Crédit arnaque : entre particuliers, exemples de prêts

eKonomia » Le Prêt » Crédit arnaque : entre particuliers, exemples de prêts

eKonomia reçoit très souvent dans ses commentaires des propositions de crédits aux particuliers, mais qui sont toutes invariablement des arnaques.

Arnaque au crédit entre particuliers

Il ne faut pas tomber dans les schémas d’arnaque au crédit, où des gens sans scrupules proposent de prêter de l’argent aux particuliers, moyennant le paiement d’importants frais de dossier. Bien sûr, on ne revoit plus jamais ces soit disant particuliers qui prêtent de l’argent, et on a perdu l’argent des frais de dossier.

Crédit Cofidis

Les commentaires sur eKonomia sont tous modérés, vous ne verrez pas de proposition de crédits étranges de la part de particuliers habitant à l’étranger, mais  aujourd’hui, je vous montre quelques exemples de tentatives d’arnaques au crédit. Comme les commentaires, vous pouvez recevoir ce genre de mail, quand par exemple vous laissez votre email publiquement.

La grande majorité des arnaqueurs viennent de l’Afrique de l’Ouest francophone, principalement, on l’a vu, de Côte d’Ivoire et du Bénin. Les arnaqueurs ne reculent devant rien, et n’ont pas l’ombre d’un doute pour vous soutirer de l’argent, même si vous êtes dans la misère, considérant que ce n’est qu’un juste retour des choses après la colonisation et l’exploitation par la France de l’Afrique.

Crédit en Afrique, Côte d’Ivoire ou Bénin?

e-Konomia est plusieurs fois par jour abordé par des personnes mal intentionnées, originaires systématiquement de deux pays : la Côte d’Ivoire et le Bénin. Il est bien évident que je filtre tout, mais je tiens à vous informer de ce qui se passe, afin que vous ne soyez pas pris au dépourvu si ça vous arrive sur un autre site, vous qui recherchez un prêt d’un particulier. Je vous dirais aussi comment faire pour ne pas se laisser avoir. Il est inutile, lorsqu’on a des problèmes d’argent, de s’en rajouter encore d’autres après avoir été victime d’une arnaque!

Comment arnaquent-ils ceux qui veulent emprunter de l’argent?

Le moyen d’opération est simple. Les africains commentent un article de blog, d’un site ou même sur Facebook, afin d’offrir leur services, totalement fictifs. Ils prennent des noms bien français, « Jean François Dupont » par exemple, et proposent, dans un français approximatif, des prêts pour particuliers. Il suffit pour cela de leur envoyer un email, ils se chargent du reste. Un autre moyen d’opération, plus complexe : ils vont se créer un site web, où ils proposent leur services. Reprenant des articles d’un site du crédit (le blog du crédit, par exemple!), ils proposent toujours des prêts ou des crédits, mais il faut les contacter par email. Ils vont diront bien souvent que ce sont des européens de passage en Afrique, pour affaires. Ou qui y vivent en permanence.

Le site web complet est le stade ultime de l’arnaque. Il est de plus en plus simple de créer un site Internet, avec une adresse qui met en confiance. Ce n’est pas très cher à faire pour qui s’y connait un peu. Avec des design piqués à des sites légitimes, ils peuvent faire illusion, mais au final, l’arnaque se résume toujours à la même chose : ils essayent de se faire passer pour des prêteurs sérieux. Encore une fois, il n’est jamais de trop rappeler que pour prêter de l’argent, il faut être un véritable établissement de crédit. Les particuliers qui éventuellement feraient des prêts (jamais rencontré en dehors du cadre familial) n’ont pas de frais, et n’ont jamais de dossiers à remplir. Pour s’y retrouver, il suffit de chercher le nom de la société supposée être derrière le site, sur des sites comme infogreffe.fr : si la société en question n’y figure pas, ce n’est pas une entreprise française, elle est donc soit étrangère et n’a pas le droit de prêter à un français, soit elle n’existe pas, tout simplement.

La suite de l’arnaque, je ne la connais que par les récits de gens qui ont été victimes d’arnaques : les africains exigent un paiement pour « frais de dossier« , avant d’envoyer le montant du prêt. Le français qui a envoyé son paiement au Bénin ou en Côte d’Ivoire ne reverra jamais son argent, et encore moins les sommes « empruntées ». Le désespoir peut nous faire faire des choses que l’on aurait pas faites si on était pas au bord du rouleau. On recherche désespérément quelque chose qui nous viendrait en aide, alors quand on voit quelqu’un qui nous propose de l’argent, comme ça, sans garanties, on a envie d’y croire.

Comment faire pour reconnaitre un arnaqueur, un escroc des emprunts?

La plus simple est de vérifier l’IP du commentaire. C’est accessible aux webmasters (une suite de chiffres), et c’est comme ça que je fais pour savoir si un commentaire est sérieux ou pas. Amis webmasters, utilisez un service de localisation d’IPs (tapez « ip location » dans Google). J’ai reçu plusieurs dizaines de commentaires d’Afrique, pas un seul n’était sérieux. L’autre est d’être toujours sur sa défensive, et de ne faire confiance à personne que vous ne connaissiez pas en vrai. Il faut se dire qu’il n’existe personne qui va vous prêter de l’argent comme ça, sans garanties, à moins d’être une institution de charité. Les riches particuliers ne prêtent pas aux pauvres, lorsqu’ils veulent faire la différence dans ce monde injuste, ils vont plutôt voir du coté des microcrédits sociaux, comme je vous en avait déjà parlé. Mettez-vous à leur place : qui leur prouve à eux que vous êtes vraiment au RMI, mère de 5 enfants? Surtout en Côte d’Ivoire!

Solutions de crédit

Trouvez sur eKonomia la solution adaptée à vos besoins de financement

Ce n’est pas pour rien si de plus en plus il existe des assurances contre les impayés! Le mot « confiance » est à bannir des affaires et de l’argent. La moindre demande de transfert d’argent à l’étranger doit aussi vous alerter, encore plus si c’est en dehors de l’Union Européenne. Comment en Afrique, le continent le plus pauvre, peut-ont prêter de l’argent aux riches français? Si j’étais riche en Afrique, je prêterais à mes concitoyens, pas à un inconnu à des milliers de kilomètres. Quand au fait que ce serait des français, anglais, belges et ainsi de suite qui habiteraient en Afrique (pour affaires, ou à la retraite par exemple), n’y croyez pas. Quel riche retraité voudrait passer ses vieux jours dans un pays africain? J’ai beaucoup de respect pour l’Afrique, mais soyons réalistes : les riches retraités vont à Nice, pas à Abidjan! Lorsque dans un commentaire, vous voyez une personne prête à vous prêter de l’argent, avec des sommes fabuleuses et qui vous demande de la contacter sur son email gratuit, c’est de l’arnaque pure. Une personne qui peut prêter 300 000 euros n’utilise pas un email gratuit. Elle aurait l’email de son entreprise, au minimum. Lorsque cette personne fait un lien vers un site qui prête de l’argent aux particuliers, si ce site est sur un hébergeur gratuit, c’est de l’arnaque ! Ils se servent ainsi d’un site hébergé en France (gratuitement) que n’importe qui pourrait ouvrir, pour faire croire qu’ils sont Français. Le dernier que j’ai vu affichait fièrement la photo de quelqu’un sous un nom fictif pour rajouter en sérieux. Sauf que cette personne était Vincent Bolloré!

Comment se protéger des arnaques au crédit?

  • Ne pas prendre en compte tous les emprunts venant d’Afrique
  • Ne pas prendre en compte tout ce qui possède des fautes d’orthographe
  • Envoyer un email qui demande l’adresse en France et un numéro de téléphone français
  • Ne jamais payer de frais de dossier. Ce sont des particuliers, il n’y a jamais de frais de dossier entre particuliers !

Exemple d’arnaque au crédit

C’EST AVEC UN REEL PLAISIR QUE JE DESIRE VOUS AIDER

Mr SCULIER OLIVIER

Je dispose d’un capital de 6.950.000 € qui servira à octroyer des prêts particulier à court et long terme, allant de 5000 à 500.000€ à toutes personnes sérieuses, honnêtes et de bonnes moralités voulant de ce prêt.

3% d’intérêt l’an selon la somme prêté car étant particulier je ne veux pas violer la loi sur l’usure. Vous pouvez rembourser sur 5 à 25 ans maximum selon la somme prêté. C’est à vous de voir pour les mensualités.

Contacté moi par mail qui est le suivant:

xxxxx@yahoo.com

En attente de vous lire veillez agrées mes salutations les plus distinguées

Plaisantins s’abstenir

vous devrez donc fournir les document suivants:

  • Le scan de votre pièce d’identité ou passeport
  • Me faire parvenir une demande d’emprunt signée par vous-même en précisant votre mode de remboursement.
  • Et aussi joindre à tout ceci vos coordonnées bancaires (RIB) Relevé d’Identité Bancaire, votre adresse et N° de tel Pour que je puisse les remettre à mon gestionnaire de compte et que votre compte soit crédité le plus tôt possible

Analyse de l’arnaque au crédit

Les arnaqueurs se font souvent payer par mandat

Les arnaqueurs se font souvent payer par mandat

On le voit, l’arnaqueur prend volontiers un nom bien français pour rassurer, et prête des sommes farfelues ! Quelle banque prête 500 000 euros sans garanties ? Quelle banque a 3% de taux d’intérêts ? Un particulier doit être richissime et très altruiste pour proposer de telles offres, principalement si nous parlons de prêts pouvant aller jusqu’à 25 ans. Vous attendriez 25 ans pour récupérer votre argent, vous ?

En Afrique, 500 000 euros est une fortune considérable. Prêter une telle somme sur simple présentation d’une « demande », avec une photocopie d’une pièce d’identité, par mail, c’est irréel. Je sais bien que lorsqu’on est désespéré pour avoir un crédit, on peut faire des erreurs, mais il ne faut pas pousser le bouchon.

Deuxième exemple d’arnaque du crédit

si je suis sur là c’est pour faire part de mon temoignage de pret envers un particulier.

j’ai été victime plusieur fois des anarques.mais c’est sur un forum que j’ai entendu parler d’un preteur du nom de Mme marie line verfaillie et son conseiller financier qui octroie des prets.ainsi je l’ai contacté pour qu’il m’octroie un pret de 350000€.celui ci apres étude de mon dossier a accepté de m’accorder ce pret,ce que je ne croignait pas du tout.le 14/09/2009 son conseiller financier me contacte pour me dire que mon virement a été effectué mais en attente de validation pour un accompte des frais de garantie justificatif du mandat de rembourssement par mensualité ce que j’ai toujour pas cru vue que je me suis déjà fait anarquer plusieur fois.alors je suis parti verifiez ma boite et j’ai ttrouver le papier du virement signé et cacheté et le conseiller me fesait comprendre une fois que je fais le depot du garantie verificatif de ma capacité de remboursser j’aurai a la fin l’ordre du virement qui me servira de faire decaissement a ma banque et par suprise je decouvre sur mon compte les 350000e qu’attendez vous pour faire un pret de n’importe quelle somme chez cette dame . veuillez donc prendre contacte avec cette dame pour ne plus ce faire arnaqué car moi j’ai été anarqué d’une somme de 4800€ avant de trouvé cette dame pour ne plus se faire arnaquer par les escrots

Voici son E-mail: xxx@gmail.com

Etude de l’arnaque au crédit

Bon nombre d’arnaqueurs tentent de se faire passer pour quelqu’un qui a déjà eu un crédit entre particuliers. Ceci rassure, le demandeur de crédit croyant qu’il s’agit d’une véritable personne ayant vraiment obtenu un crédit. Ce type d’arnaque est plus récente, les arnaqueurs et autres fraudeurs s’adaptant et devenant de plus en plus virulents. Bien évidemment, ces personnes ayant soi-disant obtenu un crédit miraculeux ne se gênent pas pour vous donner un email de contact de la personne qui prête de l’argent aux particuliers.

Troisième exemple d’un crédit arnaque

Bonsoir,

je suis Mr Gilbert suite a la crise qui se vit présentement en Europe, j’octroie des prets aux particuliers qui en ont besoin de 3000 € à 700.000 € à toute personnes serieuses voulant de ce prêt. 2% à 20% d’intérêt l’an selon la somme à prêter . Vous pouvez rembourser sur 2 à 29 ans maximum .Cependant je demande qu’une reconnaissance de dette certifiée pas votre notaire ou avocat.

P.S:le prêt entre particulier est une initiative personnelle, aucun offreur de prêt n’est obligé ou contraint de rendre ce service par conséquent moi je demande à ce que le demandeur du prêt soit comprehensif car c’est le fondement et la base de toutes actions légales pour l’obtention de ce prêt. Mais il faudrait aussi que vous sachiez qu’il y a une loi en France qui dit que tous les frais de prêt doivent être obligatoirement intégrés au prêt et cette loi est la loi Murceff ; celle ci concerne les institutions bancaires et non nous les prêteurs entre particuliers, vous pouvez si vous le voulez vous renseigner auprès de n’importe quel avocat .

Merci à vous

Mr Gilbert

Démontage de l’arnaque au crédit

Ce troisième exemple est assez similaire au premier : c’est également une personne charitable qui prête de l’argent aux particuliers. Ils ont des nombres français, ne disent pas qu’ils sont en Afrique (ou alors pour des « affaires ») et prêtent à toutes conditions, avec des taux d’intérêts très bas : de vrais miracles. Ici, dans cet exemple, une petite nuance,  la référence maladroite à la Loi Murcef (Mesures Urgentes de Réformes à Caractère Economique et Financier). Cette loi, pour info, vise à clarifier le rapport entre les banques et ses clients, les crédits devenant beaucoup moins opaques.

Quatrième exemple d’arnaque

Bonjour ,

Tout d’abord je vous conseillerais de vous méfier des offre sur le net ainsi que les annonces . Car lus de 90% de  ces annonces sont fraudeuses . De nos jours il y’a de plus en plus d’arnaque . Je voulais emprunter de l’argent , après avoir poster une annonce , chaque jours je reçois plus de 25 messages rien que des esrocs qui demandent de l’argent soit disant des frais de dossiers . Et je supprimais leur message mais un jour je suis tomber sur une personne nommé Roger HARLER , je royais qu’il fait parti aussi des escrocs du net mais à ma grande surprise celui-ci est différent , il m’a fait un prêt de 9000€ et je les rembousé 9900€/9000€ . Je vous le confirme et si il arrivait que vous recherher de prêt contacter lui par : xxx(arobase) nantes.fr j’ai mis l’arobase ente parantèse car sur e foum les e-mails ne s’affichent pas alors c’est xxx@nantes.fr

Merci pour votre compéhension

Analyse du crédit arnaque

Le texte est assez court, et comme le deuxième exemple, la personne nous explique qu’elle a eu beaucoup de malchance, qu’elle a connu beaucoup d’escrocs, jusqu’au jour où elle a trouvé un saint homme qui lui a enfin prêté de l’argent. Bien évidemment, tout ceci est faux, on commence à le comprendre. Ici, la subtilité, c’est le mail en « nantes.fr ».

Sachez tout simplement que ce genre de mail à une explication très simple : beaucoup d’arnaqueurs possèdent un contact en France ! Ce contact peut vous compliquer la vie au moment de repérer un arnaqueur. Pour s’en protéger, c’est comme d’habitude, et sans aucun doute le moyen le plus efficace :

Entre particuliers, il n’y a jamais de frais pour faire un crédit!

C’est à eux de vous envoyer de l’argent, pas à vous de payer les frais. Les frais de dossier, dans une banque, sont inclus à la somme empruntée ! Il n’y a pas de « c’est pour voir si vous êtes capable de rembourser » ou de « comme preuve de bonne foi » qui tienne ! Vous croyez vraiment que le fait de leur envoyer quelques euros qui vous manquent tant, ça les met en confiance pour vous en prêter 100 000 ? Je pense que comme ça, c’est clair. Je ne vous parlerais même pas des commentaires d’une seule phrase proposant des crédits, comme par exemple :  « Bonjour je suis pret à t’accorder ce pret mais une condition veuillez me contacter : xxx@yahoo.fr »

Réseaux sociaux et arnaque au crédit

De plus en plus, on voit des arnaqueurs passer par Facebook et les autres réseaux sociaux du même type. Ils n’hésitent pas à se créer de faux comptes Facebook, avec de fausses photos d’autres personnes. Ils vont ensuite se faire de la « publicité » en postant sur des pages Facebook, où ils expliquent qu’avant, ils étaient dans le besoin, mais que depuis qu’ils ont rencontré une certaine personne qui leur a prêté de l’argent, ils ont pu refaire leur vie. C’est de l’arnaque pure et simple. Un particulier qui prête de l’argent aux inconnus, il faut se faire à l’idée, ça n’existe pas, même s’il se fait passer pour un riche français habitant en Afrique avec un gros capital à prêter par simple « compassion ».

J’espère qu’avec ces exemples d’arnaque au crédit typiques vous serez maintenant capables de trouver les tentatives d’arnaques dont vous pourriez être victimes. Avec ces bons conseils, vous êtes parés pour ne pas vous faire avoir. Si vous voulez un emprunt d’un particulier, attendez un site qui propose de le faire en toute confiance.

AVERTISSEMENT: aucun email ne sera posté dans les commentaires. Il est par ailleurs inutile de signaler que tel personne avec tel email est une arnaque: les arnaqueurs changent à loisir leur nom et leur email.


Newsletter eKonomia

Conclusion - Crédit arnaque : entre particuliers, exemples de prêts

Avis rédigé par eKonomia

Les arnaqueurs sont partout où se trouve le désespoir. Les personnes n'ayant plus d'argent, à la recherche d'un crédit sont vulnérables. eKonomia fait le point avec quelques exemples fréquemment utilisés par les arnaqueurs du crédit.

Suivez-nous : TwitterfacebookRSS

Derniers commentaires pour “Crédit arnaque : entre particuliers, exemples de prêts”

  1. karma dit :

    Oui c ‘est une arnaque, si tu veux perdre david ton argent envio le… Il y a une loi europeenne qui dit qu’il que pour avoir un crédit l’emprunteur n’a pas sous aucun prétexte de donner ou envoyer de l’argent pour avoir un pret…

  2. David dit :

    Bonjour a tous
    On me demande de regler les frais d’ assurance par mandat cash urgent es ce normal
    merci

Laisser un commentaire