Comment avoir un crédit interdit bancaire ? Crédit fiché Banque de France

eKonomia » Surendettement » Comment avoir un crédit interdit bancaire ? Crédit fiché Banque de France

Crédit pour interdit bancaire

Le crédit est fait pour les gens qui n’ont pas d’argent. L’interdit bancaire, c’est quand on a pas d’argent. Il est donc tout naturel que les gens qui ne peuvent plus utiliser leurs moyens de paiement habituels (carte de crédit ou chèque) aient besoin d’un crédit, ne serait-ce que pour payer les factures urgentes à payer (loyer, électricité…).

Ces dernières années, le nombre d’interdits bancaire est en hausse : on passe de 2 millions de personnes interdites bancaires en 2003 à 2,3 millions en 2007, soit 300 000 personnes de plus. L’écrasante majorité des prêts qui ont provoqué l’interdit bancaire sont des prêts personnels ou des crédits permanents : 63%, au 31 décembre 2007 (chiffres de la banque de France).

Solutions pour obtenir un crédit?

Cofidis

En général, c’est surtout pour s’acheter une auto que les interdits bancaires veulent un crédit. La voiture est un moyen de locomotion essentiel pour pouvoir travailler ou faire les courses. Dans ces conditions, comment obtenir un crédit, comment faire pour que l’on puisse assumer ses dettes ou acheter l’auto dont on a tant besoin? Il existe plusieurs solutions.

La première solution, pour obtenir un crédit, qui semble la plus évidente, c’est de ne plus être fiché au FICP. Il faut donc avoir remboursé toutes ses dettes, tout ses emprunts avant de pouvoir prétendre à un nouveau crédit. Il faudra alors attendre de un à deux mois pour ne plus être fiché au FICP. C’est bien sûr plus difficile à faire qu’à dire, mais c’est la solution la moins chère.

La deuxième solution c’est d’être propriétaire de son logement, par exemple. Le logement servira de caution. Cette solution n’est pas vraiment à envisager, car si il s’avère que vous ne puissiez faire face à votre dette, les conséquences pourraient être désastreuses… A n’utiliser qu’en tout dernier recours. Vous aurez alors un crédit hypothécaire, qui pourra regrouper toutes vos créances, dettes, emprunts, prêts, crédits…

Il faut de l'argent pour manger

Une troisième solution si vous êtes interdit bancaire consiste à renégocier tous ses crédits, avec un rachat de crédits. Vous n’obtenez pas de crédit, mais pouvez avoir moins à payer chaque mois, ce qui peut être tout aussi bien. Le seul hic, c’est que vous allez rembourser plus longtemps, et donc au final payer plus cher. C’est la solution la plus souvent envisagée pour ne pas se retrouver en situation d’interdiction bancaire : le regroupement de crédit pour interdit bancaire.

Faire un crédit

Trouvez sur eKonomia la solution adaptée à vos besoins de financement

La quatrième solution, c’est d’avoir un compte bancaire à l’étranger pour faire un crédit. Vous alimentez ce compte de façon régulière, sans avoir de problème de paiement. Vous n’êtes pas fichés dans le système national de votre nouvelle banque, vous pourrez demander un crédit. Il faut être patient, vu qu’il faut se créer un historique dans la banque solide.

La cinquième solution, que je pratique assez souvent : jouer au loto ou à euromillions :D

Fichiers Interdit Bancaire

Il existe deux types de fichiers qui permettent au banque de connaitre la situation financière d’une personne.

Les interdits de crédit sont fichés FICP (Fichier national des incidents de remboursement des crédits).
On est fichés FICP lorsqu’on n’a pas payé deux mensualités, où si on doit plus de 500 euros dans les 60 jours qui suivent une mise en demeure. Un dossier de surendettement déposé à la banque de France provoque aussi le fichage FICP. Il faut donc faire très attention avant d’aller déposer ce type de dossier à la Banque de France, lorsqu’on est fiché Banque de France, on l’est pour plusieurs années, 5 ans pour un retard de remboursement d’un crédit.

Les interdits de chéquier sont fichés FCC (Fichier central des chèques), communément appelé fichage BDF, Banque de France (à tort, la banque de France possède plusieurs fichiers, comme on vient de le voir). Les interdits de carte bancaire y sont également fichés. Le fichage dure 5 ans si le fiché ne paie pas. Etre fiché FCC est une mesure extrêmement contraignante, qu’il faut véritablement éviter, si on veut conserver sa carte bancaire et son chéquier. Pour sortir du fichier, il faut payer tout les chèques qui ont été refusés, c’est aussi simple que ça. Vous pouvez toujours prendre un crédit malgré tout, tant que vous n’êtes pas fichés au FICP. Mais les banques peuvent se poser des questions et rechigner à vous donner un crédit : elles étudieront bien la raison pour laquelle vous êtes fichés FCC avant de vous accorder le prêt bancaire.

Ces deux fichiers sont gérés par la banque de France, et empêchent, en pratique, les personnes qui y sont présentes de contracter un nouveau crédit ou de recevoir un chéquier. En théorie, les banques ne sont pas obligées de suivre ce qu’il y est écrit dans le fichier.

Microcrédit pour fichés Banque de France

Il faut faire très attention aux organismes de crédit qui vous proposent des prêts interdits bancaire, spécialisés, aux taux extrêmement élevés : vous ne vous en sortirez pas, et vous pouvez facilement vous retrouver à la rue, mieux vaut chercher une autre solution. Le métier est très encadré désormais quoiqu’il en soit, et promet de l’être encore plus : l’organisme qui vous embarque dans une mauvaise solution peut être appelé à répondre pénalement.

A vous de faire la différence entre les organismes de crédit qui sont là pour vous aider (il y en a), et les charlatans (il y en a beaucoup…). Il existe plusieurs organisations qui luttent contre les abus des banques et autres organismes de crédit, à vous de les contacter si vous sentez qu’on vous a forcé la main à prendre un crédit que vous ne pouviez pas prendre.

Si vous avez un projet précis d’amélioration de votre cadre de vie ou une démarche personnelle, vous pouvez obtenir auprès du Crédit Municipal de Paris ou de la Caisse des Dépôts en général entre 300 et 3000 euros de crédit. Ce nouveau service, lancé à l’initiative de la Mairie de Paris est disponible depuis le 8 octobre 2008.

Les intérêts de ce type de micro credit sont de 4%, remboursables entre six et trente-six mois. Par contre, autant vous prévenir tout de suite : sur 1500 coups de téléphone ou de mails, le Crédit Municipal de Paris n’a accordé que… 30 prêts. « 32 % concernent l’accès à la formation professionnelle, 28 % l’accès à l’emploi et à la mobilité, 21 % l’accès à la santé. Les autres microcrédits accordés concernent, entre autres, l’acquisition de biens de première nécessité et l’accès au logement. » Ce crédit est pratique pour tout ceux qui n’ont pas forcément le talent de la finance, contrairement au crédit de l’ADIE pour financer l’ouverture de son entreprise, ce type de micro crédit ne vise qu’à améliorer votre cadre de vie.

C’est le crédit idéal à tenter pour acheter sa voiture d’occasion, passer son permis de conduire ou faire des réparations sur celle qu’on a déjà. Si vous avez la chance d’habiter Paris, la moitié des intérêts vous sera reversée après remboursement de votre prêt.

Quatre banques sont partenaires de ce type de crédit, réservé aux parisiens et franciliens :

Si vous habitez dans une autre région de France, je vous conseille de demander de l’aide à la Mairie de votre commune, qui saura sûrement vous indiquer les meilleurs institutions bancaires pratiquant le micro crédit :)

Microcrédit Social

Le dispositif décrit dans cet article est un microcrédit social, que vous pouvez découvrir plus en détail sur l’article lié. Désormais, plusieurs associations s’occupent, dans toute la France, de faire l’intermédiaire entre le demandeur de crédit et la banque. Vous avez par exemple la Croix Rouge, les Restos du Cœur, le Secours Catholique…

Mieux comprendre le crédit

FICP : le Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers est un fichier de la Banque de France, où sont inscrites les personnes qui n’ont pas pu rembourser une ou plusieurs échéances de leur crédit. Ce fichier est de consultation obligatoire par les sociétés financières avant chaque demande de crédit. L’inscription au FICP entraîne en pratique une interdiction de crédit : plus aucune banque ne prête de l’argent à un FICP, et il est devenu beaucoup plus difficile d’ouvrir un compte bancaire. Ce fichier possède une importance fondamentale dans la lutte contre le surendettement : il empêche quelqu’un qui n’a déjà pas pu rembourser un crédit, d’en faire un autre. Le problème du FICP, c’est qu’il intervient à posteriori, une fois que la difficulté à rembourser s’est déclarée. Le FICP possède plusieurs informations inscrites, en plus des incidents de paiement, du nom et les données usuelles : un dépôt de dossier de surendettement, le plan de redressement ou l’effacement des dettes. On y est inscrit pour 5 ans au minimum. Pour en sortir, une seule solution à part attendre : rembourser sa dette.

Interdit bancaire : l’interdiction bancaire est l’une des sanctions les plus dures que l’on peut avoir dans notre société moderne de consommation. C’est la conséquence d’un fichage au FCC, le Fichier Central des Chèques. L’interdit bancaire ne peut plus utiliser de chéquier ou de carte bancaire, remplacées par des cartes de débit immédiat, à autorisation systématique. Pour ne plus être interdit bancaire, il faut ne plus être fiché à la Banque de France, en remboursant sa dette. Lorsque ceci est fait, le créancier doit communiquer qu’il a bien été remboursé à la BdF, qui lèvera l’interdiction. Ceci est pourtant très difficile à faire. Très souvent, l’interdit bancaire voit son compte clôturé : il devra demander un compte minimal, auquel il a le droit, le « Droit au compte », mais dans les faits, c’est quasi mission impossible d’obtenir ce compte bancaire.

FCC : Le FCC, Fichier Central des Chèques impayés, est un des fichiers négatifs de la Banque de France. Si vous avez fait un chèque sans provision et que vous n’avez pas régularisé votre situation sous les 30 jours, vous serez fichés au FCC par la BdF. Les personnes ayant également abusé de leur carte bancaire se retrouvent également dans ce fichier. Se retrouver au FCC, c’est invivable de nos jours. Vous êtes interdit de moyens de paiement! Vous n’avez plus le droit à un chéquier ou à une carte bancaire. Chaque fois que vous voulez payer quelque chose, vous devez aller au comptoir de votre banque et demander de l’argent en liquide. Dans notre société moderne, cette situation est des plus compliquées à vivre. Pour sortir du FCC, qui dure 5 ans, il faut payer ce que l’on doit. Une fois payée sa dette, il faut compter au moins deux mois pour sortir du fichage de la Banque de France.


Recherche
Newsletter eKonomia

Faire une recherche sur eKonomia

Conclusion - Comment avoir un crédit interdit bancaire ? Crédit fiché Banque de France

Avis rédigé par eKonomia

Les interdits bancaires ne peuvent plus avoir de crédit. Mais dans de rares cas, il existe certains types de crédit très spéciaux qui permettent de venir en aide aux personnes fichées à la Banque de France.

Suivez-nous : TwitterfacebookRSS


Derniers commentaires pour “Comment avoir un crédit interdit bancaire ? Crédit fiché Banque de France”

  1. NOEL dit :

    bonjour ,
    je suis fiché au ficp après une liquidation judiciaire ,la loi dit que j’ai pas le droit de rembourser mon créancier , alors comment faire ,je suis ficher pour 5ans 2019 , merci de me donner une solution

  2. GAUTIER dit :

    Bonjour,
    J’ai 58 ans sans revenus stable depuis nov 2013.En mars 2013 j’ai eus besoins de 8000 euros pour créé mon entreprise j’ai contacté plusieurs organismes financier et obtenue la somme sous forme de crédit revolving  » 3 organismes. La réussite de mon entreprise
    n’a pas été au RDV. Aujourd’hui mes créanciers me réclame par voix d’huissiers le remboursement interets compris ce qui représente des sommes considérable.
    Que puis-je faire pour évit& la faillitte personnelle???
    Merci de votre réponse.

  3. gis dit :

    bonjour,

    Voilà j’ai un rachat de crédit avec des échéances de 542 E sur 144 mois…

    A cause d’un ami, qui ma fait ouvrir un compte puis le montage d’un prêt à taux 0,

    Pour un montant de 120 OOO E pour l’achat d’un studio…

    Et à présent je suis propriétaire d’un studio mais l’ami en question me fait des gros problème et tarde à mettre en vente pour rembourser le prêt plus le syndic et impots…

    Des questions urgente je pose.

    1°) Est-ce que une banque n’est pas en faute de preter 120 000 E à taux 0, à un nouveau client qui est avec un rachat de crédit de 542 E sur 144 mois

    2°) Est-ce que la banque est pas en tor car le dossier pour le prêt est gonfler car j’avait un travail réel et un autre bidon (la banque n’a pas vérifier et n’a pas vue mon problème d’endettement à 44 %.

    3°) Je suis déjà en cour d’affaire avec un avocat pour mon rachat de crédit en cour…

    4°) Est-ce que j’en parle à l’avocat et je porte plainte contre la banque…

    5°) Je ne peu empreinter l’argent pour rembourser le prêt faire les travaux de mise à niveau et aux norme le studio pour rembourser cette banque…

    Dans tous les cas j’ai besoin de conseil que faire pour me sortir de cette M….,

  4. mercier dit :

    auto entrepreneur mecanicien automobile 1207 route de ners 30360 vezenobres cherche credit pour financer le materiels manquant nombreuses demarches aux banques sans resultat n ai pas pu satisfaire certains clients par manque de materiels esperant trouver un credit rapidement afin de resoudre ce probleme je compte sur vous en vous remerciant par avance sinon retour case depart jespere avoir une reponse de votre part dans les meilleurs delais merci besoin de travailler

  5. Yumika dit :

    Bonjour, je fiché au FCC et je voudrais faire une demande de credit pour rembourser mes chèques , vont ils oui ou non accorder ma demande .
    Merci et cordialement

  6. mary dit :

    bjr
    je suis interdit bancaire et fiché ficp , pour impayer de mesualités sur mon credit foncier !! aujourd’hui ils ont déposé mon dossier a un avocat pour saisie immobiliere !!! comment trouver un pret ?? pour regler la somme restante …je me suis toujours battue pour garder ma maison !!!! je suis anéatie..auriez vous une solution ?
    merci

  7. marques da silva brigitte dit :

    je vous permet de vous ecrire je suis en invaliditée je suis fiché a la banque de france et moi je voudrais regulariser mes cheques banquaires qui reste de 400 euro je sais que j ai fais des cheques sans provision s etait personnel mon fils avait eu des soucis et je voudrais mon sortir je n ai aucun creditaider moi svp et si je peux payer en plusieur m emmensualitée de 50 euro pas mois je touche 900 euro par mois je vous remercie d avance en attende d une reponse merci

  8. freches dit :

    bonjour je voudrai savoir si quand mon interdiction bancaire sera lever c ta dire le 1 fevrier jorai le droit au carnet de chéque meme si je suis toujours affiché ficp ?

  9. glam chokri dit :

    bjr je suit interdi bancaire je volut un credit de 1000 eros pour peyé mais facture je suit invalde je touche 856 eros ma femme elle trv en cdi elle touche 570 eros part moi en plus je touche une ponsion de solidariter de 250 eros cordialement

  10. lavault marie dit :

    je suis ficher en incident de payement pour 2700 euro j ai besoin d un petit credit de 2000 euros comment faire et ou m adresser pour pouvoir me retourner un peut je suis sans emploie depuis septembre 2013 je suis saisonniere en horticulture je reprendrais le travail en mars merci de vos conseils !!

  11. lavault marie dit :

    bjr je suis fiché en incident de payement pour 2700 euro je suis seul avec 4 enfants ma situation est difficile j aurais aimer faire un petit credit de 2000 euros mais impossible meme au ccas comment faire noel arrive bientot et je suis je travaille comme ouvriere horticole saisonniere la vie est bien difficile avez vous trouver des solutions merci!!

Laisser un commentaire