Crédit Darty : comment payer en plusieurs fois

Pour les achats importants, Darty propose un service bien utile : le paiement en plusieurs fois. A l’aide de sa société Ménafinance, Darty propose ainsi une gamme de services financiers à ses clients. Mais est-ce vraiment avantageux de faire un crédit Darty ? On vous dit tout.

Ancienne publicité pour un lave-linge
Les achats chez Darty sont souvent chers. Payer en plusieurs fois est parfois bien utile.

Sommaire

  1. Carte de crédit Darty
  2. Paiement en 3 ou 4 fois Darty
  3. Payer en plusieurs fois sans frais chez Darty ?
  4. Qui est Ménafinance ?
  5. Est-ce que le crédit chez Darty est avantageux ?

logo DartyL’achat d’un gros électroménager aurait dû être quelque chose de réfléchi. Mais souvent, c’est dans l’urgence que l’on achète, pour remplacer un lave-linge ou un réfrigérateur en panne. Et, tout le monde le sait, l’urgence n’est pas la meilleure des conseillères. Darty en profite, et le premier service financier mis en avant par la société est aussi le plus lucratif : le crédit renouvelable.

Carte de crédit Darty

La « Carte Visa Darty » est une carte de crédit associée à un crédit renouvelable tout ce qu’il y a de plus classique. Le client dispose ainsi d’une « réserve d’argent », qu’il peut dépenser comme il veut. Le montant de la réserve est défini à l’ouverture du crédit. En échange, il devra « recharger » sa réserve d’argent par mensualités, avec des intérêts au maximum sur 36 mois.

Carte de crédit Darty
La carte bancaire Visa Darty

Elle ne pose pratiquement pas de difficultés pour l’obtenir, sauf en cas de fichage à la Banque de France. Il suffit de venir en magasin avec les documents nécessaires :

  • Une pièce d’identité.
  • Un RIB avec adresse.
  • Si le RIB n’a pas d’adresse, apporter également un justificatif de domicile.

La carte, au nom du client, devrait ensuite arriver 3 semaines après la demande par voie postale. Elle est émise non pas par Darty, mais directement par CA Consumer Finance.

Comme toutes les cartes bancaires Visa, elle permet le retrait d’espèces dans un distributeur automatique Visa dans le monde entier ou presque.

En plus des facilités de paiement, comme toutes les cartes de crédit des grands magasins, elle propose des avantages destinés à ses clients.

Notre dossier : le crédit renouvelable

Frais de la carte

Attention ! Les frais sont en général plus élevés que votre carte de paiement habituelle de votre banque. Mieux vaut ne pas faire de retrait d’argent au distributeur automatique.

Avantages client Darty

Darty propose à ses clients détenteurs de la carte de crédit Ménafinance les avantages suivants :

  • L’assistance téléphonique Darty gratuite, grâce à l’appli « Le Bouton ».
  • Des remises partenaires (Europcar, Courte Paille, Intersport…)
  • Programme de fidélité, récompensé par des cartes cadeau. Chaque achat supérieur à 50 euros est un « achat gagnant ». Au bout de 3 achats gagnants chez Darty ou Fnac et 6 achats ailleurs, le client reçoit une carte cadeau Darty de 10 euros.

Et bien sûr, des « avantages financiers » qui n’en sont pas. Toute la concurrence propose ces services, devenus la norme aujourd’hui.

  • Payer dans le monde entier (normal pour une carte Visa)
  • Report de paiement 2 mois
  • Cotisation annuelle de 15 euros remboursée en bons d’achat.
Disons-le tout de suite : ce n’est pas pour les avantages listés ici que l’on doit prendre cette carte de crédit. Même un client fidèle n’achète pas un gros électroménager tous les mois !

L’assistance téléphonique gratuite avec la carte ne coûte que 3 euros sans la carte. Et son utilité masque mal le fait qu’il ne s’agit que d’un service après-vente rendu payant !

Darty nomme quelquefois sa carte bancaire « carte de crédit connectée Darty ». Une dénomination purement marketing, progressivement effacée de leur communication. Il s’agissait de signaler l’inclusion de l’assistance téléphonique gratuite avec la carte.

Payer en plusieurs fois avec la carte Darty

Les modalités de la carte de crédit Darty sont celles du crédit renouvelable. Au moment de payer, il est ainsi proposé au client de choisir le paiement par débit différé ou le paiement à crédit.

Définition : le débit différé, c’est lorsque votre compte est débité plus tard, suivant les modalités fixées dans votre contrat. Par exemple, vous pouvez choisir de n’être débité que le 15 du mois suivant vos achats.

Dans la gestion de son crédit renouvelable, le client peut choisir s’il préfère payer une mensualité fixe, ou plutôt une durée fixe.

Paiement en 3 ou 4 fois Darty

Cette modalité de paiement est disponible sur le site Darty.com, pour les achats entre 150 et 2000 euros. Il s’agit d’une facilité de paiement accessible à toutes les cartes bancaires de crédit. Ce n’est donc pas une exclusivité de la carte Darty.

C’est en revanche un service proposé sur les produits Darty qui affichent cette possibilité.

capture d'écran du site Darty.com
Proposition du paiement en plusieurs fois avec CB sur Darty.com.

Inutile donc, de prendre un crédit renouvelable chez Ménafinance pour payer sur internet en trois fois. Les modalités de remboursement sont habituelles pour une carte de crédit : après un premier paiement d’un tiers de la valeur de l’achat, les autres tiers sont payés les mois suivants. Les intérêts sont répercutés au deuxième paiement.

Sur notre exemple, pour un lave-linge de 529 euros, on paye 7,68 euros d’intérêts pour un paiement en trois fois, et 11,64 euros pour un paiement en quatre fois.

Il s’agit de frais raisonnables, qui correspondent à 1,5% du total de la commande pour le paiement en trois fois et à 2,2% du total pour un paiement en quatre fois.

Cette possibilité de payer en plusieurs fois ressemble à un crédit à la consommation banal. Mais observez bien notre image : pas de TAEG, pas de mentions légales. Les intérêts sont nommés « frais de financement ».

A savoir : comme pour tout crédit, ce n’est pas automatique. Un contrôle préalable est effectué avant paiement, qui peut donc être refusé.

Il n’y a pas non plus de « prêt personnel Darty ». Cette solution de financement n’est pas proposée par la chaîne de magasins, et n’aurait de toute façon pas de sens pour elle. Un prêt personnel, pour rappel, c’est de l’argent prêté, sans être lié à un achat précis.

En revanche, Darty peut proposer la gamme de services de financement de son partenaire historique Sofinco. C’est ainsi que, par imposition légale, Darty doit proposer un prêt amortissable dès que l’achat est supérieur à 1000 euros. Il est presque systématiquement plus avantageux, faites bien attention en lisant les petites lignes lors de votre achat !

Payer en plusieurs fois sans frais chez Darty ?

Le paiement en plusieurs fois chez Darty est ainsi facturé. Lorsqu’il y a des solutions de financement qui permettent de faire des paiements fractionnés, il s’agit de promotions exceptionnelles. Un stock que l’on veut écouler, un produit que l’on veut mettre en avant ou tout simplement une façon de se faire un peu de publicité face à la concurrence.

C’est ici que peuvent arriver la plupart des mésententes entre Darty et ses clients. Un vendeur Darty peut jouer sur la confusion des genres et faire passer un crédit renouvelable pour un paiement en plusieurs fois sans frais, par exemple. Les intérêts sont donc « remboursés » par une remise immédiate à l’achat. Le client dispose désormais d’un crédit renouvelable, qu’il n’avait pas forcément souhaitée. Libre à lui de l’utiliser ou non.

Qui est Ménafinance ?

Cette société financière a été créée en 1980 par Darty. En collaboration avec le spécialiste du crédit Sofinco, elle propose de nombreux services financiers aux clients de Darty.

Ménafinance est une société avec deux actionnaires : établissements Darty et Fils (filiale du groupe Fnac Darty) et CA Consumer Finance, filiale du Crédit Agricole et qui détient la marque Sofinco.

Dans les petites lignes du site de Darty, nous pouvons y lire que le prêteur est : « MENAFINANCE sous le nom Darty Services Financiers – SA ». Un nom plus lisible pour le client Darty.

Jusqu’en 2015, c’était la marque Ménapaiement qui était mise en avant par Médiafinance pour proposer les solutions de paiement en ligne. Avec Ménapaiement, on pouvait payer en plusieurs fois avec une carte de crédit Darty sur leur site Darty.com. L’offre existe toujours aujourd’hui, mais sous le nom unifié de Médiafinance.

Espace client Ménafinance

Dans un souci de clarté, Darty a ainsi nommé l’espace client de Ménafinance « Darty Services Financiers ». On retrouve ce nom dans leur site dartyservicesfinanciers.fr, premier point de contact des clients.

L’espace client permet de gérer son crédit renouvelable Darty. On peut par exemple y transformer son paiement comptant en paiement à crédit. On peut également contacter le service client pour résilier son crédit Darty.

En plus de l’espace client sur Internet, il est également possible de contacter Ménafinance par :

  • Téléphone au 0 973 323 310 (appel non surtaxé – du lundi au samedi de 9h à 20h).
  • Courrier, à MENAFINANCE – Service Clients – BP 70050 77213 AVON CEDEX

Prélèvement MENAFINANCE

Lorsque vous faites un « crédit Darty », ce n’est pas à Darty directement que vous vous adressez, mais à Ménafinance. Les prélèvements de votre crédit sont ainsi libellés au nom de cette société.

Il arrive souvent qu’une personne soit surprise, ne sachant pas à quoi correspond MENAFINANCE sur son relevé bancaire. Sachez donc qu’il s’agit d’un paiement Darty.

Logo Fnac Darty
En 2016, la Fnac rachetait Darty. Depuis, les services de ces deux enseignes s’intègrent de plus en plus. Les avantages Darty peuvent ainsi devenir des avantages Fnac également.

Est-ce que le crédit chez Darty est avantageux ?

Non. Si vous avez déjà une carte de crédit, l’offre Darty ne sert à rien. Pour profiter des petits avantages Darty, l’adhésion au programme de fidélité Darty est bien suffisant.

« Le coût de l’abonnement est de 45 € pour une durée de 3 ans, payables le jour de la souscription, mais remboursés par un coupon de 45€ émis lors de la souscription. »

C’est le prix de la carte de fidélité, sans adhésion à la carte de crédit Darty. Pour l’obtenir, il faut se diriger en magasin. Darty ne met pas cette possibilité en avant. Il s’agit surtout d’une imposition légale, la chaîne de magasins ne pouvant pas obliger ses clients à prendre une carte de crédit pour pouvoir profiter du programme de fidélité.

Inutile également d’adhérer au programme Darty+. Les avantages de la « carte Darty plus » sont dérisoires, à moins d’être un très gros acheteur chez Darty, et très régulier. Je n’achète pas un lave-linge tous les mois, mon lave-vaisselle ne tombe pas en panne tous les trois mois.

Pour nous, le Contrat de Confiance Darty, c’est parfait pour le SAV. Beaucoup moins au niveau financier, le crédit renouvelable chez Darty n’étant pas franchement plus avantageux que chez Cofidis ou Cetelem.

Si le crédit Darty vous est refusé

Notez bien : si vous avez des difficultés pour acheter un électroménager pourtant fondamental pour votre famille, il existe des prêts CAF. Votre Caisse d’Allocations Familiales peut vous aider à acquérir les biens essentiels de la vie courante.

Inutile donc de faire un crédit coûteux si vous répondez aux critères de la CAF. Notre conseil : toujours vérifier son éligibilité pour un crédit CAF avant de penser au crédit Darty.

Financement Darty : site officiel

Article rédigé par



D'autres articles pour vous aider