N26 : le compte bancaire facile

N26 fait partie des néobanques les plus utilisées de France et d'Europe. Elle réunit à ce jour plus de 7 millions de clients, dont 2 millions dans l'Hexagone. Ce succès retentissant apporte de nombreux avantages à la clientèle française, en premier lieu ceux qui recherchent une alternative avantageuse aux banques classiques.

N26, banque en ligne
Banque mobile. En plus du compte bancaire, N26 propose des crédits.

La reine des néobanques N26 : l’avis d’eKonomia

Avantages N26

  • Banque entièrement en ligne, directement sur son téléphone
  • Frais minimes, y compris sur les paiements à l’étranger en monnaie locale
  • Une banque idéale pour les exclus du système bancaire français : expatriés, jeunes, interdits bancaire…

Désavantages N26

  • Pas de découvert
  • Pas de chéquier
  • Pas encore de RIB français

Ouvrir un compte N26

La banque allemande N26 propose un compte courant qui peut être associé à une carte de débit. Le compte dispose d’un IBAN allemand, espagnol ou italien, valide sur l’ensemble de l’espace européen.

A savoir : l’IBAN français, commençant par FR, n’est toujours pas disponible chez N26. Même si l’UE prohibe le refus d’un RIB étranger en France, c’est une pratique malheureusement encore habituelle.

L’ouverture d’un compte N26 est gratuite. L’utilisateur doit simplement remplir le formulaire de souscription en ligne. Quelques conditions sont toutefois à observer. Il faut en effet :

Une fois le compte créé, les services sont accessibles depuis l’application mobile. Son propriétaire peut l’alimenter de différentes manières :

N26 autorise bien sûr les virements sortants avec son compte en ligne.

N26 Crédit : partenaire de Younited Credit

L’offre de crédit de N26 est en fait celle de notre bien connu Younited Credit. Il s’agit d’une offre souvent compétitive, n’appartenant à aucun grand groupe bancaire, malgré la participation du Crédit Mutuel Arkea dans son actionnariat.

En octobre 2021, N26/Younited Credit faisait presque jeu égal avec Cetelem, leader du crédit à la consommation en France sur les taux d’intérêts. Nous avons fait une simulation de crédit auto d’occasion chez les deux concurrents, 5000 euros à rembourser sur 12 mois.

Cetelem propose donc un tarif plus intéressant, mais par une faible marge. En disposant déjà d’un compte N26, la simplicité d’utilisation et d’obtention est peut-être plus intéressante avec Younited Credit.

En utilisant un compte courant N26 et un crédit Younited Credit, on se passe presque totalement des banques classiques. En revanche, pas de crédit immobilier à l’horizon, Younited Credit se limitant pour l’instant aux crédits à la consommation et au rachat de crédit.

A savoir : la facilité d’obtention d’un compte N26 ne se retrouve pas dans la facilité d’obtention d’un crédit N26. Les critères d’attribution d’un crédit chez Younited Credit sont aussi restrictifs, si ce n’est plus, que dans une banque classique.

Les cartes N26

Les clients N26 ont le choix entre 4 offres qui correspondent à 4 cartes différentes :

comptes N26

Le tableau qui suit résume les caractéristiques et les prestations incluses dans chaque offre :

N26 STANDARDN26 SMARTN26 YouN26 Metal
Carte de débit MasterCardCarte de débit MasterCardCarte de débit MasterCard Carte de débit MasterCard
Sans frais d’abonnementFrais d’abonnement mensuel : 4,90 eurosFrais d’abonnement mensuel : 9,90 eurosFrais d’abonnement mensuel : 16,90 euros
Carte bancaire physique en option (frais de livraison de la carte : 10 euros)Jusqu’à 10 sous-comptesJusqu’à 10 sous-comptes Jusqu’à 10 sous-comptes
Paiements sans contactPaiements sans contactPaiements sans contact Paiements sans contact
Paiements mobiles (Apple Pay et Google Pay)Paiements mobiles (Apple Pay et Google Pay)Paiements mobiles (Apple Pay et Google Pay) Paiements mobiles (Apple Pay et Google Pay)
Paiement sans frais dans toutes les devisesPaiement sans frais dans toutes les devisesPaiement sans frais dans toutes les devises Paiement sans frais dans toutes les devises
3 retraits gratuits en euro avec une carte physique5 retraits gratuits en euros5 retraits gratuits en euros8 retraits gratuits en euros
Carte additionnelle en optionRetraits illimités dans toutes les devises Retraits illimités dans toutes les devises
Assurances (maladie, voyage, retard de vol, bagages, mobilité, sports d’hiver)Assurances (maladie, voyage, retard de vol, bagages, mobilité, sports d’hiver, téléphone, location de voiture)

N26 propose également des cartes pour les professionnels. L’offre N26 Business est l’équivalent de la N26 Standard. Elle est proposée sans frais d’abonnement mensuel.

Un compte pour jeunes, FICP, interdits bancaires, RSA…

N26 a su séduire les clients grâce à son offre gratuite (N26 Standard). Elle leur permet de s’affranchir d’un coût d’abonnement régulier. Elle s’avère donc intéressante pour profiter des services bancaires classiques tout en faisant des économies.

La néobanque allemande se distingue également par sa transparence. Le client n’aura aucune mauvaise surprise, puisqu’il n’existe aucuns frais cachés. De plus, tous peuvent ouvrir un compte sans aucune condition liée aux revenus. Seule une pièce d’identité sera requise à la souscription.

Ces différentes modalités font de l’offre N26 une excellente alternative pour les étudiants, les personnes sans emploi ou bénéficiant d’une allocation. Ces derniers peuvent alors s’affranchir des frais de tenue de compte, des frais de carte et des divers frais d’incidents des banques traditionnelles. L’économie réalisée peut être investie pour couvrir d’autres besoins.

Comme pour tout compte domicilié à l’étranger, si vous résidez en France, vous devez déclarer votre compte N26 auprès du fisc français.

Cette déclaration n’entraine aucune taxe particulière. Le titulaire du compte n’aura rien à payer à l’Administration française. En revanche, omettre cette déclaration peut le conduire au paiement d’une amende de 1 500 euros.

N26, FICP et l’interdiction bancaire

Cette facilité d’ouverture de compte en fait une des options privilégiées des personnes en interdiction bancaire. Les cartes de débit systématique, sans découvert autorisé sont ici idéales. La multitude de services proposés par N26 compense d’une certaine façon les cartes basiques proposées par les banques classiques à leurs clients en interdiction bancaire.

Une offre conçue pour les voyageurs et les expatriés

Qu’il s’agisse de l’offre Standard ou de la carte Premium, N26 propose un service intéressant pour les voyageurs. En effet, le compte peut être utilisé n’importe où dans le monde. L’offre convient ainsi à tous types de voyageurs, réguliers ou occasionnels, ainsi que pour les digital nomads. Il peut répondre aux besoins de toutes personnes de passage et non-résidentes dans l’Hexagone.

Il ne sera donc pas nécessaire d’ouvrir un autre compte en France. Le titulaire peut continuer à utiliser les services tels que le paiement, le virement et le retrait avec le même compte N26.

L’offre Standard suffira à un voyageur. Elle permet d’effectuer des retraits gratuits dans la zone euro. Au-delà des trois retraits offerts, des frais sont appliqués. Mais ils restent faibles. La banque facture une somme équivalente à 1,7 % du montant retiré. Les paiements quant à eux sont gratuits, même en dehors de l’espace européen.

Bien entendu, l’offre N26 Metal est celle qui propose le service le plus complet pour les voyageurs. Les retraits et les paiements gratuits sont illimités, en Europe ou ailleurs. À cela s’ajoutent les couvertures d’assurance pour les déplacements à l’étranger. La banque prend en charge les frais médicaux, les frais en cas de vol retardé ou de perte de bagage.

Un compte bancaire trop facile… pour les régulateurs

La simplicité d’usage de N26, associé à des contrôles souvent bâclés aux yeux des régulateurs européens ont permis à de nombreux usagers de la néobanque de s’en servir pour des transactions illégales. Il s’agit de payer de la drogue ou de blanchir de l’argent, par exemple. Les comptes bancaires étaient souvent ouverts avec de faux papiers d’identité.

Les remontrances des régulateurs européens ont obligé N26 d’agir, et de mieux contrôler qui ouvre un compte sur sa plateforme. Il n’est plus aussi simple qu’autrefois d’être client N26… du moins pour ceux qui voulaient s’en servir de façon illicite.

Lire également : Comment cache-t-on de l’argent aux impôts ?

Comparatif : N26 ou banque classique ?

Faut-il alors ouvrir un compte chez N26 ? Quels avantages cette banque mobile a-t-elle comparés aux banques traditionnelles ?

Avantages, N26 vs banque classique

N26Banque traditionnelle
Compte sans condition de revenusTransactions possibles par espèces, avec une carte ou par chèque
Formule gratuiteDécouvert autorisé
Retraits gratuits ou à moindres frais partout dans le mondeCompte joint
Paiements gratuits même hors zone euroRéseau d’agences
Compatibilité avec paiements mobiles
Possibilité d’ouvrir des sous-comptes
Des économies lors d’un voyage à l’étranger
Offre de bienvenue et parrainage

Désavantages, N26 vs banque classique

N26Banque traditionnelle
Service incompletRetraits et paiements hors zone euro facturés
Pas de chéquierFrais de tenue de compte et carte payante
Aucune transaction en espèceService majoritairement payant
Découvert non autoriséFrais cachés
Tarifs plus élevés

Les limites de l’offre N26

Un compte N26 n’a pas uniquement des avantages. On peut relever certaines limites comme l’absence d’un chéquier. De même, les transactions par espèces sont par définition impossibles. Par ailleurs, pour utiliser le service, il faut disposer d’un compte courant qui permet d’alimenter celui de N26. Ou alors, avoir des contacts qui ont souscrit une offre auprès de la même banque mobile.

Il est néanmoins tout à fait possible de recevoir son salaire sur un compte N26, le RIB fournit par la néobanque fonctionne partout dans l’espace SEPA européen.

En somme, un compte chez une néobanque comme N26 peut être intéressant selon les utilisations prévues. L’offre convient notamment aux voyageurs, aux personnes à revenus modestes et à toutes celles qui souhaitent faire des économies.

Les formules proposées par la néobanque n’existent pas forcément chez les banques traditionnelles. Mais l’inverse est aussi possible dans certains cas. Pour profiter des offres de l’une et de l’autre, l’utilisateur peut envisager d’ouvrir deux comptes. Il peut par exemple souscrire l’offre gratuite N26 Standard en complément d’un compte chez une banque classique.

Les assurances N26

Les assurances proposées par N26 sont, à notre sens, inutiles. Leur coût n’est justifié que pour leur premier coeur de cible, les digital nomads. Ceux qui sont toujours en train de voyager pour leur travail, avec un ordinateur portable dans leur valise.

Ceux-là peuvent souscrire une assurance en toute confiance, au vu des risques encourus par leur matériel de travail. Il s’agit d’assurances « sur mesure », adaptées au profil de chacun.

Pour les autres, nous préférons vous faire lire notre article sur les assurances facultatives.

N26 ou Revolut, laquelle choisir ?

Le véritable concurrent de N26 n’est pas la banque classique. Nous n’y trouvons pas les mêmes produits, ni le même contact humain. En revanche, Revolut est presque le jumeau de N26.

En résumé : si vous ne comptez pas sortir de France, et que les produits bancaires proposés par N26 comme le crédit ou les assurances vous intéressent, c’est N26 qu’il faut choisir.

Revolut s’est fait une spécialité d’être le compte bancaire international des globe trotters. De plus, Revolut permet très simplement d’acquérir et d’investir dans les cryptomonnaies, Bitcoin en tête.

Pour aller plus loin : Revolut, plutôt qu’une banque

logo N26
N26, néobanque mobile

Présentation de N26

Valentin Stalf et Maximilian Tayenthal sont les deux entrepreneurs qui se trouvent à l’origine de la banque mobile N26. Elle a d’abord été baptisée Number26 pour rappeler le nombre de cubes du fameux jeu Rubik’s Cube.

N26 est arrivée en France en décembre 2015. Après avoir présenté son modèle au régulateur bancaire français, celui-ci a demandé à l’établissement de revoir certains points. La banque allemande a donc révisé son offre et proposé de nouveaux modèles en 2016. Elle a ainsi obtenu la licence bancaire européenne en juillet 2016. D’ailleurs, elle est l’un des rares établissements bancaires de ce type à avoir une licence. Elle a changé de nom au même moment pour devenir officiellement N26.

La licence bancaire permet à N26 de garantir les dépôts jusqu’à 100 000 euros, comme l’exige la Loi européenne.

Le succès de N26 a été possible grâce à une politique tarifaire attrayante. La banque allemande a également su s’adapter aux attentes des consommateurs. Ainsi, bien que destinée aux voyageurs à l’origine, son offre s’est élargie. Différentes formules sont désormais disponibles, dédiées à des profils d’utilisateurs variés.

L’objectif des banques mobiles est de proposer des services facilement accessibles. Elles veulent également être une alternative pour les personnes qui, pour une raison ou une autre, ne peuvent pas profiter des offres d’une banque classique. Elles visaient en premier lieu les jeunes étudiants ou les jeunes actifs. Mais leur clientèle a augmenté et s’est diversifiée avec le temps.

Questions / Réponses

Quelles sont les conditions pour ouvrir un compte N26 ?

Etre majeur, résider en France ou dans l’un des autres pays où se trouve N26, présenter une pièce d’identité et posséder un téléphone compatible avec l’application mobile N26.

Comment contacter N26 ?

Sur leur site Internet, via le Live Chat. Le numéro de téléphone d’autrefois ne fonctionne plus.

Comment déposer de l’argent ?

3 solutions :
1) un virement bancaire depuis un autre compte bancaire
2) avec une carte bancaire
3) un paiement mobile.

Article rédigé par

Issu d'une famille modeste, Farid a toujours pensé que le Savoir pouvait faire aussi la différence sur les difficultés financières, et qu'il fallait le partager.