Problèmes de crédit et d’argent

Personne n'est à l'abri d'avoir un jour ou l'autre des problèmes d'argent. Ne plus réussir à payer ses factures, son loyer ou ses crédits est une immense source de stress, pouvant mener à la dépression.

Guides sur l'argent
Guides sur l'argent

Chaque personne est différente. Chaque situation financière est nécessairement complexe, et mérite que l’on s’y attarde suivant son profil afin de trouver la meilleure solution.

Il ne faut pas rester seul face à ses problèmes d’argent. eKonomia vous guide, pour pouvoir s’en sortir.

Problèmes d’argent : tous nos dossiers

La plupart de nos problèmes viennent du manque d’argent. Des problèmes de crédit, des problèmes avec sa banque, et c’est notre avenir qui semble bouché.

S’éduquer et comprendre

Education financière : grâce à une formation sur l’argent, on comprend mieux l’origine du problème. En toute connaissance de cause, on peut mieux gérer ses soucis financiers et faire les bons choix pour s’en sortir.

Gestion de l’argent

Gérer son argent et réduire ses dépenses : comment payer les impôts, obsèques, succession, comment gérer financièrement un divorce… Tout autant de situations qui peuvent provoquer de graves problèmes d’argent.

Créer une entreprise

Guides pour financer une entreprise : comment créer ou reprendre une entreprise en partant de zéro. Parier sur la création de son propre emploi est de plus en plus la solution qui fonctionne, face au chômage toujours plus important.

Les assurances

Guides sur les assurances : distinguer l’essentiel (auto, habitation…) du superflu (téléphone…)

Que faire en cas de problème d’argent ?

Voici, dans l’ordre, par où commencer :

  • Demander une pause de remboursement du crédit. La plupart des contrats permettent de ne pas payer pendant un mois ou deux.
  • Renégocier ses dettes une à une avec ses créanciers. En demandant par exemple une pause, ou de réduire les mensualités en rallongeant la durée de remboursement.
  • Faire un rachat de crédit.
  • Faire une demande de délai de grâce auprès de son tribunal d’instance et bénéficier d’une suspension de crédit jusqu’à 24 mois.
  • En dernier recours, déposer un dossier de surendettement.

Le manque d’argent ne s’arrête pas qu’aux problèmes avec son banquier : c’est souvent une source de dispute familiale, voire même de divorce. Pour ne pas en arriver là, beaucoup sont tentés de tricher, surtout quand même le fait de travailler ne suffit plus à payer les factures.

Nous espérons qu’eKonomia pourra vous aider à faire le bon choix en matière de crédit.

Vie alternative : comment vivre sans banque

Questions / Réponses

Comment faire quand on ne peut plus payer son crédit ?

Demander de suspendre la mensualité de crédit à l’organisme prêteur. La plupart des contrats permettent une pause dans les remboursements. C’est la première chose à laquelle il faut penser.

Quels sont les problèmes liés au crédit ?

Un crédit trop important est dangereux. La marge de manœuvre en cas de souci est très réduite. Lorsqu’il n’est plus possible de rembourser un crédit, on tombe très rapidement dans le surendettement. Pour se faire rembourser, les créanciers peuvent demander à ce que l’on saisisse les biens du débiteur, qui n’aura pas d’autre solution que de déposer un dossier de surendettement.

Pourquoi ma demande de crédit est refusée ?

Un crédit est refusé parce que le reste à vivre n’est pas suffisant, ou bien parce que le demandeur a déjà eu des problèmes de remboursement par le passé.

Plus assez d’argent pour vivre, comment faire ?

Lorsque l’on tombe dans la pauvreté, il faut passer par l’aide sociale. L’aide de l’état en premier lieu, grâce aux aides au logement et au RSA. Pour les familles, la CAF est un secours incontournable.