Payer un credit ou des dettes : CCAS, aide sociale urgente

Le prêt social d'urgence permet, en cas de difficultés financières graves, d'y faire face. L'aide du CCAS est fondamentale pour bon nombre de familles. Comment demander ce prêt ?

Par , à jour le

Payer un credit ou des dettes : CCAS, aide sociale urgente
Aide sociale pour payer ses dettes
  1. Obtenir une aide financière urgente
  2. Micro Crédit du Centre Communal d’Action Sociale
  3. Microcrédit pour fichés Banque de France
  4. UNCCAS : Union nationale des centres communaux et intercommunaux d’action sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale, CCAS, attribue des tout petits crédits d’urgence, qui permettent de faire face aux factures les plus pressantes, essentielles pour une famille. Ce prêt CCAS complète d’autres dispositifs d’aide, en attendant un retour à la normale des personnes en difficulté financière.

Obtenir une aide financière urgente

Faisons simple : nous parlons concrètement d’une aide de la commune aux personnes pauvres, au bord du surendettement, ou déjà surendettées, qui ne peuvent plus faire face aux dépenses du quotidien. Les CCAS ou les CIAS (Centre Intercommunal d’Action Sociale, un CCAS commun à plusieurs communes) proposent une aide supplémentaire, bien souvent d’urgence, lorsque l’aide classique ne suffit plus. Ce sont des secours financiers accordés dans le cadre de l’urgence, pour des gens qui sont momentanément sans ressources (au chômage ou malades, par exemple).

Ces aides ponctuelles sont là pour aider les personnes à faire face aux besoins les plus basiques du quotidien : manger, s’habiller, payer l’électricité ou se déplacer. Un de ces mécanismes d’urgence peut se traduire par des prêts à taux zéro. Ainsi, 69% des aides des CCAS/CIAS sont octroyées aux usagers pour répondre à ces situations urgentes, ces difficultés exceptionnelles. La majorité de ces aides sont pour couvrir des besoins alimentaires, de logement et d’énergie, et ne peuvent pas être incluses avec les aides plus classiques des autres institutions.

Les aides sont attribuées au cas par cas, après étude du dossier du demandeur. Les critères sont fixés dans chaque CCAS/CIAS, et peuvent être des conditions de résidence, d’âge, la situation familiale et ainsi de suite, mais c’est  surtout la situation financière, les conditions de ressources qui vont déterminer l’octroi ou non d’une aide financière. Le quotient familial (que l’on retrouve à la CAF) et pour certains CCAS le « reste à vivre » sont les principaux facteurs pour déterminer le montant de l’aide.

Mais jamais les CCAS et CIAS n’auront une structure rigide d’octroi de crédits ou d’aides : la souplesse d’intervention, la capacité d’adaptation à une situation individuelle est essentielle pour être adapté au public demandeur d’aide.

Combien d’argent peut-on obtenir ?

Les aides sont modiques, mais essentielles. Nous parlons d’un montant moyen d’aide urgente qui oscille entre 50 et 150 euros : c’est vraiment pour payer EdF, les courses et d’autres biens ou services vitaux. Cette aide modique ne constitue pas, on l’imagine, un frein pour le retour à l’emploi, on ne cautionne pas l’inactivité ou l’assistanat.

Micro Crédit du Centre Communal d’Action Sociale

C’est une compétence qui occupe de plus en plus de place au sein des CCAS ou CIAS : faciliter l’accès au microcrédit. Plusieurs CCAS permettent d’obtenir un microcrédit, une des solutions que je préfère personnellement pour aider les personnes dans le besoin. On ne donne pas, on ne fait pas l’aumône, on prête de l’argent, en attendant que la personne se remette sur pied, et puisse rembourser. Le microcrédit permet de financer des biens essentiels qui vont aider la personne à retrouver un travail, par exemple.

Cette mission de microcrédit est essentielle : chaque année, ce sont près de 200 000 nouveaux dossiers de surendettement qui sont déposés. Proportionnellement aux besoins évidents exprimés par les chiffres, l’octroi de microcrédit est relativement très faible. Ceci s’explique par un manque d’information, les gens ne connaissent pas cette possibilité de financement, mais également par des critères trop restrictifs. Nous vous l’avions répété plusieurs fois, il est souvent très difficile d’obtenir un microcrédit, laissant sur le banc de touche de nombreuses personnes…

Microcrédit pour fichés Banque de France

Dans de nombreux CCAS un micro crédit personnel a été mis en place, qui permet l’accès au crédit aux personnes qui sont exclues du crédit bancaire, comme les fichés Banque de France, FCC ou FICP, avec un dossier de surendettement en cours. Dans la ville de Grenoble (nous rappelons ici que chaque CCAS a des conditions différentes d’accès à l’aide), il n’y a pas de plafonds de revenus comme critère d’octroi du microcrédit, on ne regarde que les exclus du système du crédit bancaire. Les demandeurs de microcrédit, sont, à part égales, des chômeurs ou des salariés, plus rarement des retraités, qui ont bien souvent beaucoup de mal à obtenir un crédit pour personnes âgées.

Crédit auto pour surendetté, Fiché Banque de France, FICP et FCC

Le micro crédit est principalement octroyé pour financer la mobilité des personnes, pour les aider à retrouver un travail, en plus, bien sûr, des aides d’urgence, pour la santé, le logement et les accidents de la vie en général, principales causes du surendettement. Une voiture est un bien essentiel de nos jours pour chercher et trouver un emploi, ne serait-ce que pour aller au Pôle Emploi de notre région. Il ne faut pas oublier qu’on n’habite pas tous dans des grandes villes avec des transports publics performants.

Pour se faire une idée du montant que l’on peut obtenir, prenons l’exemple de Grenoble : le prêt peut aller de 300 à 3000 euros, avec un taux d’intérêt, TEG, inférieur à 8% en 2010. La demande est analysée par un conseiller en économie sociale et familiale, puis transmise au Crédit Municipal de Lyon. Les deux institutions doivent valider l’octroi du prêt, puis l’argent est versé directement sur le compte bancaire du demandeur de crédit. Une demande de crédit ne demande ici que de 7 à 10 jours en moyenne pour obtenir une réponse, qu’elle soit favorable ou non.

UNCCAS : Union nationale des centres communaux et intercommunaux d’action sociale

UNCCAS

UNCCAS

L’UNCCAS est une association loi 1901 créée en 1926 qui fédère 3 779 Centres Communaux ou Intercommunaux d’Action Sociale, ce qui représente 85% de la population française. L’association réalise des études, des audits, qui lui permettent de proposer des offres d’accompagnement pertinentes aux CCAS locaux, pour aider au mieux les populations locales. L’association a suivi l’évolution des bureaux de bienfaisance et d’assistance, devenus en 1953 les bureaux d’aide sociale puis, en 1986, les CCAS/CIAS que l’on connaît actuellement. De par son ancienneté, l’UNCCAS a connu le développement des grandes réformes sociales du 20ème siècle. L’UNCCAS soutient les CCAS/CIAS, grâce à son action de conseil.

Centre Communal d’Action Sociale : CCAS

L’état, en déléguant aux CCAS une responsabilité de premier ordre, la solidarité publique, a permis une décentralisation effective, mais surtout des acteurs plus proches du terrain, plus proches des personnes en difficulté. Les Centres Communaux d’Action Sociale ont désormais des compétences beaucoup plus larges en tant qu’intervenant du développement social local.

Le CCAS, en tant qu’entité locale, regroupe les différents acteurs de l’aide sociale de la commune, présidés par le maire. Le conseil d’administration est constitué par des élus locaux, mais aussi des personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale : un représentant des associations de personnes handicapées, des associations familiales, des associations de retraités ainsi qu’un représentant des associations luttant contre l’exclusion.

Centre Intercommunal d’Action Sociale : CIAS

Le centre intercommunal d’action sociale est un « CCAS » commun à plusieurs communes, pour faire simple. C’est un établissement public intercommunal, dédié  à des actions sociales sur un territoire par conséquent plus grand, avec des moyens plus importants. Pour les petites communes qui ne peuvent pas avoir de CCAS, elles peuvent ainsi se grouper avec d’autres communes voisines pour offrir à leurs citoyens un service d’aide sociale local. Le CIAS peut cohabiter avec des CCAS.

Aide sociale facultative : une aide aux pauvres complémentaire

Contrairement à l’aide sociale légale, octroyée par l’État aux organismes du service public à laquelle ont le droit les personnes qui répondent aux critères, l’aide sociale facultative n’est pas un droit automatique. Cette aide aux personnes dans le besoin comme les surendettés, fichés bancaires ou chômeurs en fin de droit relève de la compétence du département avec l’ASE par exemple, de l’État avec le Centre d’Hébergement et de la Réinsertion Sociale et enfin de la commune, avec les CCAS ou les CIAS.

Il faut savoir que l’action sociale facultative relève de la libre initiative et d’une démarche volontaire de la mairie, des collectivités territoriales. Rien n’oblige donc une commune à compléter l’aide légale à laquelle l’individu a droit. Les CCAS/CIAS gèrent ainsi les aides sociales légales, avec les dossiers de demande d’aide sociale comme le RSA, ou les demandes de logement social, mais, si elles le souhaitent (ou le peuvent), s’occupent également de l’aide sociale facultative. Le CCAS/CIAS est chargé d’animer « une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées ».

Vous avez aimé ? Partagez l'article avec vos amis !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 vote(s), moyenne : 5,00 de 5)
Loading...

Payer un credit ou des dettes : CCAS, aide sociale urgente : l'avis d'eKonomia

eKonomia - Prêt et crédit
Le CCAS peut dans certaines régions, attribuer un crédit d'urgence pour parer à des besoins immédiats.

Beaucoup de situations dramatiques financières pourraient être évitées, tant que l’on sait à quelle porte frapper, à qui demander de l’aide. Lorsque l’on a plus d’argent pour payer ses dettes, son loyer, son crédit, ou même juste à manger, il existe une solution pour ceux qui ne peuvent plus faire de crédit, comme les exclus du circuit bancaire normal, fichés à la Banque de France (FCC ou FICP): s’adresser au Centre Communal d’Action Sociale de sa commune.

Le CCAS, et par extension le CIAS (Centre Intercommunal d’Action Sociale), proposent des aides spécifiques complémentaires de ce que l’on peut obtenir normalement par l’état en cas de grosses difficultés financières.

Suivez-nous sur facebook



Forum : participez à la discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Roussy dit :

    Bonjour je me permets de vous écrire pour savoir si vous pouvez m’aider à résoudre le problème de mon fils il doit faire rentrer du fuel pour cette hiver il vis avec sa nouvelle copine dont il a eu une petite fille qui a un peu plus de dix huit mois il travaille par intérim.il à un dossier de surendettement en cours il est divorce dont il paye un pension alimentaire pour ses 3autres enfants impossible de payer 800€pour le fuel en une seule fois svp aider nous très urgent merci

  2. BLAZY dit :

    Bonjour
    Je vous remercie pour toutes ces explications.je me trouve dans une sitution critique. Je suis au rsa et je travaille comme VDI mandataire,professionnelement.ma situation est en train de devenir favorable puisque je vais signer un nouveau contrat de travail, mais financièrement j’ai un gros souci, on m’a volé mon chéquier et je m’en suis aperçu lorsque des cheques d’un montant de 42€ et 980€ ont été faits. La banque ne veut pas croire que ce n’est pas moi qui les ai fait. Ils m’ont donc bloqué mes comptes zt je me retrouve fiché pour chèque impayé. Je ne peux même plus avoir d’argent pour les courses et mettre du arburant dans ma voiture.puis je demandé 200€ ou moins au CCAS en urgence merci pour votre aide

    • José dit :

      Je crois que le premier point, c’est de porter plainte au commissariat pour vol de chéquier, et tenter de prouver que ce n’est pas vous qui avez fait ces achats

      Une fois ceci fait, vous pouvez contacter le CCAS et leur expliquer votre situation.

      Il faudra également par la suite sortir du FCC (interdit de moyens de paiements), pour récupérer un chéquier.

  3. aaras dit :

    Bonjour j et u une amendepar letribunal de lyon il me demande 6000 euros alorsqueje suis en plein divorse 3enfant et 1000 euros de chomage j aimerait bien payer mais c et impossible je devais payer une pension alimentaire et pou vivre rien.c et la première fois quej était condamné. Aparament j et voler du cuivre . ça serait trop long a expliquer mai aide moi s il vous plaît la il m enfonce alorsque je n et rien voler

  4. Loustalot dit :

    Bonjour je travaille je touche que 1400 euro par mois!gen peux plus financièrémet parce pour aider mes parents à sortir de la misère mais au final c’est moi qui me suis endette et je M enfoncer de jour en jour ! J’ai un crédit immobilier à payer plus deux à la consommation, des factures de edf,eaux assurance habitation, téléphone, je suis fichier pour crédit impayés les impôts vienne de me tombe dessus avec une taxe habitation de 800 et 1000 d impo sur le révenu ! Edf vien de me prendre 600 sur mon compte et tout les débuts de mois je suis déjà découvrez ! De plus j ai plus de voiture pour aller travailler ! J’ai aucune aide de personnes ni famille ni amies ni autre !même mais parents que j’ai à charge m aide pas alors je c’est plus quoi faire je c’est pas vers qui me tourner et me sortir de tout cette merde que j’ai pas demander

    • Hm dit :

      Courage … Moi je touche rsa aujourd’hui je ne vit pas je cherche du travail je sais que c’est pesant tout ça surtout que j’ai repris des études la banque ma enfoncé j’ai failli être bloqué interdits banquaire alors que je fais des études j’ai eu beaucoup de frais aujourd’hui sa s’est arrangé grâce à une bourse mais actuellement je vis avec le rsa je dois travailler impérativement sa va s’arranger j’ai un petit loyer sa sert a rien de prendre un trop gros loyer seul tu t’en sors pas je vais à la mairie lundi pour voir si ya une aide ponctuelle car je n’ai plus rien pour manger en tout les cas ses difficultés professionnel mont affecté à l’époque car on s’isole . C’est normal il faut se battre biz

  5. Sabrina dit :

    Je pense que le mieux est de s’adresser à l’assistante sociale de votre secteur. Elle sera le plus à même pour vous renseigner sur les aides qui existent et vous dire si vous y avez droit.

  6. fkm974 dit :

    Bonjour, je suis dans l’impasse, je n’arrive plus a payer mes dettes:

    frais bancaire, fourrière automobile, facture, amendes, impôts,mon ancien loyer, etc…

    POURRIEZ VOUS M’AIDER OU COMMENT FAIRE SVP?????

    Actuellement je travail en temps partiel et je perçoit 450 euro.

    Je n’arrive plus à m’acheter à manger car je passe mon Temp à régler petit à petit toutes ces dettes.

  7. Dormion Eric dit :

    Bonjour, étant fiché ficp et fcc j’essaie de trouver une solution avec des rachats de crédits mais rien à faire.Il me faudrait environ 3000euros pour pouvoir régulariser mes impayés et pouvoir faire un rachat de crédit, trouvez moi une solution car le moral est au plus bas merci.
    Cordialement.

  8. Baya dit :

    Bonjour j’ai deux enfants je ne travaille pas encore jai 32 ans je suis au rsa je maprette à suivre une formation et j’ai une facture EDF de mon ancien logement qui était de 800 euro aujourd’hui elle est à 455 euro et je n’arrive plus à la régularisé j’ai deux autre facture de bouygues Télécom la première 100 euro la deuxième 83 euros aide moi à trouvé une solution svp même un près à rembourser en plusieurs fois aide moi merci que Dieu vous bénisse merci

  9. GENEVIEVE DIT dit :

    Bonjour,

    Depuis plus de 10 années que j’essaie de me remonter, impossible, je m’enfonce de jour en jour.
    J’ai fait appel à tous les organismes, RIEN.
    J’ai la chance d’avoir travail. ALORS JE M’EXCUSE D AVOIR UN TRAVAIL; QUI ETES VOUS POUR ME JUGER ?????Avec des paroles on refait le monde. Vous savez vous ce qui m’est arrivée pour être actuellement ce que je suis. ?????
    La solidarité ?????? Elle est belle ??????? Juste lorsque l’on peut apparaitre à la télé. là on est solidaire, autrement on peut crever la gueule grande ouverte. Au lieU d’aider les personnes ui se battent tous les jours pour s’en sortir, on les assomme par des frais, des intérêts etc….. cercle qui n’en fini jamais. PAS DE SECONDE CHANCE, MORT POUR LE RESTE DE SA PAUVRE VIE. PAS D ISSU. PAS DE SECONDE CHANCE. MORT POUR LE RESTE DE LA VIE.
    QUELLE HONTE DANS CE BEAU PAYS DE CONSTATER CELA; JE N’AI PAS D’INTERNET, MAIS 1 WIFI, JE N’AI PAS D IPHONE , J’AI 1 VIEUX NOKA.je ne peux pas sortir car tout est cher? MORALIT2 , jE VIS DANS 1 GRANDE SOLITUDE? ISOLEE DE TOUT le monde; J AI DU FAIRE 1 PLAN DE SURENDETTEMENT, ET LA C EST FOUTUE POUR LE RESTE DE LA VIE.
    Alors que l’on en entend que les migrants ont des IPHONES afin qu’ils puissent se filmer, qu’ils ont des logements, alors que nous on cherche on cherche et on a rien. JE SAIS C EST BIEN TRISTE POUR CES GENS, MAIS ON EST DEJA DANS LA MERDE, ON NE PAS TOUT DE MEME PAS PRENDRE TOUTE LA MISERE DU MONDE SUR NOTRE DOS TOUT DE MEME? SURTOUT QUE LES RESIDANTS FRANCAIS SONT EUX MEMES EN GALERE. QUE CHACUN BALAIE DEVANT SA PORTE. IL FAUT ARRETER DE PRENDRE LES FRANCAIS POUR DES VACHES A LAIT!!! MESSIEURS ET MESDAMES DU BEAU GOUVERNEMENT. JE PARLE CAR JE N’AI PLUS RIEN A PERDRE. JE SUIS EN COLERE. TOUJOURS LES MEMES QUI TRINQUENT. ON PEUT TUER, VIOLER ETC…. ON VA EN PRISON? MAIS ON EN RESSORT, CAR CE N’EST PAS GRAVE, IL N Y A PAS DE FRIC EN JEU. EUX ONT LEUR LAISSE UNE 2ème CHANCE, MAIS LES GENS QUI ONT DES DETTES INVOLONTAIREMENT QU ILS VEULENTS S EN SORTIR, N ONT PAS CE SECONDE CHANCE. QUELLE HONTE; C EST LES HOMMES QUI SONT DES BETES FEROCES. QUELLE HORREUR. ET LA PLUS D’AMIS, PLUS DE FAMILLE; POUR NOUS AIDER. VOILA MA COLERE QUE JE CRIE HAUT ET FORT. LA SEULE JUSTICE EST LA MORT POUR TOUT LE MONDE ET JE N AI JAMAIS VU 1 BANQUE SUIVRE 1 CORBILLARD. MAISBON LE CERVEAU DES HOMMES EST TOUT TOUT PETIT POUR COMPRENDRE CELA;

    • Claudine dit :

      Bonjour
      Je sais que c est alarmant, moi meme je suis dans une impasse, des dettes said accumulent, j ai une fils handicape moteur et un autre aoraphobe qui ne peux pas travailler car la foule, la sociabilite…. Tout cela, il n arrive pas a combattre, et puis moi, qui n a pas de travail, qui se bat contre la Société pour etre aidee. Mais il faudrai pour etre aide, ne rien avoir a demander je pense.
      Voila, battons nous jusqu a ne plus pouvoir a cause de l epuisement psychologique surtout.
      Merci de m avoir lue

  10. fatima bensadek dit :

    bonjour je suis toujours a chercher de l aide pour payer cet dette de 2500 euros a la banque accord jai etais au ccas on na pas voulus m aider je suis une pauvre retraitée de 64 ans je perçois 692 euros j habite un appartement ou jai que 145 euros d appl je cherche du secours pour trouver une solution pour payer une dete a la banque accord avant que les 2500 euros devienne 5000 euros ou meme plus car les enterrers cest chaque jour

  11. BENZ. Louis dit :

    Qu’est-ce qu’on devient quant on est rejeter par la Société dans un pays développé, sans compter les abus de pouvoir…!
    Pourquoi rien ne fonctionne fonctionne sans piston ?
    Plus personne écoute et aide personne, qu’elle pauvreté d’esprit…
    JE SUIS PLEINE DE COLERE !

  12. BENZ. Louis dit :

    Bonjour,
    J’ai été licenciée en 2014 au bout de plus de 15ans d’anciennetés. En mai 2016, j’avais commencé un CDI que j’avais signée rapidement, en juillet 2016, le Gérant me l’a arrêté, sa raison est qu’il ne pouvait plus me payer, sachant tout les deux qu’il faisait un bon chiffre d’affaire… Je suis indemnisée par Pole Emploi. J’ai 57ans et je suis à la recherche d’un emplois. Très difficile à cause de mon age, malgré mes qualifications. Je prends ça comme une injustice, pire de la discrimination…! Je suis toujours en difficulté financière, malgré mes dettes résolues par la Banque de France. Mon loyer a augmenté à cause de mon dernier emplois de quelques semaines. J’ai eu un trop perçu d’un montant de 750e par Pole Emploi. j’ai pas trouver une Association qui me vient en aide aux personnes comme moi à remplir des dossiers administratives. J’ai perdu confiance en moi, j’ai perdu le sens d’une vie normale et tranquille. Soit, je suis perdu….! Comment faire pour résoudre tout cela?..

    • METIVIER dit :

      Bonjour

      Je sais pas si votre soucis de trop perçu a été résolu, mais si c’est pas le cas vous pouvez toujours demander un recours au Défenseur des droits de votre Ville. C’est gratuit, moi j’avais le même montant que vous et je ne savais pas comment faire face à cette situation, il peut être le conciliateur entre vous et Pôle emploi, moi j’ai réussi à avoir un paiement de 15 euros par mois pendant 5 ans, mais parfois ils peuvent aussi faire effacer cette dette selon la situation des personnes. Je vous rassure c’est gratuit

      Moi aussi je suis dans une grosse galère et je ne sais pas comment m’en sortir, mais courage surtout.

      Patricia

  13. Duval dit :

    Bonjour , j ai besoin D aide moi compte à ete victime d une escroquerie qui a bloqué le compte bancaire sauf suite à sa les virement on ete tous refusé ce qui a entraîner des frais .. J ai 1100 euro a donné à ma proprio plus les facture derrière qu attende si vous plaît donner moi un organisme ou quoi se sois pour me sortire de la ..

  14. Karine dit :

    bonjour
    tous le monde
    je suis au rsa je vie seule sans enfants
    je suis dans une situation pénible.
    pour ce mois ci mois de mars 2016 je n’est pue payer mes assurances d’habitation
    ni mon portable de 29,90euro
    ni un chèque de 19,90euro maitement j’ai les frais donc ces 28,50euro si je payer pas les 28,50euro je serais interdit de chéquier.
    j’ai besion de payer mon portable car j’ai que ca comme moyen de parler. sur tout pour mon père car j’ai perdu ma maman et mon pere ne peut pas rester seule donc il faut que je lui téléphone tout les jours si j’ai pas e portable je vais comment.
    je ne comprend pas pouquoi on a pas une aide financière en urgence.
    je ne suis pas la seule à être dans une galère penible…

  15. bensadek fatima dit :

    ce qui es triste c est que personne va nous aider je vois des pauvres gents avec de graves problèmes financiers qui ont écris des demandes de secours sur ce site depuis des années ont ils étais aider ou jamais je me demande qui vois nos commentaires moi jai ce grave probleme de dette de 2500 euros avec la banque accord qui m agrave mon cas en mettant 20 euros de frais chaque jour sur les 2500 euros jai besoin d aide urgent merci

  16. bensadek dit :

    bonsoir je suis a la retraite depuis 2013 jai 63 ans je perçois 692 euros l annee derniere jai etais operer de mes 2 genoux et on m a donner un appartement je n avais pas d argent pour le meubler la banque accord m ouvre un compte accord avec une carte de credit jai tous acheter pour 2500 euros je les rembourser 57 euros par mois et le 10 fevrier ils ont voulu prelever 469 euros ma banque a rejeter bien sur et la banque accord me rajoute a mes problèmes en mettant 20 euros de frais par jour jai besoin d aide en urgent

  17. Paméla dit :

    Bonjour j’aimerais savoir si une aide peut m’être accordé étant au RSA en couple avec 2 enfants mon mari et moi demandeur d’emploi la banque ma mise à découvert ce decouvert n’est pas autorisé sur mon compte neuf an que j’ai ce compte bancaire et ces la première fois que mon compte présente un découvert bref le 6 je vais percevoir mes 787€ de RSA et va donc partir dans ce découvert et ma banquière ne veut rien entendre ma même lâché au bout de 2 jours je sais plus quoi faire s’il vous plais y a t’il un organisme de prêt car j’ai 2 enfants à nourrir et j’ai peur par la suite merci.

  18. marie dit :

    Bonjour,

    Après plusieurs licenciements, mon conjoint s’est décidé à créer son propre emploi (EI) mais les choses ont mal tournés, les clients payent au compte goutte,les dépenses se sont accumulés au fil du temps. Aujourd’hui, on est surendetté, notre couple a pris un coup,on ne vit plus,on ne profite plus de la vie,si une personne pouvait nous aider à retomber sur nos pieds,on risque de tout perdre.depuis decembre 2015 on est en IB, comment faire pour sortir de cette galère;

  19. Dany dit :

    Mesdames, Messieurs, Familles,

    RDV au CCAS de votre commune car même si vous dépassez le montant pour obtenir une aide, vous pouvez néanmoins être aider.

    Parfois une personne seule touche 1100€ net mensuel et a un loyer de 600€ net mensuel soir soit plus de 50% de ses revenus (alors qu’un crédit ne doit pas dépasser 30% des revenus).

    Ensuite on ajoute l’edf, chauffage, eau, assurance habitation, assurance voiture, crédit voiture, carburant, entretien, nourriture, entretien corporel, vetement, internet, mobile etc etc

    Impossible de ce fait de rout payer donc on enlève la voiture car sinon on ne s’en sors pas mais sans travail, pas d’argent donc pas de voiture. Mais si pas de voiture alors pas de travail donc pas d’argent. C’est le serpent qui se mord la queue :-(

    Il n’y a pas se honte à se rendre au:

    -ccass
    -resto du coeur
    -croix rouge
    -aide départemantle auprès de la maison de solidarité (une fois par an et sur Lens c’est environ 140 à 170€ pour une personne)

    Bon courage à tous dans ce pays de capitaliste qui nous fais vivre comme des communistes.

  20. christ dit :

    bonjour

    Quand je lis tout ces témoignages de détresse je me demande comment les Français arrive a supporter de tel situation sans se révolter

  21. loubet dit :

    Bonjour’g une dette de cantine de 1300 euro mon conjoint et chomage il touche 1156 euros par et moi 259-93 euros de retenue de la caf donc je touche 162 euros ont a 2 anfants et mange a la cantine on a 400 euros loyer 400 euros de course par moi et 120 euro par gaz electricite et assurance voiture 74 euros et le 10 du moi on a deja plus rien je ne peut plus payer la cantine de 58a68 euros par g peur qu’on accepte plus mes enfant a la cantine je suis entrain de craquer est que on m’aider a payer cette dette .g vraiment d’espoire.merci de me repondre.

  22. rebib patricia dit :

    J’ai oublier de préciser que j’ai 2 enfants scolarisé ,en garde alternée.

  23. rebib patricia dit :

    Bonjour, j’ai un crédit de consommation depuis 2010 ,il me reste 4688 euros à remboursé à l’huissier, actuellement je suis au chômage et au RSA suite à un retard de paiement le créancier demande de rattraper le retard en versant tout les mois 300 euros et je touche par mois 784 euros,malheureusement il ne veut rien entendre, je n’ai pas de garant seule à assumer at’il le droit le créancier de me prendre autant ? Dans l’attente d’une réponse.

  24. enault dit :

    très urgent je suis une jeune de 18 ans et j’ai perdu ma carte bancaire javai perdu ma carte d’identifier aussi donc je n’est pas pu faire opposition de suite dessus il i a donc des gents très mal intentionnée qui son tomber dessus et qui on mi des chèque trafiquer sur mon compte et plus que je n’ai aucun moins de le prouver la banque ma dis que c’etai mon compte donc a moi de rembourser le montant de 2362,66 euro sauf que je ne travaille pas je n’est aucune revenue pour le moment et je nais pas envie de payer pour une somme que je n’est même pas toucher et des actes que je n’est pas fait comment fair aider moi svppppp

  25. gacyn dit :

    Bonjour je suis actuellement enceinte, et sens emploi j’ai une dette à payer pour des amende de train pour quand jetait plu jeune que je vien de recevoir le problème c’est que j’ai que le rsa pour payer mon loyer préparer l’arrivée de mon bébé je touche que 550e et je voudrait savoir comment faire pour avoir une aide qui m’aide à payer cette dette ??

  26. merlin dit :

    Bonjour nous sommes un couple âgé de 25 et 30 ans moi je travail en CDI ( je suis fiché BDF avec un plan de surendettement ) mon conjoint ne trouve pas de travail les factures tombes j essaye de faire le maximum pour payer mais je suis toujours en retard car il faut bien mangé j aimerai trouver un micro crédit pour payer tout les retard et revenir dans le droit chemin car je ne voit plus le bout je pense même au idée noir j aimerai que cela a arrête pouvez vous m aider m éclaircir svp merci d avance.

  27. HAMBLIN Lya dit :

    Bonsoir pour infos vous faites aussi DOM-TOM la Polynésie française Tahiti?
    Si c’est le cas,je voudrais aider une amie qui actuellement a réellement du mal a monter son commerce;celle-ci très aveugle et entêter tien à la monter doucement ce quelle dit mais sans vin.
    Elle en a tellement besoins mais elle est trop naïfs,cela va faire deux ans qu’elle travaille pour le bonheur, non pas pour sa petite famille,ni,pour elle,mais pour le bien-être des autres.
    Elle arrive a peine a tenir le mois sans rien par la suite.Elle est très organisée,motiver et trop gentille attention quand ils agi de ces enfants,elle peut aussi mordre .ahahah!
    C’est son adresse mail que j’ai mis puis-je avoir des nouvel?
    Cordialement,
    HL

  28. krebs dit :

    Bonjour,
    Je suis aux ASS sans emploi et j’ai suivi mon ex dans le département de la moselle. Il a acheté une maison enfin tout était à son nom. Nous nous sommes séparés car Monsieur avait un boulot qui lui prenait beaucoup de temps et voulait retrouver sa liberté. Je suis dans une région que je ne connais pas, toute seule et je ne peux pas rentrer chez moi à Strasbourg car un déménagement coûte cher. J’ai fait appel au CCAS? J’ai eu des bons d’alimentation. J’ai demandé de deux fois de l’aide au CCAS car je ne pouvais assurer. Bien sûr ma machine à laver m’a lâché et mon aspirateur le moteur m’a lâché. Je suis retournée au CCAS je n’ai eu une aide que pour quinze jours car l’adjoint au Maire a décidé que l’on m’avait déjà trop aidé ???????????? Vive le social et pourtant j’ai cherché du travail dans la région sans succès.

  29. Sandra dit :

    Bonjour,
    Je ne sais plus quoi faire. J ai toujours travaille. J ai perdu mon dernier emploi et le pole emploi apres le 1 er mois d inscription n a pas determine mon allocation chomage. Il me parle de 15 euros par jour avec une carrence de 19 jours mais attente de calcul. J ai un decouvert de 1000 euros. Je vis seul. Je suis proprietaire mais j ai 1000 euros de facture par mois. J ai demande une aide au ccas mais max il me donneront 50 euros. Le pole emploi me vetsera rien pour l instant soit disant probleme informatique, ma banque continue de me prendre des commissions d intervention alors que je les ai averti et le comble du tout je suis assure chez direct assurance qui a transmis mes coordonnees a un organisme qui cherche a m arnaque et qui m harcele
    Je ne sais plus quoi faire, je suis seul sans enfant et je n ai le droit a rien. Dans ces conditions difficile de trouver un nouveau travail, les angoisses tout les jours de risquer de se faire saisir.A qui dois je m adresser pour qu on m aide ponctuellement pour eviter d etre definitivement dans une situation insurmontable

  30. petrozzi dit :

    Bonjour,
    Nous sommes un couple avec un enfant de 2 ans et demi.Nous sommes en grande difficulté financière et pourtant nous travaillons tous les deux.Mais bien-sur nous avons droit à aucune aide.Parce dans notre pays les gens qui travaillent non pas le droit à de l’aide en quoi que ce soit et pour quoi que ce soit. Les gens qui travaillent n’ont pas le droit d’avoir des difficultés. Et pourtant.
    …Cela fait des mois et des mois qu’on vit avec des découverts sur découverts et très élevé. Pour ma part j’ai cru en l’avenir en France,j’ai investi pour me former au métier de mes rêves,mais voilà…pas travail. Depuis je suis passé par plusieurs période de chômage,et ça continue,un jour j’en ai le lendemain c’est fini.Et à nous on dit toujours qu’il n’y a rien pour nous.Et pourtant qui sait qui fait tourner le pays???!!!???Par contre pour payer les impôts la on est quelqu’un l’a on est reconnu la on existe.Et à force de taper dans les économies, aujourd’hui on n’a plus rien. Tomber en panne d’essence quand on a plus d’argent et qu’on travail c’est normal.Et cela me fait bien rire de lire plus haut que c’ est les gens qui ne travaillent pas qui sont le moins au courant des lois, des aides
    Alors si quelqu’un m’entend aidez-nous. Merci

    .

  31. esther dit :

    Bonjour,je suis maman et je vie avec mes filles de 3ans et 18ans.je suis conseillère clientèle,au smic je perçois aide rsa.je travaille dure.mais avec toutes mes factures.et la gestion au quotidien.je m en sort pas.depuis quelques mois je n arrive plus a faire face.et mon salaire n arrive pas a reboucher mon découvert.je suis seule.carte bloqué je dois mandiez a droite a gauche pour nourrir ma fille.je n ai même plus de quoi mettre de l essence pour bosser.la caf m a refusé de l aide trop riche soit disant alors que je suis seule et je gagne 1000euros avec 2 enfants a charge.je suis endetté.facture d eau périscolaire .bon réglé car je peux pas.je suis fiché banque de France jusqu’ en février 2016.donc je ne peux même pas faire un petit crédit juste pour me remettre a flot et aller de l avant.je suis dans le gouffre et j ai besoin d aide.j ai peur de tout perdre et de me retrouver a la rue avec ma puce.aidez moi svp si possible

  32. Tamara dit :

    Bonjour je travaille en temp partiel et touche le ras j ai fait une demande de prêt à la caf qui ma était refuser car je ne rentre pas dans les critère pour l obtention du prêt et accuellement je n est plus de voiture et cherche un finance pour pourvoir racheter une voiture car j ai un faible salaire pouvez me dire si vous pouvez prendre en compte ma demande de prêt pour financer une voiture merci tamara

  33. belloni dit :

    Je suis actuellement au rsa et ayant eu un gros découvert le rsa a tout juste recouvert mon découvert.
    j aimerai savoir au pres de vous si il il existe des des aides financieres pour les personnes en difficulté.
    Nous sommes un jeune couple nous sommes en difficulté depuis le 15 janvier nos n arrivons meme pas a payer nos facture et nous n avons meme pas d argents pour nous de plus meme si mon conjoint trouve un travail il n aura meme pas les moyens de payer ses frais de trajets.
    J aimerai s il vous savoir si il existe une solution financiere en attendant que mon conjoint puisse trouver un travail.
    Merci de votre compréhension.

  34. cihan dit :

    Bonjour tres urgent mon père travail depuis 25 ans et dans le bucheronage à son compte il a la fait de la sous traitance avec un personne qui avait des fauX papier administratif la msa ne trouvent pas la personne ils se sont retourner contre mon père l’huissier est passer et il lui veulent 70 000 euro ne pouvant pas payer cette somme il vont lui prendre la maison s’il vous plaît aidez nous il a travaillé 25 ans et il mérite pas ça on sait pas quoi faire merci

  35. feline dit :

    Bonjour je suis une personne âgée de 67 ans et je vis avec ma famille sur un terrain qui appartient a la cousine de mon époux elle vent son terrain 25000€ avec ma retraite de 800€/mois je n est pas les moyen d acheter ce terrain on risque de nous mettre à la rue ou puis je me renseigner pour faire un crédit pour ne pas perde tous nos souvenir, surtout a nos âgés les banque ne prête pas

  36. nicole fraysse dit :

    bonjour à vous tous, j’ai subi une arnaque aux chèques volés, et bien sur ma banque ne me fais aucun cadeaux, ai changé récemment de banque car cette dernière aurait tout saisi sans ça, hormis un plan ficp en préparation, mon compte bancaire représente -2800e, que dois je faire, ou quelqu’un peut il m’aider à résorber ceci,c’est le seul souhait que je veux car avant tout allait bien, puis l’accident, merci beaucoup, nicole

  37. vieira cristina dit :

    bonjour je suis une maman de trois enfants jai tu fait pour garde ma maison mais aucune soulition tou ete refuse toute mes demarches svp aides moi se je trouve personne pour me aide le 7octobre 2014 ont sera a la rue avec les enfants tou sa suite a une liquidation judiciaire svp se vous connaisait une personne pour me aide svp aidez moi tel 0130998021 vieira cristina

  38. barbisan dit :

    bonjour il semble que les aides sois pour certaine personnes et pas pour d’autres …
    exp j’ai demander a trouver un financement pour des réparations sur ma voiture car en panne moteur
    hs…avec 7 enfants a charge licencier il y a +de 5 ans …..réponse de vos service aucune aide possible …j’ai fait main et pied pour trouver 3000 euros sous forme de prêt aucune réponse favorable du coup pas de travail pas d’argent car sans voiture pas possible d’aller travailler pas possible de faire les courses saut par le net obliger d’amener deux enfants de 4 ans sous la pluie averse etc pour aller a l’école etc etc

    du coup nous avons perdu nos petits emploie car procédure de licenciement en cours personne aide une famille Française avec 7 enfants

  39. rafai fouad dit :

    je suis dans une situation critique je suis en chomage depuis 2012 j ai un credit sur mon dot de 85000€et je cherche un moyen et quelqun qui me donne une solution de payer cette somme j ai 60ans et je dors pas la nuit je pense tout le temps car les huissiers m ecrivent chaque jour. j attent vos repences et merci. stop

  40. bezie dit :

    je suis retraiter, j ai perdu une sommes d argent d un montant environ 700 euros, c est argent devez payez mon loyer eau electriciter, malheureusement rien de payez.couper d eau. je recherche un pret de 1000 euros remboursable pour payez loyer eau electricite.a qui je peu demander ce genre de choses,cela m aidera beaucoup de choses. me telp de suite au 0650403500 ou au 0254963031,aussi je suis en dossier de surendettement.

  41. marie dit :

    Bonjour,
    Très urgents, je suis une mère avec trois enfants je vis seule et depuis août 2013 je n’arrive plus à payer ma facture de gaz et d’électricité je leurs doient 2100 euros. Je ne c’est plus quoi faire, j’ai peur que l’on me coupe l’électricité et le gaz en plus je n’est pas de rsa jai que 568 d’allocation pour vivre avec mes 3 enfants. S’il vous plait aider moi.

  42. karine dit :

    bonjour
    je suis mère celibataire avec 3 enfants plus de papa mes enfants sont scolarisés a 20 km de la maison donc véhicule obligatoire cependant ma voiture vient de rendre lâme frais trop important donc plus de vehicule pour mes recherches d emploi pour récupérer mes enfants qui sont actuellement hébergés dans la famille je souhaiterai obtenir une aide financière de 2500 euro pour pouvoir racheter une voiture je ne suis plus indemniser par pole emploi une demande de rsa est en cours et forcément je ne peux pas faire de credit en banque .alors svp si vous pouviez m indiquer la demarche a suivre cela me serai d une grande utilité . merci d’avance pour votre reponse.

  43. Sébastien dit :

    Bonsoir
    Je vous écrit car je suis aussi dans la galère
    Je vous explique ma situation
    Divorcée depuis juin 2013 j’ai mes enfants en garde alternee
    Quand nous avons divorcer nous avions un plan de surrendettement
    Nous venons dàns redeposer un chacun
    Je lui est laisser l’appartement et pour pouvoir en avoir un autre il a fallu que je paye une dette de loyer d’environ 1300 euros des que j’ai fait ensuite vu que j’ai mes enfants en garde alternée il a fallu que je rachète tout et depuis je n’y arrive plus je n’est le droit a aucune aide je travail en intérim je gagne environ 1500 euros par moi mais en se moment pas de travail et avec tout les frais lier au enfants pour les habiller qu’il est une chambre et mon ex a mis le enfant en école prive il faut donc que je paye l’école de mon grand 188 euros par moi ainsi que la cantine pour les 3 et la garderie du matin et du soir car quand je travail les horaire ne corresponde pas et le reste des facture j’ai accumulé 1500 euro de retard de loyer et je suis menacer d’expulsion car je n’y arrive plus et le gaz me réclame 800 euros avaa votre avis et se que une assistante social du ccas peut elle faire quelque chose a votre avis je n’y connais rien je n’est jamais fait se genre de démarche en vous remerciant d’avance pour tout renseignement que vous pourrez me donner

  44. Charlotte dit :

    Bonjour j’ai était en arrêt de travail pendant toute ma grossesse l’année dernière pou grosses a risque. Je travailler a Mac Donald et gagner presque 800€ avec les heures sup, en arrêt je toucher environ 420€. Du coup il nous a manquer pratiquement 400€ tout les mois pendant presque 8 mois ce qui nous a engendrer pas mal de retard… Pour le moment je suis en c’ gré parental et on vient de le découvrir une maladie ou il n’y a aucun traitement pour le moment, énormément de fatigue et de douleurs dans tout le corps et j’en passe (fibromyalgie) j’ai 22 ans j’ai 2 enfants et un mari de 27 ans qui es la en plus e accident de travail mais qui sinon a un cdi comme plaquiste. Nous avons entre factures en retard, crédit a la consommation, crédit familial, et retard a droite a gauche (comme une consulte a l’ostéopathe…) et un découvert d’environ 600€ a mon encienne banque (qui ma fichier banque de France) environ 3000€ de dettes. Nous a on demander un crédit de 3000€ sur 4 ans a la banque postale ( on avait 80€ Par mois a rembourser mais tout était Rémi a zéro et on repue ter plus de 200€ par rapport a tout ce qu’on remboursés en ce moment et donc kn s’en sortirait pour acheter manger comme il faut, payer nos facture et même faire un petit plaisir a nos enfant de temp en temp (comme un cinéma ou un jeux …) mais ce crédit a était refuser vu que je suis fichier acose de ce découvert que je doit a mon encienne banque, je bébé peut plus et ne voit pas la fin du tunnel. Dite mon si il existe une association ou autre qui pourait me faire un crédit de 3000€ svp ou ah moin les 600€ pour que je sois défi hier et que je puissent faire un crédit a la banque postale pour sortir de cet merde. Svp je vous en Supli je suis entrain de me rendre encore plus malade acose de ces. Problème d’argent. Avec la maladie que j’ai il fait éviter le stress les contrariétés …. Mais la impossible …. Aidez moi merci

  45. elhaimer dit :

    bonjour christophe en ce qui concerne ta dette de loyer adresse toi au cil de ton entreprise tu as juste à demander ou cotise ton employeur et cela reste confidentielle et adresse toi aussi à ta caisse de retraite complémentaire ou ta prévoyance tu trouveras leurs nom sur ton bulletin de salaire

  46. elhaimer dit :

    rebonjour,
    j’ ai oublié de vous dire que les personnes qui sont en arret ou en invalidité peuvent demander une aide non remboursable à la ss et que certaine mutuelle peuvent vous aider pour payer des factures d’ edf et autres mais surtout dans le domaine médical et pour en finir, les impots peuvent vous accorder une remise de dettes totales ou partielle sur vos impots locaux

  47. elhaimer dit :

    bonjour à tous et j’ éspère que je vais pouvoir vous aider un peu. Il faut que vous sachiez que vos caisses de retraites complémentaires ou encore vos caisses de prévoyances peuvent vous aider il suffit pour cela de les contacter car, ils peuvent vous régler des dettes de loyers ou encore vous attribuer une bourse d’ étude ou une aide à la scolarité et bien d’ autres choses et cela je peux l’ affirmer car je travaillais dans un grand groupe alimentaire et j’ ai fait venir une assistante sociale directement sur le lieu de travail et elle a eu beaucoup de boulot mais cela est valable aussi pour les chomeurs qui ont travaillé bonjour à tous et je suis de tout coeur avec vous.

  48. pierron michel dit :

    bonjour

    je suis en couple deux enfants au RSA, suite à un banquier malhonnéte qui à favorisé la chute de mon entreprise, aujourd hui ,c’est la misére et mes deux enfants partent souvent à l’école sans rien dans le ventre ,j’ai été convoqué par Mr TREMAILLE adfoint au Maire de Mulhouse aprés avoir fait un courrier au Maire Mr ROTHNER lui expliquant ma situation et lui demandant de me venir en aide, du faite que les services sociaux m’est refusés de me delivrer des bons d’achats pour nourrir mes enfants, me précisant qu’il fallait faire une demande et attendre l’accord des services decisifs et que pour l’instant il n’y avait pas urgence.dans mon courrier jai précisé que faute d’une réponse je saisirais les medias.j’ai été convoqué face à cet adjoint, et la directrice de l’action sociale de la ville ,ils m’ont tout deux fait comprendre qu’ils etaient en bout de chaîne, et qu’ils ne pouvaient pas prendre de décision qu’il y avait 7000 foyers,dans la ville et dans mon cas ,bla bla bla et je suis repartis sans rien ils avaient surtout peur que je sisisse les medias;Aujourd’hui mes enfants pleurent quelques fois quand on arrive pour le 15 du mois le frigo est vide ma femme est moi nous nous privons et restons bien souvent sans manger afin de laisser pour les enfants UNE VIE DE CHIEN pendant que ces soit disant socialistes au pouvoir s’en mettent plein les poches voila je voulais juste vous préciser que les services sociaux c’est de l’hypocrisie du semblant .Je ne cherche pas l’aumône mais si une aide pouvait venir je serais trés reconaissant je suis peintre decorateur j’ai 56 ans difficile de retrouver du travail je suis sur la touche de par mon äge mais je suis prét a apporter mes connaissances et mon savoir faire en échange d’une aides financiére je vous invite sur mon blog afin de mieux me connaître ici http://www.revelationsmp.blogspot.com merci

  49. danielle22580 dit :

    Bonjour
    Nous aussi on est dans la galere a cause d une escroc qui se faisait passer pour banquiere nous sommes interdit babcaire elle nous a vole 30 000 euros qu elle a reconnue on passe au tribunal en debut fevrier 2014 mais l escroquerie dure depuis mai 2011,j ai 66 ans handicapee et mon mai 58 ans a 2 cancer dont un a cause de la ville de paris ,nous sommes interdits bancaires car la femme telephone en notre nom a nos banque mais on n est pas tous seuls dans cette affaire il y a plus de 100 personnes et on aura rien car elle n est pas solvable,si quelqu un lit ce commentaire nous avons une maison pour la caution j ai un besoin immediat de 2000 euros pour payer mon loyer,vu que les banques ne veulent rien entendre merci d avance mon ùari est fonctionnaire malgre ses maladies aider nous cela risque de devoir faire un suicide collectif dans les jours qui arrivent

  50. bensadek dit :

    bonjour je vous contacte car jai besoin d aide il y a 10 ans les allocations familiale m accuse pour fraude en me disant que javais cacher que ma fille travailler en me condamnant a rembourser 4800 euros je n es jamais frauder les allocations car je ne savais pas que ma fille travailler elle me l a cacher de peur que je lui demande de m aider car j avais des soucis financier a ce moment j aller a amitié partage a resto du cœur vous pouvez les contacter ils ont les archives de bensadek Fatima jai écris pour clamer mon innocence a monsieur le président Sarkozy sans aide de sa part jai écris a monsieur le président hollande pour clamer mon innocence sans aide de sa part jai écris au préfet pour clamer mon innocence sans aide de sa part aidez moi s il vous plais cordialement madame bensadek

  51. jennifer dit :

    Je suis femme seul au foyer j ai 5 enfant je touche les alloc mes mon fils a hue 3 ans donc il mon baisser de 200 e je touche 1300 je paye toute mes facture en plusse je le suis endetter avec des personne tous les mois c est un cercle vissieux je peut pas acheter des vêtements et je n est plus d argent le 16 du mois et je parle pas de ne c et pas la peine.je suis inscrit a pile emploie et a résurgence 34 voilà tous Mercie j aurais besoin de 2000 e pour l’aider ou Meme loin la somme que vous trouver nessesaire

  52. Pasas dit :

    Bonjour

    Le CCAS de votre lieu de résidence est chargé de recevoir votre demande d’aide alimentaire ou financière et de vous aider si vous avez des enfants. Les assistantes sociales ont le devoir d’octroyer des allocations mensuelles pour les enfants. Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez contacter directement vos élus qui sont vos représentants et doivent trouver des solutions (en général,ils contactent directement le CCAS qui vous accorde une aide).
    Chaque année, une partie des aides alimentaires n’est pas distribuée mais utilisée à d’autres fins. Renseignez-vous. Bon courage

  53. Laurent D. dit :

    Si j’avais su…

    Actuellement en dossier de surrendettement jusqu’à juillet 2015; cette année 2013 est éprouvante en terme de trésorie.
    Autant avant, lorsque j’étais en couple avec la maman de mes enfants ça allait; autant maintenant que je suis seul et sans aide social (je suis salarié) c’est invivable.
    Impôts, loyés, charges… tout y passe, surtout ce mois-ci avec une belle erreur du TP qui m’a « forcer un gros remboursement de mes impôts (taxe habitation) vers mon ex compagne…

    Bref je sens une fin de mois encore plus rude.
    Courage à tous !!

  54. gueret dit :

    bjr mon conjoint est loin d’etre un homme faenant il travaille tout le temps sauf le mois dernier il a travailler 109.75 donc le chomage ne donne rien car il arrondisse a 110 inclus.et il a eu un salaire de 866 euro avec plus de 600euro de prelevements.j’ai demander une aide a la caf de mon domicile ils ne veulent pas nous aider car notre coefficient familial depasse.a l’heure d’aujourdhui je ne sais pas comment je vais nourrir mes 3enfants jusqu’a la fin du mois car personne ne veut rien savoir.ou est la moral de la france laisser des pauvres gens qui ce saignent a travailler pour pouvoir s’en sortir mais les laisser dans la misere

  55. francine dit :

    bonjour Je viens vous demander comment je peux faire pour sortir du problème avec la banque crédit agricole de bordeaux . je me suis séparée en 2OO3 en laissant tout dans la maison que j occupai avec mon mari, et vu qu’on avait une exploitation agricole on c’était mis d’accord que je lui laissais tout les recettes des récoltes pour payer les emprunts que l’on avait fait ensemble sur le régime de la communauté jusqu’à que les papiers du divorce et séparation de bien soit fait . un an et demi après il m’a annoncé qu’il n avait pas payé les emprunts depuis que j’étais partie j’ai reçue une lettre de la banque , j’ai téléphoné au deux cave coopérative viticole pour savoir ou été viré l’argent de la récolte et surprise c été viré dans une autre banque . j ai demandé de virer l argent au crédit agricole ,on m’a dit que vu que je n étais plus avec lui je n’avais aucun droit .quelque temps après j’ai une lettre de l’huissier comme quoi il fallait que je paye car mon ex mari s’était mis en liquidation judiciaire et vue que l’on avait fait les emprunts ensemble j’étais la celle a payer les dettes . Le problème s’est que je mais jamais eu les lettres recommandés a mon nom de la banque car sait mon ex mari qu’il les signé et ne me disais rien ( j’ai vu les signatures)se n est pas la mienne .Je n’est aucune preuve comme quoi je n’ai pas eu les lettres recommandé de la banque . je ne comprend pas que mon ex mari a put ouvrir une boulangerie , vu qu’il avait été en liquidation judiciaire et qu’il avait des dettes . pourquoi la chambre des métiers et la chambre de commerce ne se m’été pas en relation pour éviter que des personnes comme mon ex mari face des dettes et que l’on ne face rien .

  56. priscillia dit :

    bonjour

    ayant reçu un courrier ce matin d’un huissier de justice pour régler la somme de 1845 euros , j’ai contacter se huissier afin d’obtenir un apurement de la dettes . Le soucis c qu’il faudrait que je règle la somme de 308 euros tout les mois ce que je ne peut absolument pas faire même dans la meilleur des volonté . Je suis actuellement sans emploi mon ami es au chômage et nous avons 1 enfant a charge dont un 2éme en route . Nous touchons 456 euros de chômage par mois(comment vivre avec sa?) et nous n’avons pas le droit au rsa .Auriez vous des solutions a me proposez

    Cordialement

    Priscillia

  57. loegel dit :

    bonjour nous sommes fichier a la banque de france pendant 5 ans mais nos dettes ont ete effacer il ya 1 an jai fais un dossier a lassocition cresus pour un micro credit pour lachat d’une voiture que jai trouver a 4000 euros car mon vehicule a beaucoup de kilometre beaucoup de reparation a faire et je dois investir beaucoup d’argent dedans actuelle jai un emplois je travaille et me deplace dans toute les centrales de frances donc besoin dun vehicule car je risque de perdre mon emploi dun jour a lautre si je ne trouve pas de solution assez rapidement eceque vous vous auriez une association a me conseiller ses tout ce que je demande vous en remerciant par avance et dans lattente dune reponse de votre part .

  58. Lustre BERTH dit :

    Effectivement c’est très difficile de trouver de l’argent sous quelle demande que se soit. J’ai un ami retenu dans un pays, parce que les douaniers veulent sa perte, il faut rester coule ne pas trop en dire, les raisons je ne peux l’expliquer mais en tout cas il faut qu’il est 2200 € de traveler’s check pour rentrer dans son propre pays. N’ayant pas cet l’argent en sa possession, il me prie de rechercher cette somme et bien sur dès son arrivée il remboursera le double, car il pourra le faire sans ambigüité, il ne veut qu’une chose sortir de ce pays, car sa santé n’est pas des meilleurs. Tout le monde vous dit non, même les organismes. Alors voyez vous maintenant c’est chacun pour soit, qu’il y va de votre vie ou celle de votre famille personne ne vous entend. La vie est devenu ce qu’elle est je crois que lorsqu’on peut éviter les faux pas mieux vaut.

  59. nicolas dit :

    bonjour, j’ai un huissier qui me demande de remboursé une dette de 1600 euros d’ici 1 mois,je suis intérimaire donc je n’ai pas de revenu fix,j’ai beau lui dire que 1600 euros était impossible a trouver ,mais il ne veut rien entendre,j’ai même demander de pouvoir régler cette somme en plusieurs fois mais aucun délai ne m’est autorisé ,j’ai laisser un chèque le jour ou je suis aller pour avoir un arrangement ,pensant pouvoir payer en plusieurs fois ,je lui es laisser un chèques de 1600 euros en garantit mais ne me laissant aucun délai de paiement je n’ai donc pas pu régularisé cette somme ,de ce fait l’huissier a encaisser le chèque qui a aussi tôt été refusé par la banque ,et qui a mi interdit bancaire la personne qui me l’avait fait ,quand je l’ai appelé pour lui dire qu’il me fallait récupère ce chèque il ma dit qu’il me le rendré seulement quand j’aurais régularisé ma dette d’ici 1 mois,me trouvant dans une impasse je voulais savoir si une aide exister pour pouvoir régularisé ma situation au plus vite,merci.

  60. herve dit :

    NON MEME AU FOND ILS FAUT QU’ILS APPUIS POUR ENCORE ENFONCER ,avec l’ass en fin de droit de 480 e mensuelle et Pres de 3OO e de charge j’ai du demander une aide d’urgence de 120 e pour pouvoir nourrir mon fils que j’ai en garde alterné pour les vacances cette dernière ma été refuser part le président et l’aide a l’enfance que je Citerais Amandine Barre du conseille général de Maine et Loire .en général j’y arrive mais depuis quelques mois je suis activement a la recherche d’un emploi et je doit me déplacer pour des entretiens jusqu’à 120 km de chez moi et cela a attaqué le budget considérablement je suis dépiter et comme je ne laisserais pas mon fils sans manger j’ai decidé de faire dans l’illégale pour que je puisse me sortir de cette galère je suis au chômage a cause d’un accident au travaille et depuis sa n’a été que divorce ,surendettement ,noël galère pour pouvoir faire ne serais ce plaisir a mon fils je n’en peut plus je me sent sali de devoir faire l’hormone a l’état tous se que je demande c’est du travaille mais meme sa ont ne me l’accorde pas .France pitoyable !!!!!!!!!!!

  61. lilian dit :

    Bonjour,
    Je veux savoir ce qu’il faut faire homme qui a l’argent à la banque, il a payé € 6000 pour débloquer l’argent(Banque Populaire) Et pour récupérer son argent on lui a dit de payer un autre 3410 Euro (Banque de France) Mais il a manqué d’argent. Il a vendu le contenu de sa maison pour cela, mais ne pas avoir à payer un autre € 3410.

    Maintenant il a été laissé sans contenu de la maison sans argent pour manger.
    Sa nourriture est l’eau et 6 cuillères à café de sucre par jour. Il est tombé malade, et personne pour lui venir en aide. Est veuf sans enfant.
    (Pas de travail et n’a pas de revenu il vient de rentrer en France)

    C’est absurde du jamais vu. L’homme mourir de faim mais sans personne pour lui venir en aide? Le directeur de la banque n’était pas d’accord qu’il va payer les 3410 euros avec l’argent qu’il a en banque (170 000 euros!!!!!)

    Quand il paye l’argent la Banque de France, l’argent sera disponible dans les 24 heures. Il peut rembourser le prêt immédiatement. Il est prêt à donner une quantité généreuse en remerciements pour l’aide. (En espérant qu’il ne serait pas mourir de faim avant)

    Il ne leur demande pas de lui donner l’aumône.Seulement un petit prêt. Un prêt accordé à lui vous ne pouvez pas le déplacer vers son compte en banque car il est bloqué!

    Cette attraper. Est-ce que quelqu’un sait quelle solution peut lui offrir?
    Je écrit ici à son insu. Il n’était pas physiquement capable de faire quelque chose pour lui-même. Et je ne peux pas rester les bras croisés. je suis vraiment désolé pour lui. Je ne suis pas un citoyen français je vis dans un autre pays. J’essaie de l’aider. Cette situation vraiment cruel.

    Je pense que cette loi est si draconienne. Un homme avec un capital mourir parce qu’il ne peut pas payer les frais bancaires avec l’argent qu’il veut tirer de la banque?

    Que veulent-ils? Ils sont en attente pour lui mourir et l’Etat prendre l’argent?
    J’aimerais entendre des commentaires et des suggestions d’aide. Même les autorités du pays, et de bonnes personnes et entités privées.
    C’est vraiment urgent.
    (Tout peut être prouvée. A un notaire qui s’est occupé de l’affaire))
    Très reconnaissant.

  62. allimoi dit :

    Bonjour

    je vous ecrit car moi aussi je gagner que 1500 par mois et des facture impayer . Car mon compter est a plus de 1800 euro decouvert que je doit payer avant la fin du mois si plus rien car jetait pirater. Jai un enfant Charge de plus ma banque ne fais rien quand des sommes on etait bizarre il nont rien signaler. Et jai plus sous pour payer electriciter a manger.puis la banque ma envoyer comme quoi trois fois mon loyer non pa etait prit en compte.que dois je faire aider moi.

  63. D Nunes dit :

    J’ai pas la garantie de pretes aupres de banque (CDI CDD )mais j’ai un project que mesortirais de dependence mais il me faut de aide pour avoir un credit merci

  64. christophe dit :

    Bonsoir,
    Ca y est depuis des mois je me sers la ceinture et cela n’a pas suffit,mon premier loyer impayé est celui de ce mois ci,avec un dossier de surendettement sur le dos,2 petit bous de 6 ans,un salaire mensuel de 2000 euros,je n’ai droit a aucune aide social,pourtant je peu rembourser un prêt vu mon salaire mais je n’arrive pas à obtenir quoi que ce soit,j’ai l’impression qu’il faille toucher le fond pour obtenir une aide…
    Je demande à qui peu et le veut bien un prêt de 2500 euros.

    Cordialement

    Christophe

  65. Monsieur Larive Bernard dit :

    Madame,Monsieur,
    Nous sommes un couple de 60 ans avec un garçon de 14 ans,nous sommes endettées de près de 95% suite à mon départ à la préretraite de la Ville de Paris depuis le :17/06/2008 pour mes 55ans demandée par celle-ci pour pouvoir dégraisser le fonction publique,je ne touche que la somme de:653€ de préretraite avant je percevais un salaire net de :1789€ nos soucis financiers sont arrivés,ne pouvant plus payer mes impôts j’ai une saisie RGF de:68€56 du:01/02/012 au 01/09/013 retards de loyers:4500€,ma concubine avec son salaire qui est de:1799€ à 685€ de retenue de son dossier de surendettement(créanciers)à eue saisie RGF pendant 5 mois de(500€)avec toutes les factures,EDF,Gaz,mutuelle(2)assurance maison,etc…,ils nous restent pour donner à manger au gamin que:50€ pas d’aide auprès de la Caf car nous dépassons le plafond de:5€ n’y de l’Assistante Sociale,etc…,pour que nôtre situation s’arrange on aurait besoin de:10 000€,nous sommes à la recherche d’un organisme qui pourrait nous aider car nous sommes fichier BdF,à l’attente de vous lire,bien Cordialement,Mr Bernard

  66. BOLT dit :

    Monsieur,
    Quelques lignes pour vous dire ma detresse financière, je vais sur 58 ans, j’ai le cancer depuis de 17 juillet 2012, opéré (curiethérapie) d’urgence fin juillet 2012. Je travaille depuis plus de 15 ans chez TFE (routier). Mon salaire net était de 1800€ environ, ce mois ci j’ai touché 670€, je ne peux ni payer mon loyer, ni les études de mon fils, à qui dois-je m’adresser, je suis au bout du rouleau. S’il vous plait répondez-moi. Merci

  67. gillou dit :

    Vous avez tous des portable et internet faite vos calcule et vous verez

  68. gillou dit :

    Arreter de pleurer prenez vous en main et surtout ne faite plus de gosse car la caf n’est pas un patron.

  69. morin dit :

    Bonjour, nous souhaitons demenager nous ne pouvons plus payer facture edf de 800 euros 3loyer de retardexc… les huissiers nous pousses aux fesses Il n y a pas d assistants social dans on village je viens de terminer on cdd mon conjoint ne travail pas il n aura plus droit au chomage le 31 dec et moi j attends on indenisation assedic mais ayant travaillee a mis temps j ai droit a 6oo eu/ mois aidez oi s il vous plait

  70. lola dit :

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si on accorde un micro crédit également aux personnes qui ne sont pas en situation de sur endettement?
    Pour financer d’une manière souple sans alourdir leurs budget déjà amputer.
    Les frais de réparation mécanique de la voiture et la participation au voyage scolaire de leurs enfants.
    Merci de m’indiquer si cela est possible et relève du CCAS de la ville ou plutôt de la CAF?

    Cordialement
    Lola

  71. robert dit :

    bonsoir
    bonjours
    j
    suite a mon divorce
    > je suis ficher et la banque ma fait un procès le 4octobre que j’ai perdu et
    > mes bien immobilier serons vendu au enchère a moin que je trouve la somme pour
    > rembourser
    >
    > je suis endetter ( huissier banque fournisseur ) tous compris d’un montant de
    > 310000€
    >
    > je suis propriétaire de deux appartements f3 (72m3 et76m3
    valeur 240000€

    et d’un fond de commerce et license 4 (restaurant)
    valeur 48000€

    je cherche un pret de 310000€
    remboursement sur 25ans

    meyer robert
    49 ans (13.09.1963)
    restaurateur (restaurant la republique)
    37 rue de la haute vienne
    Neewiller pres lauterbourg 67630
    france

    >
    > vous pouvez me contacte au 03.88.90.21.14
    >
    > cordialement
    >
    >
    > Meyer robert

  72. oana dit :

    Bonjour, je suis une jeune fille et je suis encente en 4mois. je suis marie mais mon mari travaille pas depuis 2mois. en est en decouvert a la banque et en peux pas paye notre loyer cet mois.s il vous plait aidez-nous pour sortir cette mois. Merci

  73. Hélène dit :

    Bonjour j’ai trois loyer impayé je voulait savoir si le ccas pouvais nous aider ? Merçi d’avance

  74. caroline dit :

    Bonjour,
    Je m’adresse a vous car je ne sais plus quoi faire.
    Je suis surendetté jusqu’au cou avec un logement que je ne peux plus payer et une mise en demeure d’expulsion pour 750 euros de loyer impayés car on m’a coupé le rsa en janvier suite a une non actualisation, une cloture de compte en banque a venir, prélèvement edf, eau…. bref la totale.
    De plus je suis bloquée sans un sous a 900 km de chez moi. Hebergée chez ma grand tante malade, qui n’a pas d’argent ou suffisamment pour sa survie. Je n’est plus de parents, je ne peux plus rentrée chez moi….
    S’il vous plait aidez moi je vous en prie. que dois je faire.
    cordialement.

  75. laila dit :

    bah moi je suis suvie avec un centre maternel comme je vis seul avec mon fils et jai bcp de probleme finaniere car je n’ai pas un travail et jai plus le droit au rsa je viens de finir ma formation mais le centre qui me suit ne maide pas en me disant les caisses nont plus dargent et elles ne veulent pas que je demande des aides de ccas ou avec lassistante social qui peuvent maider mieux que eux et le pire elle me disent nous aussi meme des travailleures socieux en a pas des sous je vois que cest pas normal au lieu de maider ils veulent que je reste en dificulte jai bcp des factures a payer et je ne sais pas ou je vais ????????

  76. Sabrina dit :

    Bonjour, je suis sans emploi et j’ai un bb de 6 mois. Jusque là c’était la croix rouge qui me soutenait pour le bb mais je ne m’en sort toujours pas. Je ne sait plus quoi faire pour mon petit.

  77. bilanado dit :

    Bonjour, j’ai vraiment besoins de votre aide car en ce moment, le cas de la santé de mon enfant m’inquiète beaucoup et je n’a pas du tout de moyens, s’ils vous plais, aider moi. J’ai besoins de 145 euros. Ne m’abandonner pas, aider moi par pur Amour

    MERCI

  78. emi dit :

    bonjour je suis une maman seule avec 4 enfants je viens de savoir que mon demenagement est prevue pour le 13 juillet je suis sans emploi et je ne connais personne vers qui me tournee pour avoir une aide financiere pour avoir un demenageure

    merci de votre aide

  79. claudel dit :

    bonjour vous pour dire que je viens de tomber en panne de voiture et pas les moyen de réparé je suit en allocation spécifique avec enfant de 19 a charge sans revenu mais pour vous dire que j ai contacté le ccas de ma région et il ne sont pas au courant de cette aide et peux pas me renseignée .alors pourquoi la banque de France me la conseillé a t il des criteres pour certaine personne mon amie Morbihan a été suivie et a eu cette aide pourquoi elle et pas moi

  80. Zahia dit :

    Bonjour étant en maladie longue durée depuis 2ans j ai repris en mi temps thérapeutique j ai fais une demande de fsl pour mon loyer de1400e qui m à était accorder mais j ai eu un soussi avec la cpa pour mes ji donc j ai payer un loyer en retard avec mon assistance sociale qui a justifier mon problème de ss le fsl à était refuser pour seulement un loyer payer en retard que penser vous des aides qui nous font leurrer et qui me replonge dans la situation dégradante je vous demande de bien m aider à trouver une solution sachant que j ai un d’ci et je suis seule avec 2 enfants
    Cordialement

  81. valerie dit :

    bonjour je voulais savoir comment je pourais avoir une aide pour un nouveau logement c est a dire la caution .je vis avec mon concubin et mes 3 enfant mais la maison est devenu trop petite nous n avons que 2 chambre .nous sommes en dossiers de surendettement mais on s en sort financierement .j ai vu pour le loca pass mais ca ne foctionne pas avec ce dossier de surendettement alors je ne sais pas coment faire merci

  82. durand stephane dit :

    bonjour je m’appelle stephane durand je suis en couple avec 2 enfants nous avon une dette avec edf de 2450euro et teritoir habitat de 600euro mais edf doive nous couprer le courant dans moin de 2 semaine jaimerai savoir comment avoir une aide ont avai une solution ont connait une perssonne qui veux faire un dons de nos dette a une association mais il ne trouve perssonne aider nous

  83. baudry dit :

    Bonjour je me permet de faire appel a vous car je suis dans une impasse je suis a la recherche d’un financement pour l’achat d’une voiture car actuellement je suis seule avec mes 4 enfants est cela est très compliquer car je ne peut me déplacer comme je le voudrais pour trouver un emploie ou pour les choses courantes au quotidien je suis fiché en BDF donc j’ai une étiquette dans le dos personne ne veux m’aider j’aurais besoin de 2500 a 3000 euros. Merci de me répondre le plus rapidement possible.

  84. chenine dit :

    bonjour j’ai besoin d’un crédit pour financé mon permis de conduire .car j’ai réussi le code et j’ai fait 20h de conduit 42euros l’heurs.et je suis pas en mesure de contunuer je ne peut pas financé les 20h qui me reste . je suis actuellement au rsa socle et j’ai mon conseiller au pole initiative emploi qui a fait tout les démarches et aucune aide ma était accordé car j’ai obtenu un CAP agent d’hygiène et propreté et j’ai tellement d’offre emploie simplement le permis et exigé pour tout les offres et c’est ca qui me fait s topé mes démarche je suis marier et j’ai 5 enfants a ma charge
    madames.monsieur si vous pouvé me donner une réponse favorable .cela me donne une facilité pour mon emploi

  85. juju1303 dit :

    Bonjour, je viens d’avoir mon permis de conduire et je suis à la recherche d’un emploi, fiché a la banque de france pour un crédit impayé depuis presque 4 ans, je voudrais savoir vers qui est ce que je peux me retourner pour demander un prêt de 2000 euros maximum afin de m’acheter un véhicule pour pouvoir trouver un emploi plus facilement.
    Je vous en remercie d’avance.

  86. eva dit :

    bonjour
    je suis mère seule avec 2 enfants à charge, j'était également endettée jusqu'au cou à la limite de l'expulsion, j'ai été voir l'assistante sociale qui m'a très bien aidé, j'ai eu des aides du ccas, elle m'a également aidé à constituter un dossier de surendettement qui a été accepté, ainsi qu'un dossier FSL. grâce à tout cela tout va pour le mieux, je suis plus sereine! Je peux enfin souffler!!!!! Alors COURAGE A TOUS!!!!!

  87. sangaré Assit dit :

    je suis secretaire d'administration d'un salaire de 123 euros. J'ai prie un pret pour faire la restauration et ça n'a pas marché. Mon salaire est pri par moi par la caisse d'épargne et j ne trouve à la fin du mois rien. Je nous demande pas à cause de moi mais du Tout -PUISSANT, les mots me manque et je pleure parceque je recent ma réalité. Merci

  88. silvia dit :

    Svp merci de me contacter, ja'i fait des erreurs les annes de travail entant que profesional a mon compte, je reçu pas des lettres suit a des changements d'adreses,j'ai pas bien rempli les cases que ont fallu et jai des dettes enormes que je n'arrive a payer en plus les huissiers darriere.jai arrete mon exercice liberal suita a tous sese problemes et suis sure que il y a des erreurs dans les montats merci svp de me contacter au moins pour me dire ou je pourrez madresser ou qui pourriez me conseiller gratuitement car je ne comprend rien sur les papiers el les montants me paresent enormes.c pas common men sortir merci svp

  89. omar dit :

    a yant des difficulter a me stabiliser aujourd'huis j'ai 30 ans et je n'arrive plus a m'organiser pour mes papier j'ai laisser trainer mes papier sans m'en occuper et ca pendant des années je voudrais savoir comment peut on faire pour repare mes erreurs j'ai besoin d'aide ses une situation qui me bouffe tout les jour je au bort d'une dépression car je n'arrive pas a m'en sortir je demande de l'aide merci par avance

  90. Yenbou dit :

    bonjour,je travaille ,je touche 1296 euros par mois + 87 euros de soutien familial,avec 1 enfant à charge .Je rembourse 383 euros de crédits par mois +200 euros de loyer +edf +eau téléphone+ assurance et entretien voiture etc .Pour vivre il me reste autour de 600.Je n'ai droit à aucun prêt bancaire ,je ne suis pas assez surendetté pour la banque de france et trop pour ma banque .Pouvez vous m'aidez????


En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer