eKonomia
eKonomia : l'argent fait le bonheur

Avis carte Leroy Merlin : fidélité et crédit de la Carte Maison

Leroy Merlin propose une carte de fidélité associée à du crédit renouvelable, bien pratique, mais à utiliser avec attention : à notre avis, juste pour de gros travaux ponctuels ou urgents.

Avis carte Leroy Merlin : fidélité et crédit de la Carte Maison
Leroy Merlin, grande enseigne de bricolage française.

Ayant besoin de carreler notre salle-de-bains, et après avoir visité d’autres enseignes, c’est Leroy Merlin que nous avons choisi pour notre très joli carrelage à 17 euros le m², à la portée de notre bourse. Mais carreler toute la salle de bain, ainsi qu’une partie de la future cuisine, ça coûte cher. Si on pouvait payer en plusieurs fois, ou avoir une importante réduction, ça serait vraiment chouette ! C’est ici qu’entre en jeu les possibilités de financement de Leroy Merlin, et surtout, sa carte Maison Financement.

Comment obtenir une carte de crédit Leroy Merlin ?

Alors évidemment, la carte de crédit Leroy Merlin ne se nomme pas comme ça. Leroy Merlin nomme sa carte de paiement « Carte Maison Financement ». Il faut avouer que ça fait un peu moins peur, là tout de suite. Et c’est présenté comme étant une carte de fidélité, qui donne droit à des avantages et des réductions. Il ne faut donc pas confondre cette carte avec la carte de fidélité simple, qui se nomme « Carte Maison » (sans le mot « financement »). Il faut avouer que c’est subtil, mais déjà beaucoup moins qu’avant la loi Hamon de 2014, quand les magasins n’étaient pas obligés de dissocier leurs cartes de fidélité de leurs cartes de crédit. Pour les vendeurs Leroy Merlin, ça ne change pas grand chose : ils sont toujours motivés pour nous faire prendre la carte de paiement plutôt que la carte fidélité simple, on n’oublie pas qu’ils touchent des commissions.

On ne l’avait d’ailleurs pas vu venir, le vendeur rayon chauffe-eau, dès qu’il a abordé le sujet « carte Leroy Merlin », sans qu’on ne le lui demande vraiment (surtout qu’on ne lui a rien acheté, à lui). Son argument : rendez-vous compte, pour 9 euros par an, ce qui correspond au prix de la carte à payer par an, on avait le droit à 5% de remise en guise de « bienvenue » ! Mais est-ce que le vendeur avait tort de faire de la pub pour la carte? Si on parle d’une dépense de 1000 euros, on obtient une remise de 50 euros, tout de même, ce qui n’est pas rien. De plus, et ça c’est beaucoup plus intéressant pour notre cas particulier de manque de liquidités, on pouvait une fois par an payer nos achats en trois fois sans frais. Parfait ! On n’est pas obligés à sortir les sous tout de suite, on pourra différer dans la durée les paiements, et ça, sans payer des intérêts, et même mieux : avec 5% de réduction. C’est effectivement tentant, et on n’a pas hésité trop longtemps à faire une « Carte Maison » Leroy Merlin, c’est si facile ! Il suffit d’un RIB (relevé d’identité bancaire), d’une pièce d’identité et de répondre à un questionnaire, et voilà.

Leroy Merlin logo
Leroy Merlin
Depuis 2014, nous ne sommes plus obligés de prendre cette fameuse carte associée à un crédit renouvelable. Leroy Merlin propose des avantages équivalents sur sa carte de fidélité sans crédit associé : en 2017, on a 5% de remise en guise de bienvenue pendant 3 mois, et 10% de remise dès que l’on a effectué 1500 euros de dépenses (soit 1000 points). Cette carte de fidélité, sans le crédit renouvelable, coûte, comme autrefois, toujours 9 euros par an. Mais cette carte de fidélité sans crédit ne propose pas de payer en trois fois sans frais.

La « Carte Maison Financement », c’est pratiquement la même carte, mais avec en plus, cette faculté de payer à crédit : elle coûte 10 euros par an. Derrière, il s’agit d’Oney, anciennement Banque Accord, du groupe Auchan. C’est tout à fait naturel, Auchan et Leroy Merlin étant la propriété de la famille Mulliez. Par défaut, cette carte paye comptant, mais on peut sélectionner l’option crédit, grâce à la loi Lagarde, en vigueur depuis 2011. L’objectif est d’empêcher quelqu’un de prendre un crédit par distraction, comme il était monnaie courante auparavant.

Voici les pièces justificatives demandées pour obtenir la carte, sur des financements inférieurs à 3000 euros :

  • Une pièce d’identité valide
  • Un R.I.B domicilié en France
  • Une carte bancaire valide, (hors électron, Maestro et American Express)
  • Un chèque annulé

Au dessus de 3000 euros, on demande le dernier justificatif de revenu et de domicile, au dessus de 6000 euros, on demande aussi la déclaration d’impôts. Ces demandes, en dessous de 3000 euros, me semblent bien légères. Ils octroient une carte de paiement comme celle-ci assez facilement !

Même si elle est jeune, propriétaire et n’a jamais eu d’incidents bancaires, le manque de revenus démontrés devraient poser un souci, non ? On dirait bien que non… Parce que oui, au dessus de 3000 euros, on me demande d’autres justificatifs, mais je peux très bien faire une autre carte de crédit dans une autre enseigne, et ainsi cumuler mes possibilités de crédit. En tout cas, sachez que la Carte Maison Leroy Merlin Financement est une carte avec une réserve de crédit associée : un crédit renouvelable comme je lis sur le contrat, ou un crédit revolving si vous préférez.

Avec le crédit renouvelable associé à la carte, on obtient une somme d’argent immédiatement à disposition, que l’on peut utiliser dans un important nombres d’enseignes associées à Oney. Je précise ici que c’est Oney qui donne son accord pour vous délivrer ou pas une carte de crédit renouvelable, et non pas Leroy Merlin. Oney est spécialisé dans les crédits à la consommation.

Les intérêts de ce type très spécial de crédit sont généralement à peine inférieurs à 20% par an (TAEG). Et oui, c’est beaucoup, mais c’est classique dans une réserve d’argent de ce type, là-dessus, pas de jaloux.

Avantages de la carte de crédit Leroy Merlin

Je vois souvent sur les sites d’avis de consommateurs des gens qui sont révoltés contre Leroy Merlin et la Banque Accord/Oney contre ces cartes de crédit à la consommation. Ils disent que c’est très « opaque », et qu’ils n’auraient jamais pris cette carte si ils avaient su ce à quoi ils s’engageaient.

Ce à quoi on répondra, à juste titre : tout est marqué dans le contrat, vous ne lisez pas ce que vous signez ? De plus, on comprend bien que c’est une carte de crédit lorsqu’on en fait la demande et qu’on nous fait tout un petit questionnaire sur nos revenus. Mais, avouons-le, se farcir plusieurs pages d’un contenu rébarbatif devant le vendeur au moment de signer, alors qu’on a juste envie d’acheter cette douche, ce n’est pas donné à tout le monde.

Avantages de la carte Maison Leroy Merlin si on la prend sur 1 an

La carte de fidélité simple donne accès aux avantages suivants :

  • Une remise de Bienvenue de 5%
  • Une remise de Fidélité de 10% dès 1 000 points cumulés (1,5 euros de dépenses = 1 point).

Avantages de la carte Maison Leroy Merlin si on la prend sur 3 ans

La carte pour 3 ans (27 euros pour les 3 ans) possède bien sûr tous les avantages de la carte sur un an, avec en plus :

« La garantie casse »

Parce qu’un accident est vite arrivé Leroy Merlin s’engage à remplacer tout matériel cassé ou détérioré dans les 6 mois suivant l’achat, à hauteur de 1000€ par an

L’assistance Fin de Travaux

Si vous êtes dans l’incapacité technique ou physique de terminer vos travaux, Leroy Merlin vous conseille et vous aide à trouver les solutions adaptées

La garantie Sérénité Nouvel Emménagé

Vous êtes un nouveau propriétaire et dans les 6 mois suivant votre emménagement, vous constatez le dysfonctionnement d’un de vos appareils fixes (chaudière, chauffe-eau, adoucisseur d’eau, climatisation, VMC, radiateur, …) Leroy Merlin s’engage alors à le réparer ou à le remplacer dans la limite de 1000€ par an.

Il n’est donc pas utile de prendre la carte maison financement pour en bénéficier. Par ailleurs, ce n’est plus quelque chose de mis en avant par Leroy Merlin désormais.

Pour nous, de notre point de vue, l’avantage de la carte de crédit se résume à notre seul gros achat de matériel : on a pu payer en 3 fois sans frais, comptant, et avoir une remise de 5% sur le total, ce qui est très avantageux. Nous ne comptons pas utiliser cette carte, que nous ne renouvellerons pas. Je ne le conseille d’ailleurs pas, à ce tarif, mieux vaut prendre une réserve de crédit chez un organisme financier genre Cofinoga, Sofinco ou Cetelem, leur carte est valable partout, et non pas que dans le réseau Oney.: Auchan, Boulanger, Norauto, Alinea, Atac…

Financements Leroy Merlin

En plus de la carte maison financement, Leroy Merlin propose une panoplie complète de crédits, toujours associés à Oney, et comme tel, peuvent financer n’importe quoi ou presque. Leur prêts travaux peuvent aller jusqu’à la limite maximale légale de 75 000 euros. Ici, les justificatifs sont beaucoup plus sérieux et complets que pour la simple carte de crédit renouvelable.

Pour les autres crédits affectés à la consommation classiques, Leroy Merlin (Oney) reste dans la limite des 21500 euros. Pour obtenir un financement, il suffit de demander, en magasin, avec les devis des travaux en main, à faire une simulation de crédit. Le conseiller donnera alors au client la liste des pièces justificatives nécessaires. Bref, comme pour n’importe quel crédit affecté (associé à un achat). Il n’y a pas d’avantage particulier à le faire chez Leroy Merlin plutôt que chez son banquier, à part la facilité au moment de présenter les devis, au détriment très probablement de taux d’intérêts supérieurs.

Leroy Merlin ou Castorama?

L’autre enseigne que nous avons visité au moment de refaire notre salle de bain est le concurrent direct de Leroy Merlin, à savoir Castorama. Je vous en parle dans mon article sur les possibilités de financement chez Castorama, les conditions sont pratiquement identiques que chez Leroy Merlin, à ceci près que Castorama propose (avril 2017) de payer jusqu’à 6 mois sans frais. Mais finalement, ce qui nous a fait choisir Leroy Merlin n’est pas la possibilité de crédit, mais surtout la qualité de ce que nous avons acheté, les valeurs en jeu sur les intérêts ne justifiant pas que l’on prenne un carrelage qui ne nous plait pas juste pour économiser quelques euros… surtout à crédit !

Avis et conclusion
Par , publié le
eKonomia - Prêt et crédit
Les financements Leroy Merlin, c'est Oney, spécialiste du crédit à la consommation du groupe Auchan.

la carte Maison financement de Leroy Merlin, qui est surtout une carte de crédit associée à une carte de fidélité, est utile si on fait un ou plusieurs gros achat, et qu’on n’a pas envie ou on ne peut pas payer en une seule fois. Avec les 5% de remise, sur un gros achat de matériel de bricolage ou de travaux, on aurait tort de s’en priver.

Ce type de carte n’a pas de coût autre que les 10 euros par an si on ne s’en sert pas. Elle est facile d’accès et on ne peut pas vraiment dire qu’ils soient très regardants pour attribuer la carte de crédit : on a l’impression qu’ils ont des critères aléatoires. Par contre, si vous êtes FICP, vous ne pourrez pas l’obtenir, cela va de soi !

Suivez-nous sur facebook



Commentaires

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer