Crédit pour pauvre : Babyloan et Veecus, microcrédit solidaire

eKonomia » Le Prêt » Crédit pour pauvre : Babyloan et Veecus, microcrédit solidaire

Lorsque l’on est pauvre, on le sait, les banques et les organismes financiers ne veulent pas nous prêter de l’argent.

Crédit et pauvreté

Ceux qui sont au RSA le savent très bien! Ni même les chômeurs et autres sans emploi arrivent à obtenir un crédit ou un simple financement pour leurs projets. Il existe bien des microcrédits qui aident à la création d’entreprises en France avec l’ADIE et l’ACCRE par exemple, mais il faut bien souvent présenter un dossier en béton armé, qui ne pourrait que marcher!

Je vous avait parlé il ya  quelques temps des crédits entre particuliers, qui pouvaient constituer un début de solution à la frilosité des banques, qui ne prêtent pas à ceux qui n’ont rien d’autre que leur volonté de s’en sortir à donner en garantie.

Babyloan, microcrédit solidaire

J’ai découvert l’initiative Babyloan, un Institut de MicroFinance (IMF). Babyloan propose, sur le modèle du prix Nobel de la paix Muhammad Yunus, le fameux banquier des pauvres, fondateur de la Grameen Bank, des prêts à taux zéro pour les pauvres des pays du sud, provenant des riches du pays du Nord. La Grameen Bank est la première institution de microcrédit au monde, qui prête de l’argent à ceux qui n’ont personne d’autre vers qui se tourner, et Babyloan s’en inspire pour asseoir son modèle. Ce n’est pas de la charité, c’est bien un emprunt, basés sur un projet concret. L’achat de moutons par exemple, qui permettront au bénéficiaire du crédit de produire de la laine et d’ainsi subvenir à ses propres besoins en revendant la laine. Babyloan propose de mettre en rapport les personnes qui veulent prêter aux pauvres, suivant des projets concrets présentés sur leur site.

Microcrédit pour pauvre : Babyloan

Microcrédit pour pauvre : Babyloan

On l’aura compris, Babyloan se présente comme une institution solidaire, mais qui ne fait pas la charité! Les bénéficiaires doivent avoir un projet concret à présenter, que Babyloan expose sur son site. Ce projet doit être viable. La personne doit bien sûr rembourser, mais à taux zéro. Il faut tout de même préciser que si par exemple vous prêtez 50 euros, seule une partie de votre prêt ira dans les mains du bénéficiaire : il y a des frais de fonctionnement, la rétribution des gens sur place, et ainsi de suite.  Mais c’est toujours plus avantageux pour les personnes pauvres que d’aller dans une banque qui de toute façon ne leur prêterait pas, où pratiqueraient des taux d’intérêts beaucoup plus prohibitifs!

Avec la microfinance, vous mettez à disposition des personnes exclues du système bancaire une somme d’argent. Lorsque le projet que vous avez financé est mené à bien, et que donc vous avez été remboursé, vous pouvez choisir de prêter à nouveau cet argent afin d’aider une autre personne à financer ses idées pour s’en sortir, soit de tout simplement récupérer votre argent. C’est le pouvoir d’Internet que de mettre en relation très simplement, en « peer to peer » (de particulier à particulier) les prêteurs avec les demandeurs de crédit. Pas de charité. Pour un peu plus de clarté, je vous mets ici une vidéo préparée par Babyloan, qui explique très bien le principe.

Pour l’instant, Babyloan est donc surtout tourné vers les pays pauvres. C’est un peu dommage, parce que nous avons beaucoup de pauvres également chez nous qui auraient bien besoin d’un microcrédit. Il est vrai que nous avons désormais quelques initiatives qui se développent en France, comme le microcrédit personnel de l’île de France, ou les prêts de l’ADIE, mais rien de l’ampleur de la microfinance faite dans les pays du tiers monde.

Investir dans les pays pauvres en prêtant de l’argent

Aujourd’hui, dans nos pays « développés », il est devenu de plus en plus dur d’accéder au crédit, en grande partie à cause de la conjoncture internationale : ce n’est un mystère pour personne, la crise est une bonne excuse pour les banques, qui ne jouent plus leur rôle de moteur de l’économie, en ne prêtant plus. Si une situation économique se dégrade, les banques sont plus frileuses à prêter de l’argent, car les remboursements pourraient ne pas avoir lieu : impossible de rembourser son crédit si on est au chômage! Du coup, il est facile d’extrapoler ce raisonnement aux pays pauvres : si on ne prête pas à nos pauvres à nous, qui va prêter de l’argent au berger sénégalais? Personne. D’autant plus qu’il faut une réelle connaissance du pays, des gens, pour savoir si le projet de créer une laiterie ou un atelier de confection a une chance de prospérer, ce que nos grandes banques n’ont pas.

Les systèmes bancaires locaux sont trop souvent trop embryonnaires, pas assez solides voire même inexistants pour assurer leur devoir : les gens n’ont même pas de compte en banque. Alors dans un tel contexte, comment créer les conditions favorables à l’initiative individuelle, à la création d’entreprise, au fondement même de la liberté d’entreprendre et de prospérer? C’est dans cet esprit que le micro-crédit a été créé : donner une chance aux plus pauvres de s’en sortir, en finançant leurs projets, qui bien souvent n’ont besoin que de petites sommes pour exister. Pour un français, 500 euros n’est pas une somme faramineuse, mais pour un camerounais, ça peut lui permettre de créer son entreprise, voire même d’embaucher d’autres personnes.

Label Finansol

Label Finansol

Veecus, microfinance entre particuliers

Veecus, tout comme Babyloan, permet de mettre en relation directe les demandeurs de crédit avec les prêteurs particuliers. Ce n’est pas de la charité, le prêteur ne fait que ça : prêter. Son argent lui sera restitué, même si le projet financé fait faillite : l’IMF (Institutions de Micro Finance) est garant de l’emprunteur. Vous ne gagnez pas d’argent (pas d’intérêts), mais en même temps, vous ne gagnerez pas beaucoup plus en le laissant dormir sur un compte épargne, qui sont actuellement très mal rémunérés. Veecus est une entreprise ayant obtenu en décembre 2009 le label Finansol, gage de transparence et de qualité, garant d’une épargne solidaire.


Newsletter eKonomia

Conclusion - Crédit pour pauvre : Babyloan et Veecus, microcrédit solidaire

Avis rédigé par eKonomia

Les riches pays du Nord ont une lourde responsabilité envers les pays du Sud. Bon nombre de personnes veulent contribuer au développement du Sud, en prêtant directement aux investisseurs locaux.

Suivez-nous : TwitterfacebookRSS

Derniers commentaires pour “Crédit pour pauvre : Babyloan et Veecus, microcrédit solidaire”

  1. Morel Hélène dit :

    Bonjour,
    Je me présente, je suis une maman « cellibattante » de 44 ans et séparée depuis plusieurs années.
    J’ai une petite fille de 9 ans qui a besoin de soins médicaux pas nécessairement toujours remboursés à hauteur des frais déboursés : orthophoniste, orthoptiste, allergologue, ergotherapeute, kinésithérapeute, orthodontiste et bien d’autres encore…..
    Étant maman au foyer à la naissance de ma puce, (J’avais toujours travaillé avant ma grossesse,mais pour des raisons de santé et avec le risque que je courrais de perdre ma fille, j’ai dû laisser mon poste en région parisienne, et oui je faisais 200 Km par jour en voiture et ce pendant des années) je me suis retrouvée à faire des petits boulots sans avenir professionnel après le départ du papa.
    Et c’est là que la descente aux enfers a démarré……
    Je ne pensais pas tomber si bas et aujourd’hui, ma puce et moi sommes totalement démunies, quasiment plus de ressources, plus de logement, plus de voiture (nous sommes hébergées en pleine campagne, plus pour très longtemps, car il va falloir que nous quittions les lieux rapidement, c’est normal, au bout d’un moment les gens en ont marre de faire du social et en plus la précarité fait peur!!! Comme si cela était contagieux!!!???
    Bref, passons sur ces détails qui n’ont que peu d’importance comparé à la déchéance de notre vie……
    J’au donc décidée de faire appel à votre générosité, non sans une terrible honte, mais j’ai choisi de mettre mon orgueil au placard, et je veux prouver à ma puce, qu’il n’y a pas que
    des points négatifs dans la vie et que chaque fois que nous tombons et que nous nous relevons, nous avons fait un grand pas pour arriver au bout du tunnel.
    Je lui ai promis qu’un jour nous verrons une petite lueur qui nous dira, ça y est vous êtes sur le point de sortir de votre enfer!!!!
    Je veux qu’elle croit en la vie, la vraie, la belle, avec ses vrais valeurs et là, j’aurais accompli une petite partie de l’éducation de ma fille.
    Je ne veux pas que nous soyons des assistées de la société, cela n’a jamais réglé le fond des problèmes, il faut être autonome, travailler pour être fier de ce que nous construisons, petit à petit! !!!!
    C’est ainsi que puisque la société et le monde du travail me rejette ( trop vieille, pas assez diplômée, séparé (comme si je l’avais choisi!) et cerise sur le gâteau, maman d’un petit coeur qui nécessite des consultations médicales 2 à 3 fois par semaine, voir plus selon les périodes!!!!!
    J’ai donc décidé de devenir auto entrepreneur dans 2 domaines (j’ai déjà trouvé les grossistes) : vendeuse en réunion à domicile de parfums de Luxe, sans contre-façon, à des prix défiants toutes concurrences et « canithérapeute » avec « mes chiens compagnons » dans les maisons de retraite, les hôpitaux, les différents centres existants ( pour les personnes en situation de handicap, dans les écoles, pour les structures pour ados en grandes souffrances
    Psychologiques, dans toutes les sortes de foyers et instants qui viennent en aident à un public variés (alzheimer, cures de désintoxication, personnes isolées, femmes battues, centre d’oncologie etc……).
    Il y a du pain sur la planche, mais je suis tenace, travailleuse, motivée et je suis persuadée que les 2 projets sont porteurs, un plus ludique pour faire une balance avec celui qui demandera le plus d’énergie et de force psychologique.
    Seulement voilà ce qui me manque vous vous en doutez, c’est le financement, qui est quand même une somme importante,dont je pourrais donner le détail aux personnes partantes pour me soutenir dans ces beaux projets.
    Je vous annonce le montant : 20 000 euros
    Oui je sais c’est colossal, mais svp, ne soyez pas effrayés par le chiffre car il sera vite remboursable.
    Et si même de nombreuses personnes ne participent qu’avec de petites sommes, ce serait génial aussi, car c’est avec des rivières que l’on forme de grands fleuves…..
    Merci d’avoir pris de votre temps pour me lire (oui je sais, je suis très balade, mais je suis intarissable en ce qui concernent ces 2 projets, qui me tiennent particulièrement à coeur, surtout le second, vous l’aurez bien compris.
    D’avance, merci de votre générosité,mais surtout, pensez que vous serez acteur de ce magnifique élan de solidarité, pour nous venir en aide bien sûr, à ma puce et à moi, mais surtout si cette belle histoire voit le jour, vous serez tous réalisateurs de quelque chose de formidable : apporter un peu de joie et de tendresse dans des lieux si tristes, fermez les yeux et imaginez tous ces sourires, ce sera grâce à vous.
    Je promets aussi de faire une page Facebook pour que vous soyez tous à mes côtés pour partager des moments forts et pour avoir la banane le marin en vous regardant dans votre glace et en vous disant, voilà à ma façon, j’ai permis qu’un super projet aboutisse et ça c’est que du bonheur, croyez moi!!!!
    Encore merci et j’espère à bientôt.
    Je compte sur votre bonté et votre générosité, car je sais qu’au fond de chacun de nous sommeil un bienfaiteur.
    Amitiés.
    Hélène

  2. tifeau dit :

    bonjour,

    je suis en création d’entreprise, mon projet ouvrir un commerce de vente de produits ethnique ( capillaire, visage, corps, produits de beauté) marque pony, tcb, african,hair, miss antilles, revlon)

    je suis actuellement en étude à la recherche de financementde 3000€
    pour l’instant.

    pourriez-vous m’aidez en me disant comment faire.

  3. christine guilon dit :

    Bonjour, je souhaiterais acheter une maison mais les banques ne veulent pas prendre de risque car j ai trois enfants et célibataire donc non solvables. Salaires trop juste (1800e) fonctionnaire. Je n ai aucun apport et j ai un crédit à la cosonmmation de 6000e. Pouvez vous m aider ou me donner des conseils pour pouvoir exaucer mon rêve. Merci

  4. philippe dit :

    bonjour
    je suis philippe 47 ans je touche le rsa depuis 3 ans je vie seul
    et je voudrais un petit crédit de 3000 euros pour m’acheter une auto
    merci aux personnes de m’aider

  5. aide urgente dit :

    Suite à des loyers impayés de mon commerce , je suis chez le huissier avec une procédure d expulsion en cours avec une clause exécutoire et sur le point d avoir une coupure EDF
    J’ai passer une année sans ressource même le RSA m ‘étais refuser, j ai donc rendu mon appartement habité dans ma cave, mis mon entreprise en redressement judiciaire
    Aujourd huit dieu merci la situation va mieux j ai obtenu le RSA un plan de continuation pour l entreprise et j habite dans mon commerce (hors loi ) mais pas le choix
    J ai du donner énormément à la justice pour sauver mon entreprise (5000€ frais de mandataire)preuve à l appui
    Je suis repartie de zéro changement de lieu, frais d enseigne, frais d’agence carte de visite ect….
    Tout commençais à rentrer dans l ordre jusqu à que je perdre un gros client suite à un désaccord et tombe dans la période creuse juillet/août
    J ai bonne espoir septembre s annonce bien j ai même trouver un travail pour conduire des enfants à l’école avant ma journée de travail(déclaré)
    Après le parcours difficile j ai pas envie d abandonner ….mais voila avec le huissier qui me lâche pas et qui demande l expulsion
    déjà passer une fois devant le juge, la situation se complique il faut donc que je trouve une solution rapidement car sans commerce tout s’écroule et en plus je me retrouve à la rue
    C’est pour ses raisons que je me tourne vers vous afin de vous demandez de l ‘aide

  6. mambou ekobo gaston dit :

    bonjour,
    je suis un jeune cuisinier de 33ans ayant plus de 10ans d’espérience et éyant été formé au cefor hotellerie j’ai travaillé depuis pour plusieurs société de restauration mais à présent je me retrouve au chomâge et je voudrai monter une société de traiteur dans mon pays le cameroun mais je n’en ai pas les moyens s’il vous plais je recherche un prèt de 16 000 euro remboursable en 5ans mensuellement au taux d’intéret de 3%/du prèt et je vous assure un sérieux dans mon remboursement
    merçi de bien vouloir m’aider

  7. sim dit :

    Bonjour
    je suis au chomage et interdit bancaire j’aimerai faire un projet il me faut 4000euros remboursser en4ans si possible
    merci

  8. Aurelie dit :

    Bonjour,
    Je suis au RSA et je cherche un prêt de 1000 euro qui pourrait m’aider a m’en sortir avec ma fille de 6mois
    Merci

  9. kamal Allaoui dit :

    Bonjour, les dificultés de la vie que je traverse actuellement m’ont conduit vers vous. je vous demanderais un prêt de 8 000 euros pour une période de 6ans. je vous serais aussi reconnaissant si vous voudrez bien m’aider à surmonter ces difficultés.
    merci.

  10. Nanou dit :

    Bonjour je suis célibataire avec une petite fille et au rsa , je souhaiterai un pret de 2500 euro svp

  11. yamani dit :

    Bonjour,

    Je suis français qui travail dans la métallurgie et aujourd’hui je souhaite ouvrir a mon propre compte il me manque 15000euro pour crée mon entreprise.

    cordialement

  12. fakih dit :

    Bonjour je suis une bénéficiaire du RSA donc souci auprès des organismes de crédit pour cela que je vous écrit j ai un projet c est de faire les marchés tout est déjà organisé
    la seule chose qui manque c est les fonds qui est de 5000euro
    Ces 5000 c est pour la voiture,marchandises,box..

    merci d avance espérant que dans peu de temps je reçois une bonne nouvelle

  13. ermack bienvenu dit :

    je suis en quete d’un ordinateur, c’est pas évident mais le présent ne peut pas par moi meme m’en procurer un. En effet je suis en stage dans le corps professoral. le problème est que j’avais sous ma charge ma soeur, mon frère tous deux nouveaux bacheliers en plus de mon fils qui présente cette année l’entrée en sixième. Depuis mon stage l’argent de la bourse ne fait ke sortir alors ke je ne suis plus productif car ayant arrèté mes activités annexes. la situation aujourd’hui est telle que mon stage est menacé car ma prime de stage est épuisée trois semaines seulement après l’avoir reçue. bref il me faut un soutien, je ne demande qu’un ordinateur pour saisir et produire les documents requis dans un délai qui arrive a son terme. un laptop, un desktop peu importe; quant al’argent je vais encore négocier avec la réalité du terrain pour gérer la situation. si tu désires savoir de quoi il retourne tu peux m’appeler au +22503988518 c’est en cote d’ivoire. merci pour l’estime……

  14. Mme Anastasie faure dit :

    Bonjour
    je suis promotrice du cenacle N.D à Nkolmebem-Cameroun une oeuvre humanitaire en vue d’aider les paysans,à développer l’agriculture,acceuillir les vieillards ,orphelins,et autres personnes en difficultés, dans le millieu, lequel la souffrance des paysans et leurs enfants devient insoutenable,je suis Française par alliance,Camerounaise d’origine j’ai obtenue l’autorisation du gouvernement Camerounais pour mon activité et la générosité des uns et des autres m’a permis de de réaliser la construction d’un grand nombre de batiments en structure d’acceuil-logements collectifs sur un espace de 22 ha sur 80ha la mort des deux principales personnes, bienfaiteurs à savoir Mr Darbre Claude,et Mr NEVACHE Jean-Pierre nous a plongé dans la plus grosse angoisse, la principale difficulté est de parvenir à nourrir, soigner, ces pauvres, aider les enfants non scolarisés votre soutien en tout genre nous sera utile,un tracteur pour développer notre espace agricole,et un financement possible pour développer d’autres projets par exemple la pisciculture,l’élévage, et meme une école d’apprentissage du petit artisanat pour occuper nos jeunes merci de pouvoir compter sur votre Organisme en attendant et espèrant que vous nous donnerez une suite favorable à notre cause veiller croire à notre profonde considération . Mme Faure Anastasie.

  15. Yangui Noel dit :

    Bonjour,je suis animateur dans un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale pour un salaire de 1300 euros. Je cherche de tout urgence un pret de 10 000 euros pour créer ma société de taxis au Congo en prévision de ma retraite qui arrive dans 5 ans et après remboursement dudit crédit rentrer définitivement. Merci de votre générosité.

  16. NATHALIE dit :

    BONJOURS MAMAN DE 5 ENFANTS AUJOURD’HUI JE VIE SEULE AVEC MES 3 DERNIERS AGES 17ANS EN TERMINALE.8ANS ET 3ANS J ÉTAIS ASSISTANTE DENTAIRE PENDANT 8 ANS J AI ÉTAIS LICENCIER SUITE A UN EXÉMA NERVEUX SUITE AU DESSERT DE MON FRÈRE AUJOURD’HUI JE SUIS EN FIN DE DROIT DE CONGÉ PARENTAL DONC JE VAIS ÊTRE AU RSA JE SUIS SUR UN PROJET JE SUIS QUEL QU UN QUI A TOUJOURS TRAVAILLER VOILA DANS MON QUARTIER IL Y A UN PETIT MAGASIN LA PERSONNE VEUT LE LOUER AVEC LA MARCHANDISE J AI DISCUTER AVEC CETTE PERSONNE JE LUI EST DIT QUE SA M INTÉRESSE ONT A FAIT UNE SIMULATION POUR LE LOYER ET LA MARCHANDISE IL DEMANDE 500E DONC 2 MOIS DE CAUTION PLUS 8OOOE DE MARCHANDISE ET MATÉRIEL J AURAIS BESOIN DE 10000E JE POURRAIS TRAVAILLER DE SUITE EN PLUS LE MAGASIN EST EN FACE DE L ÉCOLE DE DE MES 2 DERNIERS ET J HABITE A 6OOM LE RÊVE POUR UN REDÉMARRAGE JE ME SUIS INSCRITE A PÔLE EMPLOI JE N AI PAS LE DROIT AU CHÔMAGE JE LEUR EST PARLER DE MON PROJET IL MON DIT CE METTRE AUTO ENTREPRENEUR QUE J AI PAS LE DROIT A L ACCRE ET QU IL FALLAIT QUE JE ME RENSEIGNE AUPRÈS DE L ADIL ILS VOUS AIDES PAS VOILA SES POUR CELA QUE JE M ADRESSE A VOUS J AI VUE L ÉMISSION JE ME SUIS DIT JE VAIS VOIR ET ME VOILA LA SEUL CHOSE QUE JE PEU DIRE SES QUE JE SUIS UNE BOSSEUSE J AI 43 ANS JE NE SUIS PAS INTERDIT BANCAIRE SI UNE PERSONNE PEU M AIDER A RÉALISER MON PROJET JE LUI SERRAIS REDEVABLE TOUTE MA VIE DANS L ATTENTE D UNE RÉPONSE RECEVEZ MES SALUTATIONS

  17. tsala mba marius davy dit :

    salut je m’appèle Tsala Mba Marius Davy .
    je suis de nationalité camerounaise
    je viens auprès de votre organisation pour vous demander un crédit pour achat d’une moto pour travailler avec.
    cette dite moto vas me permettre d’effectuer le transport dans ma ville enfin de nourrir ma famille.

    viellez me transmettre les différentes procédure à suivre

  18. Benjamin dit :

    Bonjour,je suis un jeune etudiant ivoirien qui n’arrive plus à aller au cours compte tenu de la situation financière de mes parents.J’ai un projet d’amenagement d’une salle de jeu video(playstation) dans un quartier populaire d’abidjan,tel est mon rève.Alor,je sollicite votre bienveillance en mon egard,ayez la main sur le coeur afin que mon rève ne s’evanouisse pas au fond de ma vie.Merci

  19. euphraim dit :

    bonjour,j ai un projet et j ai besoin d un finacemment.je voudrais savoir si vous porriez m aidez.merci

  20. wolff dit :

    Bonjour moi il me faudrait une certaine somme d'argents mais je ne c'est pas combien encore car je souhaiterée ouvrir une boutique pour vendre des produits pour les loisirs créatiftel que le scrapbooking , , le home déco, le serviettage, les bijoux, la décoration de table, la décoration d’intérieure et d’extérieure, la customisation textile, etc.

  21. MOREAU dit :

    Bonjour,
    Je suis actuellement à la recherche d'une somme d'environ 1500 euros.
    J'ai besoin d'un véhicule pour assurer mon emploi, je ne peux pas faire de pret actuellement, car le tribunal a accepté de m'effacer des dettes qu'avaient été souscrite en mon nom par mon ancien compagnon. De ce fait je ne suis pas autorisée à souscrire un pret malgré mon emploi en cdi pendant encore une période de 4 ans.
    J'ai deux enfants à charge et j'aimerais faire des vacations supplémentaires pour avoir des rentrées d'argent plu importantes mais sans véhicule c'est difficile.
    Je remercie par avance les personnes qui pourraient éventuellement m'aider.

  22. Papal dit :

    Bonjour je suis au rsa et je cherche un pret de 1000€ de toute urgence qui me permettrai de sortir
    de ma situation.
    Merci de votre générosité

  23. iko charles dit :

    Bonjour
    je suis camerounaiis et acteur du secteur pêche j'aimerais vous soumettre mon projet mais je ne sais pas comment m'y prendre en fait j'ai besoin de renouveller mon materiel de pêche et pour ce faire il me faut environ 1000 euros !!!
    merci

  24. chaymaa dit :

    Bonjour! Je suis au Rsa et actuellement à la recherche d'un emploi. Je dois à mon propriétaire 03 mois de loyer que je voudrais régler au plus vite. J'ai des enfants et je ne tiens absolument pas à me retrouver à la rue avec eux.
    Je pourrais vous rembourser 60euros par mois. Je souhaiterais un prêt de 720euros exactement.
    Merci de me répondre très vite.
    Cordialement

  25. logé thierry dit :

    Bonjour je viens de vous découvrir votre site internet, et je permet de vous écrire ce petit mot.
    Je fais parti des gens économiquement pauvre
    je vis du RSA et ce n'est pas un choix ( et pour ma part j'ai aucune dette ) .
    J'aimerais avoir plus de renseignements concernant ces crédits pour pauvres
    Pour ma part c'est pour avoir une voiture , pour qu'un de mes projets se réalise parce que depuis quelque jours je suis en auto entrepreneur dans le service à la personnes et j'ai du mal a partir

    Je compte sur vous pour une réponse cordialement a vous

  26. Aimé Augustin dit :

    Bonjour,
    pourriez-vous me présenter votre mode de fonctionnement afin que je puisse vous soumettre mon projet?
    je suis congolais de brazzaville.
    Merci d'avance!
    Avec mes meilleurs voeux pour toute l'équipe.

  27. david lebrun dit :

    bonjour nous sommes agriculteur en bio ,nous avons besoin de 4000euros pour pouvoir commencer un elevage de lapins ,du maraichage ,et acheter le divert materiel pour travailler le sol en traction animal ,meci d'avance pour un petit coup de pousse

  28. absa ndiaye dit :

    j'aimerais aussi que vous me répondriez le plus vite possible sur mon email ou vous me montriez les démarches merçie

  29. absa ndiaye dit :

    bonjour j'ai connu votre site à travers l'internet .j'ai ouvert un fast food mais j'ai un probléme de financement pour mon projet . je voulais que vous me donner un pret ou un credit pour bien reussir merçi.

  30. Isabelle dit :

    Bonjour,

    Pouvez vous me donner la démarche pour prêter un peu d'argent afin d'aider les personnes qui ont besoin d'un micro crédit.

    Merci

  31. ben alla rachida dit :

    bonjour je me permet de vous ecrire car g un projet qui me tient tres a coeur , jaimerai ouvrir une boulangerie mais actuellement etant au rsa c tres difficile dy arriver .
    g un enfant de 4 ans et jaimerai lui offrir un meilleur avenir que moi , c pour cela que je veux y arriver plus que tout avec votre aide et les demarches et le travail ne me font pa peur

  32. benali dit :

    bonjour et meilleur voeux,
    je vous contact pour une aide financiere,je suis au chomage et j aurai aime creer une entreprise,un snack dans la restauration et j ai besoin d un finacement .
    merci de me rendre une reponse au plus vite …
    merci beaucoup

  33. MENANGA Jeanine dit :

    BONJOUR
    jE SUIS CAMEROUNAISE, JE VOUDRAIS SAVOIR COMMENT FAIRE POUR S’ INSCRIRE A BABYLOAN AFIN DE PRESENTER MON PROJET ET OBTENIR UN MICRO FINANCEMENT
    VOS EXPLICATIONS SONT TRES ATTENDUES!
    D'AVANCE JE VOUS REMERCIE!

  34. CHAHINAZ dit :

    Bonjour je suis une femme divorcee avec une fille de 10 ans je suis au RSA je n ai pas trouvé du travail vu que j abitte un tres petit vilage jai beaucuop de dettes plus de 2500 euro et la banc ne veux pas me preter car je suis au RSA svp pouvez vous m aider merci je souhaite une repense rapide car vraiment je suis dans le besoin je peux rembourcer 60 euro par mois svp aider moi meci

  35. MMAKOSSO dit :

    J'aimerai avoir plus de renseignements concernant ces crédit pour pauvre, je suis à Pointe-Noire au Congo Brazzaville
    Bonne réception
    MAKOSSO PASCALINE

  36. lefaux dit :

    bojour toute l'equipe,je viens de vous decouvrir et j'en suis ravi ! je fais egalement parti des gens economiquement pauvre,mais dans un pays riche.Je vis des minimas sociaux et ce n'est pas un choix.j'ai le meme projet muri depuis des années et il est grand temp pour moi de le concretiser. Mon projet est axé sur la sensibilisation et a l'education a l'ecologie,(au sens le plus large possible du therme).vous pouvez peut etre m'aider cordialement

  37. LOAN dit :

    Bonjour,
    Je voudrai avoir un crédit de 5.000.000 F CFA .
    J'ai quelques problèmes qui me mettent la tête en chaleur, alors si vous voudrez bien m'aider. Je travaille et j'ai un salaire mais seulement je mettrai du temps si comptais sur mes économie, le besoin urge.
    Merci beaucoup pour votre réponse.

  38. syvie dit :

    j ai besoin de conseille j aimerais regrouper tous mes credit en un seul pour ne plus avoir a jongler avec les factures et redresser mon bulget et pouvoir me faire livrer du gaz dans ma citerne merci de votre comprenhension sylvie

  39. arouche dit :

    bonjour je suis au rsa je souhaiterai avoir un credit pour voyage dentaire merci de me rependre

  40. ALOUBE T. Bernadette dit :

    Je suis ivoirienne.
    J'ai eu la chance d'avoir eu en cadeau un terrain de près de 330m².
    Malheureusement, je n'ai pas l'argent pour le mettre en valeur.
    Aussi, voudrais-je solliciter votre intervention à travers un crédit.
    Je vous serais reconnais sans de m'indiquer la procedure à suivre.
    Merci

  41. sylgér dit :

    merci de nous laisser la marche a suivre pour un pret de 3000 euros en urgence

  42. ahassa kouame olivie dit :

    bonjour,
    je suis en quête d'un financement de 8000 euro pour mon projet agricole en cote d'ivoire, j'ai fais connaissance avec le site babyloan ,mais je ne sais pas comment m'inscrire pour bénéficier d'un prêt.

    merci

  43. MOULLET dit :

    bonsoir . je souhaiterais avoir des renseignement afin de vous faire une demande de prét pour mon entreprise qui traverse un mauvais moment.
    cordialement

  44. villeveygoux dit :

    bonjour je souhaite acquérir un pret de 15000€ pour lancer ma société pouvez vous m'y aider c'est trés urgent merci de me répondre

  45. virginie dit :

    bonjour j aimerais faire un credit de 2000euro pour terminer de financer mon permis de conduire ainsi que m acheter ma premiere petite voiture je vis en couple avec deux enfants nous avons que le rmi et je n arriver pas a terminer de financer mon permis merci pour vos conseil et votre aide

  46. AISSA MAROUF dit :

    BONJOUR
    COMMENT S' INSCRIRE A BABYLONE POUR PRESENTER UN PROJET ET OBTENIR LE CAS ECHEANT UN MICRO FINANCEMENT
    MERCI POUR VOS EXPICATIONS
    AISSA MAROUF

  47. Gouala Salomé dit :

    salut je suis congolaise de brazzaville, j'aimerai vous presenter mon projet mais je ne sais pas comment proceder, ecrivez moi pour avoir plus d'information
    je vis au Senegal à Dakar, expliquez moi comment vous fonctionner afin que que mon projet soit presenté
    je compte sur votre bonne comprehension et sur votre generosité

    merci

Laisser un commentaire