Résilier et changer d’assurance du téléphone mobile : merci la Loi Hamon !

Les assurances pour téléphone mobile sont systématiquement proposées à l’achat d’un smartphone. Le problème, c’est que l’assurance est beaucoup trop chère. En plus, elle se « cache » souvent par un prélèvement bancaire qui a un nom qui n’a rien à voir.

Les signaux de fumée, ancêtres des télécommunications mobiles, ne coûtaient pas grand chose, et certainement pas en assurance !

Sommaire

  1. L’assurance, pourquoi faire ?
  2. Les prélèvements de l’assurance de téléphone mobile
  3. Pourquoi est-il si important de résilier votre assurance téléphone mobile ?
  4. Comment résilier l’assurance de votre smartphone ?
  5. Les assurances associées au magasin
  6. Quels sont les courtiers associés aux opérateurs ?
  7. Exemple de lettre type de résiliation
  8. Quelles sont les lois qui protègent des abus des assureurs ?
  9. Avis sur les assurances de téléphone mobile

L’assurance, pourquoi faire ?

750 euros, c’est le prix moyen auquel les derniers smartphones haut de gamme sont proposés sur le marché. Ils peuvent même coûter plus de 1 700 euros à l’exemple du Galaxy S10+ de Samsung.

Si vous avez fait l’acquisition d’un tel téléphone, il peut sembler logique que vous l’assuriez pour vous couvrir en cas de casse ou de vol. Les arguments avancés par les assureurs sont en outre assez percutants pour vous convaincre de signer un contrat. Ils s’engagent à vous indemniser pour le remplacement ou la réparation de votre téléphone si vous le perdez ou s’il est endommagé.

Sachez que leurs clauses sont pourtant très restrictives. Aussi, il y a de grandes chances que vous ne soyez tout simplement pas pris en charge si ces sinistres se produisaient. Par conséquent, pourquoi ne pas résilier votre contrat ? Son coût est d’ailleurs souvent rédhibitoire et de plus, vous ferez de notables économies en arrêtant de payer.

En achetant une coque robuste et en faisant attention, vous sécuriserez mieux votre téléphone !

Les prélèvements de l’assurance de téléphone mobile

Est-ce que d’étranges prélèvements sont régulièrement opérés sur votre compte bancaire ? Si leur bénéficiaire répond au nom de SPB, SFAM ou CFCA, ils correspondent sûrement à la prime d’assurance que vous payez pour couvrir votre téléphone.

De très nombreuses personnes oublient à quoi correspondent ces prélèvements. Ils oublient même (ça m’est arrivé) qu’ils sont assurés pour leur smartphone ! Raison de plus de résilier.

Ci-dessous vous trouverez les raisons pour lesquelles il est judicieux de mettre fin à votre assurance mobile. Nous vous dévoilons aussi les démarches à suivre pour procéder à cette résiliation. En fin d’article, vous découvrirez une présentation des lois Hamon et Chatel qui vous protègent des abus des assureurs.

Pourquoi est-il si important de résilier votre assurance téléphone mobile ?

La meilleure chose à faire est de ne pas prendre l’assurance mobile proposée par votre opérateur ou par votre vendeur, et ce, même s’il est insistant, et même si ses arguments vous semblent solides ! Gardez en effet à l’esprit que si un distributeur ou un opérateur est si prompt à vous soumettre une assurance, c’est parce que son courtier ou son assureur le rétribue en lui versant une commission.

Si vous vous êtes déjà engagé, pensez à résilier le plus vite possible pour ne plus payer dans le vide. Voici les raisons pour lesquelles vous devez mettre fin à votre contrat.

Raison n°1 : son coût est exorbitant

Une assurance de téléphone est budgétivore. Bien sûr, plus les garanties sont nombreuses, et plus elles sont onéreuses. Certaines formules peuvent en effet s’élever jusqu’à 30 euros par mois si vous prenez le maximum de garanties comme la couverture familiale, la garantie contre l’explosion, l’implosion et l’oxydation, etc.

Concrètement, au prix où ces assurances sont proposées, c’est comme si vous dépensiez 1 000 euros chaque mois pour couvrir une Twingo. Ce qui est tout simplement aberrant.

Au terme de votre contrat, vous aurez payé une somme importante, alors que la valeur marchande de votre téléphone n’a cessé de se déprécier. Au bout de deux ans, l’assurance de votre Samsung haut-de-gamme s’élèvera donc à 720 euros, alors qu’il vous a coûté 1 700 euros. Le comble, c’est que vous ne pourrez plus le revendre à ce prix.

Raison n°2 : le domaine de couverture est très restreint

Les assureurs présentent parfois des dédommagements séduisants pour vous pousser à signer leur contrat. Derrière ces propositions alléchantes se cachent néanmoins plusieurs restrictions. Voici quelques exemples, souvent écrit en tout petit dans les contrats :

  • Les appareils utilisés dans un cadre professionnel ne sont pas couverts.
  • En cas de perte, les assurances ne retiennent que les vols avec effraction ou avec agression.
    Vous ne serez donc pas dédommagé si vous êtes victime d’un pickpocket.
  • La casse non plus n’est pas couverte si elle est causée par une maladresse de votre part. Il faut qu’elle résulte d’un évènement extérieur et soudain.

Votre compagnie est ainsi susceptible de demander le témoignage d’une personne ayant assisté à la scène avant de considérer votre déclaration. Elle peut aussi exiger que votre appareil soit hors d’usage ou qu’il ne fonctionne plus normalement après le sinistre avant de vous dédommager. Les rayures ou une simple dégradation de la coque ne seront pas prises en charge.

Mais nous savons bien qu’un écran rayé ou une coque abimée fait énormément baisser le prix du téléphone à la revente !

Enfin, souvent tout sinistre qui se produit hors du territoire français n’est pas considéré.

Raison n°3 : résiliez et faites des économies

Oui, la résiliation de votre assurance téléphone vous aidera à faire des économies. En supprimant les charges superflues, vous augmenterez votre pouvoir d’achat sur les postes les plus importants de votre ménage. Par ailleurs, ce contrat est une dette de plus dans laquelle vous vous engagerez pendant plusieurs mois. Le moindre euro dépensé est pourtant à abolir, surtout si vous êtes en situation de surendettement.

Pour en savoir plus : « les assurances et le surendettement »

Raison n°4 : votre appareil est peut-être déjà couvert par votre assurance habitation, auto ou celle de votre carte de crédit

On n’y pense pas toujours, mais sachez que votre téléphone est peut-être déjà couvert par les garanties de votre assurance habitation. Vous serez ainsi assuré contre les cambriolages (ce qui n’est pas le cas pour certaines assurances de téléphone), les dégâts des eaux et les incendies.

Dans le cadre de l’assurance auto, vous serez indemnisé si votre téléphone a été volé dans votre véhicule et que vous bénéficiez de la garantie “objets personnels“.

Enfin, certaines cartes bancaires intègrent une assurance pour votre téléphone si vous vous en servez pour payer son achat. Cette garantie est toutefois assez brève. Elle dure en moyenne 1 mois.

Ayez recours à une assurance alternative

Certains assureurs comme la Macif proposent des formules qui couvrent l’intégralité des appareils multimédias nomades se trouvant dans votre habitation, et ce, quel que soit leur propriétaire, que ce soit vous, votre conjoint ou vos enfants. Parmi les matériels pris en charge figurent entre autres les smartphones, les tablettes, les appareils photo, les ordinateurs portables, les consoles de jeux, les GPS, etc. Il faut cependant qu’ils aient moins de 5 ans au moment du sinistre.

Le domaine de couverture de votre assurance est ainsi élargi, vous permettant de mutualiser vos coûts. Sachez que le montant des indemnisations est souvent plafonné pour l’ensemble des biens. Une franchise peut également s’appliquer.

Comment résilier l’assurance de votre smartphone ?

Vous devez notifier votre compagnie de la résiliation de votre contrat en lui envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception. Il faut le faire au moins deux mois avant sa date d’échéance. Si vous tardez trop, votre assurance sera reconduite tacitement pour une autre période de 12 mois. Votre assureur est néanmoins tenu de vous rappeler cette date anniversaire ainsi que la date à laquelle il vous est encore possible de résilier votre contrat, et ce, au moins 15 jours avant cette échéance.

S’il ne s’exécute pas, il vous sera possible de mettre fin à votre contrat n’importe quand après la reconduction, sans pénalité.

Enfin, sachez que la loi Chatel vous autorise à résilier votre contrat à tout moment, une fois que la première période d’un an s’est écoulée. Vous en saurez plus sur cette Loi en fin d’article

Quelles sont les différentes assurances qui peuvent vous être proposées ?

Il est normal que vous n’arriviez pas toujours à déterminer les entités qui effectuent des prélèvements sur votre compte bancaire. Les assurances de mobiles sont en effet gérées par des courtiers dont le nom se résume parfois à un simple sigle comme SPB ou CFCA.

A ce jeu, les assurances sont assez championnes, comme nous allons le voir…

Les assurances associées au magasin

Souvent, il s’agit du même assureur, que l’on peut retrouver dans de nombreux magasins différents ou même opérateurs. Les démarches pour résilier chez SPB seront ainsi les mêmes chez Darty ou Fnac. Suivez notre guide !

Trois exemples emblématiques : Darty, Fnac et Boulanger.

  • Chez Darty, ce sont la Sfam et le courtier Assurant qui gèrent ses contrats d’assurance.
  • La Fnac quant à elle, coopère avec la SPB et la Sfam de même qu’avec l’assureur Supporter.
  • Boulanger a pour partenaires ATM Assurances et Karapass.

Comment résilier votre assurance mobile acheté en magasin ?

La résiliation assurance téléphone Darty

Il vous est possible de résilier votre contrat directement chez Darty. Vous devez dans ce cas envoyer votre courrier recommandé à l’adresse suivante :

Département Abonnement DARTY – TSA 10507 – 94 858 Ivry-sur-Seine Cedex

Afin de résilier un contrat « d’Assurance Produits Nomade”, adressez votre lettre à :

  • Pour la SPB: Département Résiliation – CS 90000 – 76 095 Le Havre Cedex
  • Pour la SFAM: BP141 – 26104 Romans-sur-Isère

Regardez dans vos prélèvements bancaires qui de la SFAM ou de SPB gère votre assurance mobile…

A savoir : pour plus de rapidité, nous conseillons de passer directement par l’assureur plutôt que par les services de résiliation du magasin.

La résiliation d’une assurance conclue à la Fnac

Comme pour Darty, résilier une assurance téléphone Fnac s’effectue en adressant un courrier chez :

  • SPB : Département Résiliation – CS 90000 – 76 095 Le Havre Cedex
  • SFAM : BP141 – 26104 Romans-sur-Isère

Ou résilier directement avec Fnac :

Fnac Supporter – 11, Chemin de Marticot – CS 80236 – 33612 Cestas Cedex

Comment résilier une assurance chez Boulanger ?

Pour résilier une assurance mobile chez Boulanger, il vous suffira d’envoyer votre courrier chez :

  • ATM Assurances – 49 Avenue du Grésillé, 49000 Angers, France si vous avez souscrit votre assurance avant le 1er septembre 2017
  • KARAPASS – BP 10096 – 78331 Fontenay-Le-Fleury Cedex si vous avez signé votre contrat après le 1er septembre 2017

Quels sont les courtiers associés aux opérateurs ?

  • SPB coopère avec Orange, SFR, Bouygues Télécom et Red.
  • CFCA collabore également avec Orange.
  • Gras Savoye de son côté, travaille avec Bouygues Télécom et gère les contrats “Garantie Échange 24”.
  • Chubb est en partenariat avec SFR.

Comment procéder à la résiliation de votre assurance ?

La résiliation d’un contrat d’assurance téléphone chez Orange

La résiliation d’une assurance téléphone orange conclue avec la Compagnie française de courtage d’Assurances (CFCA) s’effectue en envoyant un courrier chez :

CFCA – Assurance Mobile – BP 80176 – 33706 Mérignac

Vous pouvez aussi envoyer votre lettre chez :

Service clients Orange – Service résiliation – 41965 Blois Cedex 9

Il est bon de remarquer que pour un même téléphone abonné chez Orange, l’assurance ne sera pas la même, que le téléphone vienne de chez Darty ou d’une boutique Orange.

Darty travaille en effet avec SPB tandis qu’Orange traite avec CFCA.

Que faire pour résilier un contrat chez Bouygues Télécom ?

La résiliation d’une assurance téléphone Bouygues s’effectue en envoyant une lettre chez :

SPB – CS 90 000 – 76 095 le Havre Cedex

Si vous voulez mettre fin à votre “Garantie échange 24”, contactez :

GRAS SAVOYE Garantie Echange 24 – TSA 24286 – 77283 Avon Cedex

La résiliation d’une assurance mobile chez SFR

Chubb propose l’assurance 5 sur 5 aux clients de SFR. Pour résilier votre assurance Chubb, envoyez votre courrier chez :

Chubb – CS20530 – 13593 Aix-en-Provence Cedex 3

Que faire pour résilier une assurance réalisée chez RED by SFR ?

Red travaille également avec SPB. Pour résilier votre contrat d’assurance, vous pouvez adresser un courrier recommandé chez :

SPB – CS 90000 – 76095 Le Havre cedex

Comment résilier une assurance mobile conclue chez Sosh ?

Sosh, une enseigne appartenant au groupe Orange, collabore avec SPB. Pour mettre fin à votre contrat, expédiez votre lettre en recommandé avec accusé de réception chez :

Orange Service clients – Département résiliation – 41 965 Blois Cedex 9

La particularité de Free : pas d’assurance, mais location de téléphone

Free se distingue des autres opérateurs par le fait qu’il ne vous propose pas d’assurance mobile. Il déploie en revanche des offres de location de téléphones qui s’avèrent très coûteuses puisqu’elles s’élèvent à 15,99 et à 19,99 euros.

Le contrat de location est conclu pour 24 mois au moins. Vous êtes par ailleurs tenu de payer 5 euros en plus si vous comptez résilier votre forfait Free ou si vous voulez basculer vers une autre offre. Vous conservez le mobile qui vous a été remis même s’il se casse, à la condition qu’il soit fonctionnel. S’il est gravement altéré, des frais de réparation vous seront facturés.

Un des tous premiers télégraphes au monde, ancêtre lointain de nos smartphones. Là aussi, pas d’assurances pour communiquer !

Est-il possible de mettre fin à une assurance en bloquant les prélèvements ?

Nombre de personnes sont tentées de bloquer les prélèvements pour ne plus payer leur prime. Cette opération est inutile, puisqu’elle ne met pas fin à votre contrat. Il faut en effet que votre résiliation soit réalisée dans les règles afin que votre dossier soit définitivement clos chez votre prestataire. Ce dernier ne manquera d’ailleurs pas de vous adresser des courriers de relance pour vous signifier de payer votre cotisation.

Exemple de lettre type de résiliation

Toute lettre de résiliation doit être envoyée par voie recommandée avec accusé de réception. Il est primordial que les informations suivantes y figurent : vos nom et prénom, votre adresse, le nom de votre contrat, sa référence, le numéro du téléphone objet de la résiliation, son numéro IMEI, sa marque et son modèle.

Nom, Prénom
Votre adresse
Numéro de téléphone

À (Nom du courtier) …, date
Modèle et marque du téléphone :
Numéro IMEI :
Numéro de la ligne :
Nom du contrat :
Référence et date d’échéance du contrat :

Objet : Résiliation assurance mobile

Madame, Monsieur,
Par la présente, et ce, conformément aux termes de l’article L113-15-2 du Code des assurances, je vous fais part de ma décision de procéder à la résiliation de mon assurance de téléphone mobile conclue auprès de votre établissement le (date) à (lieu), et portant la référence (référence).

Je vous prie de considérer cette résiliation comme effective un mois après la réception de ce courrier. Je vous remercie également de me confirmer cette résiliation et de préciser la date de fin de mon assurance par retour de courrier.

Vous remerciant par avance de la prise en compte de ma demande, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Quelles sont les lois qui protègent des abus des assureurs ?

La loi Hamon

La loi Hamon, aussi baptisée loi Consommation, est entrée en vigueur le 1er janvier 2015. Grâce à elle, les consommateurs ont l’opportunité de se libérer de leur assurance une fois son premier anniversaire passé.

Dorénavant, ils ne sont donc plus prisonniers de leur contrat pour 12 autres mois après sa tacite reconduction. Il leur est ainsi possible résilier leur contrat d’assurance après ce délai, à n’importe quel moment. Cette mesure s’applique aux assurances habitation, auto et moto, ainsi qu’aux assurances affinitaires qui englobent l’assurance de téléphone.

Définition des assurances affinitaires

Les assurances affinitaires sont des garanties associées à des produits ou à des services proposés par un commerçant non-assureur et qui ne sont pas les objets de l’achat principal de son client. Ces garanties couvrent généralement des services ou des produits de consommation dont le prix est assez conséquent et qui risquent de tomber en panne ou d’être volés.

Une assurance affinitaire peut ainsi être souscrite pour couvrir un smartphone, un téléviseur ou un réfrigérateur.

Grâce à la loi Hamon, les souscripteurs disposent également d’un délai de 14 jours pour se rétracter après la signature de leur assurance.

La loi Chatel

Cette loi vous met à l’abri des mauvaises surprises qui découlent de la tacite reconduction de votre contrat. Avant son adoption, vous deviez en effet penser à résilier votre assurance au moins 2 mois avant sa date d’échéance. Passé ce délai, il était trop tard, et vous étiez à nouveau engagé pour une autre année.

Depuis que cette loi est promulguée, votre assureur est désormais tenu de vous informer de la date limite à laquelle vous devez vous manifester si vous ne souhaitez plus reconduire votre contrat. Il doit ainsi vous en notifier 3 mois au plus tôt et 15 jours au plus tard avant la date butoir de résiliation.

Si ce courrier vous parvient moins de 15 jours avant cette date limite, vous aurez 20 jours pour demander la dissolution de votre contrat.

Enfin, si le préavis de votre assureur ne vous parvient pas avant la date anniversaire de votre contrat, vous êtes libre de mettre fin à votre contrat à tout moment après sa reconduction, sans pénalité.

Cette résiliation sera effective le lendemain de la date à laquelle votre lettre a été cachetée par la Poste. Vous devrez néanmoins vous acquitter de la cotisation qui a couvert votre téléphone depuis la date de reconduction jusqu’à la date de résiliation. Si vous avez payé un montant supérieur, votre assureur vous remboursera la différence dans les 30 jours qui suivent la résiliation de votre contrat.

Avis sur les assurances de téléphone mobile

La volonté de souscrire à une assurance téléphone mobile est parfois psychologique. Vous avez en effet payé votre bien assez cher et vous voulez éviter la frustration qui découle de sa perte ou de sa casse dans les mois qui suivent son achat.

Les remboursements des assureurs sont pourtant si limités ! Cette assurance peut ainsi se révéler inutile, puisque vous payez alors qu’il n’est pas garanti que vous serez indemnisé en cas de sinistre.

La solution ? Mettez un terme aux ponctions dans votre compte bancaire en résiliant votre assurance. La loi vous autorise en plus à résilier votre contrat dès qu’il a un an. Vous avez peur que votre bien se casse ? Protégez-le avec une robuste housse. Vous pouvez aussi opter pour un mobile costaud et résistant. Pour ne pas vous faire voler, penchez pour un modèle peu prisé des pickpockets !

Enfin, vous ne pouvez vraiment pas vous passer d’une assurance mobile, parce que votre appareil est très onéreux ? Si en plus vous avez tendance à perdre vos biens régulièrement ou à les détériorer, la meilleure solution serait de vous adresser à votre assureur habituel et d’inclure votre garantie dans votre assurance habitation, par exemple.

Article rédigé par



D'autres articles pour vous aider