Déménagement : avant de faire un crédit, vérifiez les aides

Pour faire face au coût d'un déménagement, il existe plusieurs possibilités de financement, suivant la raison du déménagement. Pour les déménagements professionnels, on peut avoir recours au Mobili-Pass ou à Pôle Emploi. Pour raisons familiales, la CAF propose ses aides. Pour les autres, il y a l'option du crédit ou de revendre ses meubles.

Crédit déménagement et aides pour déménager
Les déménagements sont souvent une étape difficile dans la vie.

Par , à jour le

Sommaire

  1. Déménager et vendre ses meubles
  2. Prime déménagement CAF
  3. Déménagement pour raisons professionnelles
  4. Fonds de solidarité logement : FSL et déménagement
  5. Aides au déménagement pour retraités
  6. Combien coûte un déménagement ?
  7. Faire une simulation crédit déménagement

Que ce soit pour des raisons familiales, avec l’arrivée de bébé, pour des raisons professionnelles, juste une envie de changer d’air ou plus tristement à la suite d’un divorce, les déménagements entraînent toujours d’importantes dépenses.

Le déménagement est toujours une opération délicate, à préparer avec soin. On peut bien souvent se faire aider de la famille et des amis, mais pour certains objets, il vaut mieux laisser faire les déménageurs professionnels, qui auront l’expérience, le temps, le camion ainsi que le matériel d’emballage. Bref, c’est leur métier, sans compter l’assurance dont ils disposent en cas de casse. Mais ça coûte cher. Comment les payer, lorsque l’on a déjà un nouveau loyer ou crédit immobilier à payer et des dépenses liées au changement d’adresse entre autres ?

Déménager et vendre ses meubles

J’avoue que ça ne m’avait pas percuté lors de mon premier déménagement. J’avais quelques rares meubles volumineux achetés chez IKEA, mais sans trop de valeur. Une fois le déménagement payé, presque 800 euros tout de même, j’avais compris que j’avais fait une erreur : 800 euros, pour déménager des meubles qui en valent au maximum 2000, c’est une bêtise ! Mieux vaut les revendre, économiser l’argent du déménageur, et en acheter des tous neufs dans son nouveau lieu de vie. C’est très simple dit comme ça, mais croyez-moi, je n’y avais tout simplement pas pensé. Quand on a des meubles sans valeur sentimentale, pourquoi s’en priver ?

Nous pouvons bien sûr adapter le déménagement : si certains meubles ont beaucoup de valeur pour nous, on les garde, mais inutile d’emmener l’énorme table à 200 euros achetées chez Conforama, elle prend de la place dans le camion de déménagement et fera grimper le prix de la facture, pour pas grand chose au final. Avec l’argent économisé, je m’achète une encore plus belle table, flambant neuve.

Prime déménagement CAF

Si vous êtes obligés de déménager parce que vous avez ou allez avoir trois enfants à charge au minimum, le plus jeune ayant moins de 2 ans, vous avez, si vous n’êtes pas trop riches et que vous répondez aux conditions de la CAF, peut-être le droit à la prime déménagement.

Attention, les conditions sont assez restrictives ! La CAF peut également vous aider, suivant la région, pour votre emménagement avec un prêt CAF (lire notre article).

Il faut, pour avoir le droit à la prime déménagement :

  • déménager entre le 1er jour du mois civil suivant le troisième mois de grossesse et le dernier jour du mois civil qui précède les deux ans du dernier enfant.
  • Vous avez le droit à une allocation pour votre nouveau logement (Apl ou Alf).

Il faut, bien sûr, pour y avoir le droit, garder tous les justificatifs des dépenses liées au déménagement, comme la location de la camionnette si vous avez fait le déménagement vous-même ou la facture du déménageur professionnel.

La MSA (sécurité sociale agricole) propose également une prime déménagement, similaire en tous points à l’aide de la CAF.

Déménagement pour raisons professionnelles

Mobili-Pass, aide financière au logement

Si votre entreprise vous oblige à changer de résidence, il est peut-être possible pour vous de bénéficier du Mobili-Pass. Le Mobili-Pass existe sous deux formes : soit une subvention, soit un prêt, qui permettent de payer certaines dépenses provoquées par un déménagement rendu obligatoire par sa profession, lors d’une mutation ou d’une embauche par exemple. Cette subvention vise ainsi à faciliter la mobilité professionnelle.

Si on bénéficie d’une subvention, on pourra alors financer les frais liés à la recherche du nouveau logement et les dépenses d’installation. La subvention peut monter jusqu’à 2200 euros dans les zones les plus chères de France. On peut compléter les besoins de financement par le prêt mobili-pass, jusqu’à 3500 euros au total (subvention + prêt).

Même si l’argent octroyé par le Mobili Pass peut paraître dérisoire au vu des dépenses, de l’impact psychologique parfois, c’est toujours bon à prendre, et ça peut éviter de prendre un crédit pour déménager ! Le crédit Mobili-Pass a un TAEG de 1%, ce qui reste toujours mieux qu’un crédit à la consommation classique.

Attention ! Il y a un autre Mobili Pass, qui n’a rien à voir avec le déménagement. Le mobilipass est un ensemble pédagogique de prévention routière ! Quelqu’un a cru bon d’utiliser le même nom que l’aide au déménagement…

Pôle Emploi : aides à la mobilité

Si vous êtes chômeur, et que vous n’êtes plus indemnisé par Pôle Emploi ou que vous touchez l’ARE (allocation d’aide au retour à l’emploi) ou moins, vous pouvez bénéficier d’une aide pour aller à un entretien d’embauche ou pour démarrer un nouvel emploi. Il faut pour cela que l’emploi soit à plus de 60 km aller-retour de son logement actuel ou à plus de deux heures de transport aller-retour. On peut ainsi être aidé pour les frais de déplacement, de repas et d’hébergement. Pour en savoir plus, il faut en parler à son conseiller Pôle-Emploi.

Crédit Impôt déménagement

On se souviendra tous de l’exemple funeste du Credit d’impôts déménagement, qui avait fait tant couler d’encre à l’époque. Ce crédit d’impôts permettait à ceux qui déménageaient pour raisons professionnelles d’obtenir un crédit d’impôt de 1500 euros, ce qui était bien sympathique. Mais il y avait beaucoup de closes à ce crédit d’impôt, qui n’avaient pas été correctement renseignées. Résultat, 80% des personnes qui avaient bénéficié de ce crédit d’impôt ont reçu un courrier comme quoi elles devaient rembourser l’argent qu’elles avaient reçu « injustement », vu qu’elles ne correspondaient finalement pas aux critères.

Désormais, il s’agit de frais déductibles au réel des traitements et salaires, et uniquement si ce déménagement était pour des raisons professionnelles.

Fonds de solidarité logement : FSL et déménagement

Cette aide est au niveau du département. Ainsi, chaque département peut avoir des critères différents d’attribution. Dans les grandes lignes, il s’agit d’aider à financer les dépenses liées à l’installation dans un nouveau logement : le premier loyer, le dépôt de garantie, l’assurance et bien sûr, le déménagement.

On peut s’adresser à la CAF si on en est allocataire pour savoir si on peut en bénéficier, ou au Conseil Départemental de son département.

Aides au déménagement pour retraités

Les retraités, surtout les jeunes, veulent souvent déménager. La maison est devenue trop grande sans les enfants, ou on veut se rapprocher des enfants qui sont partis travailler dans une autre région, ou il faut une maison adaptée à ses nouveaux besoins… Dans le cadre des déménagements de seniors, les caisses de retraite proposent bien souvent des aides au déménagement à leurs bénéficiaires.

C’est notamment le cas d’IRCANTEC ou de la CNRACL par exemple.

Je ne pense pas que ces aides puissent vous permettre de déménager dans votre nouvelle maison achetée à crédit au Portugal pour vos vieux jours !

Combien coûte un déménagement ?

Avant de prendre un crédit pour pouvoir déménager tout ce qu’il y a de plus classique auprès de sa banque ou d’une société de crédit, il faut savoir combien va coûter le déménagement. Il faut donc établir un devis de déménagement. Les devis sont fait en rapport avec le volume à déménager, mais aussi les particularités de certains objets, si ils sont fragiles, volumineux ou pas. Les techniques de déménagement utilisées et les emballages sont très importants et peuvent complètement changer un devis, passant du simple au double ! Il est par ailleurs possible d’avoir plusieurs formules de déménagement, plus ou moins économiques ou contraignantes.

  • le déménageur s’occupe de tout. C’est bien sûr la solution la plus chère, mais également la plus simple. Ils prennent tout, emballent, transportent, et déballent dans votre nouveau domicile. Vous êtes assurés et tranquilles.
  • vous emballez, le déménageur transporte. C’est une très bonne solution vu son faible coût, vous savez à quoi correspond chaque emballage, vous êtes rassurés quand aux objets fragiles qui avaient besoin d’une attention particulière, et vous économisez pas mal d’argent. Problème : les assurances ne jouent plus, seul ce qui a été emballé par le professionnel est assuré.
  • la solution intermédiaire : le professionnel emballe ce qui est fragile, vous vous chargez du reste. C’est un peu plus cher, mais sincèrement, la tranquillité en vaut bien la chandelle, non ?

Il y a quelque chose qu’on ignore bien souvent lors d’un déménagement, mais qui peut  changer totalement le prix final du déménagement, obligeant parfois à prendre un crédit. C’est la date du déménagement. Si  on est obligés à déménager à une date précise, et qu’on pensait ne payer que, disons, 2000 euros, parce que notre ami Robert, qui avait déménagé en mars, n’avait payé que ça, on peut se tromper lourdement : il suffit de vouloir déménager en été comme c’est notre cas et qui est une saison de grands changements en général, pour que le prix n’aie plus rien à voir! J’en tremble déjà rien que d’y penser. Le devis peut-être une mauvaise surprise au final, et le crédit déménagement peut venir nous donner un bon petit coup de pouce, surtout si on pas moyen de faire autrement. Mieux vaut demander le devis plusieurs mois à l’avance si possible, il ne faut pas s’y prendre à la dernière minute.

Pour être plus tranquille, on peut faire une demande de devis déménagement en ligne, plusieurs sites Internet proposent même de faire des comparatifs, afin d’obtenir le meilleur prix. Une chose à laquelle il faut réfléchir : est ce que ça vaut le coup de déménager? Je m’explique : si le prix du déménagement est supérieur à la valeur des choses qu’on déménage, mieux vaut tout mettre à la poubelle, et de tout acheter.

Non seulement on ne se fatigue pas avec un déménagement, comme en plus on a nos meubles neufs! Suivant le prix du déménagement, ça peut sincèrement valoir le coup. Si ce déménagement me coûte 2000 euros, alors que les meubles à déménager ne valent que 1000, on comprend vite pourquoi il vaut mieux vendre nos vieux meubles sur eBay, les donner à quelqu’un ou au pire les mettre à la poubelle plutôt que de payer un déménageur…

Assurances déménagement ?

Passer par un professionnel du déménagement permet de profiter des assurances et garanties qu’ils proposent, bien pratiques en cas de bris ou de perte d’un objet, ce qui est vite arrivé lors d’un déménagement. En effet, il est très difficile de tout gérer lorsqu’on déménage toute notre maison, dans laquelle on a vécu tant d’années ! Pour que tout se passe pour le mieux, il est judicieux de ne rien laisser au hasard. Je suis, pour ma part, partisan de payer un peu plus cher, mais d’avoir l’esprit tranquille, plutôt que de passer par des amis sans doute pleins de bonne volonté, mais qui ne sont pas assurés. Avec le service de 134 pièces en porcelaine de Limoges de bonne maman, mieux vaut ne pas plaisanter…

Sans doute qu’ils sont très efficaces, mais qui me garantit à moi qu’ils ne vont pas s’en aller avec mes affaires, les revendant ailleurs ? Qui me garantit à moi qu’ils ne vont pas tout casser ? Bref, du travail au noir absolument pas garantit, à ne conseiller uniquement que pour le déménagement de choses volumineuses de peu de valeur et que l’on veut garder malgré tout, comme un lit, une table…

Mais il ne faut pas croire que c’est parce qu’on passe par un pro qu’on est totalement rassuré : chaque entreprise propose différentes modalités d’assurances qu’il faut bien prendre en compte. Limites de valeur des biens à déménager, limite par objet, ce sont des choses à vérifier, pour ne pas avoir de mauvaises surprises en cas d’accident, comme dans n’importe quelle autre assurance. Si on a des objets de grande valeur à déménager, il est sans doute préférable de prendre une assurance déménagement complémentaire ! Il faut également retenir que l’assurance déménagement de base est calculée selon le volume, il faut donc impérativement revoir cette assurance si on a des objets peu volumineux, mais de grande valeur. Au pire, déménagez-les vous-même, si vous pouvez, ces objets.

déménageurs
Un déménagement en pleine rue, il y a quelques années…

Faire une simulation crédit déménagement

Les très importantes dépenses que provoquent un déménagement peuvent être étalées sur le temps : c’est l’utilité d’un crédit, qui permet d’alléger la lourde facture à payer immédiatement lors du déménagement. Quand on a les travaux à payer, en plus des dépenses bancaires si on achète, ou des frais locatifs (dépôts de garantie), pouvoir répartir les coûts sur l’année peut s’avérer indispensable, d’où l’intérêt de prendre un crédit, à condition, bien sûr, de ne pas se faire avoir avec des crédits à la consommation trop chers. Plusieurs agences de crédit proposent de faire des simulations de crédit en ligne, très simplement. C’est pratique  pour voir rapidement quelle est la meilleure solution de crédit qui nous convient, suivant nos besoins. Un crédit déménagement est  un crédit à la consommation classique, pour lequel vous pouvez peut-être prendre une assurance complémentaire, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose.

Les agences de crédit sont très compétitives sur ce genre de crédit, plus flexibles qu’une banque en général. Lorsqu’on est pressés par le temps, la date de déménagement approchant à grands pas, on n’a peut-être pas le temps de passer par sa banque pour obtenir le crédit, alors qu’ils ne seraient que 1ou 2% moins chers sur les intérêts au final. Quoiqu’il en soit, faites une simulation par principal établissement de crédit, et vous serez vite fixés sur ce que vous devrez payer par mois, il est même possible de s’arranger avec certains déménageurs pour payer en plusieurs fois, à vous de voir et négocier.

Déménagement : avant de faire un crédit, vérifiez les aides : l'avis d'eKonomia

eKonomia - la finance du quotidien
Il n'est pas forcément utile de payer des fortunes pour déménager si nos meubles ont peu de valeur.

Un déménagement est une dépense d'argent bien souvent conséquente. Mal connues, les nombreuses aides au déménagement sont pourtant là pour simplifier la mobilité des personnes à la recherche d'emploi, ou qui doivent changer de logement lorsque la famille s'agrandit.

Certaines aides sont même sans conditions de ressources.

Les aides à la mobilité pour raisons professionnelles sont à rechercher du coté d'Action Logement et du Mobili-Pass en priorité, ainsi que le conseil départemental et le FSL. Les aides au déménagement pour raisons familiales sont à demander auprès de la CAF et des CAS de sa commune.

Finalement, il existe toujours la possibilité de faire un crédit, mais toujours après avoir bien étudié si les meubles que l'on veut déménager valent vraiment le coup par rapport aux coûts d'un déménagement.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. La responsabilité des auteurs d'eKonomia ne pourrait être retenue en cas de mauvaise décision financière résultant des informations publiées en ligne.

Après avoir travaillé au marketing de grandes sociétés financières de nombreuses années, je suis devenu rédacteur spécialisé finances personnelles depuis 2008, pour venir en aide à tous les laissés pour compte du circuit bancaire traditionnel.
Si cet article vous a aidé, pouvez-vous nous évaluer sur TrustPilot, pour nous aider en retour ? Merci ! Pour commenter, demander de l'aide, vous pouvez le faire sur notre page et notre groupe facebook
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 vote(s), moyenne : 5,00 de 5)
Loading...


D'autres articles pour vous aider


En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer