home car pas assez de revenus pour entretenir une maison et les charges qui sont avec. Pour enfin avoir un endroit et un bien a nous ( sans se dire q un jours on peut se retrouvé a la rue ) , et s installer sur le terrain de mes parents qui est viabiliser et qu on pourrais avoir un vrais toit sans se soucier des facture qui viennent a tout vas par peur un jours de plus pouvoir payer mon loyers et de se retrouvé encore une fois dans la moise … vue que je n ai pas beaucoup de ressources comment pourrais je faire ? Merci CDT Aurore .

  34. korrichi dit :

    je suis au rsa et j aimerais monter mon commerce au statut d autoentrepreneur et j ai besoin d un pret de 10 000 euros a rembourser en 60 mois. j attends vos conseils. merci nadia

  35. betti dit :

    Je perçois l’aah, soit 850/mois renouvelable tous les deux ans, en couple, mon conjoint est en cdd 26h/semaine soit 820/mois, je ne trouve pas d’organisme acceptant de nous accorder un crédit (3000-5000euros) ! HELP !

  36. marie dit :

    Bonjour à tous, je suis bénéficière du RSA, depuis 2 ans. Je souhaite m’en sortir, je voudrais faire une formation qualifiante CAP d’esthécienne en alternance en 1 an. Si quelqu’un a fait ou à eu cette expérience, quel parcours vous avez eu ? Comment vous avez fait ? A quelle porte vous avez frappé ? merci pour votre réponse.

  37. aubin dit :

    bonjour je voudrai savoir si j’aurai le droi d’avoir 1pret de 1 500e je suis toute seule avec mon enfant 2ans et demi ….

  38. elo dit :

    bonjour j’aurais aimer savoir un renseignement je suis au rsa maman de 3 enfants je voudrait passer mon permis mais pas les moyen de me le financé j’ai etais voir pole il m’ont dit qu’il ne financer plus les permis ni le conseil general j’ai essayer de faire un credit mais en vin reponse toujours negatif comment pourrais faire ? merci de vottre reponse

  39. Anonyme dit :

    Bonjour, je suis bénéficiaire du RSA, et j’aimerais savoir, ce qui m’étonnerais beaucoup, si je pouvais bénéficier d’un prêt pour pouvoir financer mon voyage afin d’aller me marier en Côte d’Ivoire car ma future femme est ivoirienne, et ainsi pouvoir permettre à ma femme et ma fille de venir me rejoindre en France.

  40. Anonyme dit :

    Bonjour!
    Si vous vous faites accompagner par des organismes comme la Fondation Raoul Follereau, vous pourrez créer votre emploi.
    http://www.raoul-follereau.org/index.php?option=com_content&task=view&id=60&Itemid=145
    http://www.deuxiemechance.org/Pages-Ma-Deuxieme-Chance/Default.aspx
    BOUTIQUES de GESTION:
    http://www.bge.asso.fr/pages/QUI_SOMMES-NOUS/

    Lorsque vous présentez un dossier (étude de marché et bilan prévisionnel sur 3 ans) de demande de prêt pour créer votre entreprise à un banquier, il examine la viabilité de votre projet avant tout.
    Contactez aussi http://www.france-initiative.fr/index.php/france_initiative/services_aux_createurs__1
    Ils sont FORMIDABLES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  41. Blain dit :

    Je fait appel a vous pour savoir si j'ai le droit a une aide venant de votre part pour une demande exceptionnel car j'ai besoin de sous car ma mère et partie dans le sud de la France en me laissant sur le dos des dettes de loyer de gaz d'éléctriciter internet ect…..plus mon frère a charge qui a 21 ans mais qui travail pas car il trouve pas dans le domaines qui l’intéresse. J'ai vraiment pas besoin d'une somme d'argent 150 EUROS 200 EUROS pas plus c'est juste un petit coup de pousse

    En esperant avoir une repose favorable de votre part je vous pris d'agrée madame monsieur a mes salutation les meilleures

  42. boudil dit :

    Madame, Monsieur

    Je suis en rsa depuis 10/2010, je voulais fair un projet avec entreprise , je etre une livreuse mais les societer me demande si jai un fougant , alors jai besoins d un credir de 4500 euros svp , merci de me tenir aucourants svp , mon tele 06.10.48.55.93

  43. milles dit :

    bonjour actuellement au rsa avec 2enfants a charge… je voudrais acquerir un gite mais sachant que je n'ai que le rsa comme revenu ! comment puis je faire pour avoir ne serait ce un credit pour travailler ? merci

  44. usaf dit :

    bonjour très bien l'article mais il est inexact que les organismes financiers accordent rachat crédit, prêts , crédit , aux travailleurs percevant le rsa . il ya refus systématique le rsa pour les dits organismes étant considérés comme non revenus , ni allocation , considérent ce complément ou minima social comme une aide , donc systèmatiquement sujette à être stoppée dans le temps . cette instabilité n'est donc pas pour plaire . et le credits ne sera donc pas accordé – mettant en situation précaire les personnnes porteurs de projet et ou ayant besoin vital d'une formation , achat véhicule , achat matériel pour travail et tout autres projet . l'accre également n'est pas facile à obtenir et se trouve être très long en constitution de dossier ( un proejt se devant d'être défini ) , et en jugement par la suite une commission devant émettre avis sur le catactère justifié de la demande .

    ici les travailleurs bénéficiant du rsa sont ma mettre dans le panier de la discrimination financière ( car touchant moins de 1200 euro / ou 1000 euros par mois , avec les personnes handicapées et personnes en traitement pour maladie grave .

    ceci visant à exclure un peu plus certains de toute évolution personnelle par conséquent ceci n'est qu'un frein au d éveloppement économico social d'une société chacun quelqu'il soit
    le parcours de tous n'etant pas un lon fleuve tranquille , peut avoir à un moment de sa vie un changement de cap avec un nouveau projet et rien a ctuellement n'est fait pour permettre l'entreprise individuelle , conséquent l'idée d'un é tat type mère – nourricière et / ou état aide ! n'en sera que plus long à changer , et la croissance prendre du retard un plus en f rance tout du moins . en cause les r égles du jeu ne sont pas réspectées par tous , ainsi si le rsa avec un revenu est déclaré comme étant a ccessible aux crédit et prêts , les refus systématiques ne sont donc pas légaux .

Laisser un commentaire