A propos d’eKonomia et de la vulgarisation financière
Trop de gens font de mauvais choix dès que l'on parle d'argent. C’est encore aujourd’hui un tabou de parler de ses soucis financiers, même à ses proches. Les membres experts d’eKonomia se proposent d’être ceux qui écoutent et qui expliquent. Notre but : apporter des solutions concrètes et terre à terre, sans jargon ni complications.
Sommaire
Pourquoi eKonomia ?
eKonomia.fr est un site informatif sur les finances personnelles accessible à tout le monde.
En travaillant pour de grandes sociétés de crédit à la consommation, nous avons fait un constat : une grande partie des problèmes d’argent pouvaient être évités si les clients « potentiels » du crédit avaient un minimum de connaissances sur les finances personnelles, leurs droits ou les aides disponibles.
Ce constat était frustrant. Il était impossible d’apporter une réponse aux clients les plus fragiles, ceux qui méconnaissaient les rouages du crédit à la consommation. Ils ne comprenaient pas le sens des mots « taux d’intérêt » , la différence entre un prêt personnel ou un crédit affecté.
La seule solution : créer un site Internet informatif.
Nous étions en 2008, au tout début de la grande crise des subprimes. Cette crise nous a bien montré à quel point les « experts de la finance » ont fait n’importe quoi, et à quel point ceux qui n’y connaissaient pas grand-chose pouvaient se laisser avoir, trompés par de mauvais conseils.
C’était pour nous un devoir citoyen que de le faire.
C’est dans ce contexte qu’est né eKonomia, à un moment où un immense besoin se faisait ressentir en termes d’éducation financière. Depuis toutes ces années, ce sont des millions de personnes qui nous ont lu, et qui ont peut-être trouvé des réponses à leurs questions. Ne serait-ce que pour comprendre pourquoi la banque a refusé leur demande de crédit.
Ainsi, nous pouvons proposer nos comparateurs de crédit pleinement assurés que nos clients savent ce qu’ils font.
Nos thématiques de prédilection
Avec le temps, nous nous sommes diversifiés, au gré des besoins de nos Internautes. Après avoir commencé à écrire des articles exclusivement sur le crédit à la consommation ou immobilier, nous avons commencé à regarder également du côté funeste, à savoir, le surendettement.
Nous abordons ainsi, entre autres :
- Crédit (consommation, immobilier, rachat…)
- Surendettement
- Aides sociales (Pôle Emploi, CAF, associations…)
- Banques et investissements
- Finance alternative
Equipe experimentée
La finance est quelque chose d’à la fois très compliqué et très simple. Personne ne peut vraiment prétendre au titre d’expert de la finance, et nous non plus. Mais, basés sur nos vécus personnels et celui de nos collaborateurs qui travaillent également au sein de banques ou de l’assistance sociale, on peut partager des conseils pertinents sur des problèmes qui ne sont malheureusement pratiquement jamais pris en compte par les grandes sociétés ou même l’administration nationale.
Plutôt que de nous auto-intituler d’experts, nous préférons dire que nous sommes expérimentés. Avec eKonomia, vous pouvez compter sur des personnes expertes de leurs domaines, que ce soit en matière juridique, d’aide sociale ou bancaire.
Notre équipe
José DA SILVA : fondateur du site, spécialiste du crédit à la consommation et des difficultés financières.
William GOMES F. : conseiller en prêts et assurances, il apporte à eKonomia l’expertise d’un homme de métier.
Céline JOURDAN MANOUKIAN : formée en école de finance, elle connait les rouages de la gestion de patrimoine.
Farid VALAIS : ancien directeur d’école à la retraite, marié à une assistante sociale, c’est lui que l’on va voir quand ça ne va plus.
Avec nous, d’autres intervenants ponctuels à qui nous faisons appel enrichissent eKonomia de leur savoir.
Aujourd’hui, nous sommes fiers de pouvoir dire que nous avons aidé de très nombreuses personnes, avec des références en écoles du commerce, sur Rue89, Arte, RTL ou encore Libération…
Malgré toute l’attention et le soin que nous portons aux articles publiés, il se peut que des erreurs subsistent. Dans ce cas, nous vous demandons humblement de nous aider à améliorer le contenu, soit en proposant un article, soit en le signalant dans les commentaires, soit encore en nous contactant.