Guides et conseils pour les précaires

Quelles aides financières quand on est précaire

En France, quand on soit dans une situation professionnelle ou personnelle précaire, de nombreuses aides financières sont disponibles, à commencer par l'aide à l'enfance de la CAF.

Mais devant la multitude d’aides et la difficulté à avoir des informations claires et précises, actuellement près de 5,3 milliards d’Euros ne sont jamais distribués.

C’est pour cela que nous rendons l’information plus claire suivant la situation de chacun. Allocation ou droit au crédit, il existe une solution pour trouver des fonds destinés à se loger, se déplacer ou s’équiper, afin de se sortir d’une situation précaire.

Les aides financières quand on a une situation professionnelle précaire

Acheter son logement devient possible grâce à des prêts spécifiques comme le Prêt d’Accession Sociale (PAS) ou bien le Prêt Social Location-Accession (PSLA). On ne jette plus l’argent par les fenêtres avec une location.

⇒ Pour approfondir le thème : « Crédit immobilier chômeur ou RSA »

Quand on est chômeur

Pour permettre de maintenir son employabilité, Pôle Emploi verse aux chômeurs éligibles l’Allocation de Retour l’Emploi (ARE). Elle permet de percevoir des fonds pour (sur)vivre, s’habiller pour aller à un entretien d’embauche ou bien avoir un véhicule en état de marche. Dans certaines conditions très restrictives un crédit à la consommation peut être octroyé.

Un chômeur peut également être un chef d’entreprise en puissance, qui peut recevoir deux types d’aides de Pôle Emploi :

⇒ Pour approfondir le thème : « Crédit pour chômeur »

Les chômeurs qui ne sont plus indemnisés par l’ARE, peuvent ensuite prétendre dans certains cas à l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS).

⇒ Pour approfondir le thème : « Prêt et crédit ASS »

Quand on est intérimaire

Parfois à tort, les intérimaires sont moins bien vus que les salariés en CDI et les portes du crédit bancaire s’ouvrent alors très difficilement.

Le relais est pris par des plateformes, comme FASTT qui permettent toute une palette d’aides : logement, déplacements et même crédits ! Il suffit de justifier d’un certain nombre d’heures pour en bénéficier.

⇒ Pour approfondir le thème : « Crédit intérim : crédit immo et crédit auto »

crédit et CDD

Quand on est en CDD

Alors qu’étant considéré comme plus sur qu’un salarié intérimaire, le salarié en CDD a souvent plus de mal à trouver des fonds. Les crédits personnels se limitent à la durée du CDD et ont des objets très restrictifs. Ne comptez pas sur un crédit pour partir en vacances !

Pour ce qui est d’un crédit immobilier, c’est mission quasi impossible, à moins d’avoir un co-emprunteur.

⇒ Pour approfondir le thème : « Crédit CDD, quelles possibilités de crédit pour les travailleurs »

Les aides financières quand on a une situation personnelle précaire

En fonction de son âge, de son genre et même de son origine, on peut être plus enclin à la précarité. Certaines solutions ont été mises en place pour y pallier.

Quand on est retraité

Avec des revenus stables, les retraités sont souvent une cible de choix pour les crédits. Leur patrimoine immobilier vient alors souvent en garantie des crédits sollicités. Attention toutefois à l’assurance de prêt qui peut vite se révéler un gouffre financier.

⇒ Pour approfondir le thème : « Crédit retraité, prêt bancaire à plus de 60 ans »

Quand on est handicapé

Les personnes porteuses de handicap sont les premières touchées en cas de crise économique, alors qu’elles ont souvent des charges importantes pour faire face au quotidien. Des dispositifs ont été mis en place pour les protéger :

⇒ Pour approfondir le thème : « Crédit handicap et maladies graves »

Quand on est femme au foyer

N’ayant par définition pas de revenus, la femme au foyer peut accéder au crédit :

Les aides financières varient en fonction de la situation matrimoniale :

⇒ Pour approfondir le thème : « Aides pour femme au foyer »

Quand on est étranger

Les étrangers, avec ou sans papiers, peuvent avoir droit à des allocations selon la situation :

⇒ Pour approfondir le thème : « Allocations pour immigrés »

Ainsi, peu importe la situation, une solution est là pour permettre de s’en sortir en attendant de retrouver une vie meilleure.

Demander un crédit avec nos comparateurs

Pas d'argent ? Nos dossiers pour savoir quoi faire !

Il faut travailler pour avoir de l'argent. Mais on peut trouver des solutions en attendant de trouver à nouveau un emploi.

Aide financière enfant : allocations CAF, pourquoi, pour qui ?

Qui a droit aux allocs ? Quel est le montant ? Aujourd’hui, on tape facilement sur les « profiteurs » du système, mais la CAF ne verse pas ses allocations à la légère !

professeur et étudiants

Pour beaucoup, il n’est pas souhaitable de commencer sa vie professionnelle en remboursant un crédit. Mais si les parents ne veulent ou ne peuvent pas payer les études, l’étudiant à trois solutions : travailler, obtenir une bourse ou obtenir une pension alimentaire de ses parents récalcitrants.

Comment faire des économies sur les courses : bien manger pour pas cher

Pour faire des économies sur le budget courses, il faut être méthodique, et se fixer à l’avance sur ce que l’on va acheter. Suivant chaque profil de consommateur, il existe de bonnes habitudes à avoir.

Créer son entreprise en étant FICP

Créer son entreprise en étant FICP n'est pas impossible. C'est la forme juridique choisie, en personne physique ou en personne morale, qui apportera une difficulté supplémentaire au moment de sa création. Attention cependant de ne pas se laisser attirer par la facilité.

Le conjoint au FICP empêche le crédit

L’interdiction de crédit de l’un des deux époux empêche le couple d’emprunter à deux. Pour s’en sortir, soit le conjoint qui n’est pas fiché à la Banque de France emprunte seul, soit on cherche un crédit qui ne dépend pas du FICP.

Crédit et revenu universel : le financement pour tous

Le revenu universel veut permettre à ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas travailler de vivre. L’évolution du marché de l’emploi et le progrès social souhaitable tendent vers un revenu d’existence, pour l’heure au stade d’utopie. Ce nouveau droit ouvrirait en théorie les portes du crédit.

Comment faire un crédit pour FICP

Le crédit FICP existe sous trois formes différentes : le rachat de crédit, le microcrédit social et le prêt sur gage. Ce sont les seuls crédits véritablement accessibles aux personnes inscrites au FICP, qui, par définition, n’ont plus accès aux crédits classiques.

Crédit interdit bancaire, fiché banque de France

Un interdit bancaire, c'est quelqu'un qui n'a plus le droit aux services bancaires normaux. Pas de chéquier et souvent pas de crédit. Pour obtenir un crédit dans cette situation, il faut soit se déficher du FCC, soit donner des garanties à la banque, soit profiter d'un crédit social permettant le retour à l'emploi.

crédit pour femme au foyer

S’occuper de la maison et des enfants est un travail à temps plein, mais non rémunéré. Totalement dépendante financièrement du mari, comment est-ce qu’une mère au foyer peut obtenir un crédit ?

Comment payer ses impôts en plusieurs fois? Impôts et crédit

La possibilité de payer ses impôts en plusieurs fois en cas de difficulté ponctuelle est un avantage indéniable. Le Trésor Public peut être compréhensif !

Procédure de rétablissement personnel – Faillite civile

La procédure de rétablissement personnel permet à quelqu’un de repartir à zéro. Pour faire simple, elle est l’équivalente à la faillite des entreprises, mais pour les particuliers, d’où son petit nom de faillite personnelle.

Rachat de crédit FICP et interdit bancaire

Quand on veut faire un rachat de crédit en étant inscrit au FICP, il faut tout d'abord en parler à son conseiller bancaire. En deuxième recours, passer par un courtier spécialiste du surendettement pour faire jouer la concurrence. Finalement, le plus difficile, tenter le défichage.

Comment être défiché de la Banque de France ?

Quand on est fiché, en cas de coup dur, il n’y a plus de possibilité d’avoir un petit crédit pour s'en sortir. Comment faire pour ne plus être interdit de crédit, comment sortir du FICP ?

Faire un crédit après un fichage FICP et fichage interne

Ça y est, le plan de surendettement est enfin terminé, au bout de nombreuses années. Mais si c’est terminé, pourquoi est-ce que les banques refusent encore de faire un crédit ?

Que va faire Macron pour les pauvres, les précaires, les chômeurs ?

Président de la République, Emmanuel Macron, un « social libéral », propose des méthodes pour lutter contre la pauvreté dans la continuité de ce qui se fait en Europe, dans un monde sans frontières économiques. Mais pour ceux qui gagnent le SMIC ou moins, est-ce que c’est mieux d’avoir Macron président ?

Crédit pour chômeur et pôle emploi

Le crédit pour chômeur existe sous plusieurs formes. Un crédit à la consommation classique, un microcrédit pour créer son emploi ou des aides de Pôle Emploi. Impossible ou presque d'obtenir un crédit immobilier, il vaut mieux attendre le retour au CDI.

Aides et primes de Noël : aides sociales pour les fêtes

La Prime de Noël est attribuée depuis 1998 à titre exceptionnel en décembre. Pour l'obtenir, il faut bénéficier du RSA ou de l'ASS. Ceux qui dépassent les montants maximum d'attribution peuvent parfois espérer une prime de Noël de leur département, de leur ville, ou de leur patron.

Comment se défendre d'un recouvrement abusif de crédit ?

Les sociétés de recouvrement ont fait une croix sur une procédure normale pour récupérer les dettes et sont prêtes à aller jusqu'au recouvrement abusif. En cas de harcèlement, il est possible de se défendre de ces procédures abusives.

Prescription de crédit : ne plus payer ses créances

Quand on ne paye pas ses crédits en cours, la Loi en France permet à de très rares occasions de ne plus avoir à payer ses dettes : lorsqu'il y a prescription.

Prêt sur gage et Mont de Piété pour rembourser un crédit

Le Mont de Piété, qui fait des prêts sur gage, est une bonne solution pour obtenir de l'argent rapidement quand on est surendetté. Il vaut mieux mettre en gage ses biens et rembourser ses dettes plutôt que de perdre définitivement ses objets de valeur, saisis par un huissier.

Payer un credit ou des dettes : CCAS, aide sociale urgente

Le prêt social d'urgence permet, en cas de difficultés financières graves, d'y faire face. L'aide du CCAS est fondamentale pour bon nombre de familles. Comment demander ce prêt ?

Echapper à ses créanciers : devenir insolvable

Pour ne pas avoir à payer ses dettes, on peut organiser son insolvabilité volontairement. Mais c’est interdit par la Loi. Il existe d’autres possibilités pour échapper aux créanciers.

Crédit RSA : tous les prêts pour les allocataires des minima sociaux

Une personne au RSA a le plus grand mal à obtenir un crédit. Comment faire alors, pour avoir un emprunt, lorsque l’on est aux minima sociaux ?

Avocat gratuit pour crédit et surendettement

Le recours à un avocat lorsque l'on est en situation de surendettement est trop négligé, alors que c'est sans doute un des moments où cela se justifie le plus. Il existe des services juridiques gratuits pouvant venir en aide aux personnes surendettées.

Prêt et crédit CAF

Le crédit CAF permet à un allocataire de financer des besoins essentiels pour la famille, comme un déménagement pour raisons professionnelles, acheter des meubles ou de l'électroménager. Ce microcrédit se rembourse mensuellement, prélevé directement sur les allocations.

policier arrêtant une voiture

Une contravention peut tomber à un moment où on ne peut pas la payer. En cas de difficultés, on peut passer par un crédit renouvelable ou demander au Trésor Public un paiement en plusieurs fois.

Garanties, caution, garant pour crédit : comment faire ?

Il existe plusieurs sortes de garanties, du CDI à l’hypothèque, en passant par les assurances. Faisons le point sur les garanties pour un crédit.

Comment trouver un garant ou une caution ? Garantie location

Au moment de louer un appartement, le propriétaire veut être sûr d'être payé. Passons en revue les différentes solutions pour apporter une garantie au bailleur.

Crédit permis auto

Face à la nécessité parfois absolue d'obtention du permis de conduire pour pouvoir travailler, il existe des aides pour pouvoir le financer, que ce soit par Pôle Emploi ou via les collectivités territoriales. Le crédit est également une possibilité, en commençant par les facilités de paiement des auto-écoles.

Les assurances et le surendettement

Les assurances ne sont pas des dettes comme les autres. Même en situation de surendettement, elles continuent de jouer un rôle, si on ne garde que celles qui comptent vraiment.



En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer