eKonomia

Crédit Coopératif : banque solidaire qui aide les pauvres?

Le Crédit Coopératif est une banque qui en France se réclame de la Finance Solidaire, comme l’affirme si bien son site : « Banque de l’économie sociale et de la finance solidaire ».

Publié dans : Avis sur le crédit

logo du crédit coopératif
Finance solidaire et éthique

Rien de moins, on est en droit de s’attendre à une vraie démarche solidaire, alternative et généreuse envers les plus démunis, qui pour beaucoup sont FICP, fichés à la Banque de France, ne pouvant plus du tout obtenir de crédit.

La finance solidaire et éthique est à l’origine une idée simple : issue du microcrédit fondé par Muhammad Yunus, elle veut aider ceux qui ne peuvent pas obtenir de financement dans le circuit bancaire classique. De plus, une finance éthique ne donne pas de crédit à des secteurs d’investissement considérés comme étant néfastes, comme la fabrication d’armes ou l’énergie nucléaire, par exemple.

Qui est le Crédit Coopératif ?

Comme son nom l’indique, le Crédit Coopératif est une banque coopérative, c’est-à-dire que ses propriétaires sont des sociétaires, et que la banque doit servir au mieux leurs intérêts. Chaque sociétaire, chaque personne a ainsi une voix, ce n’est pas le nombre de parts qui vont déterminer de son influence dans l’entreprise. Il n’y a pas d’actionnaire à rémunérer chaque année. Dans le cas du Crédit Coopératif, les sociétaires sont des associations, des petites entreprises, des collectivités…

C’est une banque ancienne, fondée en 1893, sous le nom de « Banque des associations ouvrières ». A l’origine, cette banque finançait les coopératives ouvrières, autour d’un projet, là où les autres banques ne les accompagnaient pas. Le Crédit Coopératif s’est ainsi spécialisé dans le financement des associations ou des mutuelles, qui relevaient de la même philosophie…

Ce n’est qu’en 1984 que le Crédit Coopératif devient une banque au sens strict du terme, avec des activités bancaires semblables en tous points aux autres banques de détail classiques. Quatre ans plus tard, avec l’association la NEF, la société financière de la NEF est créée, bien connue dans le milieu de la finance solidaire, venant en aide aux sociétés éthiques et écologiques.

C’est en 2002 qu’un tournant majeur a lieu dans l’histoire du Crédit Coopératif : désormais, la banque de l’économie sociale fait partie du groupe Banque Populaire, une banque coopérative également. De plus, même si 80% des parts sociales appartiennent aux sociétaires, les 20% restants sont la propriété de Natixis, la banque de financement de BPCE (groupe Banque Populaire Caisse d’Epargne).

Sur le papier, cette banque, fondée sur des principes éthiques, semble coexister avec un groupe bancaire tout ce qu’il y a de plus classique, BPCE, qui ne partage pas forcément de la même vision « solidaire ».

Le Crédit Coopératif, l’investissement socialement responsable

Le Crédit Coopératif peut se targuer d’être l’un des plus anciens acteurs de l’économie solidaire, avec des fonds « solidaires » créés dans les années 1980, venant en aide aux associations de lutte contre la faim et la pauvreté. La tradition ne s’est pas arrêtée, et aujourd’hui, le Crédit Coopératif vient en aide, grâce à ses membres et ses clients, à de nombreuses associations de bienfaisance.

Le Crédit Coopératif possède plusieurs fonds ISR avec le label Novethic, qui permettent à un particulier d’investir avec une démarche éthique et solidaire. Avec sa société d’investissement Ecofi Investissements, ce sont 10 fonds ISR, dont 8 labélisés. Le Crédit Coopératif a également le label « Finansol », depuis 2006. Le Crédit Coopératif semble avoir une vraie démarche éthique, qui n’est pas pour déplaire, surtout à notre époque. En servant de « banque » à la  société financière de la NEF, le Crédit Coopératif s’inscrit clairement dans une démarche de banque alternative et totalement transparente. Si Cantona aurait du corriger son appel, il aurait pu demander aux français de déposer leur argent dans cette banque. Sauf que ce n’est pas si simple, et lorsque l’on parle d’argent, l’élan solidaire est tout de suite moins vif, surtout si on n’est pas gagnants avec le changement.

Quelle solidarité avec le Crédit Coopératif ?

Quand on décide de donner de l’argent à une œuvre caritative, on choisit suivant ses goûts, ses impressions. On va donner de l’argent à la lutte contre le cancer parce qu’un oncle en est mort récemment, ou au secours catholique, ou aux restos du cœur…

Avec le Crédit Coopératif, nous aidons en permanence des associations partenaires de la banque. Nous parlons ici par exemple de la fondation Abbé Pierre, ou de la fondation Nicolas Hulot, de l’UNICEF. C’est bien sûr très bien, mais imaginons que vous vouliez aider plus précisément une association en particulier ?

Le Crédit Coopératif vous propose certains produits financiers, avec lesquels vous pourrez diriger votre générosité plus concrètement vers des associations partenaires de la banque. Elles sont nombreuses, et il y en a pratiquement pour tout le monde. L’action du Crédit Coopératif, en leur servant d’organisme bancaire, est vitale pour ses associations. Mais non, rien de particulier pour une association qui ne serait pas partenaire du Crédit Coopératif.

Entendons nous bien : le Crédit Coopératif aide des associations, pas les particuliers, clients de la banque. C’est une règle qu’il faut comprendre avant de démarcher le Crédit Coopératif.  Le Crédit Coopératif, hormis ses principes éthiques et son soutient appuyé aux associations humanitaires, agi comme une banque tout ce qu’il y a de plus classique dans son fonctionnement au quotidien. Et c’est peut-être ici que réside le premier point pouvant porter à confusion. Non, le Crédit Coopératif n’est pas une banque pour pauvre, ou pour interdits bancaires.

Crédit Coopératif pour interdit bancaire ?

Faire un crédit

Trouvez sur eKonomia la solution adaptée à vos besoins de financement

Si nous sommes en difficultés financières, une idée qui peut venir à notre esprit, c’est d’aller voir des banques « solidaires », qui pourraient nous aider, là où notre banque refuse. Le Crédit Coopératif, comme banque qui communique sur son engagement solidaire et responsable est en première ligne des banques pouvant prétendre à ce rôle. Malheureusement, le Crédit Coopératif n’est pas une institution de charité au sens propre du terme. C’est une banque, qui doit rendre des comptes à ses sociétaires, et qui ne peut pas se permettre de prendre des risques financiers à outrance. La gestion efficace de l’argent qu’on lui confie est une de ses principales missions, comme toute banque.

Pas de crédit pour les interdits bancaires !

Si vous êtes en plein redressement, avec un dossier de surendettement, le Crédit Coopératif va très probablement vous refuser l’ouverture d’un compte. Votre situation personnelle est un cas risqué, qui ne sera peut-être pas profitable à la banque, et qui donc pourrait perturber le financement des associations, des sociétaires. Le Crédit Coopératif peut par contre diriger la personne en difficulté vers des associations qui seront plus adaptées à apporter leur soutien que la banque en elle-même. Inutile de s’y déplacer si on est FICP ou à la recherche d’un microcrédit donc. Mieux vaut regarder du coté de l’article « comment avoir un crédit interdit bancaire » de notre site.

Produits bancaires solidaires et éthiques du Crédit Coopératif

Si vous êtes quelqu’un qui a une conscience éthique, et surtout très désireux de retirer votre argent d’une banque avec peu de scrupules pour faire du profit, le Crédit Coopératif est sans doute le bon choix. Il existe aujourd’hui peu d’alternatives, mis à part peut-être la Banque Postale, un poids lourd du secteur bancaire, qui, contrairement au Crédit Coopératif, dispose du réseau d’agences le plus dense de France.

Le Crédit Coopératif propose plusieurs produits, adaptés aux besoins de ses clients. Le plus grand absent est à mon sens le rachat de crédit, qui n’a donc pas d’offre dédiée. Impossible d’aider quelqu’un qui risque de se retrouver en surendettement ! Les différentes situations sont étudiées au cas par cas, avec des méthodes qui peuvent varier d’agence en agence, semble-t-il. On ne trouvera donc pas de rachat de crédit solidaire, et encore moins un rachat de crédit pour interdit bancaire au Crédit Coopératif. Je vous l’avais dit que le Crédit Coopératif n’était pas destiné à aider ceux qui ont des problèmes d’argent ! En tout cas, pas ses clients.

La banque solidaire agit finalement comme une banque commerciale classique, avec les mêmes produits dans leur ensemble. On peut bien sûr y ouvrir un compte de dépôts, avec un carnet de chèques et une carte bancaire Visa, y compris la Visa Premier. Disponibles également, des comptes sur Livret, de l’épargne logement (PEL ou CEL), des placements, de l’assurance-vie. La gamme est complète, et très appuyée par, il faut le dire, BPCE.

L’originalité du Crédit Coopératif réside dans le partage des revenus. Par exemple, le Crédit Coopératif reverse une petite somme d’argent à une association de votre choix (parmi celles proposées par la banque) à chaque mouvement de votre carte bancaire. Ou alors elle propose des Livrets, où les intérêts sont reversés à des associations également. Ce sont des gestes symboliques, mais c’est un début, n’est ce pas ? Là où il commence à y avoir un problème en fait avec le Crédit Coopératif, c’est une fois sorti de la logique solidaire de la part du client, lorsqu’il faut utiliser réellement les services bancaires, pour financer un projet ou pour nous aider en cas de coup dur…

Les services bancaires du Crédit Coopératif

Le Crédit Coopératif, on l’a vu, propose des comptes bancaires, d’épargne, tout ce qu’il y a de plus classique. Mais, au vu des nombreuses critiques trouvées ici et là sur différents sites de discussion, il semble que le Crédit Coopératif montre ses limites professionnelles au moment où on utilise effectivement leurs services pour réaliser un projet.

De nombreuses PME se plaignent en effet d’un manque de réactivité et de facilités, pourtant nécessaires au bon déroulement de l’activité économique d’une entreprise. La principale critique que l’on pourrait leurs faire est évidente : le Crédit Coopératif est une petite banque, et par conséquent a un réseau d’agences limité. Difficile d’avoir une agence près de chez soi, et pour cette raison, le pendant Internet du Crédit Coopératif, Coopabanq, semble lui très réactif et compétitif. Chaque agence a son mode de fonctionnement, les banques, c’est avant tout une histoire de personnes. Certaines personnes seront très contentes de leur banque, grâce à un conseiller personnel qui suit les dossiers depuis des années, d’autres en seront très insatisfaites, à cause d’un refus (peut-être légitime), ou d’une mauvaise relation personnelle.



Par contre, ce qui ne dépend pas vraiment des personnes en agence, c’est l’organisation antédiluvienne, avec des horaires non adaptés aux personnes ayant des horaires de bureau traditionnels. Lorsque l’on a une vie active, c’est difficile de prendre une demi-journée pour venir voir son banquier, alors qu’on aurait plutôt dû être en train de travailler, de s’occuper de son entreprise. Reproches retrouvés en vrac : dédain, manque de ponctualité, de suivi. Un client mécontent se plaint par exemple du manque de rapidité pour obtenir une réponse à sa demande de crédit, ou pour faire valoir ses droits à prêt avec son CEL…

Si tout le monde décide d’aller du jour au lendemain au Crédit Coopératif, pour punir les banques traditionnelles, le Crédit Coopératif aurait probablement du mal avec le succès rencontré. S’ils sont déjà débordés aujourd’hui, ce qui pourrait expliquer leur manque de réactivité, imaginez avec beaucoup plus de clients ! Le public est de toute façon de plus en plus intéressé par cette autre façon de voir la finance et la banque, et en voulant jouer un rôle social simplement en choisissant mieux sa banque, le Crédit Coopératif en bénéficie.

Cette banque, sur certains aspects, donne l’impression d’une association, avec sa dose d’amateurisme et de bonne volonté, mais aussi d’employés « petits fonctionnaires », qui font le minimum. On est loin des grandes banques commerciales très agressives mais aussi réactives, où l’employé a des objectifs à tenir. C’est une banque qui au final semble convenir parfaitement aux associations, avec qui le Crédit Coopératif a une longue histoire de collaboration.

En contrepartie, le Crédit Coopératif, contrairement à ce que l’on pourrait croire, est une des banques les moins chères du marché, sur un grand nombre d’opérations bancaires habituelles. C’est naturel lorsque l’on est une banque qui n’est pas tournée vers le profit à tout prix.

Pourquoi aller chez le Crédit Coopératif ?

Pour ma part, c’est vite vu : on va au Crédit Coopératif, parce qu’on ne veut plus permettre aux grandes banques de faire n’importe quoi avec notre argent. Pour les punir d’avoir mal géré la crise, ou pire, de l’avoir provoquée ! On y va également avec l’idée que notre argent peut contribuer à changer le monde, chacun à son échelle, en investissant dans des fonds éthiques et socialement responsables. En revanche, je suis beaucoup moins convaincu par l’argument solidaire, où une partie de nos intérêts sont reversés à des associations. Il y a, à mon sens, d’autres moyens d’exercer sa générosité, comme par exemple donner directement aux associations humanitaires de notre choix, que ce soit le téléthon ou la croix rouge.

Conclusion

Avis rédigé par eKonomia
Le crédit coopératif est une banque fonctionnant sur le principe de la solidarité. Mais est-ce une banque aussi efficace que les autres?

De plus en plus, nous sommes conscients de l’impact de nos actions individuelles sur le monde. Ce qui avant relevait de l’utopie semble, avec la force d’internet, relever du possible. Différentes initiatives visent à changer la face du monde, avec plus ou moins de succès. En 2010, contre le soit disant préjudice que nous feraient les grandes banques, un ancien joueur de foot, Eric Cantona, a suggéré à tout le monde de retirer son argent de la banque. En allant déposer notre argent dans des banques de l’économie solidaire, comme par exemple le Crédit Coopératif, on empêcherait les requins de la finance de s’enrichir, et on viendrait en aide aux plus pauvres, pourquoi pas ceux qui sont en interdit bancaire, ou qui ne trouvent plus de crédit pour financer leurs besoins.
On ne va pas au Crédit Coopératif dans l’espoir d’obtenir un crédit alors qu’on est au RSA, ou en surendettement. Le Crédit Coopératif sera par contre totalement disponible pour financer des projets écologiques, et viables, avec un bon plan de financement.

Suivez-nous : TwitterfacebookRSS


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. chr says:

    Crédit coopératif?…Crédit coopératif?..ceux qui ont financé la dernière campagne présidentielle de Sarkosi?

  2. jj says:

    Le crédit coopératif de droite. Si vous êtes aux minimas sociaux, n’allez surtout pas au cc, la moindre amande impayée sera prélevée sur votre compte malgré les protections normalement mis en place. Si vous ne pouvez pas payée l’amande, et bien le cc préfère que vous ne mangiez pas où plutôt que vous mangiez par tout autre moyen que celui d’aller faire ses courses en payant dans les discount, plutôt que refuser à votre créancier le paiement de votre dette.

  3. desmettre says:

    Bonjour,

    J’ai un compte au credit coopératif/ NEF depuis 10 ans.
    Les valeurs du CC sur le papiers ne correspondent pas à la réalité devant les conseillers, je ne vois aucune différence avec les autres banques.
    On te prête de l’argent si t’en as et si t’en a pas, merci au revoir !

    CDT

  4. Comme en terre says:

    Je déconseille vivement le crédit coopératif pour les particuliers. C’est une banque chère, avec un fonctionnement pénible. Des délais très longs pour la moindre opération, des contrôles tatillons, des interlocuteurs obtus ou vicieux ou les deux, et des gadgets pseudo sécuritaires. Par exemple vous devrez trimballer une espèce de truc électronique débile sur vous en permanence si vous voulez acheter sur Internet. Ce machin vous demande votre carte puis un code puis vous en donne un autre qui vous permet de connaitre le code à entrer pour avoir le code de connexion, etc etc … une usine à gaz pour acheter un bouquin à la F..C.

    Quand à l’aspect « coopératif » vous aurez vite fait de voir que ce n’est qu’une facade bien mince.
    Il vaut cent fois mieux choisir une vraie banque qui vous considère comme un vrai client et vous rend ses services efficacement sans pomper votre argent. Et vous pourrez toujours choisir qui VOUS voulez aider au lieu de laisser ces parasites vicieux et incompétents le faire pour vous.
    Le « business » de la solidarité est vraiment odieux et le comportement de cette banque avec ses clients ignoble.
    Mais ce n’est que mon avis après quelques années et de déboires dans cette banque.
    Il y en a qui ont essayé … ils ont eu des problèmes !

  5. Lassange says:

    Bonjour,

    je me rejoins ici à ce qui a été dit par rapport au « service » du CC de TOULOUSE:

    Je venais d’arriver en France/à Toulouse et je souhaitais ouvrir un compte au CC parce que je partage les valeurs des ESS et dans mon pays d’origine je soutenais également ESS avec mes comptes etc.

    Pourtant ici à TOULOUSE j’ai rencontré un accueil irrespecteux, peu informativ (négatif même), non information sur les documents qu’il faut avoir pour ouvrir un compte. Puis j’ai insisté en me disant « mec, tu vas pas laisser tomber cette idée, car tu le fais pour tes valeurs, et pas pour ce conseiller ». Mais il se trouve que je rencontre le directeur: Il ne m’accepte pas en tant que client et qu’il invente des raisons pour me refuser!: « que je devrais être membre d’une asso ou d’un entreprise qui est client chez le CC » (pas vrai), « que je n’ai pas de revenu en France » (oui, je viens d’arriver et je gagne mon argent en Europe, cela ne le regarde pas si je verse de l’argent régulièrement et si je paye mes frais, non?!), puis il m’a dit que je n’aurais pas compris l’idée du CC (il m’a pris pour un con). « Si vous avez déjà des amis ici, comment ils s’appellent? » Attention, il n’a pas le droit de chercher des liens comme ca…

    Toute cette discussion je l’ai eu avec le directeur de la banque (M. Vianny/ Vanillie/ Vinilly à peu près comme ca). Si quelqu’un ici connais son nom. Il faut le publier! Il est scandaleux. Pourquoi il me refuse? Parce que je suis étranger, herbergé par un autre étranger?
    Puis j’ai rencontré deux autres personnes (francaises) qui ont eu aussi des problèmes très cons avec lui. Il n’est pas raciste, il est juste incompétent et très con, ca arrive.

    Mais comment ca se fait qu’un mec comme lui travaille pour le CC? Pourquoi lui il crée une si mauvaise réputation pour le CC ici?
    C’est incroyable! Skandaleux!

    Bon alors, je vais avc mes thunes à un autre banque. Voilà.

  6. Difart says:

    Bonjour,

    Les frais de gestion de compte du Crédit Cooperatif sont totalement redhibitoires !!!!
    Nous en sommes partis et on a bien fait.

  7. Patrick says:

    Le CC loin très très loin d’être social, une banque comme les autres…
    Prendre l’argent le stocker oui oui c’est tout… arf

  8. Marcellin Babey says:

    eh bien moi je suis dans l’obligation de quitter le Crédit coopératif : il n’est plus possible de recharger mon compte-courant !
    Le néo-libéralisme, le sarkozisme sont passés par là. En fait, l’obsession sécuritaire et la notion de solidarité sont antagonistes. Sans qu’on sache comment ni qu’on en ait été, à ma connaissance, informés, le système de recharge téléphonique sans pénalité, c’est fini, c’est du passé. Désormais, pour passer de l’épargne sur le compte-courant, il faut non seulement écrire, mais remplir un formulaire ad-hoc. Et ce n’est pas tout, une fois ce formulaire rempli, il faut encore téléphoner pour assurer que c’est bien nous qu’on l’a rempli… Bref, on est en pleine parano, et comme aucune agence ne peut non plus encaisser d’espèces, vu qu’il s’agit d’une banque à distance, on se retrouve avec un problème insoluble. La Crédit coopératif a évolué ; il devient, lentement mais sûrement, une banque à bobos, il subit de plein fouet la « gentrification », s’émerveille de lui-même et nous arrose de com’ au lieu d’informer ses clients des changements « sécuritaires » qu’il met en place.
    Rien ne s’oppose plus à ce qu’il fusionne avec la Banque populaire ou autre organisme du genre. C’est une grosse boîte (plus de mille employés) où le client est un numéro de compte, comme ailleurs, une grosse boîte qui est fière de vous annoncer chaque année, comme info principale, que toutes les courbes sont ascendantes, qu’elle a de plus en plus de clients, de fonds propres, de ceci et de cela. Le croissancisme capitaliste a repris la main.
    Heureusement, la Nef, lentement mais sûrement, va prendre le relais et proposer sans tarder une vraie alternative aux citoyens, de plus en plus nombreux, qui ne croient plus aux vertus thérapeutiques de ces courbes éternellement ascendantes…

    M.B.

  9. Marcellin Babey says:

    rempli, il faut encore téléphoner pour assurer que c’est bien nous qu’on l’a rempli… Bref, on est en pleine parano, et comme aucune agence ne peut non plus encaisser d’espèces, vu qu’il s’agit d’une banque à distance, on se retrouve avec un problème insoluble. La Crédit coopératif a évolué ; il devient, lentement mais sûrement, une banque à bobos, il subit de plein fouet la « gentrification », s’émerveille de lui-même et nous arrose de com’ au lieu d’informer ses clients des changements « sécuritaires » qu’il met en place.
    Rien ne s’oppose plus à ce qu’il fusionne avec la Banque populaire ou autre organisme du genre. C’est une grosse boîte (plus de mille employés) où le client est un numéro de compte, comme ailleurs, une grosse boîte qui est fière de vous annoncer chaque année, comme info principale, que toutes les courbes sont ascendantes, qu’elle a de plus en plus de clients, de fonds propres, de ceci et de cela. Le croissancisme capitaliste a repris la main.
    Heureusement, la Nef, lentement mais sûrement, va prendre le relais et proposer sans tarder une vraie alternative aux citoyens, de plus en plus nombreux, qui ne croient plus aux vertus thérapeutiques de ces courbes éternellement ascendantes…

    M.B.

  10. Fabrice G (Toulouse) says:

    Bonjour,
    Au Crédit Coop depuis janvier 2016, ce que je lis me peine 1 peu, j’ai une expérience correcte jusqu’à présent, mon banquier me prévient dès qu’1 versement dépasse le solde et rééquilibre avec mon compte épargne sans pénalité ! La ou les autres banques s’engraissent copieusement même quand vous les prévenez à l’avance. De même j’ai eu des conseils par mails pour faire un transfert de compte avec une conseillère réactive. Ils sont à l’écoute, je crois que s’il y a 1 banque qui peut soutenir l’ESS c’est celle-là non ? à nous en tant que sociétaires de lui faire prendre confiance et d’ouvrir ses bras à ses clients forts pour soutenir ses clients plus précaires.(Et pas juste de lui demander d’accepter naïvement tous ceux qui risquent de la mettre en difficulté) Bon courage à tous et si vous partez ailleurs, donnez vos arguments pour choisir l’autre ?

  11. Claire says:

    Depuis peu le Crédit Coopératif a décidé de travailler avec la CACEIS BANK, filiale du Crédit Agricole, aux nombreuses ramifications dans des pays favorisant l’évasion fiscale…Les clients sont mis devant le fait accompli par un simple courrier nous indiquant que ces changements sont intervenus 3 jours avant.
    Le Crédit Coopératif peut-il toujours nous faire croire que nous partageons les mêmes « valeurs » ???

  12. diskab says:

    Moi qui suit au crédit « mutuel » je peux vous dire que leur pratiques sont moins que mutualistes…alors je me dis que le crédit coop sera surement plus…coopératif.En tout cas avec la vrai société…Pas celle des paradis fiscaux, comme ARKEAS (ste mère du crédit mutuel) le pratique si bien avec mon argent.Je ne sais pas si j’aurais besoin d’un prêt un jour prochain, si mon/ma conseiller(e) sera compétente et aimable et si leur gestion de mes demandes sera plus efficace.Mais ce que je sais c’est que je suis ulcérée de voir que ma banque actuelle planque mon fric d’employé moyen dans des îles anglo-normande au lieu de financer des constructions de logements à loyer modérés, des rachats d’entreprise par ses salariés menacés de délocalisation ou des dispensaires pour les plus nécessiteux autour de moi.Et rien que pour cela j’ai décidé ce mois ci de changer de crédit pour aller au Crédit coopératif.De toute façon je me fais peu d’illusion :Dans notre société de profit généralisé, on ne prête rapidement qu’à ceux qui ont des richesses ou des perspectives raisonnables d’en avoir.La philanthropie gratuite n’est pas à chercher dans le secteur bancaire.

  13. François says:

    Crédit coopératif une banque solidaire ?
    Mon avis est tout fait et sur une expérience personnelle réelle: c’est non !
    Client du CC depuis plus de 10ans, jamais débiteur du moindre centime depuis mon adhésion, propriétaire d’un appartement, salarié d’une grosse administration, pas de prêt sur le dos, rentrée d’argent régulière, je ne joue pas au casino, ma conjointe travaille, etc. En gros: le client parfait qui rapporte et qui coûte pas, qui consomme gentiment et depuis le début des produits de placements solidaires proposés par le CC, parce que oui, je suis venu pour ça : une banque éthique et solidaire.
    Mais voilà, l’année dernière je souhaite changer de véhicule. J’en trouve un qui me plait. J’ai de quoi l’acheter cash mais je demande un petit prêt (10K€) que je pourrai rembourser/racheter sans problème, et les premiers à le savoir sont bien les gens du CC puisque tout mon argent est chez eux.
    Mais voilà: « non monsieur, pas de prêt parce que vous êtes en CDD… »
    N’importe quoi ! Mon contrat se finissait un an plus tard et d’ailleurs depuis j’ai retrouvé du boulot dans la foulée sans problème.
    Honteux et ahurissant ! Il faut que le CC comprenne que le monde du travail change et que le règne du CDI n’est plus une réalité, pour de multiples raisons bonnes ou mauvaises, ce n’est pas la question ici.
    Mais au delà de ça, si à un bon client comme moi, le CC refuse un micro prêt, alors quid pour une personne en difficulté, sans mon expérience et ma formation, quelqu’un qui a besoin d’un coup de pouce et qu’on croit en lui/elle ?
    La base de la solidarité c’est la confiance. Si le CC ne fait pas confiance à un client comme moi et n’est pas capable de prêter de l’argent à un client comme moi (qui je le rappelle disposait de la somme), alors en qui a t’il confiance ? Elle devient quoi alors la solidarité ?
    Ce sont les questions que j’ai posées à mon conseiller : « si vous ne prêter pas à moi, alors à qui ? C’est quoi la proportion des CDI dans vos clients ? »
    Réponse : il a regardé ses pompes…
    Moralité: tout perdu pour le CC puisque j’ai donc acheté mon nouveau véhicule cash, donc moins d’argent à faire fructifier pour eux depuis mon compte et pas d’intérêts sur le prêt dans leur poche. Et depuis, j’ai changé de banque. Ciao les imposteurs.
    Le CC n’a rien de plus solidaire qu’une autre banque.
    Je ne dis pas que leurs projets envers les assos par ex. ne sont pas bons, mais tout le monde le fait à présent, et moi, ils m’ont puissamment déçu.

  14. Pascal says:

    je pense avant tout que la banque, c’est une affaire de relationel. quand vous avez un dirigeant compétent qui sait s’entourer, vous avez un middle management de qualité.
    quand vous avez une baltringue à la gouvernance parachuté pour des raisons politique et non de compétence, , vous avez des quiches au Middle management et des « va chercher » en interlocuteur!!je pense que c’est malheureusement la configuration de ce piètre établissement.
    Client depuis plus de 22 ans au Crédit Coopératif (entreprise et particulier), j’ai souscrit il y a 4 ans un prêt pour acquérir en SCI un bien immobilier. j’ai demandé pour information le montant des frais de remboursement anticipé de mon prêt (sur 15 ans).
    Surprise!! 23% de pénalités. en clair je me retrouve avec un remboursement de la somme empruntée avec 10 000€ en moins.et ceci après avoir remboursé plus de 143 000€ sur 400000€ emprunté! très fort les escrocs, de la part d’une banque dite » solidaire ». de plus il y a une tête d’ampoule qui a appuyé sur le bouton pour me sortir le chiffre magique et qui m’informe que mon compte sera débité de 120€ pour frais de traitement. on est plutôt dans la banque coopérative des escrocs en bande organisée!
    et bien on va amener tout ce petit dossier chez l’avocat, 60millions de consommateurs et les réseaux sociaux. ca tombe bien, j’ai que ca à faire.

  15. François says:

    Client au crédit coopératif Marseille depuis 2010
    Aucun problème de fonctionnement, j’ai plusieurs comptes sur livrets avec partage des intérêts, je ne suis pas d’accord avec la conclusion de l’article : c’est un bon moyen d’assurer des revenus réguliers à des associations.
    Quant aux relations avec mon conseiller elles sont excellentes, évidemment je ne vais pas le voir tous les jours, je passe sur internet pour les opérations courantes et je suis reçu (bien) sur rendez vous quand j’en ai besoin.
    Ils répondent aux mails dans la journée, pour moi c’est de loi la meilleure banque que j’aie eue depuis longtemps.

  16. michael says:

    Ce qu’il faudrait réaliser c est un prélèvement de 1 euros soit une baguette sur cent trente millions d habitants en Francee immigrations incluses et créer la banque du pauvre imper enfantin mais stratégique à l année cela représenterait environ 1,2 milliards environ mais que faire de cet argent telle est la question avec tous les escrocs qu’il y a c est comme les jeter par les fenêtres l’un va dire que c est pour les associations l autre va dire c est pour mon crédit etc etc etc aprèstu va le retrouver enfermer pour escroqueries en bande organisées la seule solution la patience du calcul energetique car nous augmentons en populations mais pas en bétail et en forêt alors on va se retrouver à vivre avec des gens à tous les coins de rues fosses septique bouchées et alimentation privée ils vont faire des économies non plus ils nous ont mis dans la mer de et bien ils vont en bouffer et j espère que moi et tous mes collaborateurs si j en est on sera plus jamais de mal à se faire une petite question sur les forums de discussion sur la route de Paris et de me donner ton avis sur ma façon de voir la vie à paris et en banlieue parisienne l horloge tourne vers les autres et généralement dans le monde de l’entreprise et des finances mais pas envers l honnête citoyen faconde parler vive dante lui au moins il l avait vu le diable et ses 9 portes de sorties

  17. belassel says:

    bonjour, je suis une personne qui touche une pension d’invalidité plus l’AAH, j’ai fait toute les banques que je connait et ils mon toutes refuser le crédit. S’il vous plait aider moi a trouver une banque qui accepte ma situation pour un crédit immobilier.
    Merci et au revoir. Réponse urgente.
    Toute les banques sont de la mafia.

  18. DAMAS-SABAS Patrick says:

    ( pourquoi les banque ne sont pas vraiment nos partenaire ? ) j’ai été signalé à la banque de France par ma banque (la banque postale)
    Pour des erreurs involontaire :
    j’ai déposé une chèque à encaisser d’un montant de 4010€ le 15/12/2012
    le 18/12/2012 ce a été crédité sur mon compte
    le 19/12/2012 je procède à un retrait de 2900€
    le 21/12/2012 ma banque retire le crédit parce que le chèque a été rejeté , motif opposition sur chèque code 11
    aujourd’hui j’ai plus de compte courant , et je suis signalé à la banque de France.
    à qui encombre la faute ?

  19. Anita says:

    Bonjour,

    Je suis cliente du Crédit coopératif depuis 2008 et globalement, j’en suis très satisfaite. Tout n’est pas rose, j’ai eu quelques petits tracas mais pour avoir vu de près le fonctionnement d’autres banques ces dernières années, je ne quitterais le Crédit coopératif pour rien au monde.

    Ce qui m’enchante chez eux, c’est qu’ils n’essaient pas de vous pousser à souscrire à tout prix à des placements ou des options dont vous n’avez pas besoin. Après, comme toutes les banques, ils regardent les revenus et la solvabilité des clients. J’ai un crédit immo chez eux depuis 2 ans et ça se passe bien, mais en même temps j’avais un super dossier ; j’aurais pu avoir de conditions un peu meilleures ailleurs mais j’ai préféré rester chez eux et franchement, je ne le regrette pas.

  20. jean-pierre says:

    Pour en ajouter une couche

    J’ai un compte dans une banque rouget noire que je ne citerai pas et pour la création d’une SCI j’avais envie d’ouvrir un compte au crédit coopératif avant de migrer mon compte perso.
    Financement de l’achat sans crédit, plutot rare…

    Réponse après une semaine de promenade téléphonique.

    REFUS D’OUVERTURE…

    la conseillère, fort sympathique semblait plutot gêné, pas d’explication.

    Bref dommage pour les banques dites alternatives.

    La NEF ne fait pas les comptes pour les SCI dommage…

  21. ? says:

    n acceptez pas de travailler au credit cooperatif le personnel est atroce vous terminez a l hopital et vous mourrez

  22. Céline says:

    Je souhaite faire part de mon expérience depuis 2 ans au Crédit Coopératif (Toulouse). Je me retrouve dans certains des témoignages apportés ici.
    Le besoin d’un prêt immobilier m’a amené il y a deux ans à faire le choix de changer de banque et donc celui-ci s’est orienté vers le Crédit Coop.J’ai fait le choix de cette banque pour ses valeurs (je suis dans l’économie sociale et solidaire et cela me semblait être en totale adéquation avec ce que je défends) mais aussi comme tout particulier pour ses propositions de services.
    Depuis c’est désenchantement sur désenchantement. Je passe les détails de cette expérience, ce qui est à retenir ce sont les relations clients déplorables : rendez-vous manqués à répétition: oubli ou confusion dans les agendas de mon conseiller puis ma conseillère, accueil peu respectueux du directeur de la banque, non information sur les services, interruption de services alors que la reconduction tacite devait permettre leur continuité dans le temps, erreur d’envoi postal: à mon adresse avant inscription dans la banque, blocage CB d’achat en ligne sans justification, refus de révision des conditions de prêt, envoi de documents erronés… Je précise que je suis une cliente « classique ». Je pense que les valeurs affichées ne sont que façade pour mieux vendre et que la valeur humaine est oubliée au Crédit Coopératif.
    Je suis en train de changer de banque, et ne recommande à personne autour de moi cette banque.

  23. luce says:

    Bonjour,

    je suis actuellement cliente du Crédit Coopératif et j’ai appris récemment qu’ils allaient migrer leur informatique sur celle de la caisse d’épargne.
    Est-ce que quelqu’un pourrait me dire si l’informatique de l’écureuil fonctionne correctement ?
    Une amie me dit que quitte à changer , autant aller à boursorama.

    Merci

  24. manon says:

    Le nombre des arnaqueurs qui se trouvent ici !!! Faites attention à votre argent : entre don du Bénin ( tiens !) et autres ..

  25. marion says:

    Bonjour à tous,
    Je souhaite témoigner mon expérience avec crédit coopératif qui était très très décevant, pas sur principe mais sur relationnel.Je n’étais jamais traitée de sorte !!!!!
    Je m’explique: nous sommes en train de monter maison ossature bois par une entreprise étrangère, maison bio climatique etc.
    Notre banque a fait tout pour nous suivre mais hélas sans CCMI cela ne passe pas, nous avons tout ce qu’il faut sauf ccmi ( c’est à dire DO et décennale, nous avons contrat travaux).
    Je contact donc crédit coop car il se spécialisent en eco habitat, je reçois un mail très correct en me confirmant que ils savent très bien financer les opérations comme cela. La dame transmets mon dossier à Nancy ( ou est le terrain) car le dossier avancé.
    Et là!!!!!! j’ai au téléphone un Monsieur très désagréable qui nous dit que notre taux d’endettement est troooop élevé alors qu’il est à 25% et que nous devons avoir hypothèque sur le terrain alors qu’on a pas!!!!! Bref la discussion a duré 30 minutes pour me dire que de toute façon ils ne pouvaient pas le suivre depuis début!!!!!Bref, je n’ai jamais étais traité comme ça!!!!Le monsieur était très désagréable, presque insultant!!!!!!! Pour préciser on demande pas non plus beaucoup et nous sommes pas fichés et nous avons les revenus régulier et convenables!

  26. LAURENT says:

    BONJOUR,

    je suis client a cette banque vous tous il faut que vous sachiez que toutes les banques sont comme des entreprises elles sont toutes là pour gagner de l’argent !!!!Mais c’est vrai que le Credit cooperatif est l ‘une des banques qui investis VOTRE argent dans des projets solidaire avec un impact moindre pour l’environnement mais fonctionne comme toutes les AUTRES sauf sur le FOND…..Bref allez y vous y serez pas mieux ni moins traiter qu’ailleur ps : bref moi je l’aime et faites TRAVAILLER votre argent pour vous et non l’inverse .A VOTRE RICHESSE LAURENT

  27. Roland says:

    Bonjour,

    Je prends connaissance de cet article car j’aimerais demander un crédit à ma banque, le crédit coopératif.
    Je ne suis pas surpris de lire qu’ils sont plus khalife à la place du khalife… Toutes les personnes que je rencontre me disent que la banque a durci le ton avec ses clients, un changement abrupte intervenu depuis environ 1 an. Il semble qu’elle soit en train d’épurer la clientèle « basse », comme les employés sous contrat précaire, les populations qu’ils jugent à risque tel que les + de 60 ans ou ceux en recherche d’emploi.
    Je pense en partir et retourner dans une vraie banque avec un service physique. Leurs tarifs ne sont pas moins élevés que la plupart d’autres banques dites sérieuses.
    J’y suis allé pour le message « étique » et « moral » mais en tant qu’association, il faut voir comment le chargé de clientèle vous traite. La limite de la vulgarité…
    Enfin, par expérience, ce n’est pas un « service » que je conseille car très décevant.

  28. aide says:

    bjr je viens de voir cette page et cela m’interesserait si vous pouviez m »aider je suis surendettée et fichée a la banque de france jusqu’en 2018 mais la mon mari et moi ne pouvons plus rembourser nos crédits qui me harcèlent au téléphone.Un mr ma fait une très grosse donation voila on a tous régler mais la on ai bloqué avec la banque atlantique pour le recours pour faire le virement il demande trop je suis avec un avocat qui lui non plus ne peux plus nous aidé.Tout ce passe au bénin mais mèmle la bas dérogation ou procuration ne marche pas et je ne sais plus quoi faire avant que la banque de porte plainte contre moi il me faudrait 6000 euros alors je vous demande votre aide pour que je puisse avoir cette donation et pouvoir tout régler merci mes salutations les plus distinguées Mme Dupin

  29. Glum says:

    Moi je suis au crédit coop, j’y ai plusieurs comptes (épargnes et courant) et ça se passe très bien, d’où mon étonnement concernant le témoignage d’ezzie et les pertes de chèques et autres facturations abusives… Pour ma part, dès qu’un incident se profile, un conseiller m’appelle ou m’envoie un e-mail et hop je fais les mouvements qu’il faut. Ils sont très réactifs, je n’ai pas du tout ce sentiment de « petits fonctionnaires »… On ne cherche pas à nous vendre des produits à tout va, les taux d’emprunt sont corrects (je compare les prêts immo en ce moment) et le côté responsable social et environnemental rassure.
    Leurs clients sont plutôt militants et contrairement aux autres banques, il me semble que leur objectif n’est pas d’attirer le consommateur lambda qui ne verra pas la différence entre mettre son épargne dans une assurance-vie dégoulinante de pétrole et d’huile de palme ou choisir réellement dans quoi il veut le placer.
    Autrement dit, si vous cherchez des placements juteux sans considération autre, si vous ne vous souciez pas du système, de l’environnement, de la société et de ses dérives, passez votre chemin, c’est clair qu’une autre grosse banque multinationale vaudra largement plus le coup… pour l’instant…

  30. Talou says:

    Bonjour,
    Je vais me faire certainement mal voir, mais je voudrais dire à  »Fabre » que-en lisant son témoignage – je n’ai pas été surprise qu’il n’ait pas obtenu de prêt:un chef d’entreprise incapable d’écrire 3 mots de suite sans faire de fautes (et pas des moindres, ex: sa au lieu de ça ; je peuT ; etc…)ne semble pas très crédible. L’orthographe, ce n’est pas qu’une question d’avoir reçu une éducation de favorisé etc… c’est aussi une question de réflexion et de raisonnement.

    fabre dit :
    bonjour j ai cree une entreprise de service a la personne depuis 2011 sa fonctionne bien mais par manque de moyen je ne peut développer etant endetter j aurais besoin d aide pour pouvoir assurer ma structure et enfin me sortir de cette impasse merci au plaisir de vous lire

  31. cooperative zaza says:

    bonjour,
    nous sommes d’une coopérative ouvrante dansl’apiculture et valorisation de produits de terroir, et de fait de la difficulté d’acceder au crédit banquaire en raison de l’absence de genre des garantis exigés par les banques commerciales classiques,et pour procuder à la lbellisation de nos produits, nous besoines d’un credit pour le fond de roulement et frais des analyses et exigences de caie des charge, SVP on cherche un credit avec taux d’interet normal et remboursable sur 5 ans minimum et merci à tout le monde

  32. fabre says:

    bonjour

    j ai cree une entreprise de service a la personne depuis 2011 sa fonctionne bien mais par manque de moyen je ne peut développer

    etant endetter j aurais besoin d aide pour pouvoir assurer ma structure et enfin me sortir

    de cette impasse

    merci

    au plaisir de vous lire

  33. ezzie says:

    bonjour,
    j’ai fait une expérience avec le crédit coopératif et je ne peux que vous dissuader d’aller dans cette banque,
    ils ne font rien d’éthique, c’est une vitrine vide et tout le fonctionnement est identique à une autre banque, voir pire même, car hypocrite et manipulations sont leurs sports favoris,
    ils m’ont tout fait : mensonges sur les dates d’encaissements des chèques et violation de la règle de l’obligation de vous informer préalablement d’un incident de paiement,
    perte et vol de remise de chèque avec mensonges honteux, en vous faisant comprendre que pour 70€ vous risquez gros de vous opposer à eux
    refus d’encaissement de remise espèces lors de la présentation d’un chèque qui a été mis en opposition le lendemain par le même conseiller clientèle…
    résultat plus de 3500€ en un an de frais et prélèvements illégaux sur mon compte…
    ça se terminera au tribunal courant 2014, je vous tiendrais au courant si cela vous intéresse

  34. pigeonxxl says:

    donc le crédit coopératif est aussi un autre dérivatif de la « caisse d’épargne »… « caisse d’épargne » tel un sacerdoce elle est toujours engagée dans des actions de « générosité » , caritatives , sportives , récréatives , sociales , médicales , musicales aussi …alors la , dans l’art ils en connaissent un sacré rayon , mais il ne faut pas s’y tromper ce sont des champions pour nous faire avaler de vrais poisons ! « caisses d’épargne et banques populaires » les 2 faillitaires , le couple infernal , le mariage d’urgence en 2008 imposé par l’Elysée ou l’union branlante d’un borgne et d’un manchot , réunis pour la vie par le biais des supers actions natixis , avec la complicité de c.n.p. l’assureur de malheur , du crédit foncier , a cette sinistre équipée il faut aussi rajouter aussi la complicité de la main invisible étatisée , ils sont pourris jusqu ‘a la moelle et jusqu’à la moelle ils peuvent vous rincer ! concrètement c’est + de 5000 euros en-Volés avec tout ce que ça a entrainé pour dans d’autres poches allés se poser ou encore autrement un rendement exceptionnel sur + de 14 ans , car piégé a ne pas retirer …de moins 60% ! 3 saletés concoctées : 1999 nuances 3d boosté par dynamique + , 2001 doublo , 2006 natixis , un petit bonheur était espéré , une bande de truands en col blanc en avaient décidé autrement ! remarquez quand on constate qui étaient a la direction de l’organisation pendant la période concernée , véritable mafia politico financière , on comprend maintenant un peu mieux ou l’on avait posé les pieds ! en vous signalant aussi qu’initialement le 03.12.1999 ce n’était pas des actions qui avaient été demandées …la suite vous l’avez deviné ! écureuil cette maudite bestiole est un véritable DANGER pour la société !

  35. maman es c 2fille says:

    Bjrrr Salem je suis une maman seule avec 2 fille je cherche a déménager c urgent!!! Jai besoin d aide pour une caution 560eur + 1er mois loyer 560 égal 1120eur plus garant es pou un camion déménagement je suis seule es sans famille es ami si ya encore des personne qui on du coeur es gagne en fesan du bien alors jai besoin de vous sincèrement !!!!!! A l aide !!!!! Mes princesses es leur maman a besoin de votre énorme coeur es gentillesse jvs en prie..merciiii

  36. adam says:

    Bonjour,je suis chef d’équipe dans une moyenne entroprise des bâtiments.Depuis,presque 2ans je suis en maladie,après 3 opérations toujours des infections.Je deux enfants et 200euros par mois pour manger.ons vie pas,ons survie.

  37. bonpetit says:

    bonjour cela fait deux ans que je souffre financièrement car je n’arrive pas à m’en sortir. j ‘ai un crédit de 20000 et je rembourse 450 euros sur mon salaire 1000 euros mensuel. je sollicite une aide par personne de 10cts pour attendre 4000euros pour alléger mes mensualités car j’ai deux enfants et je n’arrive plus .
    merci de votre soutien.

  38. sainte-rose says:

    bonjour
    j ai un projet pour reprendre un cormmerce , voir avec le credit cooperatif banque , pour le financement .
    merci
    sainte-rose

  39. raffin says:

    bonjour nous sommes un couple avec 4enfants mon mari travaille a temp complet et moi regulierement en interim et saisonnierement dans les vignes nous ommes interdit bancaire et j aurais voulu un pret pour me remettre a jour dans mes loyers de 2000euros es ce possible

  40. elodie says:

    Bo.jours mon ça a du beaucoup être u.
    Je suis en l’impossibilité de payé certaine dette.
    Je suis fiché au interdit de chéquier et une agence de crédit ma annoncé que jetait interdit bancaire. Ce mois ci je me suis fait que 500 euro et c’est pas sa qui va remboursé mes dette. Je cherche avec du mal q
    uelqu’un ou un ogarnisme qui.peux me prêté 1500 euro. J’ai un chèque qui n’est passé qui etait destiné à un huissier pour mon loyer ,si je ne le réglé pas je serai à la rue dans moins dun mois

  41. lolo says:

    Excuser moi elle m a fait 100000euros de dette j ai mal taper mais c est déjà bien énorme

  42. lolo says:

    Bonjour je suis moi aussi dans une situation très difficile en effet je me retrouve endetter banque de France alors que je n ai aucun credit, je suis divorcer et et j ai su apres ma separation que mon ex femme a contracter a mon insu 18 credits a la consommations pour un Total d environ 200 000 euros en imitant ma signature falcifiant mes feuilles de paye de quoi aller en prison pour un bout de temps mais malheureusement la justice en a décider autrement ils m ont condamner a payer 30000 euros comment peut on me condamnér pour quelque chose donc je n ai été pas au courant et le pire c est qu elle s en sort madame ,rien a payer puisque elle travail pas moi je suis condamné a payer pendant 8 années je ne peux rien construire avec ma nouvelle amie c est une justice malgré mes présences au tribunal pour me défendre je souhaiterais moi aussi demander de l aide 1 euros par personnes si 30000 personnes le font je suis sorti de cette injustice et je pourrais enfin revrivre
    Aider moi s il vous plait
    Merci

    Lolo

  43. Ettahri says:

    Bonjour à tous,
    1 mai 2013
    Ettahri dit :

    Je suis marié et deux enfants , Sarah 4ans et Ema 2ans.
    En 2010 j ai créé mon entreprise dans la rénovation de l habitat et le 12/12/2012 j ai été obliger de déposer le bilan ,cessation de payement ,liquidation judiciaire .Merci la crise!
    Ma femme en dépression ,je me retrouve seul à gérer tout se stress et à essayer de trouver des solution afin de retrouver une vie normal.Notre appartement Va partir en saisi si je ne paye pas, on nous a déjà saisi tous se qu il y avait dedans et le pire se sont les jouet des enfants de mes petite filles devant eux en plus ,sans scrupule.
    Je n aurai jamais penser me retrouver un jour dans cette situation ,on a contracter une dette d environ 200 000 euros .
    Suite à tous ça , ma femme et mes enfants sont chez ses » »parent et cela fais presque 4 mois que ne les es pas vu , ma femme et mes enfants me manque terriblement . Je suis prêt à tous donner pour être au prêt d eux, me couper un doigt s il le faut .
    Ah ! Se que j ai oublié de dire , c est que ma femme est originaire de corse sud et ils sont tous la bas !
    Et comme je n ai auqu un revenu je n ai pas les moyen de les voire .
    Je vous en supplie , tous se que je vous demande c est de l aide si tous les membre m envoyai juste 1 ou 2 euros par personne je pourrai m en sortir .
    1 euros ce n est peut être pas grand chose , mais 1 euros + 1 euros cela peu me sortir de cette enfer.
    Alors je vous le demande à genou aidez moi je vous en supplie à diffuser se message à tous les membre de France
    Je peux vous fournir toute les preuves de ma bonne fois .
    Je vous laisse mes coordonner .:
    Moner Ettahri
    Résidence d artagnan
    5 avenue de la richardiere ,Appt 341 ,Bt D
    49300 cholet
    Tel : 06 12 99 90 44
    Merci de votre compréhension
    Aidez moi
    Aider moi
    Aider moi
    Merci a tous

  44. Mayala ishaka alain says:

    Bonjour, Je suis homme avec un enfants. Je voudrais vous demander une aide selon votre volonte.
    Merci de votre comprehension

  45. mayala ishaka alain says:

    Bonjour,
    Vous driez vous m’aider avec 2000$ ou plus.

  46. chagnon says:

    bonjour moi je veux acheter un bar restaurant je n ai pas asser pour mon apport. les banques me suivent mais par a port a mon apport cela coince merci de m aider. cordialement

  47. Barho says:

    Bonjour,
    je suis content de decouvrir cet adresse, je sais bien que vous allez repondres à mes préoccupations.
    je suis concolais de la RDC.Je m’occupe beaucoup des oeuvres humanitaires…
    je souhaiterais svoir, quelle condition faudrat-il pour obtenir un credit ou une aide dans votre organisation.
    Marci et bonne comprehension

  48. Ettahri says:

    Bonjour,
    J aimerai commencer par dire un grand bravo pour le ou les créateur de se site et de ses collaborateur .
    Je vous écrit aujourd hui car vous ete mon dernier espoir de m en sortir…J ai tous essayer vous pouvez me croire.
    Je suis marié et deux enfants , Sarah 4ans et Ema 2ans.
    En 2010 j ai créé mon entreprise dans la rénovation de l habitat et le 12/12/2012 j ai été obliger de déposer le bilan ,cessation de payement ,liquidation judiciaire .Merci la crise!
    Ma femme en dépression ,je me retrouve seul à gérer tout se stress et à essayer de trouver des solution afin de retrouver une vie normal.Notre appartement Va partir en saisi si je ne paye pas, on nous a déjà saisi tous se qu il y avait dedans et le pire se sont les jouet des enfants de mes petite filles devant eux en plus ,sans scrupule.
    Je n aurai jamais penser me retrouver un jour dans cette situation ,on a contracter une dette d environ 200 000 euros .
    Suite à tous ça , ma femme et mes enfants sont chez ses » »parent et cela fais presque 4 mois que ne les es pas vu , ma femme et mes enfants me manque terriblement . Je suis prêt à tous donner pour être au prêt d eux, me couper un doigt s il le faut .
    Ah ! Se que j ai oublié de dire , c est que ma femme est originaire de corse sud et ils sont tous la bas !
    Et comme je n ai auqu un revenu je n ai pas les moyen de les voire .
    Je vous en supplie , tous se que je vous demande c est de l aide si tous les membre m envoyai juste 1 ou 2 euros par personne je pourrai m en sortir .
    1 euros ce n est peut être pas grand chose , mais 1 euros + 1 euros cela peu me sortir de cette enfer.
    Alors je vous le demande à genoux ,aidez moi je vous en supplie à diffuser se message à tous les membre de France
    Je peux vous fournir toute les preuves de ma bonne fois .
    Je vous laisse mes coordonner .:
    Moner Ettahri
    Résidence d artagnan
    5 avenue de la richardiere ,Appt 341 ,Bt D
    49300 cholet
    Tel : 06 12 99 90 44
    Merci de votre compréhension
    Aidez moi
    Aider moi
    Aider moi
    Merci a tous

    Envoyé de mon iPhone

  49. Sebast Arvi says:

    Bonjour, le crédit coopératif situé rue Auber à Paris est un établissement bancaire comme les autres.
    Le discours se veut responsable, branchouille, nous on est mieux et meilleurs que les autres blabla …, le résultat est le même qu’ailleurs en moins bien reçu, commercial peu compétent, de mauvaise foie, et quand le responsable de l’agence s’adresse à vous, il sent l’alcool !!!! au secours, fuyez !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  50. slaim says:

    bonjour je souhaiterai comment trouver un micro crédit j ai une de 1640€ pour le dentiste et m acheter un lit et quelques meubles pas grand chose il faudrait 3000Euros je n ai pas le droit au crèdit . je sort d un cancer je l ai vaincu je me sent revivre a nouveaux je voudrait avoir un petit confort dans mon petit cocon .les banques on ne peut pas se battre contre eux.je pourrai vous rembourser tout les mois je travaille a mi temps et plus les assédics merci de votre conpréhention merci d avance

  51. KONE says:

    Bonjour je voudrais connaitre les adresses et numéros de tel pour pouvoir bénéficier d’un micro crédits de 2000€ pour l’achat d(une voiture d’occasion assez rapidement.merci de me répondre rapidement
    Cordialement

  52. mimie says:

    J’ai un projet de de magasine mais je n’ai des moyens financiers pour la réalisation de ce projet. Voici la raison pour laquelle je sollicite votre soutien pour pouvoir réaliser ce projet.

  53. Patrac says:

    Bonjoure je voudrais savoire ci je peus ent beneficer de se credie car je suis au rsa et ja asez rapidemant que je i beusion daumoinde 500e cest pour paiyer mmes facture de telephone que jai ent retard di te moi leu asez rapidemant mercie que je maite au courant sfr

  54. jhigai says:

    Par le biais de SOS VILLAGE, je veux reprendre une boucherie dans un petit village qui s’appelle PREFAILLES, en LOIRE ATLANTIQUE, j’ai sollicité toutes les banques de PORNIC sans avoir un crédit accordé, la demande du prêt est de 50 000 euros avec 8 000 euros d’apport, selon le prévisionnel, cet achat de fond est possible, aujourd’hui j’ai quitté mon travail, j’ai vendu tout mes biens, je me retrouve à zéro, je vous demande de me conseiller, ou de m’aider, voir même me donner le nom d’associations qui peuvent m’aider. Espérant une réponse de votre part, je vous en remercie.

  55. eve says:

    bonsoir, je suis seule avec ma fille et je recherche un micro-crédit de 3700 euros pour nous sortir du gouffre. Je suis ultra honnête et honnore toujours mes rembousements. merci de votre attention, bonne soirée

  56. fontana says:

    bjr moi ma femme et mes 2 enfants croullent sous les credit a la consomation nous avons en moyen pour 50000€ et un pret immobilier nous sommes tout deux en cdi quelqu’un pourrez nous aider a faire un pret a taux interessant nous remboursserons tout les mois car nous avons touchez le fond
    aidez nous svp je vous donne mon tel 0648235250 si une personne ou banque et pret a nous aidez appelez nous rapidement
    merci

  57. SAUVAL says:

    BONJOUR JE SUIS SEULE DEPUIS JANVIER 2012 AVEC 5 ENFANTS DONC 1 AVEC SON PERE J ORAIS BESOIN D ARGENT POUR POUVOIR DEMENAGER DANS UNE VILLE OU J ORAIS TOUT SUR PLACE CAR JE VIS DANS UN VILLAGE ET JE N EST PAS DE PERMIS EGALEMENT DES DETTES ET J 4AI DU MAL A PAYER POUVEZ VOUS M AIDER SVP MERCI

  58. moimeme says:

    bsr ns desirerions obtenir un credit de3000e pour demenager ns pourrins rembourser le credit en 36mois

  59. zentar says:

    Bonjour je cherche d’ argent pour terminer mes etudes professonel

  60. henri daniel KONAN says:

    je voudrais savoir si vous financez des projets pour la transformation des déchets domestiques.?
    en fait j’ai monte un projets concernant la transformation des déchets plastiques en pavés et les déchets papiers en cartons d’oeufs et en papiers peints.je mène mes activités en cote d’ivoire
    je suis en quette d’un bailleur de fonds et de financement banquaire c’est pourquoi je m’adresse a vous.
    Dans l’attente d’une suite favorable, veilliez agréer mes salutations les plus distinguées

  61. besson says:

    bonjour je suis pas dans c ette situation mais j ai du mal a trouver 2400 euros pour financer un vehicule d occasion je peu rembouser je suis fonctionnaire je vous demande votre aide merci pour tous

  62. azor wadjina says:

    j’ai 30 ans je suis enceinte je suis seule jái besoin dáide pour pouvoir suvivre avec mon enfant j ai besoin de faire un commerce stp aide moi.

  63. MOLO says:

    Cest quoi ce site de rigolos.??????

  64. myleneh says:

    bonjour, J’ai contracté un emprunt de 295000 euros en 2007. J’ai signé le contrat pour des mensualités de 572,40 euros (je

    leur dois actuellement 105000 euros dont une dette de 22OOO euros dont je ne suis pas d’accord avec eux).

    Etant en congés parental en 2008, la C.A.F. leur versait directement 245.80 euros par mois (de janvier à février

    2008). De mars à septembre 2008 ça avait été augementé à 351.58 euros. Le C.I.F. n’en a jamais tenu compte et me

    prélevait 694.61 euros par mois (au lieu des 572.40 euros prévus). Donc pendant presque un an ils ont eu des

    mensualités entre 940.41 euros et 1046.19 euros. Sans compter les mensualités de 694.61 euros que j’ai payé en 2007

    aussi.

    N’étant pas d’accord avec eux, j’ai essayé de les contacter plusieurs fois pour leur exposer le problème. Quand je

    leur téléphonais ils me disaient de leur écrire et quand j’écrivais (même en recommandé) je n’avais aucune réponse.

    Donc j’ai fait opposition à tous les prélèvements venant de chez eux.

    Ce qui m’a valu une interdiction bancaire et mon allocation logement a été évidement coupée. Par contre ils avaient

    contacté un huissier en 2009 pour me faire une saisie immobilière. J’ai donc fait un plan de surendettement à la

    Banque de France et j’ai fait intervenir deux avocats. Je leur payais donc 180 euros par mois comme prévu dans le

    dossier de surendettement (j’ai repris le travail en 2008).

    En 2010 un de mes avocats avait réussi à avoir un accord avec eux, c’est à dire que la dette aurait été mise en fin

    de crédit.

    Ayant cet accord, je leur ai demandé une attestation pour que la C.A.F. reprennent les paiements (à ce jour

    j’attends toujours le document demandé). En mars 2010, ils ont reçu presque 3000 euros de la part de la C.A.F.

    Fin 2010, les mensualités ont baissé à 464 euros par mois. Je continuais donc à leur payer 180 euros car la C.A.F.

    devait verser le reste.

    En mai 2011, je suis tombée malade pour dépression et quand j’ai commencé à être en demi salaire (en aout 2011),

    j’ai cessé de payer et j’ai refait un dossier de surendettement. Mon dossier a été accepté et mes dettes sont gelées

    jusqu’en novembre 2013.

    Je viens d’avoir ce jour le C.I.F. au téléphone me disant qu’il fallait que je leur envoie un mandat de vente de ma

    maison et qu’il était hors de question qu’ils attendent la fin de mon crédit pour que je leur paie la dette. Ils ne

    respectent pas les engagements.

    J’ai deux enfants en bas âge et je ne compte pas me retrouver à la rue. Je leur ai dit que dès que ma situation

    s’améliore je recommence à payer et que je n’attendrai pas la fin du gel de mes dettes.

    Je ne trouve aucune solution je ne sais plus quoi faire. Que pourriez-vous me conseiller ?

    Je vous remercie d’avance.

  65. Association Aphadci says:

    Bonjour, Nous sommes une association composant des hommes et des femmes vulnerables, avons besoins un micro credit pour les preter 2OO OOO euros pour faire une entreprise caisse populaire. Nous pouvons rembousser le credit assez bien et rapide.erci de votre comprehention.

  66. NSOUMBOU says:

    Bonjour j’ai besoin d’un peu d’argent pour pouvoir passer des bonnes vacances merci je le rembourserai rapidement.

  67. ouvrard says:

    bonjour,nous recherchons une banque qu’il veux bien nous comprendre, afin de pouvoir travailler ensemble et placer un peut argent sans que l’ont nous taxes des frais cars nous voulons nous sortir de cette mauvaise passe merci pour un éventuelle contact cordialement

  68. olivier says:

    Bonjour a tous tout le monde a besoin d’ argent c sur mais moi je recherche une idée pour ouvrir une entreprise et devenir indépendant si il y a une ame charitable merci.0

  69. JOLY patricia says:

    Bonjour, je suis une maman seule avec trois enfants, je suis en instance de divorce et celui-ci me peut pas être officialisé alors que nous sommes passés devant le juge, je ne peux pas payer les frais d’avocat. Bien que mon ex-mari avait promis d’en payer les frais contre ma voiture, maintenant je suis bloquée car je ne peux ni régler notre avocat et plus de voiture pour trouver du travail. Je recherche un prêt en urgence car
    je pourrai conclure se divorce et je pourrai rembourser la somme prêtée car je dois
    recevoir une somme conséquente. Merci de votre compréhension, cette somme s’élève à 1500 euros de frais d’avocat.
    Cordialement Mme JOLY

  70. franck says:

    Bonjour j’ai un petit garcon et je souhaiterai trouver un micro crédit de 1000 euros voir 1500 euros pour acheter une petite voiture et pouvoir reprendre le travail. Je pourai remboursser le crédit assez rapidement.merci de votre compréhenssion

  71. HITET says:

    Bonjour , je suis seule avec deux enfants en bas ages . je recherche un prêt particulier d’un montant de 30000€ Pour concrétiser mon projet d’habitation. Merci de m’aider, j’ai des garanties et de sérieuses références. Merci de me répondre par mail

  72. hamissou salé says:

    As’salamou aleykoum.
    Je suis un musulman en afrique j’ai besoin d’argent pour augmanter mes commerce,je suis un commercant mais je pa beaucoup d’argent pour impoter en gros.

  73. wiesenbach corine says:

    bonjour
    je vis a l’ile de la réunion,je ne m’en sort plus.mon mari qui est au chômage s’est fait opéré du dos et se retrouve aujourd’hui dans l’incapacité de faire quoi que ce soit pour pouvoir subvenir a nos besoins.En attendant les conclusion de la mdph nous n’avons que le rsa pour vivre,je n’arrive plus.Nous savons qu’il y a eu une erreur médical mais pour l’instant je veux juste de quoi manger.Aidez moi svp je vous en supplie

  74. Anonyme says:

    Je suis passé du Crédit Agricole (mauvaise gestion et très peu
    « compréhensifs »), à la Banque Postale (lobotimisés en masse), pour en
    arriver à la Société Générale, le pire ! Leurs procédés scandaleusement
    abusifs et leur non-respect des engagements pris, associés à un
    changement de conseillers tous les 8 mois à l’Agence du Vésinet 78 (on
    ne se demande pas pourquoi ils partaient tous…), m’ont amené à changer
    pour une banque plus respectueuse de ses clients. Ma démarche auprès du
    Crédit Coopératif était également particulièrement motivée par
    l’orientation éthique de leurs investissements et la possibilité de
    partager 50% de mes intérêts d’épargne pour une bonne cause. Je déplore
    bien sûr les horaires d’ouverture et la carence d’implantation des
    Agences, mais j’ai affaire à
    un super conseiller (humain enfin !) sur Rennes (ce qui n’était pas le
    cas sur Nanterre-La Défense) et c’est bien ce qui fait la différence sur
    la gestion du compte au quotidien.

  75. az.kelt says:

    salam alikoum wa rahmatoullah,

    je vis a la rue avec mon fils besoin d'aide pour trouver un logement
    et du travail, baraka Allah oufikoum.

    0638351203

    salam alikoum wa rahmatoullah

    une soeur et son fils.

  76. petitelegende says:

    je sollicite une aide de votre part d'un montant de 5000 euros concernant mon futur projet
    afin de me sortir de cet engrenage la misère sociale
    vous êtes mon seul recours
    dans l'attente de vous lire
    recevez madame monsieur mes sincères salutations

  77. pichard says:

    Bonjour,
    je suis surendettée, fonctionnaire depuis 1999, apres un licenciement economique. J'ai perdu environ en francs 3000 Frs par mois sur mon salaire. Je recherche un regroupement de crédit pour 30 000 euros sur 84 mois. Je n'ai pas d'impayé. Mais les banques me refusent ce rachat trop de crédits. Avec mes remerciements par avance.

  78. CAVALLARO jean-claud says:

    Bonjour,

    Je suis un fonctionnaire en retraite de petite caterie (c) j' avais contacté des prêts pour faire face à un difficile divorce( huissier, saisie-arrêt sur salaire, avocats à mes frais, et une ex-épouse retraitée fonctionnaire qui ne partageait pas les frais.
    J' ai actuellement un endettement de 32000euros, que je souhaierai régler en petites mensualités.
    Lorsque j' étais en fonction je pouvais faire face à ces inconvénients de la vie…….mais, maintenant, je demande un recours pour ce litige?
    Je suis marié, et ne souhaierai pas de retombée, surtout avec la banque de france, si celle-ci s' en mélait( je n' aurai plus de chéquier, et serait fiché ) donc je voudrais évité ce problême.
    Mercie, par avance de votre compréhension.
    ME CONTACTER SIMPLEMENT PAR MAILS.

  79. ben chedli says:

    urgent
    une jeune femme vivre avec trois enfant mais je set pas quoi faire je suis malade epelepcid j ai pas de travail pas de maison pas de salair s il vous plais aidez moi vite

  80. taha says:

    bonjour je suis francais converti donc musulman et j ai besoin de 8000 euros car ma futur femme est bloqué au maroc et je voudrait bien quelle viennne me rejoindre en france et donc elle est entrain de faire un stage et est pour cela que j ai besoin de cette somme d'argents svp aider moi je voi en supli de bien voulvoir m'aider je vous en remerci bcp et jespere que j aurrais votre attention merci et bonne soirée a vous tous.

  81. angéline says:

    bonjour je vous prie de m'aider a avoir un prét de 5000euros pour le financement d'une voiture car je travail mais ayant eu deux chéque impayer et que je ne sais plus a qui j'ai fait pour retouner a la poste je ne pas avoir de crédit aider si vous plait je vous remerci

  82. eric says:

    bonjours je recherche un crédit de 2500 afin de payé les factures qui s accumule suite a mon invalidité
    en 2eme catégorie depuis le 1 mars 2011 je ne sais plus quoi faire j ai 5 enfants a la maison
    moi je suis au bout du rouleau ci je trouve pas une solution rapidement je n ai plus l envie de vivre
    et la ma femme touchera de l argent et pourra enfin payé nos factures je ne cherche pas la pitié mais juste une main pour nous sortir de ces galère

  83. ezzedine fradj says:

    je suis un homme age 45ans pere de trois enfants, je suis locateur et je travaille domaine tronsport je besoin d'une pret de 5oooeuros est ce que possible ? merçi

  84. pascal dit: says:

    je repond a plusieurs personne a la fois , pour 1 credit de 3000e voir avec le ccas de votre commune
    bon courage et c gratos le rensei…. lorient breizh

  85. Sophie says:

    Pas mal, cet article.
    Comme vous le dites, Crédit Coopératif, c'est 20% de Natixis et Natixis, c'est entre autre Francois Pérol, un proche de Sarko et ancien conseiller financier de l'Elysée (ceci expliquant cela). Pérol qui répond lors de la dernière AG aux petits actionnaires l'accusant de les avoir roulé après que l'action soit passée de 19 à 3 E : "la crise, personne ne l'a vu venir." Comme si c'était une explication satisfaisante.
    Crédit Coop, c'est comme toutes les banques : d'un côté, ceux en haut de la hiérarchie qui touchent des salaires à 6 zéro avant la virgule plus bonus et autres avantages quelque soit la situation de l'entreprise et de l'autre, tous les autres (clients, petits porteurs, sociétaires… appelez ça comme vous voudrez) qui sont les dindons de la farce dès que ça va mal (quand ça va bien aussi, remarquez, mais là, ils ne s'en rendent pas compte).
    Tant que les gens ne comprendront pas que le bordel économique est systémique et non pas dû à des escrocs ou à des erreurs individuelles, on avancera pas. C'est le système économique qui produit des escrocs et pas les escrocs qui foutent en l'air le système économique…
    Quoi qu'il en soit, blog utile. Je reviendrais.

  86. valerie says:

    nous voulons changer de banque qui nous prend toujours plus dés que nous avons un petit problème de découvert.
    est-il possible de nous accueillir ?

  87. LABBE says:

    Surendetté sans domicile je recherche un pret de50000€ pour remboursé mes dettes et acheté une petite maison à l'etranger non compte reste à non agenge en France et j'ai une retraite 2100€ un enfant en charge et malheuresement les aléa de la vie ma conduit à cette situation

  88. meriem says:

    je suie seule avec mon enfant mes revenue son les assedic 473 euros le rsa 123 euros je voudres faire un pret de 3000 euros pour pouvoire payer mes dette et me meubles dans latente d une reponce cordialement

  89. dens says:

    bonjour suis fonctionnaire en cdi … je rech un pret de 50000 euros pour eponger des dettes .. remboursable sur 15 ans…merci de me tenir informer
    cordialement
    dens

  90. marquant says:

    bonsoir je suis en dossier de surrendettement j ai des loyer de retard je vien de lirles commentaires et beucoup d autre d ete je suis benifiere du r s a des enfants est ce que j aurai le droit d avoir un pret de 3000 e merci

  91. ferier says:

    je recherche un pret de 120000€ remboursable sur240 mois

  92. awa says:

    je suis femme senegalaise qui vit depuis sa naissance dans la pauvreté.
    jai pas personne a m'aidé jai l'espoire de vous demandez et je pense je ne regretterai pas d'avoire venir au prés de vous.
    venez m'addé svp.

    13/01/2011 à 12:54

  93. ouvrier says:

    Le credit cooperatif: la pire banque de toutes , la plus fourbe et la moin ethique..!une banque de bobo .
    Cette banque vie grace a la misere et sur les bons sentiments des gents qui comme moi ,ont décidés de retirer leur argent des banques le 7 decembre et l'on déposé au credit coop.. ,mais voila moi ,je suis par mon handicape ,travailleur a mie tempt : 800 e mensuel ,et bien ses porcs mon refusé un compte !!!!
    Vous avez de l'argent ,venez .. ,nous allons aider vos pauvres… et pouvu que ca dure nous en vivons!

    A 48 ans j'en découvre encore ,mais je croi que cette foie ci , j'en est fai le tour de cette societée…

  94. Henri Kouemou says:

    Bonjour,
    je suis Henri kouemou, directeur de publication organe de presse La voix de la Femme"S". je viens auprès de votre haute personnalité solliciter un crédit pour relancer mes activités de l'information et la sensibilisation dans la société civile.j'aurai besoin des finances pour l'impression des journaux, si vous pouvez m'accompagner dans mes projets cela me facilitera beaucoup la tâche .
    merci de me répondre,
    bonne journée

  95. bamba says:

    je suis un pauvre qui vit en cote d'ivoire.j'aimerais que vous m'aidiez a sortir de la pauvreté j'ai besoin d'argent et je n'en ai pas s'il vous plait venez moi en aide et Dieu vous recompensera. recevez mes salutations les plus distingués. que Dieu vous benisse.


Peur du manque
Peur du manque d’argent : angoisse et phobie

Est-ce que vous souffrez de la peur de l'argent ?

Fermer