Prêt sur gage et Mont de Piété pour rembourser un crédit

Le Mont de Piété, qui fait des prêts sur gage, est une bonne solution pour obtenir de l'argent rapidement quand on est surendetté. Il vaut mieux mettre en gage ses biens et rembourser ses dettes plutôt que de perdre définitivement ses objets de valeur, saisis par un huissier.

Par , à jour le

Prêt sur gage et mont de piété
16, rue des Blancs-Manteaux à Paris : adresse du premier des mont-de-piété.
  1. Prêt sur gage
  2. Crédit Municipal de Paris
  3. Objets à mettre en gage
  4. Prêteur sur gage en ligne

Prêt sur gage

Tout le monde connait le prêt sur gage. En échange d’une somme d’argent, je donne en garantie un objet de valeur. Si je ne peux pas rembourser, je perds mon objet.

En général, il n’y a pas grand intérêt à faire un prêt sur gage : notre objet aura pratiquement toujours plus de valeur que l’argent qu’on nous prêtera (50% de sa valeur). Sans, évidemment, compter avec la valeur sentimentale.

Mais pourquoi pas, lorsqu’on ne veut pas vendre un objet qui nous est cher, s’en servir comme garantie pour un prêt ? C’est une solution facile et sans formalité. Si on est sûrs de pouvoir rembourser, on récupère notre objet sans problème, ça sera toujours mieux que de prendre un autre crédit alors qu’on est déjà fiché banque de France : si on ne peut plus rembourser celui là, ce n’est pas que l’objet de valeur qu’on perd.

Mont de Piété

Pour lutter contre l’usure et les trop forts taux d’intérêts, un moine italien propose et formalise une pratique ancienne des abbayes et monastères : les religieux prêtent aux personnes qui avaient besoin d’un crédit, en échange d’un objet de même valeur pour garantie : c’est le Mont de Piété. Le moine italien prêtera sur gage la valeur exacte du bien mis en garantie. Le déficit de l’institution est couvert par des dons.

Ma Tante

« J’ai oublié ma montre chez ma tante » : c’est à cause d’une dette de jeu, que le prince de Joinville au XIXème siècle utilisa les Monts de Piété, avec ce mensonge cocasse qui deviendra populaire. Désormais, les français connaîtront le Mont de Piété sous le surnom de « ma tante ».

Crédit Municipal de Paris

C’est en 1918 qu’en France le Mont de Piété deviendra le Crédit Municipal de Paris. Le Crédit Municipal de Paris est une institution solidaire, ne visant pas le profit. En 2007, pour son 230ème anniversaire, le Mont de Piété a ainsi rendu 1000 objets à 30 euros à 1000 clients, et continue d’aider ceux qui sont au RSA et ceux qui sont dans le besoin, pour peu qu’ils aient encore quelque chose de valeur. Les Crédits Municipaux ont à la fois le statut établissement public communal d’aide sociale (dont la mission est de combattre l’usure) et le statut d’établissement de crédit. C’est un statut très spécial, on en conviendra. L’actionnaire unique des Crédits Municipaux est la commune à laquelle ils sont rattachés. Il existe en France d’autres Crédits Municipaux comme celui de Paris et qui fonctionnent selon les mêmes principes.

Le prêt minimum est de 30 euros, pour un an et le client peut à tout moment retirer son objet. Si cela peut rassurer, 93% des objets déposés au Crédit Municipal sont récupérés par leurs propriétaires. Il y a parfois des prêts qui peuvent monter jusqu’à 1 million de euros, ce ne sont plus que les pauvres qui utilisent le Mont de Piété…

Objets à mettre en gage

Même si il est vrai que les bijoux constituent encore le gros des objets déposés au Crédit Municipal, on peut y déposer toutes sortes d’objets de valeur : tableaux, sculptures, tapis, mobilier d’époque et même… des vins. Par contre les objets trop volumineux comme une voiture ou un camion ne sont pas acceptés (manque de place pour les stocker), ou les objets qui dévalorisent trop vite, comme le matériel informatique en général. C’est rigolo de penser que les clients sont à 80 % des femmes : qui porte des bijoux à votre avis? :D Un conseil : si vous êtes un homme, vous allez avoir du mal à utiliser des bijoux féminins comme garantie au Mont de Piété, c’est une des principales raisons de refus de prêt : il faut que l’objet soit en adéquation avec le demandeur de prêt, si il ne peut pas apporter de preuves formelles du fait qu’il en soit le propriétaire.

Délai de récupération

Il n’y a pas de délai maximum pour récupérer son objet, à condition de régler les frais de garde, l’argent que le crédit municipal vous fait payer pour garder votre objet. Il y a des cas connus de personnes qui récupèrent leur objet 55 ans plus tard! Si par malheur l’objet est vendu (pour non paiement des frais de garde), et si par hasard l’objet se vend plus cher que le prêt qui avait été accordé, le crédit municipal verse au client la différence. Les frais de garde sont compris en général dans les taux d’intérêts (réduits), situés aux alentours de 9 à 15% . Il faut comparer ce taux à ceux pratiqués par le crédit revolving, avoisinant les 20%.

Prêteur sur gage en ligne

Le crédit municipal de Bordeaux a lancé un service de prêt sur gage en ligne : on décrit son objet, on envoie des photos par Internet, et le crédit municipal fait une première évaluation du bien. Si ça vaut le coup, ils envoient un kit postal, permettant au client d’envoyer son bien au Crédit Municipal, qui fera l’évaluation définitive et débloquera l’argent correspondant. Pour ceux qui n’habitent pas à coté d’un Crédit Municipal et qui ont besoin de mettre quelque chose en gage, c’est vraiment très commode.

Vous avez aimé ? Partagez l'article avec vos amis !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 vote(s), moyenne : 4,00 de 5)
Loading...

Prêt sur gage et Mont de Piété pour rembourser un crédit : l'avis d'eKonomia

eKonomia - Prêt et crédit
Mettre en gage ses objets précieux, la dernière des dernières chances pour éviter le surendettement.

le prêt sur gage est donc une solution qui permet d’avoir de l’argent immédiatement sans vendre immédiatement ses bijoux de famille et autres biens précieux, même si on est en situation de surendettement jusqu’au cou. La grande majorité des personnes récupèrent leurs biens avant qu’ils ne soient mis aux enchères. Après, il y a juste le petit pépin lorsque les évaluateurs du Crédit Municipal ne donnent pas la valeur à notre objet que nous pensions… là, on peut rien faire, mais l’inverse est aussi vrai, parfois on a un objet qui vaut beaucoup plus que ce que nous pensions. Même si on a pas forcément besoin d’argent, ça peut-être une bonne idée d’aller là bas faire évaluer un objet, c’est gratuit.

D’autres personnes, assez malines je dois dire, vont au Crédit Municipal pour profiter de leurs coffres, très bien sécurisés : plutôt que de garder les bijoux dans leurs maisons pas forcément 100% blindées pendant qu’elles sont en vacances, un petit tour au Crédit Municipal et voila les objets en sécurité. On a même une somme d’argent sympa pour les vacances.

Et sinon, pour les plus chanceux qui n’ont pas forcément besoin d’argent, pourquoi ne pas participer aux ventes aux enchères, deux fois par semaine? Il y a énormément de choses intéressantes à voir et à acheter, qu’on ne trouverait pas forcément ailleurs.

Suivez-nous sur facebook



Forum : participez à la discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. sacco giuseppe dit :

    le bt de vin ca marche ossi

    • José dit :

      En effet, « la Cave de ma Tante » est un service du Crédit Municipal, qui permet de garder les bouteilles de vin de valeur.

  2. Rogoue dit :

    Peux t on laisser en gage un sac Louis viton

  3. Marie-José BERNADAC dit :

    Trop grosses charges de copropriété, que je ne peux assumer.
    J’ai une retraite d’infirmière, 70 ans révolus, fille unique, sans enfant, ni mariée, ni pacsée,pas de référent, et en prime une invalidité à 80%.
    La banque ne peut me prêter ls fonds souhaités, ms m’obligerait à régler ds un délai de 108 mois maximum
    Je ne peux dépasser une certaine somme de remboursement mensuel, et je dispose de q q bijoux qui appartenaient autrefois à ma mère décédée il y’a 37 ans : sa bague de fiançailles saphir de Ceylan, monté sur platine, entourée de petits diamants en rond et sur ls côtés des diamants taillés en baguette, + q q bijoux en Or gros bracelet, broche petits diamants/émeraude etc …
    Je souhaiterai savoir si sur Bayonne, je peux trouver un Mont de Piété, qui me permettrait de faire face à ces importantes charges de copropriété?
    Je n’ai aucun emprunt, et ne suis pas surendettée
    Merci de bien vouloir me répondre

  4. je dois 130000 € qui peut me préter cette somme sur un crédit assez long prêter cette somme avec un crédit assez m dit :

    Bonjour
    J’ai demandé un dossier de surrendettement qui a été refusé, je vais en redéposer un en attendant je cherche des solutions
    Merci

  5. françois dit :

    bonjour moi je voudrais savoir si il existe un établissement tel que celui-la
    dans le département de la dordogne.
    merci cordialement

  6. clementine dit :

    existe t-il en belgique des établissements tel que le mont de piété ou prêt sur gage

  7. fuentes dit :

    j’ai des problemes je voudrai metre ma maison en gage urgent

  8. nathalie dit :

    Bonjour
    Suite a quelques soucis financier je souhaiterais mettre en gage un manteau de fourrure que ma tante m avais offert en me disant  » si un jour tu as besoin d argent utilise ce don »
    Je ne connais pas sa valeur .
    Est t’il possible que vous me renseigniez ?
    Cordialement.

  9. lietaer dit :

    je vie sur rouen, j ai deux manteau de fourrure d une arriere grand mere en tres bon etat a vendre pouvez vous svp me donner l adresse de rouen merci

  10. espallac dit :

    bonjour
    je souhaitais connaitre le fonctionnement, ma grand mère souhaiterai vendre quelques objets, est ce intéressant pour elle de passer par vous ?
    CORDIALEMENT

  11. catherine dit :

    bonjour, j’ai 3 mateaux de fourure en tres bonne etat je voulais savoir si vous les prenez en gag ou non merci dans l’attente d’une reponse .

  12. alexandryne dit :

    bonsoir,
    j’ai plusieurs objets en cuivre à vendre + un lustre 6 branches en cuivre et bois+
    1 joug d’autrefois et un rateau d’autrefois

    pouriez-vous me dire combien je peux faire estimer une bouteille :
    philippe de Rodchill 2007 bordeaux rouge. merci

  13. michel dit :

    bonjour je possède un casque de pompier modèle 1855 j’aurais voulu savoir sa valeur si possible.cordialement

  14. cadet levardon valérie dit :

    bonjour, je suis endettée à 80%, suis mariée sous le régime de la séparation, suis propriétaire d’une maison d’une valeur de 350000 euros travail dans l’éducation nationale depuis 11 ans et titularisée depuis septembre 2011
    je touche 1860 euro et 240 euro d’allocation logement pour louer un bungalow dans mon jardin
    j’aurais voulu un prêt de 50000 euro avec hypothéque de ma maison
    attends vos réponses
    cordialement
    v levardon

  15. POTIER dit :

    J ai reçu de ma grand mère décédée une pièce en or Napoléon 3. Puis je la déposer au mont de Piété, sachant que c est un cadeau de famille et que je n'ai pas de documents. Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, l'expression de mes sentiments distingués.

  16. stephanie dit :

    Bonjour ,
    je voudrais savoir si on peux faire un pret sur gage avec une maison. j'ai d'enormes problemes financiers et je voudrais déposer ma maison en gage pour faire un prêt. ou si vous connaissez des structures qui peuvent m'offrir ce prêt n’hésiter pas à me le dire

  17. didier dit :

    jai 2 sono a vandre neuf valeur 8000£
    selui qui me donne 4500£ de suite je lui laise

  18. mousset dit :

    prenez vous les collections de timbres francais

  19. VICKY dit :

    Bonsoir, je souhaite mettre en vente une alliance demi tour double rangs diamants taille princesse 1 carat offert par mon ex-mari en 2006.
    Puis je avoir une approximation de ce que vous pourriez me donner en attendant la vente de cet objet.

  20. mammaerlla dit :

    j ais une montre avec chaine breitling en acier je suppose mon oncle avec ou cette montre en cadeaux a la poste dans les annees – + 1970 j aimerai savoir combien je avoir ou s il a des amateurs je vous remercie d avance mm