Guide 2022 des assurances

Les assurances en cas de souci sont bien utiles, et souvent obligatoires. Mais ! Certaines sont clairement facultatives, pour ne pas dire de « l'arnaque légale ». D'autres peuvent s'avérer importantes, pour peu que l'on sache y faire appel le moment venu. Laissez-vous nous vous guider !

Petite maison qui protège
Les assurances, un mal nécessaire pour se protéger des aléas

Se libérer des assurances inutiles

Lorsqu’un magasin vous propose une assurance pour l’objet que vous achetez, il faut refuser. Dans la plupart des cas, ce n’est rien d’autre qu’une pompe à fric, une dépense supplémentaire injustifiée

Assurance emprunteur prêt immo

Pour des crédits longs comme le crédit immobilier, les banques exigent de l’emprunteur qu’il prenne une assurance. Cette assurance sert à principalement  à couvrir un éventuel décès ou invalidité, une maladie et la perte d’emploi.

Traditionnellement, les banques proposent une assurance, mais rien n’oblige l’emprunteur de prendre l’assurance de la banque. Il peut parfaitement aller voir une autre banque, ou une compagnie d’assurances pour assurer son crédit immobilier.

👉 Assurances du crédit immobilier : en comparant les assurances, on peut économiser !

L’assurance du crédit immobilier reste assez chère, et surtout très variable. En 2022, nous avions par exemple des taux d’assurance prêt immobilier allant de 0,05% pour un jeune non fumeur à 0,3% pour un cinquantenaire.

Les assurances qui aident

Nous avons souvent une assurance, parfois obligatoire, qui pourrait nous aider en cas de coup dur. Une assurance est là en prévention, mais peut dépasser son cadre légal et venir en aide différemment, au delà de la simple protection contre des sinistres.

L’assurance quand on est handicapé

Une personne malade ou porteuse de handicap aura plus de mal à obtenir une assurance à un tarif raisonnable, voire même à obtenir une assurance tout court. Pour ces personnes, il existe la convention AERAS, permettant aux personnes avec un « risque aggravé de santé » d’obtenir une assurance.