Gérer son argent et réduire ses dépenses
Comment réussir à boucler les fins de mois sans être dans le rouge ? Nos guides sur les finances personnelles sont là pour vous aider à gérer un budget et ainsi réduire les dépenses quotidiennes.
Sommaire
Vie pratique : comment gérer son budget personnel
- Analyser sa situation financière. Il s’agit de connaître son reste à vivre.
- Définir des objectifs. Quelles dépenses faut-il couper ou réduire ?
- Faire la différence entre une dépense superflue et une dépense nécessaire.
La maîtrise de son budget permet d’éviter le découvert. Mieux vaut se priver d’un petit bonheur que de devoir payer des frais bancaires.
Tous les mouvements d’argent doivent être sous contrôle, grâce notamment à un tableau excel qui permet de faire un suivi de ses dépenses personnelles et familiales. Microsoft fourni de très bons exemples sur sa page dédiée.
En alternative, on peut également utiliser une application mobile de gestion de budget, comme l’application gratuite Moneon disponible en français, pour iPhone ou Android.
Que faire en cas de problème d’argent ?
Voici, dans l’ordre, par où commencer :
- Demander une pause de remboursement du crédit. La plupart des contrats permettent de ne pas payer pendant un mois ou deux.
- Renégocier ses dettes une à une avec ses créanciers. En demandant par exemple une pause, ou de réduire les mensualités en rallongeant la durée de remboursement.
- Faire un rachat de crédit.
- Faire une demande de délai de grâce auprès de son tribunal d’instance et bénéficier d’une suspension de crédit jusqu’à 24 mois.
- En dernier recours, déposer un dossier de surendettement.
Les accidents de la vie : comment payer les dépenses exceptionnelles ?
Malgré tous nos efforts d’organisation, notre maîtrise du budget familial peut parfois connaître des dérapages incontrôlés. S’ils sont trop importants, ces écarts peuvent vite devenir des « accidents de la vie » et mener à un surendettement.
En premier lieu, pour une dette déjà existante, il faut tenter de négocier une extension de la durée de remboursement.
Comment étaler un paiement
Se sortir d’un accident de la vie
- Payer ses impôts à crédit : l’état permet souvent d’aménager une dette fiscale
- Les dettes de l’ex-conjoint : que faire du crédit en cas de divorce
- Payer les funérailles : des aides existent
- Payer les droits de succession : paiement différé possible
- Crédit pour payer une contravention : trop attendre majore l’amende
- Comment rembourser ses crédits en prison : un détenu conserve certains droits
- Financer un déménagement : rendu obligatoire par nécessité
- Comment garder la maison après un divorce ou un héritage
Se libérer des assurances inutiles
Les assurances en cas de souci sont bien utiles, et souvent obligatoires. Mais ! Certaines sont clairement facultatives, pour ne pas dire de « l’arnaque légale ». D’autres peuvent s’avérer importantes, pour peu que l’on sache y faire appel le moment venu. Laissez-vous nous vous guider !
Lorsqu’un magasin vous propose une assurance pour l’objet que vous achetez, il faut refuser. Dans la plupart des cas, ce n’est rien d’autre qu’une pompe à fric, une dépense supplémentaire injustifiée
Fausses bonnes idées
Le désespoir face aux problèmes d’argent peut mener à faire des choses qu’on aurait trouvé autrement stupides. C’est le pire ennemi de la gestion d’un budget.
- Crédit sans aucun justificatif ni fiche de paie : ça n’existe pas
- Cacher de l’argent aux impôts : jamais une bonne idée !
- La maladie du jeu : quand on fait un crédit pour jouer au casino…
- La peur du manque d’argent : la phobie n’est jamais bonne conseillère
Les étudiants, les couples ou les familles ne gèrent bien sûr pas de la même façon un budget. Les dépenses ne sont pas les mêmes. Comment répartir les dépenses dans une collocation, dans un couple? C’est du cas par cas, et seule la mise à plat de toutes les dépenses, communes ou personnelles, permet de s’en sortir.
S’éduquer et comprendre
Dossier sur l’éducation financière : grâce à une formation sur l’argent, on comprend mieux l’origine du problème. En toute connaissance de cause, on peut mieux gérer ses soucis financiers et faire les bons choix pour s’en sortir.
Le manque d’argent ne s’arrête pas qu’aux problèmes avec son banquier : c’est souvent une source de dispute familiale, voire même de divorce. Pour ne pas en arriver là, beaucoup sont tentés de tricher, surtout quand même le fait de travailler ne suffit plus à payer les factures.
Nous espérons qu’eKonomia pourra vous aider à faire le bon choix en matière de crédit.
Questions / Réponses
Après avoir déterminé le « reste à vivre », il faut répartir ses dépenses mensuelles de façon équilibrée. Le plus difficile ? Prévoir les dépenses futures et les intégrer au budget, en avance.
On peut utiliser un tableau excel ou équivalent. En alternative, les applications mobiles sont souvent très pratiques.
Toutes les dépenses que l’on peut remplacer par quelque chose d’équivalent et moins cher sont des dépenses superflues.
Demander de suspendre la mensualité de crédit à l’organisme prêteur. La plupart des contrats permettent une pause dans les remboursements. C’est la première chose à laquelle il faut penser.
Un crédit trop important est dangereux. La marge de manœuvre en cas de souci est très réduite. Lorsqu’il n’est plus possible de rembourser un crédit, on tombe très rapidement dans le surendettement. Pour se faire rembourser, les créanciers peuvent demander à ce que l’on saisisse les biens du débiteur, qui n’aura pas d’autre solution que de déposer un dossier de surendettement.
Un crédit est refusé parce que le reste à vivre n’est pas suffisant, ou bien parce que le demandeur a déjà eu des problèmes de remboursement par le passé.
Lorsque l’on tombe dans la pauvreté, il faut passer par l’aide sociale. L’aide de l’état en premier lieu, grâce aux aides au logement et au RSA. Pour les familles, la CAF est un secours incontournable.