Logement : aides pour louer ou acheter

Nous vous aidons à trouver, financer et conserver le meilleur logement possible, en location ou à crédit.

guides logement
Le logement est essentiel. Sans lui, on est SDF !

Guides du logement eKonomia

Le droit à l’habitation est un droit fondamental. Ceux qui n’ont pas les moyens d’être propriétaires de leur logement doivent louer, loger gratuitement chez quelqu’un ou… squatter.

Pourtant, le crédit immobilier est compliqué à obtenir si on ne dispose pas de revenus réguliers, si on n’a pas un CDI et la sacro-sainte preuve de revenus stables. Mais il n’y a rien d’impossible, suivez le guide…

Acheter son habitation

Rien de plus rassurant que d’être propriétaire de son logement. La France favorise l’accès à la propriété grâce à des aides ciblées.

Une fois le prêt immobilier terminé, le logement n’est plus un fardeau financier, il n’y a plus de crédit à payer ni de loyer. En ce sens, le crédit immobilier peut se comparer à de l’épargne.

Quatre aides principales à l’achat immobilier

Attention : acheter à crédit son logement n’est parfois pas la meilleure option. Ceux qui ont peu de moyens, avec des APL payant toute la mensualité du loyer, ou presque, le savent bien : mieux vaut rester locataire et épargner.

Problèmes de logement

L’habitation est le point central de la vie en société. Perdre son logement, devenir SDF est sans doute, économiquement et socialement parlant, le pire qui puisse nous arriver. Nos guides sont là pour aider à trouver, financer et conserver le meilleur logement possible.

Les allocations logement et leur aide principale pour se loger, l’Aide Personnalisée au Logement (APL) sont soumises à des conditions de ressources. Les propriétaires, qui paient un crédit, ne peuvent en principe pas y prétendre, même en cas de grosses difficultés financières.

Questions / Réponses

Quelle aide pour un prêt immobilier ?

Afin de financer à crédit son logement, l’aide principale et significative est le PTZ, en complément d’un prêt bancaire classique. D’autres aides peuvent également venir compléter le montage financier.

Comment acheter une maison sans passer par une banque ?

Si le vendeur le permet, il est possible de faire avec lui un prêt entre particuliers. C’est une possibilité, mais qui doit être encadrée par un contrat de prêt. Autrement, il existe des plateformes de prêts entre particuliers fonctionnant comme des banques.

Comment avoir une maison gratuitement ?

Sans parler de squat, ce qui est illégal, il est possible de loger « gratuitement ». Il suffit d’avoir des allocations logement couvrant l’ensemble du loyer.

Comparer les meilleures offres de crédit immobilier

Comparer les offres d’assurance emprunteur