Le prêt en intérim, le crédit sans CDI

Le crédit intérimaire est une possibilité donnée aux travailleurs précaires d’accéder aux prêts. Grâce au Fastt, un organisme dédié aux travailleurs en intérim, les revenus irréguliers ne sont plus un problème. Certaines sociétés de crédit moins frileuses que les banques proposent également un prêt intérimaire.

Crédit intérimaire
Les banques ont du mal à accorder un prêt intérimaire, les revenus irréguliers étant un risque.

Sommaire

  1. Crédit rapide intérimaire
  2. Le Fastt, organisme d’aide financière pour intérimaire
  3. Conditions d’obtention d’un crédit intérimaire
  4. Crédit auto intérimaire
  5. Crédit immobilier intérimaire
  6. Rachat de crédit intérimaire
  7. Crédit pour CDI intérimaire
  8. Aides du Fastt pour intérimaire
faire une demande de crédit
Comparez les meilleures offres de crédit interimaire

Crédit rapide intérimaire

Le crédit a des règles simples : pour en obtenir un, il suffit de prouver à l’organisme prêteur qu’on est capable de le rembourser jusqu’à la fin. Ainsi, un travailleur précaire peut obtenir rapidement un prêt personnel s’il se termine en même temps que sa mission, généralement limitée à 18 mois.

Crédit pour intérimaire sans justificatif

Les intérimaires ont comme tout le monde accès à des crédits sans justificatifs. Les minicrédits par exemple sont des prêts de faibles sommes, mais à des taux d’intérêts exorbitants. Les sociétés de crédit moins regardantes peuvent également octroyer des crédits renouvelables.

Tout se complique dès que l’on a besoin d’un crédit plus long.

C’est normal d’avoir plus de mal à trouver un crédit quand on n’a pas de CDI. Le travail en intérim étant par essence temporaire, ça n’incite pas les banques à concéder un crédit sur le long terme.

Fort heureusement, il existe des solutions aux problèmes de solvabilité d’un intérimaire.

Le Fastt, organisme d’aide financière pour intérimaire

F.A.S.T.T.
F.A.S.T.T.

Le « Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire », Fastt, est une association loi 1901 financée par les principales agences d’intérim. Ainsi, par le biais d’Adecco, Manpower, Randstad ou encore Proman, l’association propose des services et des prestations pour faciliter aux intérimaires l’accès au crédit ou améliorer leur quotidien.

Le crédit en agence d’intérim

Les agences d’intérim ont tout intérêt à aider socialement et financièrement ses travailleurs. Sans facilités de crédit, bon nombre d’employés très qualifiés iraient en CDI. Ce sont également ces travailleurs qui font gagner le plus d’argent aux boîtes d’intérim, qu’il convient de « chouchouter ».

Pour proposer des services financiers à leurs intérimaires, les agences passent par le Fastt.

En 2017, près de 4000 crédits auto intérimaire ont ainsi été octroyés par le Fastt par exemple.

Le Fastt propose trois types de crédit « accompagnés », en partenariat avec la société de crédit du Crédit Agricole, CA Consumer Finance.

  • Un « mini prêt projet » jusqu’à 1599 euros
  • Un prêt projet, jusqu’à 12000 euros
  • Un prêt auto, jusqu’à 12000 euros

Les taux d’intérêts sont un peu supérieurs à ce qui se pratique dans une société de crédit classique.

En février 2019, pour un prêt auto de 7000 euros à rembourser sur 48 mois :

  • Chez Sofinco (une marque de CA Consumer Finance) : 4,7% TAEG
  • Chez Fastt : 5,96% TAEG

Avant de passer par le Fastt, l’intérimaire serait bien avisé de comparer les offres de crédit classiques. De plus en plus, les sociétés de crédit prêtent aux travailleurs temporaires, à des conditions plus avantageuses que le crédit Fastt.

Microcrédit du Fastt

Les exclus du circuit bancaire classique peuvent avoir recours à un microcrédit Fastt. Le projet de financement doit être directement lié avec l’emploi intérimaire. Achat d’une voiture, permis de conduire, installation dans un logement…

Le dossier de crédit passe directement par le Fastt, qui peut prêter jusqu’à 5000 euros sur 36 mois. Les taux d’intérêts sont assez élevés (plus de 13% en 2019), comme pour tout crédit présentant un risque de défaut de paiement.

Contact du Fastt

Les conseillers du Fastt sont disponibles au 01 71 25 08 28 de 8h30 à 19h30 du lundi au vendredi.

Conditions d’obtention d’un crédit intérimaire

Pour obtenir un crédit avec le Fastt, il faut :

  • Justifier d’au moins 414 heures de mission au cours des 12 derniers mois
  • Avoir une mission au moment de la demande de crédit
  • Et également répondre aux conditions usuelles lors d’une demande de financement. Jamais plus de 33% de taux d’endettement.

Ces conditions varient peu et peuvent se retrouver dans les banques ou dans les sociétés de crédit classiques. Il s’agit de prouver que le travailleur temporaire n’a pas de mal à trouver des missions.

Ceux qui ont travaillé sans interruption pendant les deux dernières années ne devraient pas avoir de mal à obtenir un crédit intérimaire. Ils sont comparables aux travailleurs indépendants. Du moins en théorie. On sait bien qu’en pratique, c’est un peu différent. Parfois, même si on répond à toutes les conditions, on peut se voir refuser ce crédit dont nous avons tant besoin…

Bien sûr, le prêt intérimaire est plus facile à obtenir si le conjoint est en CDI, que l’on a un apport important et que les missions d’intérim sont liées à un secteur d’emploi dynamique.

Younited Credit (ancien Prêt d’Union) propose des « crédits entre particuliers », ouverts aux intérimaires avec un bon profil emprunteur.

Crédit auto intérimaire

Le crédit auto et plus généralement le crédit conso est ainsi possible avec le Fastt, dans la limite de 12000 euros de financement. Il faut néanmoins comparer l’offre de ce prêt personnel du Fastt avec d’autres établissements de crédit.

Chaque organisme est libre de fixer ses conditions pour octroyer un crédit. La Banque Postale demande 700 heures de mission au cours des 12 derniers mois par exemple.

Pour certaines sociétés de crédit, les trois derniers bulletins de salaire et la déclaration fiscale suffisent. Pour d’autres, on exige des périodes de travail encore plus longues : 18 mois sans interruption.

Malgré tout, face aux difficultés rencontrées pour obtenir un crédit auto, l’intérimaire peut se tourner vers des crédits alternatifs. Nous en parlons dans notre article « crédit auto fiché Banque de France ».

Notre conseil : en cas de refus, mieux vaut s’acheter un petit véhicule et économiser pour s’en acheter un plus sympa plus tard. L’épargne est un réflexe d’intérimaire.

Crédit immobilier intérimaire

Le prêt immobilier est accessible aux intérimaires travaillant sans interruption depuis plusieurs années. Nous l’avons vu, au bout de deux ans de travail ininterrompu, un intérimaire peut se comparer à un travail indépendant. En règle générale, comme pour un crédit professionnel, il vaut mieux attendre trois ans d’activité pour espérer un crédit immobilier.

Impossible donc d’obtenir un prêt immobilier avant, à moins de présenter d’autres solides garanties. Ces garanties peuvent être le CDI de son conjoint ou un autre bien immobilier à hypothéquer par exemple.

Pour faire un crédit immobilier, il faut aller dans une banque classique. Les agences de crédit et l’association Fastt n’en proposent pas.

Pour les intérimaires, montrer à la banque sa capacité d’épargne est encore plus importante que pour les autres profils d’emprunteur. Le crédit immobilier intérimaire avec apport est quasiment obligatoire. Ne pas avoir d’apport est un très mauvais signe donné au banquier, l’intérimaire ne démontrant pas sa capacité d’épargne et à prévoir l’avenir.

Autrefois, le Crédit Immobilier de France était la seule banque à annoncer ouvertement qu’elle octroyait un crédit immobilier intérimaire. Depuis, cette banque a été obligée de se restructurer pour ne pas faire faillite, et n’accordera plus aucun crédit pour les années à venir.

Rachat de crédit intérimaire

Plus un intérimaire sera ancien dans son travail, plus il sera facile pour lui d’obtenir un rachat de crédit. Il n’existe pas de discrimination à ce niveau envers les travailleurs intérimaires. Même si on est fichés à la banque de France (FICP ou FCC), on peut faire sa demande de rachat de crédit.

Attention, pouvoir faire la demande ne veut pas dire que l’organisme de crédit va forcément accepter de racheter vos créances.

Lire également : le rachat de crédit FICP

Crédit pour CDI intérimaire

Les agences d’intérim peuvent proposer depuis 2013 des CDI-I, un contrat à durée indéterminée pour intérimaire. Les travailleurs deviennent salariés de l’agence, avec la sécurité des revenus d’un CDI comme les autres.

Le CDI-I a été officialisé dans le cadre de la loi « Avenir professionnel » en 2018. La précarité des revenus n’étant désormais plus un problème, les sociétés de crédit prêtent dans les mêmes conditions que les autres travailleurs en CDI.

Les intérimaires en France
Les intérimaires sont toujours plus nombreux. Plus de la moitié sont jeunes. Source : Observatoire de l’Intérim et du Recrutement. Image : fastt.org

Aides du Fastt pour intérimaire

En plus des crédits, l’association Fastt apporte également des aides concrètes. Il s’agit de simplifier la vie du travailleur, pour qu’il puisse honorer sa mission. Nous parlons d’une mutuelle santé ou d’une aide en cas d’accident du travail, d’un service social en cas de difficultés ou bien encore de SOS Garde d’enfant, parmi d’autres…

Regardons de plus près les aides au logement et au transport.

Aide à la location de résidence principale pour intérimaire

Le Fastt apporte son aide au moment de louer un appartement.

Que ce soit pour louer un appartement ou une maison, le Fastt permet ainsi d’avoir des aides à la location et au logement. Elles facilitent beaucoup l’obtention de sa location d’appart, dans la mesure où l’on peut s’affranchir d’un garant.

  • Fonds de garantie qui facilite l’accès au logement locatif, le FASTT Confiance Bailleur.
  • Recherche de solutions d’urgence pour un hébergement
  • Point conseil logement : un expert du Fastt accompagne l’intérimaire dans sa recherche de logement.
  • Accompagnement d’une demande chez Action logement avec l’Avance Loca-Pass et la Garantie Loca-Pass.

Aides à la mobilité

Pour simplifier les déplacements vers le travail, l’association Fastt propose plusieurs dispositifs d’aide au déplacement :

  • SOS location de véhicule. Cette aide permet de louer une voiture ou un deux-roues à prix réduit.
  • Financement du permis de conduire, avec un accompagnement pour trouver la bonne aide.
  • Location longue durée automobile avec les partenaires Fastt
  • Garages solidaires pour réparer sa voiture ou le programme Renault MOBILIZ.

Les aides sont souvent liées aux partenariats que le Fastt peut nouer, à l’avantage des intérimaires. L’accompagnement des conseillers du Fastt est ici essentiel.

L'avis d'eKonomia

Missions d’intérim, crédit précaire

L’intérim est un moyen d’empêcher la monotonie dans la vie professionnelle. En exerçant plusieurs métiers, en connaissant plusieurs façons de travailler, différents collègues ou patrons, l’intérimaire ne s’ennuie pas. C’est un choix de vie, par opposition au classique CDI, ou bien souvent on reste dans la même entreprise plusieurs dizaines d’années.

Le revers de la médaille lorsque l’on travaille en intérim, c’est la précarité, de plus en plus visible. Ce qui était un mode alternatif de travail est devenu une règle, une porte de sortie pour ceux qui n’arrivent pas à trouver un emploi stable. Il n’y pas si longtemps, les intérimaires pouvaient enchaîner mission sur mission. Les patrons étaient friands de cette main d’œuvre temporaire, idéale lors de pics de production ou pour parer aux effets de la saisonnalité.

Article rédigé par

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

2 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 52 votes, average: 5,00 out of 5 (2 votes, moyenne : 5,00 de 5, )

Comparez les crédits

Forum : participez à la discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. guillou dit :

    bonjour, tout d’abord je tiens a dire que je suis a la banque caisse d’épargne depuis plus de 20 ans, j’ai demander un crédit de 5000 euro pour une voiture (REFUSÉE), IDEM POUR LE F A S T T REFUSÉE, que faut’il faire alors pour réussir a obtenir un crédit en étant intérimaire avec 2 enfants, un loyer ?

    je gagne plus de 1500 euro en étant en intérim et 800 euro d’alloc, car mon mari est décédé je suis donc célibataire, cela me fait plus de 2000 euro par mois qui rentre, réponse du FASTT (JE SITE:VOUS NE REMPLISSEZ PAS LES CONDITIONS), mais alors pour pouvoir avoir un crédit que faut’il ? IL FAUT ETRE RICHE messieurs, madames et oui les crédit ne sont pas pour les pauvres ou les moyens limités, je vous propose donc de jouez un loto ou un euromillion car je pense que vous avez plus de chance de ce coter que d’obtenir un crédit.

    voila ma façon de pensée, désoler mais cela me met or de moi, a oui pour obtenir un crédit il vous faut gagnez des milles et des cents (gagnez un loto et toutes les portes vous serons ouvertes on vous proposera toutes sortes de crédit que vous souhaiterez). sur ce bonne soirée a tous

  2. william dit :

    Et bien moi j’ai fait plusieurs demande de prêt pour un véhicule d’occasion pour une somme vraiment dérisoire a savoir 4000 € et bien j’ai fournir plus que les heures demander (1800 heures ,les fiches de paye attestation d’hébergement dans la famille ( ou je ne paye pas de loyer ni edf ni eau depuis plus de 2 ans ) mon salaire minimum étant de 1400 en moyenne , je ne compte pas les IFM ou congé payer bloquer par la boite d’intérim .
    Donc je dispose minimum par mois pour vivre de plus de 850 € d’argent de poche , et bien il mon refuser mes demandes malgré que je travail sans interruption depuis plus de 8 mois , la réponse il vous manque 11 € par mois pour avoir votre crédit quand il font la moyenne sur 12 mois (1090€ ) pour avoir un crédit quel que soit le montant ! et d’après eux j’ai 1079 € ( mdr) donc je leur dit faite moi un crédit de 2000 € pour changer mon vieux véhicule qui a deja 22 ans , la réponse Non impossible même pour 500 € mdr dire que j’ai les moyens de payer 300 € de crédit par mois sans aucun souci .
    Merci Fastt de votre aide aux intérimaires qui travail

  3. martial dit :

    Bonjour à tous,

    Je suis en mission d’intérim depuis un an et demi, j’ai plus de 1500 heures cumulées, j’ai fait une demande de prêt de 10000 euros au FASTT pour achat d’une voiture d’occasion, le prêt m’a été refusé sans explication je me dis que cela est peut être dû au fait que j’ai un titre de séjour d’un an renouvelable. Je suis pacsé et j’ai deux enfants à charge, j’ai 1700 euros net par moi, ma compagne a 1100 euros plus les prestations caf de 650 euros. Je pensais pouvoir être à l’abri.Qu’en pensez-vous ?

  4. mambo21 dit :

    intérimaire depuis plusieurs mois j’ai fait demande de crédit au fastt qui a été refusé (4000 euros)donc je me suis retourné vers cetelem et j’attends la réponse qui après simulation en ligne celle ci était favorable.
    mais mes parents sont fichés banque de France et j’habite chez eux, n’ayant pas de justificatif de domicile, ils m’ont fait une attestation comme quoi j’habitais chez eux à titre gratuit donc j’ai peur que se soit refusé vu leur situation.
    j’ai fait ma demande seul sans co emprunteur.
    ont-ils droit de me refuser mon prêt a cause de ça

  5. sebastien dit :

    bonjour je suis interimaire depuis plus de 10 mois au luxembourg et quand je cherche un credit our les interimaire il m’est refusé car ma boite d’interim se trouve au luxembourg comment faire car quand je demande un credit vie les groupe luxembourgeois on me dit que je doit etre domicilier au luxembourg .Je ne trouve aucnu organisme de credit qui accepte ma demande Fastt en tete de liste me pretexant que la boite d’interim doit eter domicilier en France.

  6. Chgui dit :

    Moi gt en location je payai un loyer de 600€ étant intérimaire depuis 3ans j’ai fai la demande au près du crédit immo de France et mOn prêt a été accepté c peut être long beaucoup de paperasse mais maintenan je ne paye plus que 530€ par moi mais au moins c ma maison!!!

  7. leila dit :

    bonjours,je viens de faire une demande de credit auto de 7000euros qui a était accepté mais j'ai toujours pas l'argent dans le compte,apparament il veulent une attestation de vente et la photocopie de la carte grise du vehicule que je compte acheterer le vehicule ne doit pas couter moin de 6000e ou plus de 8000e et seulement là en nous file l'argent sous 48h.alors ma question est-ce que c'est comme ça pour tout le monde?j'ai trouver une super occas a 5000eurros et je peut meme pas l'acheter!!!quelqu'un a t-il une solution?

  8. Eric dit :

    Salut à tous pour ma part je travaille en intérim depuis novembre 2010 avec un cumul à ce jour de 656 heures (il en faut 600 pour etre pris en charge sur les 12 derniers mois !) bref au cours de mon entretien téléphonique j'ai demandé un prêt auto sur 2000 euros (pas de quoi fouetter un chat !) on m'a répondu que j'avais une mauvaise moyenne sur mes 6 derniers mois de salaires donc refusé !!!! Cool sachant que j'ai une vieille super 5 pourrie que ma mère m'a donné pour me dépanner et que ma femme accouche dans un mois et demi…. ils veulent rien savoir, sacré bande de cons !!!
    BON COURAGE POUR CEUX QUI ONT BESOIN

  9. foued dit :

    pour ma part j'ai demander un credi au fastt pour acheter une voiture d'occasion (javais travailler environ 6mois) celui ci a ete accepter j'ai eu l'argent au bout d'une semaine (8000)euro. pour moi ils sont trés correct ,je ne sais pas pourquoi ca ne marche pas pour tous le monde

  10. Nanou dit :

    Hello!
    Bon avant toute chose : j'ai fait partis des "gens de l'autre coté" c'est a dire que jetais conseiller financiers (pas demandeurs de prêts donc)
    Une chose récurrentes dans les messages me choquent et je voulais vous en faire part : c'est le "je répond a toutes les conditions" … J'ai souvent entendu cela malheureusement… Les conditions d'acceptation sont très nombreuses et même le conseiller ne les connait pas forcement toutes, alors la personne qui demande le prêt encore moins. A coter de ça pas besoin de leur demander quelle sont les conditions, ils n'ont pas le droit de le dire ( je rappelle que la plus part des organismes enregistrent les conversations et s'en servent comme évaluation pour leur salarié donc il ne faut pas faire de faux pas…)
    Bref revenons a nos moutons, beaucoup de mes clients étaient fichés sans le savoir (oui ce n'est pas parce qu'on a un chéquier et une cb qu'on est pas fiché ^^), d autres envoient des lettres d'impayés de EDF en tant que justificatif de domicile, encore d autres ne voit pas le problème d'être en surendettement …. Tout un tas de chose qui donne des refus
    Bref si vous faites une demande de crédit, ne montrez pas que vous avez des difficultés financières ;)

    Ps : on entend souvent parler des crédits refusés … C'est comme pour la SNCF, on parle des trains en retard mais jamais des trains a l'heure ^^

  11. gautier dit :

    Bonjour, mon mari est en interim depuis 3 ans et demi non stop avec la meme société et gagne + que bien sa vie ! , j'ai fais appel 4 fois au faast pour un credit voiture, qui nous a toujours était refusé malgré que l'on remplissait les conditions, j'ai egalement demander a ma banque BNP (client chez eux depuis 1999) au société de crédit tel que cetelem, sofinco, ET PERSONNE NOUS A OUVERT UNE PORTE !!! jusqu'au jour ou par miracle UNE banque UNE seule nous a tendu la main et nous a fait confiance ! MERCI A LA CAISSE D'EPARGNE !!! nous auront mis 2 ans avant d'obtenir notre credit voiture !!!

    Maintenant notre plus grand reve serait d'avoir une maison comme beaucoup de monde mais voila quel beau reve quand on est seulement qu'un interimaire…..

    Bon courage a tous

    PS : certaine banque m'on suggerer de faire 1 troizieme enfants pour obtenir un credit immo (oui vu que les alloc' vont payer !) MAIS OU VA T'ON !!!!!! on se le demande !

  12. goutte dit :

    bonjour
    apres une deuxieme tentative aupres du fastt qui passe par la société franfinance ma demande a encore été refusée.
    j'ai rappelé le fastt qui propose des micros crédit suite a tous ses refus, esperons que cette fois ci jaurai une reponse positive.
    essayé sa peut peut être marcher pour vous aussi.
    bonne chance

  13. yann dit :

    Bonjour, idem demande de crédit Auto au Fastt, 6000e. Je suis intérimaire depuis plus de 10 ans, je n'ai jamais rien demandé, mais aujourd'hui ma voiture va lâcher. Ma banque a refuser le prêt alors je me suis tourné vers le fastt (organisme dit social), refus du Fastt alors que je remplissais toute les conditions, je travaille très régulièrement, une tonne de papier que j'ai réussi à fournir, refus en bon et du forme. Résultat je fais comment pour aller bosser, je braque une banque? Déjà je fais parti des travailleurs pauvres, qui préfère être actif en gagnant peu, plutôt que inactif en touchant pas beaucoup moins. Je suis célibataire et personne ne peut m'aider, je fais comment moi. INADMISSIBLE On ne prête qu'aux riches, rien n'a changé, c'est même pire. Nous ont fais comment pour continuer à SURVIVRE. Après on se demande, tiens comment cette personne là c'est retrouvée à la rue?? cf plus haut

  14. goutte dit :

    je remplissais aussi toutes les conditions pour emprunter à la société FASTT qui sont sensé preter aux interimaires et mon pret a ete refusé comme beaucoup de monde à se que je vois.
    publicité mensongere comme beaucoup de société

  15. vanessa dit :

    bonjour,
    mon conjoint travail en intérim depuis 2006 et nous avons besoin d'un véhicule donc nous avons fait une demande de prêt au fastt et à chaque demande (2 fois) il nous a été refusé alors que nous remplissions toutes les conditions j'ai donc téléphoné pour connaître la raison ils m'ont dit d'envoyer un courrier chose que j'ai fait et en gros ils me répondent que chaque organisme de crédit est en droit d'accepter ou de refuser une demande de crédit donc ce n'était pas parcequ'il y avait un soucis dans mon dossier. Pourquoi faire de la pub dans ces cas là car pour moi c'est un publicité mensongère car en lisant des forum de discussion beaucoup de personne ont leur demande refusé c'est vraiment domage car les intérimaires n'ont que cette solution pour pouvoir acheté un véhicule……

  16. nathalie montbrun dit :

    bjr mon conjoint est interrimaire , moi j'ai un cdi a mi temps, avec mes frais je touche minnimun 1800E et mon conjoint 1600 est-ce qu'on peux avoir un credit immo a hauteur d'environs 150000E?

  17. rachel dit :

    bonjour,

    moi et mon copain avons qu'une voiture pour deux j'ai voulu faire un crédit auto fastt et v'la l'arnaque ils demandent des papiers que les agences d'intérim ne peuvent ou ne veulent pas nous fournir, notamment les fameuses attestation d'assédic ou en remplacement "une reconstitution de carrière" mon agence ne peux me fournir ni l'une ni l'autre mon dossier a été bloqué pour des bouts de papier que je ne peux pas fournir et pourtant c'est pas faute d'avoir essayé………………………………

D'autres articles pour vous aider