Rachat de crédit facile et rapide
Vous cherchez un rachat de crédit facile ?
Suivez nos conseils et utilisez nos comparateurs pour augmenter vos chances de réussir, même avec une situation difficile.
Simulez votre Rachat de Crédit en ligne
Sommaire
Comparez et demandez votre rachat de crédit facile en ligne
Vous peinez à payer vos crédits. Votre pouvoir d’achat est pratiquement nul. Les effets sur votre bien-être et votre qualité de vie ne cessent de se faire sentir au quotidien. Vous avez ainsi pensé au rachat de crédit pour vous soulager. Un nouveau créancier rembourserait alors vos dettes auprès de votre banquier actuel. Vous auriez un autre contrat avec de meilleures conditions et des mensualités plus intéressantes.
Votre situation est critique, ça serait génial.
Rachat de crédit refusé partout, que faire ?
Pour un rachat de crédit qui accepte facilement, il faut que vous remplissiez les conditions suivantes :
- Votre taux d’endettement, actuel ou futur (après le regroupement de vos dettes) doit être inférieur à 50 %. Sachez néanmoins que généralement, les banques préfèrent rester dans la marge des 30-35 %.
- Votre quotient familial ou votre reste à vivre doit être suffisant pour vous permettre de subvenir à vos besoins une fois que vous aurez payé votre mensualité.
- Votre prêteur évaluera également votre capacité d’emprunt avant de valider votre demande. Elle correspond en effet au montant du crédit auquel vous pourrez prétendre.
👉 La capacité d’emprunt est généralement évaluée à partir de vos revenus, du taux d’intérêt qui sera pratiqué, de la durée du prêt et du taux d’endettement que vous souhaitez atteindre.
Sachez que votre rachat aura de grandes chances d’être accepté si votre patrimoine est assez étoffé et qu’il vous est possible de mettre un bien immobilier en hypothèque.
Utilisez nos comparateurs en ligne pour recevoir de nombreuses offres de rachat personnalisées selon votre profil.
Comparateurs de rachat de crédit selon votre profil
Pourquoi mon rachat de crédit est-il refusé ?
Plusieurs raisons peuvent compliquer votre demande de rachat.
- Parce que le montant des crédits à consolider est trop petit. En dessous de 10 000 euros à regrouper, le banquier ne gagne pas assez d’argent. Sygma Banque (qui appartient à BNP Paribas) est peut-être une bonne solution pour votre petit rachat de crédit pas facile !
- Parce que votre taux d’endettement est supérieur au seuil fixé par l’établissement de prêt. Sachez que vous serez considéré comme en surendettement si ce ratio atteint 66 % ou si vous n’êtes plus en mesure de vous acquitter de vos mensualités.
- Vous êtes inscrit au FICP, interdit bancaire.
- Vous ne répondez pas aux critères établis par l’organisme de prêt. Ils peuvent juger vos revenus instables ou que votre quotient familial est trop bas.
Le rachat de crédit est impossible ?
Il vous sera impossible de procéder au rachat de vos crédits dès lors que vous êtes fiché à la Banque de France. Il existe néanmoins des solutions alternatives grâce auxquelles vous pourrez redresser votre situation.
Recourez au rachat de crédit FICP ou pour interdit bancaire. Cette solution vous permettra de regrouper vos crédits et d’accéder à un capital supplémentaire avec lequel vous pourrez rembourser la dette qui a provoqué le fichage.
Certains établissements financiers et courtiers se sont d’ailleurs spécialisés dans le rachat de crédits à destination des personnes fichées. Le rachat est possible, que l’on soit propriétaire de sa résidence (là, c’est plus facile) ou simple locataire (là c’est plus compliqué).
Conseils pour faciliter le rachat de crédit
Avant qu’il ne soit trop tard, retenez deux choses à faire.
👉 Renégociez vos prêts auprès de chacun vos créanciers. Approchez les banques et sociétés de crédit auxquelles vous devez de l’argent pour revoir votre contrat. Avec un peu de chance, elles vous accorderont un taux plus bas, un prolongement de votre contrat avec des mensualités allégées.
Rappelez-vous : personne n’a intérêt à risquer « l’incident de paiement ».
👉 Anticipez et cherchez un rachat de crédit accessible. Consolidez vos dettes dès que vous sentez que vous ne serez plus en mesure de les honorer, et ce, avant qu’il ne soit trop tard et avant que vos créanciers ne vous signalent à la Banque de France.
Pourquoi faire un rachat de crédit ?
Un rachat de crédit est souvent dû à un changement majeur dans la vie. Deux cas de figure :
- soit on a moins de revenus (suite à un « accident de la vie » comme une perte d’emploi par exemple)
- soit les dépenses ont augmenté (imaginons les triplés au lieu du fils unique attendu…)
Si au final le manque d’argent est semblable, la raison pour laquelle l’argent disponible à la fin du mois à baissé change totalement la donne :
- Une nouvelle dépense, sur laquelle on a un moyen de contrôle (ne pas acheter les jouets les plus chers, ne pas payer les études dans une école privée).
- Pas d’argent disponible, il est très difficile de faire des économies.
En cas de surendettement imminent
Nous souhaitons avoir des mensualités plus réduites, parce qu’on a trop de crédits. Ici, les taux d’intérêts ne sont pas le plus important, l’essentiel étant de récupérer du pouvoir d’achat en faisant moins peser sur son budget le coût des crédits. C’est l’idéal pour une personne en risque de surendettement, même si au bout du compte, elle aura fini par payer plus cher son crédit.
Il ne faut surtout pas attendre d’être fiché banque de France, il faut le faire tant qu’on peut, avant qu’il ne soit trop tard. Le rachat de crédit pourra toujours être renégocié, le fichage en banque de France, non. Si vous êtes au RSA, c’est presque impossible sans passer par un courtier, qui, on le sait, a des frais (au moins 1% du montant du nouveau prêt, parfois plus).
Notre conseil : si vous avez du mal à payer vos factures, ne restez pas seul. Commencez par consulter nos articles sur le surendettement.
Questions / Réponses
Il s’agit d’une solution financière au surendettement. En regroupant les différents crédits en un seul, le rachat de crédit permet de diminuer les mensualités, au prix du rallongement de la durée de remboursement.
Lorsque l’on ne peut plus faire face financièrement à un changement majeur dans la vie. Typiquement, une augmentation de dépenses inattendue ou une grosse perte de revenus.
Les grands établissements bancaires et leurs filiales du crédit sont fiables : BNP avec Sygma, le Crédit Agricole avec Crédit Lift, entre autres. Mais en cas de situation difficile, le meilleur rachat de crédit est celui qui est accepté, tout simplement.
Si vous regroupez vos crédits à la consommation à votre crédit immobilier, les taux seront très intéressants. Ils dépendent surtout de votre situation personnelle et du type de crédit à regrouper.