Rachat de crédit : trouver le meilleur en comparant

Le rachat de crédit consiste à passer ses prêts actuels à une autre banque ou organisme financier pour obtenir des conditions de crédit différentes. Il s'agit le plus souvent d’allonger la durée de remboursement pour avoir des mensualités plus petites, mais d’autres conditions existent suivant la situation d'endettement de chacun.

solutions de rachat de credit
Le rachat de crédit permet de réduire ses mensualités

Sommaire

  1. Comparateur de rachat de crédit
  2. En cas de surendettement imminent

Comparateur de rachat de crédit

Un rachat de crédit est souvent dû à un changement majeur dans la vie. Deux cas de figure :

  • soit on a moins de revenus (suite à un “accident de la vie” comme une perte d’emploi par exemple)
  • soit les dépenses ont augmenté (imaginons les triplés au lieu du fils unique attendu…)

Si au final le manque d’argent est semblable, la raison pour laquelle l’argent disponible à la fin du mois à baissé change totalement la donne. D’un coté, on a une dépense, sur laquelle on a un moyen de contrôle (ne pas acheter les jouets les plus chers, ne pas payer les études dans une école privée), et de l’autre, on n’a pas d’argent disponible, il est très difficile de faire des économies.

Quand on est propriétaire d’un bien qui peut servir de garantie, le regroupement permet à celui qui a perdu des revenus et qui se retrouve au chômage ou allocataire du RSA de faire, dans certains organismes de crédit, le rachat de crédit salvateur, juste avant le fichage à la Banque de France.

Quand on est locataire, en l’absence de bien immobilier à mettre en garantie, la situation est nettement plus difficile.

Notre conseil : voir sa banque avant toutes les autres démarches. Notre banquier connait notre historique et sera à même de faire sa meilleure offre, qui servira donc de point de repère pour comparer avec les autres offres obtenues avec notre comparateur.

En cas de surendettement imminent

Nous souhaitons avoir des mensualités plus réduites, parce qu’on a trop de crédits. Ici, les taux d’intérêts ne sont pas le plus important, l’essentiel étant de récupérer du pouvoir d’achat en faisant moins peser sur son budget le coût des crédits. C’est l’idéal pour une personne en risque de surendettement, même si au bout du compte, elle aura fini par payer plus cher son crédit.

Il ne faut pas attendre le dernier moment pour faire un rachat de crédit

Il ne faut surtout pas attendre d’être fiché banque de France, il faut le faire tant qu’on peut, avant qu’il ne soit trop tard. Le rachat de crédit pourra toujours être renégocié, le fichage en banque de France, non. Si vous êtes au RSA, c’est presque impossible sans passer par un courtier, qui, on le sait, a des frais (au moins 1% du montant du nouveau prêt, parfois plus).

Article rédigé par

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

12345 (6 votes, moyenne : 4,17 de 5)

Comparez les crédits

faire une demande de crédit