Comment économiser sur les frais bancaires avec les banques en ligne ?

Les frais bancaires se justifient par les services physiques rendus par les banques traditionnelles. Ils servent à financer les agences et à rémunérer tout le personnel nécessaire à leur fonctionnement. Les banques classiques ne se privent pas pour en appliquer, ce qui peut faire grimper la facture chaque mois.

Comment économiser sur vos frais bancaires avec les banques en ligne ?
Les banques en ligne sont beaucoup moins chères que les banques classiques

Sommaire

  1. Comprendre les frais bancaires
  2. Frais bancaires : avantages des banques en ligne
  3. Banque en ligne : des banques sans frais ?

A l’heure des banques en ligne, on peut aisément se passer de la plupart des intermédiaires et ainsi faire de sacrées économies.

Voyons comment économiser sur vos frais bancaires avec les banques en ligne.

Comprendre les frais bancaires

Avant de s’intéresser aux méthodes les plus efficaces pour réduire les frais bancaires, il est bon de comprendre à quoi ils correspondent.

Dans le système bancaire classique – celui des agences physiques et des banquiers en costume – les principales banques appliquent chaque mois divers frais à leurs clients.

Parmi eux, on trouve :

  • Les frais de tenue de compte, qui coûtent entre 10 et 30 euros par an. Vous les payez pour avoir le droit d’avoir un compte dans la banque.
  • La cotisation pour une carte bancaire, qui peut coûter de 35 à 50 euros en moyenne par an (elle est variable selon la carte choisie).
  • Les commissions d’intervention, qui s’élèvent à 8 euros (avec un plafond de 80 euros) dans la plupart des banques classiques. Elles sont prélevées quand vous êtes en découvert non autorisé ou que vous avez dépassé votre taux de découvert accepté.
  • Les frais de découvert autorisé oscillent aux alentours de 8%.
  • Les frais de découvert non autorisé varient de 14 à 16% en moyenne.
  • Parfois, le retrait à l’étranger ou via une agence bancaire qui n’est pas la vôtre vous est également facturé.

Si on ajoute ces frais bancaires imposés par les banques classiques, on se rend assez vite compte de la dépense engendrée.

Sur un an, on tourne autour de 70 euros minimum de frais, ce qui est loin d’être négligeable.

Nombre d’établissements pratiquant la gratuité des frais de tenue de compte
Nombre d’établissements pratiquant la gratuité des frais de tenue de compte au 5 janvier 2018 (source : Observatoire des Tarifs Bancaires).

Avant 2011, on constate qu’une grande partie des banques n’appliquaient pas de frais de tenue de compte. Depuis lors, le nombre d’établissements bancaire « gratuits » s’est réduit. Ce n’est que récemment que leur nombre repart à la hausse, sans doute grâce à la concurrence féroce des banques en ligne.

Désormais, les banques dématérialisées sont une alternative tout aussi sérieuses que les banques classiques. Voyons donc comment économiser sur vos frais bancaires avec les banques en ligne. Pour vous aider, vous pouvez consulter un comparatif des meilleures banques en ligne au lien suivant.

Frais bancaires : avantages des banques en ligne

Les banques en ligne ont l’avantage d’être disponibles 24h/24 et 7 jours sur 7. Il vous suffit d’un accès Internet pour y accéder depuis votre PC et/ou votre smartphone. Cette présence virtuelle leur permet d’offrir à leurs clients des conditions avantageuses, en limitant les frais bancaires. Il n’y a pas d’intermédiaire à rémunérer ni de locaux à payer, et les tarifs peuvent donc être tirés vers le bas. Voici un petit aperçu des économies qui vous pourrez faire en passant à la banque en ligne.

Pas de frais de tenue de compte

Les banques en ligne les plus intéressantes ne facturent aucuns frais de tenue de compte. Vous disposerez donc d’un compte courant sans avoir à débourser le moindre centime. Cela représente une économie de plusieurs dizaines d’euros par an.

De plus, les frais d’ouverture ou de fermeture de compte vous seront également offerts.

Des cartes bancaires gratuites

Vous aurez également droit à une carte bancaire gratuite lors de votre souscription à une banque en ligne. Souvent, un salaire minimum est requis pour bénéficier de cette carte à 0 euro et il peut varier de 1000 à 1800 euros mensuel.

Vous ferez une économie de 30, 40, voire 50 euros rien qu’avec cet avantage.

Des commissions d’interventions réduites ou gratuites

Alors qu’elles tournent autour de 8 euro dans les banques traditionnelles, les commissions d’interventions vous sont offertes dans la plupart des banques en ligne.

La prime à la signature

Si économiser sur vos frais bancaires grâce aux banques en ligne est déjà une très bonne chose, sachez que certains établissements vous offrent même de l’argent au moment de l’ouverture d’un compte. Ces primes à la signature, de 80 à 100 euros selon la banque virtuelle choisie, correspondent à ce que vous dépenseriez en frais dans une banque classique !

convention de compte
Souvent, la tarification des frais bancaires est perdue dans les convention de compte. Il faut dire que les banques classiques ne s’en vantent pas…

Banque en ligne : des banques sans frais ?

Les banques 100% virtuelles offrent des conditions très avantageuses, cela ne fait aucun doute. Cependant, il faut tout de même préciser que certains frais bancaires existent dans ces établissements en ligne. Selon votre profil, les conditions varient et vous pourriez avoir les types de frais décrits ci-après.

Des frais de cartes bancaires inactives

Si la carte bancaire vous est généralement offerte, il faut toutefois veiller à l’utiliser. Il y a parfois un montant minimum de paiement à faire, sous peine de devoir payer quelques euros de frais d’inactivité.

Les frais de retrait hors UE

Il arrive que certaines banques en ligne facturent des frais de retrait hors UE. Toutefois, il faudra regarder les conditions contractuelles proposées par les établissements en ligne qui vous intéressent car ces frais de retraits sont parfois gratuits pour un certain nombre de retraits.

Des taux de découverts différents entre banques classiques et banques en ligne ?

A l’instar des banques classiques, les banques en ligne appliquent également des frais de découverts autorisés (d’environ 8%) et non autorisés (de 16 à 18%).

Des frais d’incident de paiement

En cas de chèque sans provision ou de prélèvement refusé, les banques en ligne vous feront également payer des frais d’incident de paiement.

Malgré ces quelques frais, faire des économies grâce aux banques en ligne est une réalité. Avec un montant de 60 à 100 euros d’économies annuelles en passant d’une banque classique à une banque en ligne, vous disposerez des services similaires tout en payant moins cher.

Pour en savoir plus sur les frais bancaires

Tout savoir sur les frais bancaires
Que faire quand on a plus d’argent sur son compte bancaire ?

Article rédigé par



D'autres articles pour vous aider