Carte PASS : payer en plusieurs fois sans frais chez Carrefour

Pour simplifier la vie de ses clients, Carrefour propose sa carte PASS. Il s’agit d’une carte bancaire associée à un crédit renouvelable, comme tant d’autres. Son avantage : la possibilité de payer en plusieurs fois sans frais ses courses chez Carrefour ou Rue du Commerce.

Carte PASS Carrefour
Il est possible de payer ses courses chez Carrefour en 3 fois sans frais

Sommaire

  1. Une carte de crédit Carrefour
  2. Modalités de paiement avec la carte PASS
  3. Crédit renouvelable
  4. Payer en 3 fois sans frais, mode d’emploi
  5. Acheter maintenant, payer dans 3 mois
  6. Carte de fidélité
  7. Avantages de la Carte PASS
  8. Demande de carte PASS
  9. Notre avis sur la carte PASS

Les facilités de paiement au moment de passer en caisse sont un argument pour ceux qui ont parfois du mal à terminer le mois sans être à découvert. Carrefour propose avec sa carte PASS une solution de crédit sans frais bien pratique, mais seulement sous certaines conditions.

Une carte de crédit Carrefour

L’expérience de Carrefour en matière de cartes de crédit n’est plus à démontrer. La Carte PASS est le produit financier historique de Carrefour. En effet, S2P – Société des Paiements PASS, qui est à l’origine de Carrefour Banque, a été fondée en 1981. Détenue à 60% par Carrefour et 40% par BNP Paribas, ils connaissent leur métier.

logo Carrefour Banque
Carrefour Banque, au fil des années, étoffe son offre bancaire.

Aujourd’hui, forte d’un produit bien rôdé, la carte PASS est devenue une référence des cartes de crédit de la grande distribution. Associée à MasterCard depuis 2009, la carte PASS se décline en deux versions : carte PASS et carte PASS Premium. Des millions de français possèdent ainsi cette carte de crédit, ce qui en fait l’une des plus répandues en France.

Comme toutes les cartes MasterCard, elle permet de profiter des garanties et assurances généralement associées aux cartes de crédit.

Coût de la carte PASS

Carte PASS : 14 euros par an. C’est la carte « standard » chez MasterCard.

Carte PASS Premium : 55 euros par an. Il s’agit d’une MasterCard Gold, avec des plafonds de retrait supérieurs, mais surtout une meilleure protection lors d’un voyage.

Carte MasterCard PASS
Deux versions : Carte PASS standard et Carte PASS Premium

Modalités de paiement avec la carte PASS

La carte PASS propose quatre modalités de paiement :

  • Paiement au comptant. Vous êtes directement débité sur le compte bancaire associé à la carte.
  • Paiement avec un crédit renouvelable Carrefour Banque. Vous remboursez ensuite suivant les modalités choisies sur votre contrat.
  • Paiement en trois fois sans frais chez Carrefour. Il est réservé aux paiements de 50 à 3000 euros.
  • Paiement en différé de 3 mois. Comme pour le paiement en 3 fois, il est alable pour des paiements de 50 à 3000 euros.

C’est au passage en caisse que l’on choisit la modalité de paiement.

Crédit renouvelable

La carte PASS est associée à un crédit renouvelable. Comme pour tout crédit, les conditions changent suivant le profil du client. Rappelons à toutes fins utiles qu’un crédit renouvelable est très cher si on en fait usage, bien souvent à la limite du taux d’usure.

Comme pour toutes les autres cartes de crédit des grands magasins, le crédit renouvelable est utilisable partout, que ce soit un magasin Carrefour ou non.

Ce n’est clairement pas pour cette facilité de paiement que l’on opte pour une carte PASS, mais pour les autres avantages spécifiques à l’enseigne. En premier lieu, le paiement en plusieurs fois sans frais.

Faut-il souscrire l’assurance emprunteur ?

Non. Carrefour propose cette option à la souscription du crédit renouvelable. Cette assurance est supposée vous protéger vous et votre famille en cas de décès, de très lourd handicap, de perte d’emploi…

Un crédit renouvelable doit être limité à des petites sommes d’argent. Il est inutile de l’alourdir avec cette dépense supplémentaire. D’une part parce que les décès et autres très lourds accidents restent très rares. D’autre part parce qu’il existe de nombreuses petites clauses au contrat d’assurance qui pourraient bien ne pas vous aider le moment venu !

Payer en 3 fois sans frais, mode d’emploi

Le paiement en plusieurs fois sans frais est à notre avis le principal avantage de la carte PASS Carrefour. C’est un avantage limité aux courses Chez Carrefour : hypermarché ou Market, en ligne avec Carrefour.fr ou encore Carrefour Voyages.

enseignes Carrefour
Enseignes Carrefour où le paiement en plusieurs fois sans frais est possible

Il est ainsi possible de payer toutes ses courses, qu’elles soient alimentaires ou non (sauf carburant), en trois fois sans intérêts, dès 50 euros d’achat, jusqu’à un maximum de 3000 euros.

Le taux d’intérêt est par conséquent imbattable : TAEG fixe de 0%.

Les trois prélèvements commencent le mois suivant, à un rythme mensuel.

Attention, cette facilité de paiement n’est pas automatique et doit être validée, comme pour tout crédit, par Carrefour Banque.

Payer en 4 fois Rue du Commerce

Cet acteur du commerce en ligne est la propriété du groupe Carrefour. La Carte PASS permet d’y payer ses courses entre 90 et 2000 euros en 4 fois, à un taux souvent avantageux.

Attention, ce n’est pas un prêt à taux zéro ! Les frais sont de 2,20% du montant total de la commande.

On paye un « apport » au moment de l’achat, puis le montant restant est payé en trois mensualités dès le mois suivant.

Acheter maintenant, payer dans 3 mois

Carrefour, avec sa Carte PASS, permet à ses clients de payer en différé. Cette offre est valable dans tous les rayons des magasins Carrefour, pour des achats compris entre 50 et 3000 euros.

Pour utiliser cette possibilité de paiement, il suffit de la choisir au passage en caisse.

Deux mois après l’achat, Carrefour envoie un courrier demandant notre préférence de paiement, au comptant on en utilisant le crédit renouvelable de sa carte.

Carte de fidélité

La Carte PASS est associée, si le client le désire, au programme de fidélité Carrefour

A savoir : il est interdit de faire dépendre une adhésion à un programme de fidélité à l’adhésion à une carte de crédit. Les avantages « fidélité » de la carte de crédit Carrefour sont donc accessibles avec la carte de fidélité Carrefour, la « carte Carrefour ».

En revanche, rien n’interdit à Carrefour d’octroyer des avantages supplémentaires aux détenteurs de leur carte de crédit.

Contrairement à la Carte PASS, la carte Carrefour est gratuite.

Avec le programme fidélité, un client Carrefour a donc accès :

  • Primes fidélité : 10% de réduction sur une sélection de produits. Cette réduction est créditée sur le compte Fidélité, la « Cagnotte ».
  • Réductions fidélité : des réductions sur des produits signalés en magasin.
  • 10% de réduction sur un rayon différent par jour. Exemple : 10% de réduction les samedis au rayon boucherie.

En tant que programme de fidélité, Carrefour se plie en quatre pour plaire à ses clients, avec de nombreux petits avantages, pour nous faire préférer Carrefour à la concurrence.

L’adhésion au programme de fidélité étant gratuite, ce n’est pas pour cela que l’on prend une Carte PASS.

Avantages de la Carte PASS

Avoir une carte PASS, c’est surtout bien si on est déjà un client Carrefour. Au-delà des facilités de paiement, on profite de petits avantages qui peuvent rendre service.

  • Accès aux caisses prioritaires Carte PASS.
  • Primes fidélité : 5% de remise supplémentaire en plus des 10% de remise de la carte fidélité
  • 3 euros ajoutés à la cagnotte fidélité par tranche de 60 euros d’achat lors des journées hebdomadaires PASS.
  • Offres PASS : des remises exclusives chez Carrefour ou chez des partenaires avec le programme PASS W’in
  • Réductions et bons plans chez des enseignes partenaires

Mis bout à bout, il y a beaucoup d’avantages à posséder une carte de crédit Carrefour. Mais en regardant dans le détail, les avantages restent minimes par rapport à une simple carte de fidélité, à moins de guetter les bonnes affaires !

partenaires carrefour pass
Partenaires Carrefour PASS.

Demande de carte PASS

La souscription se fait très simplement et en ligne. Avec son ordinateur ou encore plus simplement avec son téléphone mobile. Une fois remplis les formulaires (nom, prénom, adresse…), on transmet les pièces justificatives :

  • Une pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile
  • Un justificatif de revenus (fiche de paie, avis d’imposition…)
  • Le RIB de votre compte bancaire qui sera associé à la Carte PASS.

A savoir : comme pour tout crédit à la consommation, il est impossible pour une personne inscrite au FICP de souscrire à une carte PASS.

Notre avis sur la carte PASS

Le paiement en trois fois sans frais de ses courses chez Carrefour est un avantage indéniable de la Carte Pass pour les clients Carrefour. Cette facilité de paiement peut éviter bien des découverts !

Le piège ici, c’est le crédit renouvelable qui lui est associé. Attention, danger ! Il n’y a pas beaucoup de crédits plus profitables que le crédit renouvelable, ce qui motive Carrefour à multiplier les campagnes en sa faveur. Ils ne sont bien sûrs pas les seuls.

Tous les grands magasins proposent une carte de crédit associée à un crédit renouvelable.

La Carte PASS est ainsi une carte de crédit parmi tant d’autres. Ceux qui ne sont pas clients Carrefour sont priés de passer leur chemin. En revanche, pour ceux qui font souvent leurs courses au Carrefour du coin, cette Carte, associée au programme de fidélité, peut rendre quelques bons services de temps à autre. La flexibilité de ses possibilités de paiement (comptant, différé, à crédit…) est un bon point pour elle.

Le tout est de savoir si ces services valent les 14 euros annuels que coûte cette carte.

Avis clients

En se penchant sur les avis clients que l’on peut trouver sur les forums d’associations de consommateurs, les principales critiques n’en sont pas vraiment. Quelques dysfonctionnements lorsque Carrefour est passé de VISA à MasterCard, quelques refus d’attribution de carte à des personnes au profil bancaire « risqué » et pas grand-chose de plus.

La plupart des plaintes ne sont pas liées à Carrefour, mais au crédit renouvelable. Oui, les taux sont scandaleux, c’est le prix à payer de la simplicité.

Pour le reste, il s’agit d’une carte bancaire comme les autres, avec des fonctions qui se généralisent de plus en plus comme le Secure Code pour acheter sur Internet en toute sécurité ou le paiement sans contact. Mention bien pour l’application mobile associée, permettant de gérer la Carte PASS très simplement, tout en indiquant les offres PASS ou le montant de la Cagnotte.

Article rédigé par



D'autres articles pour vous aider