Crédit pour femme

Nos comparateurs de crédit ne font pas de distinction de genre, que vous soyez un homme ou une femme. Suivez nos conseils pour vous simplifier la vie, et affronter au mieux les inégalités.
À jour le 26 octobre 2023


Les femmes ont-elles les mêmes facilités que les hommes pour obtenir un crédit, en particulier lorsqu’il s’agit de crédit immobilier ou de crédit auto en France ?

Les inégalités homme / femme face à la banque peuvent rendre l’obtention d’un crédit plus complexe pour celles qui sont en difficulté financière. Nous allons aborder dans ce guide les défis auxquels les femmes peuvent faire face et proposer des conseils pratiques.

Femme avec sa tirelire

Accès au crédit en France

Inégalités flagrantes : les chiffres nous montrent qu’il y a des inégalités de genre. En général, les femmes empruntent moins d’argent que les hommes. Cela est principalement dû à deux raisons :

Femmes célibataires : encore plus de défis. Les femmes célibataires ont encore plus de difficultés, d’autant plus vrai lorsqu’elles ont des enfants à charge. Plus d’une sur trois à la tête d’une famille monoparentale vit sous le seuil de pauvreté.

La pension alimentaire et le crédit : la pension alimentaire peut être un soutien essentiel pour couvrir les dépenses de la famille. Cependant, certaines institutions financières peuvent ne pas prendre en compte ces paiements réguliers comme un revenu stable lorsqu’elles évaluent la capacité de la mère à rembourser un crédit.

👉 À lire également : aides pour mère au foyer

Loi pour l’égalité : La loi en France est censée assurer que tout le monde ait la même chance d’obtenir un crédit. Mais, dans la réalité, ce n’est pas toujours le cas.

Les critères d’octroi de crédit des banques sont devenus toujours plus objectifs, et ne font plus de distinction entre les hommes et les femmes. Un crédit à la consommation ne fait pas de différence de genre, seuls les revenus et leur stabilité étant véritablement pris en compte.

La situation se complique lorsqu’il faut une part de subjectivité, comme nous allons le voir.

Crédit Immobilier et les Femmes

Des projets qui comptent : acheter un logement, c’est souvent l’un des projets les plus importants de la vie. Cependant, quand il s’agit de crédit immobilier, les femmes peuvent faire face à des difficultés particulières.

Des chiffres significatifs : si on regarde les chiffres de plus près, on constate que les femmes ont souvent des prêts immobiliers moins élevés que les hommes. La raison est simple, et n’est pas liée à une éventuelle discrimination de genre, du moins directement. Les revenus des femmes étant inférieurs à ceux des hommes, les crédits obtenus le sont également.

Des préjugés persistants : il n’y a pas à ce jour de réelle étude démontrant objectivement qu’une femme est victime de préjugés bancaires. Seuls des testings ont permis de mettre en lumière ces préjugés. Et les résultats ont été sans appel : les femmes ont plus de mal à obtenir un crédit immobilier, et de façon encore plus flagrante, à obtenir des crédits pour créer une entreprise.

Des solutions en vue : le gouvernement français a mis en place des réglementations pour lutter contre les discriminations de genre. Ces règles peuvent garantir que les femmes aient un accès égal au crédit immobilier. Encore faut-il pour cela prouver que la femme a été victime de discrimination et n’a pas eu d’accès équitable au crédit.

Taux d’intérêts plus élevés : nous manquons d’études exhaustives sur les différences entre les taux accordés aux hommes et aux femmes, à valeurs empruntées égales. Mais encore une fois, les testings suggèrent qu’il existe un réel écart, en défaveur des femmes.

Crédit pour les femmes entrepreneuses

La création d’entreprise repose, pour beaucoup, dans l’obtention des financements permettant de démarrer. Ici, souvent, le critère pour obtenir un crédit repose sur la confiance du banquier, et de son expertise vis-à-vis de l’aire d’activité de l’entreprise en devenir.

Ce sont des critères parfois difficilement mesurables, parfois subjectifs. C’est ici que les testings furent les plus révélateurs : les femmes ont beaucoup plus de mal à obtenir des financements pour créer leurs entreprises que les hommes.

Des Réussites Inspirantes : des entrepreneures telles que Julia Bijaoui, fondatrice de Frichti, ou Céline Lazorthes, créatrice de Leetchi, sont des exemples inspirants de femmes qui ont surmonté les obstacles pour réussir dans le monde des affaires. Ce sont ces entrepreneuses à succès qui vont changer la subjectivité, les préjugés encore trop liées aux femmes, le plus souvent inconsciemment.

Conseils pratiques pour accéder au crédit

Il n’y a pas de recette miracle pour qu’une femme obtienne plus facilement un crédit qu’un homme, à conditions égales. Certaines pourraient être tentées de chercher une conseillère plutôt qu’un conseiller, croyant qu’une femme prêtera plus facilement à une autre femme.

Nous pourrions affirmer sans trop nous tromper qu’il n’y a rien de moins vrai. La solidarité féminine, lorsqu’il s’agit d’argent, ne fonctionne plus. À titre d’exemple, les patronnes sont souvent plus sévères avec leurs employées que les patrons.

Si conseil il devait y avoir, il se résumerait à rester vigilante en permanence. Il s’agit pour vous de savoir si vous êtes victime de discrimination ou pas. Si c’est le cas, sachez que la loi vous protège, même si ce n’est pas forcément évident de faire valoir ses droits.

👉 À lire également : dettes et divorce et aides aux familles nombreuses

Article rédigé par

José a travaillé au marketing de grandes sociétés financières. Ceci lui a donné ses premiers contacts avec les difficultés que pouvaient rencontrer les demandeurs de crédit.