Sommaire
Ce qu’il faut retenir
- Les banques en ligne sont systématiquement moins chères à services équivalents.
- Souvent, les banques en ligne sans conditions de revenus ne proposent pas de crédit ni de services bancaires évolués.
Notre sélection de banques en ligne
Banque en ligne | Avis | |
---|---|---|
![]() | ☀ Pas de frais de tenue de compte ☂ Prêt personnel, crédit renouvelable et minicrédit ☁ Service client téléphonique peut réactif | ➽ Voir l’offre |
![]() | ☀ 2,99€/mois, carte bancaire gratuite, écologique et innovante ☁ Pas d’épargne ☁ Pas de crédit | ➽ Voir l’offre |
Vous pouvez également découvrir chez nos confrères de « Pour une autre économie » un classement des meilleures banques par grand type de service bancaire afin de vous faire une deuxième opinion. Quelles sont les meilleures pour les cartes bancaires, les remises de chèques, les livrets d’épargne ou le service client entre autres…
Voyons maintenant comment économiser sur vos frais bancaires avec les banques en ligne.
Comprendre les frais bancaires
Avant de s’intéresser aux méthodes les plus efficaces pour réduire les frais bancaires, il est bon de comprendre à quoi ils correspondent.
Dans le système bancaire classique – celui des agences physiques et des banquiers en costume – les principales banques appliquent chaque mois divers frais à leurs clients.
Parmi eux, on trouve :
- Les frais de tenue de compte, qui coûtent entre 10 et 30 euros par an. Vous les payez pour avoir le droit d’avoir un compte dans la banque.
- La cotisation pour une carte bancaire, qui peut coûter de 35 à 50 euros en moyenne par an (elle est variable selon la carte choisie).
- Les commissions d’intervention, qui s’élèvent à 8 euros (avec un plafond de 80 euros) dans la plupart des banques classiques. Elles sont prélevées quand vous êtes en découvert non autorisé ou que vous avez dépassé votre taux de découvert accepté.
- Les frais de découvert autorisé oscillent aux alentours de 8%.
- Les frais de découvert non autorisé varient de 14 à 16% en moyenne.
- Parfois, le retrait à l’étranger ou via une agence bancaire qui n’est pas la vôtre vous est également facturé.
Si on ajoute ces frais bancaires imposés par les banques classiques, on se rend assez vite compte de la dépense engendrée.
Sur un an, on tourne autour de 70 euros minimum de frais, ce qui est loin d’être négligeable.

Avant 2011, on constate qu’une grande partie des banques n’appliquaient pas de frais de tenue de compte. Depuis lors, le nombre d’établissements bancaire « gratuits » s’est réduit. Ce n’est qu’en 2017 que leur nombre repart en légère hausse, grâce à la concurrence féroce des banques en ligne.
Parfois, les tentatives des banques traditionnelles de passer en ligne peuvent se solder par un échec. e.LCL, la banque en ligne de LCL, a été fermée en 2020. Cette banque en ligne était un doublon des services en ligne de la banque traditionnelle. Les clients de e.LCL ont été pénalisés par des tarifs supérieurs en revenant dans une agence physique.
Désormais, les banques dématérialisées sont une alternative tout aussi sérieuses que les banques classiques. Voyons donc comment économiser sur vos frais bancaires avec les banques en ligne.
Frais bancaires : avantages des banques en ligne
Les banques en ligne ont l’avantage d’être disponibles 24h/24 et 7 jours sur 7. Il vous suffit d’un accès Internet pour y accéder depuis votre PC et/ou votre smartphone. Cette présence virtuelle leur permet d’offrir à leurs clients des conditions avantageuses, en limitant les frais bancaires. Il n’y a pas d’intermédiaire à rémunérer ni de locaux à payer, et les tarifs peuvent donc être tirés vers le bas. Voici un petit aperçu des économies qui vous pourrez faire en passant à la banque en ligne.
Pas de frais de tenue de compte
Les banques en ligne les plus intéressantes ne facturent aucuns frais de tenue de compte. Vous disposerez donc d’un compte courant sans avoir à débourser le moindre centime. Cela représente une économie de plusieurs dizaines d’euros par an.
De plus, les frais d’ouverture ou de fermeture de compte vous seront également offerts.
Des cartes bancaires gratuites
Vous aurez également droit à une carte bancaire gratuite lors de votre souscription à une banque en ligne. Souvent, un salaire minimum est requis pour bénéficier de cette carte à 0 euro et il peut varier de 1000 à 1800 euros mensuel.
Vous ferez une économie de 30, 40, voire 50 euros rien qu’avec cet avantage.
Des commissions d’interventions réduites ou gratuites
Alors qu’elles tournent autour de 8 euro dans les banques traditionnelles, les commissions d’interventions vous sont offertes dans la plupart des banques en ligne.
La prime à la signature
Si économiser sur vos frais bancaires grâce aux banques en ligne est déjà une très bonne chose, sachez que certains établissements vous offrent même de l’argent au moment de l’ouverture d’un compte. Ces primes à la signature, de 80 à 100 euros selon la banque virtuelle choisie, correspondent à ce que vous dépenseriez en frais dans une banque classique !

Banque en ligne : des banques sans frais ?
Les banques 100% virtuelles offrent des conditions très avantageuses, cela ne fait aucun doute. Cependant, il faut tout de même préciser que certains frais bancaires existent dans ces établissements en ligne. Selon votre profil, les conditions varient et vous pourriez avoir les types de frais décrits ci-après.
Des frais de cartes bancaires inactives
Si la carte bancaire vous est généralement offerte, il faut toutefois veiller à l’utiliser. Il y a parfois un montant minimum de paiement à faire, sous peine de devoir payer quelques euros de frais d’inactivité.
Les frais de retrait hors UE
Il arrive que certaines banques en ligne facturent des frais de retrait hors UE. Toutefois, il faudra regarder les conditions contractuelles proposées par les établissements en ligne qui vous intéressent car ces frais de retraits sont parfois gratuits pour un certain nombre de retraits.
Des taux de découverts différents entre banques classiques et banques en ligne ?
A l’instar des banques classiques, les banques en ligne appliquent également des frais de découverts autorisés (d’environ 8%) et non autorisés (de 16 à 18%).
Des frais d’incident de paiement
En cas de chèque sans provision ou de prélèvement refusé, les banques en ligne vous feront également payer des frais d’incident de paiement.
Malgré ces quelques frais, faire des économies grâce aux banques en ligne est une réalité. Avec un montant de 60 à 100 euros d’économies annuelles en passant d’une banque classique à une banque en ligne, vous disposerez des services similaires tout en payant moins cher.
Questions / Réponses
Les banques en ligne sont une option inévitable à l’heure de faire des économies. Sans agences physiques, elles peuvent se permettre d’afficher des tarifs très bas.
En plus des offres des banques en ligne, moins chères, il faut également regarder les cartes des magasins, comme la carte Pass de Carrefour ou la carte d’E.Leclerc.
Difficile à dire, ça dépend de ce que l’on recherche comme service bancaire. Une piste : la banque en ligne qui a le plus de clients en 2022 est Boursorama Banque, et de loin.
Pour en savoir plus sur les frais bancaires
