Revolut, on peut faire plus de choses qu’une banque

Avec les achats en ligne, les voyages sans frontières, les cryptomonnaies ou la précarité financière, les vieilles banques ont du mal. Un monde où les frontières financières s'effacent, et où il n'est plus acceptable de se faire plumer par des frais bancaires. Tant qu'on ne veut pas faire de crédit, Revolut est bien mieux adapté au XXIe siècle !

Revolut
Revolut : compatible FICP, Cryptomonnaies, pas chère. Que demander de plus?
  1. Qui peut utiliser Revolut ?
  2. Choses à savoir
  3. Quelles sont les offres ?
  4. Investir : cryptomonnaies et matières premières
  5. Revolut vs banque classique : que choisir?
  6. Le futur selon la néobanque

Revolut est une néobanque, avec toute l’innovation qui va avec, en perpétuelle évolution. La volonté de l’entreprise multinationale est d’étendre ses services, et de devenir une banque à part entière, mais d’un genre nouveau. Nous allons voir ce que cela signifie.


En regardant l’histoire de Revolut, on comprend pourquoi l’entreprise serait forcément internationale, pour tous. L’entreprise établie à Londres a été créée en 2014 par le russe Nikolay Storonsky et l’ukrainien Vladyslav Yatsenko. Storonsky a été trader au Crédit Suisse et chez Lehman Brothers, Yatsenko développeur au Crédit Suisse et à la Deutsche Bank. Issus du monde de la finance, autant dire qu’ils connaissent leur sujet.

logo Revolut

Une histoire de frais abusifs

L’idée d’une autre façon de faire de la banque est venue à Storonsky lorsqu’il s’est rendu compte que les frais de change pratiqués par les banques classiques sont souvent abusifs. Il était possible, selon lui, de faire bien mieux, pour une fraction du prix. Décidé à bousculer les banques et avec l’aide de Yatsenko rencontré au Crédit Suisse, il donne naissance à Revolut.

A son lancement, Revolut ne proposait qu’un compte bancaire multidevise très économique, accessible via smartphone. Le succès fut immédiat, et reconnu par le monde de la fintech. Les créateurs de Revolut ont pu dès lors mobiliser des millions d’euros afin d’étoffer leurs offres. Aujourd’hui, Revolut est devenue une banque mobile ayant à son actif plusieurs millions de clients à travers le monde.

C’est une “banque” alternative en quelque sorte, et qui permet à tous d’utiliser les cryptomonnaies, que ce soit Bitcoin ou Ethereum. Nous, chez eKonomia, on aime bien les cryptomonnaies et leur principe, même s’il faut faire très attention à l’ambiance actuelle de spéculation maximale. Nous en reparlerons dans quelques années, lorsqu’elles seront enfin stables.

Qui peut utiliser Revolut ?

Revolut est une néobanque internationale qui s’adresse à tout le monde. Avoir 18 ans, une pièce d’identité pour le prouver, habiter dans un pays supporté par Revolut (la France, la Belgique ou la Suisse, c’est OK) et avoir un smartphone compatible avec leur application. C’est tout, les interdits bancaires peuvent en profiter sans problème !

Un interdit bancaire peut changer ses euros en Bitcoin avec Revolut. Pourquoi pas!

Un public lambda

Revolut propose des solutions pour tous les profils d’utilisateurs de services bancaires. Pour un public lambda, qui rassemble les particuliers dont la situation est jugée “normale”, la néobanque se présente alors comme une option plus accessible. Les banques traditionnelles ont pour habitude de demander au client de remplir de nombreuses formalités avant d’ouvrir un compte chez elles. Pour Revolut, quelques clics suffisent pour ouvrir un compte.

De plus, l’application Revolut simplifie la gestion de compte grâce à son intuitivité et son ergonomie. L’appli Revolut peut être utilisée par un particulier, pour mieux gérer ses dépenses sur une période définie (dans le but de mettre de l’argent de côté pour acheter une nouvelle voiture par exemple). L’offre Standard est la plus indiquée pour un salarié, un étudiant ou tout autre particulier qui ne voyage pas beaucoup et qui a besoin de contrôler ses dépenses.

Une carte bancaire est associée à Revolut
Une carte bancaire est associée à Revolut

Les oubliés du système bancaire : chômeurs, RSA, interdits bancaires et même étrangers clandestins !

Les chômeurs sont souvent laissés pour compte par les banques classiques. Il en va de même pour les personnes qui bénéficient du RSA (Revenu de Solidarité Active). Revolut vient corriger le tir avec ses différents services. L’un des avantages qu’offre cette banque mobile est que l’ouverture de compte se fait gratuitement, et ce, sans condition de revenus. C’est une bonne nouvelle pour les chômeurs et les personnes bénéficiant du RSA, qui appréhendent les nombreuses conditions qu’imposent les banques traditionnelles. De plus, quelle que soit l’offre (Standard, Premium, Metal, Revolut Junior, etc.), les transactions en devises étrangères ne sont pas payantes, et les frais bancaires sont globalement réduits.

Ainsi, un étranger qui vit en France sans visa, et qui réalise de temps à autre des missions en freelance via Internet, pourra aisément se faire payer sur son compte Revolut. Des personnes dans la même situation gagnent de l’argent via des emplois non déclarés ou des emplois temporaires ; si ces personnes souhaitent envoyer de l’argent à leurs proches à l’étranger, elles peuvent le faire sans grande contrainte. De même, une personne ayant des revenus faibles et/ou irréguliers peut facilement épargner via Revolut.

Les personnes qui recherchent de l’autonomie dans la gestion de leurs comptes

La gestion d’un compte bancaire n’est pas toujours simple. De nombreuses personnes se plaignent de ne pas pouvoir gérer leurs comptes sans une aide extérieure. Pour celles-ci, Revolut se présente comme une solution toute trouvée. À travers son application, la néobanque permet à tout utilisateur de réaliser les opérations liées à son compte en toute autonomie.

Par ailleurs, l’État a généralement un œil sur les comptes en banque des citoyens. Pourtant, beaucoup de personnes aimeraient que l’État se mêle moins de leurs affaires. Grâce à une carte Revolut, elles ont alors la possibilité de gérer leurs finances loin des interventions/contrôles de l’État.

Revolut pour les auto-entrepreneurs

En outre, il est possible d’utiliser un compte bancaire Revolut pour gérer les finances de son entreprise de façon autonome. Avec un compte Free par exemple, un micro-entrepreneur peut gérer en toute quiétude les entrées et sorties de fonds au niveau de sa structure. Quant au compte Professional, il convient aux entrepreneurs qui ont une présence internationale et qui effectuent des transactions dans diverses devises.

Les voyageurs et les digital nomads

Lorsqu’on voyage vers un pays étranger hors pays de l’Euro, on a souvent du mal à avoir de la liquidité. Revolut propose une solution à ce problème. C’est ce qui lui vaut d’être appréciée des voyageurs, qui constituent une part importante de sa clientèle. Avec cette banque mobile, il est facile :

  • de convertir de l’argent d’une devise à une autre
  • d’opérer des transactions vers plusieurs pays
  • d’utiliser sa carte bancaire pour des achats et paiements de services pendant son voyage

Les offres Premium et Metal de Revolut conviennent aux voyageurs. Elles leur permettent d’exécuter en toute facilité des transactions dans une multitude de devises, d’obtenir une assurance voyage ou une assurance auto temporaire, etc.

Comme les voyageurs, les digital nomads bougent beaucoup. Ils sont entrepreneurs, experts en marketing, graphistes, développeurs web, coachs, et travaillent beaucoup sur ordinateur. Puisqu’ils n’ont pas vraiment de lieu de travail fixe, Revolut s’offre à eux comme une solution pour gérer leurs finances. Avec l’application et une carte bancaire pour particulier ou professionnel, un digital nomad peut réaliser diverses opérations. Peu importe l’endroit où il se trouve à un moment t, il peut demander à ses donneurs d’ordre, quel que soit leur pays de résidence, de le payer via son compte Revolut.

Choses à savoir

Pour utiliser Revolut, il faut d’abord télécharger l’application mobile de la banque. C’est grâce à cette application que l’on parvient à ouvrir un compte bancaire, avec pour documents demandés une photo de chacune des pièces d’identité.

Le compte Revolut est indiqué pour effectuer toutes les opérations standards, à savoir les virements, les prélèvements, les consultations, etc. La seule différence avec les comptes dans les banques classiques, c’est que le crédit n’y est pas encore possible. Il n’est donc pas possible d’être à découvert également.

Carte bancaire Revolut

La carte Revolut est une carte de débit à autorisation systématique. C’est une carte que l’on retrouve dans la plupart des banques, mais rarement proposée par le banquier (il n’y a pas d’argent à gagner dessus). Une carte bancaire Visa ou MasterCard des plus banales donc, liée au compte courant.

Quelle est l’utilité de l’application Revolut ?

L’application mobile est le pilier de la néobanque Revolut. C’est elle qui permet aux clients d’avoir une totale liberté dans l’utilisation des services. L’application sert essentiellement à la gestion de compte, au pilotage de la carte et à l’exécution de diverses opérations.

Application Revolut
Application Revolut

Pour ce qui est de la gestion de compte, l’application Revolut s’utilise pour ouvrir et clôturer un compte bancaire gratuitement. Elle permet également de consulter le solde du compte et de recevoir des notifications instantanées suite à chaque opération. Avec l’application, il est aussi possible de budgétiser un compte et d’avoir des statistiques sur les dépenses.

L’application Revolut est conçue également pour le pilotage de la carte bancaire. En effet, elle sert par exemple à :

  • activer/désactiver un paiement sans contact
  • bloquer/débloquer la carte
  • disposer d’une carte virtuelle
  • gérer des codes confidentiels (codes PIN et CVV)
  • localiser la carte pendant un paiement
  • modifier les plafonds de paiement et de retrait

Quant aux opérations bancaires, elles s’effectuent en temps réel via à l’application mobile. Cette dernière permet d’envoyer de l’argent localement ou à l’étranger. Elle est aussi utile pour faire du top-up. Il s’agit d’un virement instantané d’un compte à un autre à partir d’une carte bancaire. De plus, l’application permet également de faire des virements entre deux comptes Revolut, ainsi que des paiements sans contact via mobile.

Quelles sont les offres ?

Revolut propose à ses clients diverses offres, en vue de couvrir autant que possible les attentes en termes de services bancaires. L’offre de base, “standard”, est déjà assez complète.

Je vous épargne les “gadgets” que chaque offre vous propose, certaines n’ayant d’utilité qu’une fois tous les 10 ans ou qui ne permettent pas de récupérer le coût de l’abonnement mensuel.

L’offre Standard

L’offre Standard de Revolut regroupe les services de base et elle est gratuite. Elle donne droit, entre autres, à un compte courant lituanien, ainsi qu’à un compte avec IBAN en euro. Cette offre est utile pour les clients de tous types, surtout pour les chômeurs, les étudiants, les personnes qui reçoivent des RSA, etc. qui ont besoin de faire des opérations à l’étranger.

Tout le monde peut se permettre d’avoir une carte Revolut Standard. Il s’agit d’une carte bancaire “minimale”, de débit. Impossible d’être à découvert avec, et le plafond de retrait en espèces est de 200 euros par mois.

IBAN Lituanien?

Revolut a obtenu un agrément bancaire en Lituanie, lui permettant d’opérer dans toute l’Union Européenne. La Lituanie est l’un des pays de la zone Euro, et est l’un des plus évolués en matières de nouvelles technologies.

L’offre Plus

Tarifée à 2,99€ par mois, cette offre permet surtout de profiter des avantages liés à la carte bancaire. Concrètement? On profite des assurances.

Jusqu’à 1000 euros pour un achat accidentellement endommagé (ou volé), remboursement en cas d’évènement annulé, carte personnalisée…

Avoir une protection avec sa carte bancaire, c’est bien, mais… Je ne m’en suis jamais servi sur toutes mes autres cartes bancaires, les achats que j’effectue étants déjà de toute façon couverts par le droit européen ou le vendeur lui-même. Je pense à Amazon ou aux voyagistes, par exemple.

Bref, rien de vraiment spécial dans les faits, mais le tarif est très accessible. Si vous faites des achats conséquents en dehors de l’UE, c’est une bonne idée d’avoir une assurance remboursement.

L’offre Premium

L’offre Premium de Revolut est tarifée à 7,99€ par mois. Comme on peut s’en douter, elle est plus complète que l’offre Standard, avec des services très variés :

  • Le plafond de retraits est plus élevé : 400 euros de retraits mensuels.
  • Elle permet de bénéficier d’une assurance voyage : soins médicaux d’urgence, bagages et vol retardé.
  • Une assurance qui rembourse jusqu’à 2500 euros pour un achat accidentellement endommagé ou volé
  • L’offre Premium donne également accès à des cartes virtuelles éphémères.

Si l’offre Standard ou Plus sont adaptées à ceux qui achètent à l’étranger tout en étant en France, l’offre Premium est adaptée pour les personnes qui voyagent beaucoup.

L’offre Metal

L’offre haut de gamme de Revolut est au tarif de 13,99€ mensuels, et propose encore plus de services :

  • retirer sans frais jusqu’à 800 euros par mois.
  • Jusqu’à 1% de cashback dans n’importe quelle devise, et même en cryptomonnaie
  • L’offre Metal permet à l’utilisateur d’accéder au salon d’un aéroport (avec trois personnes) lorsque son vol est retardé de plus d’une heure.
  • L’assurance rembourse jusqu’à 10 000 euros pour un achat accidentellement endommagé ou volé.
  • Elle permet aussi de profiter d’un service de conciergerie, d’une assurance maladie internationale, etc.

C’est une très bonne solution pour les personnes qui sont régulièrement entre deux avions. pas monsieur tout le monde donc.

téléphone mobile et ses applications
Avec Revolut, tout se passe à portée de téléphone mobile

Investir : cryptomonnaies et matières premières

C’est sans doute l’offre la plus originale de Revolut. Il est très simple d’investir dans de l’or ou d’autres matières premières cotées ! De même, on peut, grâce aux “coffres” de Revolut de s’initier à l’investissement en cryptomonnaies grâce à leur offre de “stockage” de cryptomonnaies. Si vous souhaitez transformer votre épargne habituelle, qu’elle soit en euros, dollars, francs suisses etc, en bitcoin, c’est ici qu’il faut venir.

Les banques classiques sont en général assez frileuses au moment d’acheter des cryptomonnaies. LCL, pour ne prendre que cet exemple, en interdit carrément son achat, même avec une Visa Premier et Binance.

Impossible en revanche (pour l’instant) de payer directement en bitcoin. Il faut pour cela convertir à nouveau ses cryptomonnaies en monnaie fiat (euro, dollar…).

Comparatif des différentes offres Revolut

comparatif Revolut
Source: site Revolut, 2021

Revolut vs banque classique : que choisir?

Inutile de choisir vraiment entre l’un et l’autre. On peut parfaitement choisir Revolut en plus de sa banque habituelle. Il s’agit ici d’un compte secondaire, qui peut rendre service de temps à autre. Les néobanques, à l’instar de Revolut, sont créées pour concurrencer les banques classiques ou traditionnelles. C’est donc volontairement qu’elles créent des offres que l’on ne retrouve généralement pas auprès des banques classiques.

Les avantages de Revolut

Ils ne sont pas à chercher dans les quelques petits bonus offerts par la carte bancaire. Ceux qui ont une Visa Premier dans leur banque traditionnelle ne sont pas vraiment impressionnés, et encore moins l’argument du tarif.

Si vous achetez des trucs 10 000 euros, est ce que les quelques euros grapillés sur votre abonnement de carte est important? Je ne crois pas. Il faut chercher ailleurs…

Sur le plan tarifaire des services de paiement, la néobanque Revolut est globalement plus avantageuse que les banques traditionnelles. Plusieurs services sont tout simplement gratuits dans cette banque mobile, ce qui n’est pas le cas avec les concurrentes classiques. Cette différence s’explique parce que Revolut, comme les autres banques mobiles, ne dispose pas d’agences physiques pour proposer ses services bancaires. La structure n’a pas donc pas de dépenses à effectuer pour couvrir le financement et l’entretien de multiples locaux. De même, elle emploie beaucoup moins de personnes que les banques classiques.

Pas de crédit chez Revolut

Tant qu’on ne parle pas de crédit, en termes de services, l’avantage est également à Revolut. Et pour cause, ses offres sont plus variées que celles des banques traditionnelles. Ainsi, la néobanque parvient à intéresser toutes les catégories de personnes. Que l’on soit un vieux client des banques classiques ou un jeune qui n’a pas encore de compte bancaire, Revolut peut être une bonne option. En ce qui concerne les voyageurs, cette banque mobile leur offre une multitude de solutions pour passer des séjours en toute tranquillité. En clair, Revolut offre pour l’heure bien plus d’avantages que les banques classiques.

Cela dit, de plus en plus de banques classiques mettent en place des mécanismes pour s’adapter aux nouveaux modes de vie créés par les technologies de la communication. Pour l’instant, il est incontestable que les néobanques gagnent considérablement du terrain, du fait de leur praticité. Toutefois, grâce à leur pouvoir financier, les banques traditionnelles disposent des moyens nécessaires pour se diversifier et se rapprocher des offres des néobanques, voire même à en créer ou en racheter.

Ces dernières parviendront-elles alors à résister ? Seul le temps le dira. Dans tous les cas, les banques nouvelles comme Revolut seront tout de même parvenues à révolutionner véritablement le secteur bancaire !

Et N26?

Aujourd’hui, le principal concurrent de Revolut est très clairement l’entreprise allemande N26, qui propose des produits similaires.

Vite fait :

  • N26, bien pour des services plus classiques, avec une offre de crédit à la consommation.
  • Revolut, bien pour la cryptomonnaie ou les voyageurs hors UE

Si vous êtes français, que vous ne voyagez pas souvent en dehors de l’Europe, que le bitcoin vous fait peur et que vous envisagez un crédit conso de temps à autre, c’est sans appel : allez vers N26. Les autres, un peu plus “aventuriers”, c’est sans appel aussi : Revolut.

Le futur selon la néobanque

L’entreprise ambitionne une licence bancaire en France. Une telle autorisation leur permettra de proposer des produits bancaires classiques, comme un Livret A, ou, pourquoi pas, du crédit à la consommation ou immobilier, le tout avec un RIB français. Nous n’en sommes pas encore là, l’octroi de crédit immobilier demandant toute une machinerie difficilement accessible aux nouveaux entrants. Quoiqu’il en soit, nous leur souhaitons bonne chance, la concurrence qui vient bousculer les vieilles banques est toujours la bienvenue.

Article rédigé par

comparateur de rachat de crédit
Comparer nos meilleures offres de regroupement de crédits