Gérer son argent et réduire ses dépenses

Comment réussir à boucler les fins de mois sans être dans le rouge ? Nos guides sur les finances personnelles sont là pour vous aider à gérer un budget et ainsi réduire les dépenses quotidiennes.

Gérer son argent
La gestion d'un budget demande une organisation sans faille.

Vie pratique : comment gérer son budget personnel

  • Analyser sa situation financière. Il s’agit de connaître son reste à vivre.
  • Définir des objectifs. Quelles dépenses faut-il couper ou réduire ?
  • Faire la différence entre une dépense superflue et une dépense nécessaire.

La maîtrise de son budget permet d’éviter le découvert. Mieux vaut se priver d’un petit bonheur que de devoir payer des frais bancaires.

Tous les mouvements d’argent doivent être sous contrôle, grâce notamment à un tableau excel qui permet de faire un suivi de ses dépenses personnelles et familiales. Microsoft fourni de très bons exemples sur sa page dédiée.

En alternative, on peut également utiliser une application mobile de gestion de budget, comme l’application gratuite Moneon disponible en français, pour iPhone ou Android.

Les accidents de la vie : comment payer les dépenses exceptionnelles ?

Malgré tous nos efforts d’organisation, notre maîtrise du budget familial peut parfois connaître des dérapages incontrôlés. S’ils sont trop importants, ces écarts peuvent vite devenir des « accidents de la vie » et mener à un surendettement.

En premier lieu, pour une dette déjà existante, il faut tenter de négocier une extension de la durée de remboursement.

Comment étaler un paiement

Se sortir d’un accident de la vie

Fausses bonnes idées

Le désespoir face aux dettes peut mener à faire des choses qu’on aurait trouvé autrement stupides. C’est le pire ennemi de la gestion d’un budget.

Les étudiants, les couples ou les familles ne gèrent bien sûr pas de la même façon un budget. Les dépenses ne sont pas les mêmes. Comment répartir les dépenses dans une collocation, dans un couple? C’est du cas par cas, et seule la mise à plat de toutes les dépenses, communes ou personnelles, permet de s’en sortir.

Questions / Réponses

Comment bien gérer son argent ?

Après avoir déterminé le « reste à vivre », il faut répartir ses dépenses mensuelles de façon équilibrée. Le plus difficile ? Prévoir les dépenses futures et les intégrer au budget, en avance.

Quelles aides pour gérer un budget ?

On peut utiliser un tableau excel ou équivalent. En alternative, les applications mobiles sont souvent très pratiques.

Qu’est-ce qu’une dépense superflue ?

Toutes les dépenses que l’on peut remplacer par quelque chose d’équivalent et moins cher sont des dépenses superflues.