Défichage Banque de France FICP

Quand on est fiché, en cas de coup dur, il n’y a plus de possibilité d’avoir un petit crédit pour s'en sortir. Comment faire pour ne plus être interdit de crédit, comment sortir du FICP ?

Par , à jour le

Comment être défiché de la Banque de France ?
Le défichage permet, en principe, d'utiliser à nouveau tous les services bancaires.
  1. En bref, comment ne plus être fiché
  2. Pourquoi le FICP ?
  3. Sortir du fichage FICP
  4. Comment rembourser ses crédits pour ne plus être FICP ?
  5. Qui peut voir si je suis fiché FICP ?
  6. Différences entre FCC et FICP

Les personnes inscrites au FICP le savent bien : se retrouver dans les fichiers de la Banque de France peut être vécu comme un enfer. On n’a plus d’accès au crédit, il est quasiment impossible de se faire prêter de l’argent, même si c’était pour au final économiser, comme ça peut être le cas pour un achat immobilier au lieu de louer son appartement.

En bref, comment ne plus être fiché

  1. Rembourser ses dettes
  2. Que la Banque de France sache que les dettes sont remboursées
  3. Vérifier que l’on est bien sorti du fichier

On dirait que c’est simple, posé comme ça. Mais il y a beaucoup plus de choses à savoir, comme nous allons le voir dans la suite de notre article.

Pourquoi le FICP ?

Le Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers, ou FICP, a été mis en place par la loi du 31 décembre 1989 (code de la consommation, articles L 333.4 à L 333.6). Ce fichier, géré par la Banque de France, a deux objectifs :

  1. Prévenir que des personnes déjà en situation de surendettement ne s’endettent encore plus ;
  2. pour éviter aux banques de donner du crédit à qui ne peut plus payer.

Ainsi, une personne qui accumule déjà trop de crédits, si elle vient à ne plus pouvoir rembourser, se retrouve « fichée ». Comme les banques et organismes de crédit sont obligés de consulter le FICP avant d’octroyer un crédit, en plus de leurs fichiers en propre avant de donner un accord de crédit, elles savent immédiatement que le demandeur de crédit n’a pu rembourser une ou plusieurs mensualités du crédit, et qu’il est insolvable.

Une banque qui octroie un crédit malgré ce fichage le fait en connaissance de cause : elle risque de ne jamais récupérer son argent. Soyons réalistes : aucune banque ne prête de l’argent à quelqu’un qui est fiché à la Banque de France.

Le FICP protège ainsi les banques d’un défaut de paiement, mais aussi, et surtout, les demandeurs de crédit. Son seul problème : il avertit les banques une fois que le mal est fait, une fois que la personne est en situation de surendettement.

Comment est-ce qu’on se retrouve au FICP ?

diagramme ficp
Ce graphique montre les raisons qui ont mené au fichage FICP. Un rachat (ou regroupement) de crédit n’est responsable que de 1% des fichages au FICP.

Il existe deux façons d’être inscrit au Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers :

  1. Déclaration de l’établissement de crédit : chaque banque ou société de crédit est obligée par la Loi de déclarer à la Banque de France les « incidents de paiement caractérisés » de leurs clients. Dès qu’on ne paie pas deux mensualités de suite, où que l’on met plus de 60 jours à payer, l’établissement de crédit transmet ce défaut de paiement à la Banque de France, qui inscrit alors dans son fichier la personne qui n’a pas pu rembourser son crédit.

    L’établissement de crédit, avant de déclarer l’incident de paiement à la Banque de France, doit prévenir 30 jours auparavant le débiteur, qui dispose de ce délai pour régulariser sa situation. Ceci est valable également pour un découvert de plus de 500 euros que l’on met trop de temps à rembourser (plus de 60 jours). Au bout du délai, la personne en défaut devient du coup automatiquement inscrite au FICP : elle ne pourra plus demander de crédit auprès des sociétés de crédit ou des banques.

  2. Dépôt de dossier de surendettement : la commission de surendettement inscrit automatiquement la personne qui fait un dossier de surendettement au FICP, que le dossier soit recevable ou irrecevable.

Sortir du fichage FICP

Si on ne fait rien, une fois fiché, en sortir est très simple, mais très long : il suffit d’attendre. Au bout des 5 ou 7 ans suivant la façon dont on a été fichés, on disparait du FICP. Bien sûr, cette réponse ne suffit pas pour la majorité des personnes qui sont fichées à la Banque de France : 5 ans, c’est très long, les banques voient les fichés comme des « pestiférés », impossible d’avoir des projets financiers sur le long terme. Il faut donc pouvoir effacer son nom du fichier de la Banque de France.

Si on a été inscrit au FICP par un établissement de crédit :

Pour pouvoir profiter du défichage FICP, il faut rembourser la ou les dettes qui ont provoqué l’inscription au fichier. Une fois ce remboursement fait, on demande à l’établissement de crédit qui a été remboursé de fournir une preuve du remboursement, que l’on fera parvenir à la Banque de France.

Si on a été inscrit au FICP par la commission de surendettement :

Suivant le type de plan de redressement, le débiteur (la personne qui doit de l’argent) peut être retiré du FICP de deux façons :

Si le plan de redressement est issu d’une mesure conventionnelle, ou d’une mesure judiciaire, provoquant un arrangement avec les créanciers pour étaler la dette, le fichage prend fin au remboursement de la dernière dette ou au bout de 7 ans de fichage maximum. Il faudra demander les différentes attestions qui prouvent que les établissements ont été remboursés et les faire parvenir à la Banque de France pour se faire déficher. Si on parvient à rembourser plus rapidement que le plan de redressement, on sera défiché plus rapidement également.

Si le plan de redressement est une « procédure de rétablissement personnel », il faut attendre 5 ans pour être radié du FICP. Pour rappel, le rétablissement personnel est l’effacement des dettes pour donner une deuxième chance au débiteur. Ici, aucun espoir de sortir du FICP avant ces 5 ans, à moins d’avoir pu obtenir assez d’argent avec la vente de ses biens.

Combien de temps est-on fiché FICP?

Récapitulons : le temps de fichage dépend de la situation qui a provoqué le fichage.

  • Le fichage automatique provoqué par des incidents de paiement à répétition d’un crédit en cours est de 5 ans au maximum.
  • Si le fichage a été provoqué par un dépôt de dossier de surendettement, il est dans un premier temps de 36 mois, le temps pour la commission d’étudier le dossier. Ces 36 mois peuvent être prolongés en cas de besoin.
  • Si le dossier a été jugé irrecevable par la commission, il n’y a plus de fichage.
  • Si le dossier a été jugé « recevable », il sera de 5 ans si on a obtenu un effacement des dettes et la procédure de rétablissement personnelle conséquente. Si toutefois, la vente des biens du débiteur est suffisante pour couvrir ses dettes et ainsi rembourser les créanciers, il ne sera plus fiché.
  • Pour ceux qui ont obtenu un « plan conventionnel de redressement », le fichage durera toute la durée du plan, au maximum 7 ans. Si la personne surendettée arrive à rembourser ses dettes avant la fin du plan de redressement, elle pourra également sortir du fichage.

Comment rembourser ses crédits pour ne plus être FICP ?

Le mieux bien sûr, c’est d’anticiper cette situation délicate qu’est le surendettement, grâce par exemple à un rachat de crédit qui aurait permis de baisser les mensualités en les étalant dans le temps. Une fois inscrit au FICP, tout devient plus compliqué, le rachat de crédit n’étant plus facilement octroyé par les banques et sociétés de crédit.

Premier conseil : utiliser le prêt sur gage.  Le principe est simple : le Crédit Municipal, connu sous le nom de « Mont de Piété », prête de l’argent, mais on donne en échange un objet de valeur, que l’on pourra récupérer une fois remboursé l’argent prêté. On retrouve la liste des crédits municipaux en France sur le site dédié des Crédits Municipaux : http://www.pretsurgage.fr/ . Les objets de valeur peuvent être de toutes sortes : bijoux, bouteilles de vin, tableaux…

Prêt sur gage

Seuls les Crédits Municipaux sont habilités à prêter sur gage: ils ont le monopole.

Deuxième conseil : il ne faut pas rester seul face à une situation de fichage. Il existe des associations d’aide aux surendettés. La plus connue et sérieuse, Crésus, est présente un peu partout en France. Une autre solution passe par une assistance juridique gratuite. Des avocats peuvent accompagner les surendettés afin d’établir et de négocier le meilleur plan de remboursement possible pour pouvoir être défiché plus rapidement.

Troisième conseil : si on a la chance d’être propriétaire de son logement, on peut opter pour un rachat de crédit hypothécaire (lire notre article à ce sujet). La banque, même en sachant que le demandeur de crédit est au FICP, est plus réceptive à effectuer un regroupement de crédits si en gage, le demandeur met son appartement en jeu. Ce n’est pas une décision à prendre à la légère bien sûr, il faut être sûr de pouvoir rembourser un tel rachat de crédit : seules les personnes qui ont des rentrées régulières d’argent et stables, comme les fonctionnaires ou les retraités devraient opter pour une telle solution.

Quatrième conseil : toujours si on a la chance d’être propriétaire de son logement, envisager une vente à réméré pour être défiché. Cette solution consiste à vendre sa maison, son appartement, tout en y restant locataire. Une clause de rachat de son bien immobilier est stipulée dans le contrat de vente, permettant de récupérer son bien lorsque de meilleurs jours arriveront : la clause de rachat, à décider au moment de la vente, peut être activée entre 6 mois et 5 ans à compter de la vente. C’est une vente « temporaire » de son logement. Cette solution est utile pour éviter d’être saisi de sa maison et rembourser d’un seul coup toutes ses dettes. Il faut bien sûr pouvoir payer un loyer, en sachant que les dettes qui ont provoqué le fichage ont été remboursées grâce à la vente. Il est parfois possible d’opter pour une déduction des loyers sur le prix de vente. La vente à réméré est, pour les propriétaires, la solution de la dernière chance.

Dernier conseil : tenter un rachat de crédit pour interdit bancaire (article). Pour s’aider dans cette démarche, mieux vaut passer par un courtier, spécialisé dans le surendettement de préférence.

Qui peut voir si je suis fiché FICP ?

Les informations contenues dans le fichier sont confidentielles. Seuls les établissements de crédit peuvent le consulter. Ils ne peuvent pas consulter le fichier et passer les informations à quelqu’un d’autre. Personne d’autre ne peut consulter le fichier : aucun risque qu’un particulier, un commerçant ou un patron sache qu’on est inscrit au FICP. La CNIL, la « commission nationale de l’informatique et des libertés » veille à ce que le FICP ne soit utilisé que par qui de droit. La personne concernée a le droit d’accéder au fichier, afin de savoir si elle y est inscrite, et pourquoi. Elle doit pour cela contacter la Banque de France.

logo de la BdF
Banque de France : elle gère le FICP

Différences entre FCC et FICP

On fait souvent l’amalgame entre ces deux fichiers de la Banque de France. On utilise parfois l’expression « interdit bancaire » pour les deux. Sauf qu’ils sont très différents : le FICP, on l’a vu, c’est l’interdiction de crédit. Le FCC, lui, c’est l’interdiction de chéquier et de cartes de crédit : c’est ce dernier qui correspond au véritable « interdit bancaire ». Les personnes inscrites au FCC, pour faire simple, sont celles qui ont signé un « chèque en bois », ou qui ont utilisé une carte de crédit sans avoir d’argent sur le compte. Etre interdit de chéquier n’empêche pas de pouvoir faire un crédit, être interdit de crédit n’empêche pas d’utiliser son chéquier.

Vous avez aimé ? Partagez l'article avec vos amis !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 vote(s), moyenne : 4,67 de 5)
Loading...

Défichage Banque de France FICP : l'avis d'eKonomia

eKonomia - Prêt et crédit
L’interdiction de crédit provoque le fichage à la Banque de France. Dossier complet pour savoir comment en sortir, et avoir accès au crédit à nouveau.

Avant d’octroyer un crédit, les banques consultent systématiquement et obligatoirement le Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers, le fameux « FICP ». Si une personne y est inscrite, la banque sait que le demandeur de crédit n’a pas par le passé remboursé un crédit.

Le fichage à la Banque de France n’est pas une fatalité. On peut toujours s’en sortir, l’essentiel étant toujours de rembourser le créancier qui a provoqué ce fichage. Une fois remboursé, il suffit de faire la demande à la Banque de France de ne plus être fiché. Malheureusement, pour les personnes qui sont en procédure de rétablissement personnel, le fichage est définitif et pour 8 ans. Le plus dur dans l’histoire, c’est de trouver l’argent pour pouvoir rembourser ses créanciers !

Mais on sait bien qu’une mauvaise situation aujourd’hui ne signifie pas que l’on n’aura pas de meilleurs jours plus tard, qui permettront de rembourser ses dettes et ainsi d’être radiés du FICP. Par contre, il faut savoir que les banques ont leurs propres fichiers clients, et même si on n’est plus inscrit au FICP, les banques garderont toujours une trace de ce fichage dans leurs fichiers personnels.

Suivez-nous sur facebook



Forum : participez à la discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. bonarday tatiana dit :

    J’ai été fichée à la Banque de France pour chèque.
    Le dit chèque a été payé payé par ma banque depuis plus de 3 semaines.
    A ce jour, je suis encore fichée. La demande d’annulation de ce fichage a été faite le 29 août 2017 à ce jour 15 septembre 2017, je suis toujours fichée.

    Combien de temps cela demande t-il ?

    M’informer, du délai demandé, et démarche à effectuer.

    Cordialement

    • José dit :

      La façon de gérer le fichier a changé : c’est en principe plus rapide désormais, on parle même de temps réel. Mais souvenez-vous qu’il n’y a pas si longtemps, il fallait parfois des mois pour être défiché, même après régularisation.
      En cas de souci, il faut se diriger à la Banque de France, pour demander si on est toujours fiché, et quel organisme provoque encore le fichage.

  2. Leblond dit :

    Bonjour
    Voilà ma situation
    Mon mari et moi avons fait un prêt dans une banque pour une voiture
    Nous donnons 150€ par mois mais malheureuse un événement à fait que nous avons eu 2 mensualités impayé
    Je viens de recevoir le courrier qui nous annonce que nous sommes ficp
    Nous devons un encore un peu moins de 6000€
    Notre situation est rentrée dans l’ordre mais trop tard malheureusement
    Nous nous demandons comment cela va se passer pour la suite de notre remboursement
    Nous ne pouvons pas remettre cette somme d’un coup
    Allons nous pouvoir leur rendre en plusieurs fois ?
    Qui contacter?
    Merci

    • José dit :

      Bonjour, remboursez les deux mensualités en retard, et demandez à votre banque de régulariser votre situation auprès de la Banque de France afin de demander un défichage. Idéalement, vous auriez dû prévenir votre banque que vous ne pourriez pas payer provisoirement, et demander un délai de paiement…

  3. Maxime Essono dit :

    Bonjour
    Je viens vers vous demander conseil car jetais fiché à la banque de France et depuis 3 mois ma banque ma redonné une carte visas et un chéquier mais ceci étant j’ai voulu prendre un crédit pour m acheter une ptite voiture avec des mensualités mais a chaque fous c’était un refus suis en CDI depuis 3 ans et je souhaiterais savoir comment je peux faire pour être de fiche car l’organisme qui voulait me vendre la voiture ma fait comprendre jetais encore fiché

  4. DORE dit :

    BONJOUR L ORSQUE Q ONT EST FICHE BDF ET QUE L ONT A TROUVE UN ACCORS AVEC DES SOCIETE DE RECOUVREMENTS
    PEUT ONT ETRE DEFICHE EN APPORTANT LA PREUVE A LA BDF
    MERCI D UNE REPONSE FIABLE

    • José dit :

      Oui, tout à fait, il faut demander une preuve de remboursement aux sociétés de recouvrement que vous donnez à la Banque de France pour se faire déficher.

  5. Molins christophe dit :

    Suite a des problemes de separation etde sante je suis interdit bancaire depuis 7 ans ans
    Donc mon ex femme rembourse une partie du credit mais moi les creanciers ne mon jamais rien reclamer est til possible sortir de da la liste des interdit bancaire??je suis fontionnaire donc un salaire. Peut ont me repondre merci.

  6. carine dit :

    Bonjour,

    La date de mon FICP est arrivée à son terme le 15 février 2017 après 5 ans mais je n’ai pas été en mesure de régler ma dette (crédit personnel auprès d’une banque).
    La levée se fait elle automatiquement même si la dette n’est pas réglée et dans quel délai ?
    Merci à vous pour votre réponse

    • Elimosa dit :

      Bonjour Carine,
      Pouvez vous me dire si la levée a été automatique pour vous s’il vous plaît ? Car je dois attendre encore 10 mois avant que ma radiation ai lieu.
      Vous pouvez demander a la banque de France si vous êtes toujours fiché ou non par écrit ou directement à l’accueil.

      Merci pour votre retour

      Cordialement,

  7. BENOIT dit :

    Comment faire pour demander sa radiation quand on a été fiché à tort pas un établissement de crédit véreux qui de surcroit ne veux communiquer aucune information concernant le soit disant pret ni montant, ni objet de la créance, ni le souscripteur du prêt et qui refuse le défichage.
    Existe-t-il un service pour effectuer un recours ?

    Merci de votre réponse

  8. Bry dit :

    Bonjour,mon compagnon à contracté un credit chez cetelem aujourd’hui il n es plus fiché mais il n à pas solder sa créance ,je voudrais me lancer sur un pret immobilier en cdi tous les deux mais pas de compte communs,puis je espérer d avoir une réponse favorable auprès des banques.

  9. jess dit :

    bonsoir j’ai actuellement réglé toutes mes dettes fcip et la banque de france a bien levé l’interdiction bancaire combien de temps peut ont refaire un credit merci de votre réponse

  10. Vieira dit :

    Une fois les dettes remboursés combien de temps faut il pour être defichier merci

  11. lacroutz dit :

    Bonjour ,je viens apporter de bonne nouvelles aux personnes fichée banque de France .
    Nous sommes Européen , vous pouvez ouvrir un compte hors France qui possède encore des lois de conservateurs ,alors que nous sommes à l heure de la mondialisation !
    OUVREZ votre compte dans un pays Européen , pas de fichage ,pas d inscription et cela fonctionne comme un compte en France ex Espagne , Belgique , Italie etc …
    Démarches très facile .
    Sortez de ces fichages ,retrouver votre liberté BANCAIRE . Courage à tous .

    • Geraldine Boutic dit :

      Ou puis je trouvé ces comptes car j habite en france

    • Sophie dit :

      Bonjour
      Je viens vers vous concernant une information que vous avez communiquer en ligne en date du 25/11/2016
      Vous dites que l’on peux ouvrir un compte bancaire hors France dans un pays Européen en étant ficher Banque de France.
      Cela m’intéresse vivement,auriez vous le nom de banque accessible.
      Dans l’attente de votre réponse.
      Cordialement

  12. hanssens dit :

    bonjour g etait fiche ficp mais g rembourse la somme que je devait tres rapidement je suis retourne a la banque de france g bien etais defiche celui fait un mois et demis ke je suis defiche g rdv mi decembre pour un pret immobilier je n’st aucun decouvert et mon conjoint et moi vivons tres bien sera t’il accepeter ou refuse a czuse de sa? merci de votre reponse

    • Orélia dit :

      Bonjour Hansenss,

      Avez vous pu obtenir votre prêt ou vous avez rencontré des difficultés, si oui quelle banque? Nous sommes défiché depuis 1 an bientôt et souhaiterions nous lancé sur un pret Immo.

      Merci

      Orélia

  13. Mechaussie dit :

    Bonjour,
    Etant en proçès contre la Banque solfea concernant des panneaux photovoltaique, celle ci ma fiché a la Banque de France, hors j ai gagné le proçès depuis le 6 septembre et donc elle devait faire le necessaire pour me de fiché, a ce jour je suis toujours fiché pourquoi?
    Merci de me répondre

    • édouard croisier dit :

      bonsoir Mechaussie,
      l’ organisme de crédit solféa a demandé l’ inscription de milliers de gens qui refusaient de rembourser un crédit cher ( taux au moins double de ce qu’ on peut avoir ailleurs, ceci pour compenser les risques pris selon l’ ex-directeur financier de solféa Vincent L ) parce que leur installation rapportaient dans le meilleur des cas 45 % de la promesse du commercial ( de nombreux clients ont des fuites d’ eau ou ne sont pas raccordés ! ) . Cette inscription est un peu abusive . je détiens environ un millier de dossiers contre cet organisme de crédit . je vous invite à vous rapprocher du GPPEP par exemple pour envisager votre action . Si votre jugement en première instance date du 6 septembre 2016, solféa dispose d’ un délai pour aller en appel à partir de la date de signification du jugement par un huissier ( qui n’ est pas le 6 septembre ! ) . Si solféa décide de ne pas aller en appel, un délai de 2 mois est « normal » pour que vous soyez réellement défichée …
      Bonne chance à vous, cordialement,
      éd croisier du 37

  14. huyart dit :

    la banque de France m’a téléphoner il y à une semaine me prévenant que j’ai été défichée.
    est ce que je peux refaire un crédit merci de votre réponse

  15. BIBI dit :

    VOILA JE SUIS INTERDIT BANCAIRE SUR MON COMPTE PERSO JUSQU A DECEMBRE 2017 ET SUR MON COMPTE CONJOINT AVRIL 2018; ma question je peux ouvrir un compte perso avec une carte et un chequier reponse svp

  16. pomarede dit :

    ayant fait un dossier de surendettement toutes mes dettes ont été annulées, je suis toujours fiché , je voudrai acheter une voiture d’occasion pour un travail que je fais
    en plus de ma retraite comment faire

  17. HUET dit :

    Bonjour,

    Je suis fichée FICP jusqu au 8 janvier 2018. J ai absolument besoin d un prêt sur trois ans car j ai des problèmes de santé (prothèses dentaires dents infectées à arracher en urgence suite erreur médicale) opération d un œil car diplopie pas rectifiable par prismes trop important décalage(coût important)car pas n importe quel chirurgien ne peut le faire (un en France)cela ne peut attendre………à peine fini les appareils auditifs. Tout vient en même temps retraitée 70ans!!!!!!
    J ai été déjà en surendettement pour les raisons de santé.
    Que faire ? Merci de votre réponse. Mon histoire n est pas inventée
    merci de vos conseils

  18. yann dit :

    bonjour a tous , j’ai été fiché banque de france 5 ans , apres un effacement de dette , aujourd’hui j’ai depassé la date du fichage (donc plus de 5ans) comment se passe le retrait de se fichage , faut t’il faire une demarche ou autre ?
    merci pour votre future aide par avance

  19. DESCLOUS dit :

    Après avoir remboursé tous les crédits y compris celui de ma banque suite à un surendettement et envoyé les attestations à la BDF celle -ci me les a renvoyées me demandant de les conserver
    J’ai contacté ma banque par mail et rien. pas de réponse Par contre celle-ci refusera un virement pour 29 CENTS et se gratifiera des frais

  20. Dutoit marine dit :

    Bonjour j’ai été fiché ficp en 2013 suite ca un dossier de surrendettement pour des crédits contracte par mon ancien compagnon dans mon dos sans que je le sache j’ai maintenant refait ma vie et en voulant faire un prêt d maison avec mon conjoint il est refuse puis je être defiche suite à mon changement de situation si oui comment faire merci de vos reponses

  21. Yohan dit :

    Bonjour! Je viens d’être défichier de la banque de France après avoir régler mes dettes . J’aimerai savoir au bout de combien de temps mon nom ne sera plus inscrit et le temps pour refaire un crédit merci pour votre réponse

  22. LEON dit :

    bjr, le 19 septembre j’arrive au terme de mon surendettement, ma dette a été effacer par la commission. combien de temps faut il pour que je n’apparaisse plus sur le fichier banque de France, car ca fait 5 ans que je rafistole ma voiture mais la faudrait vraiment que je la change
    merci de votre reponse

  23. david dit :

    Bonjour,
    Voila je me suis rendu a la banque de france il m’ont dit que je ne suis plus fichier a la banque de France.
    Des que je fait une demande de credit non favorable
    pourquoi y’a t’il un delais

  24. Feda dit :

    Rétablissement personnel surendettement ,après 5 ans comment peut on s assurer d être defiche banque de France ?

  25. marc dit :

    j’ai un problème avec une société de crédit auquel j’avais pris une carte revolving. que j’ai remboursée depuis 13 ans. mais maintenant elle m’attaque en disant que le chèque que j’avais fait il y a 13 ans était sans provision. le problème c’est que je ne sais pas comment prouver mon innocence. peut on demander à la banque de France de confirmer ou infirmer les dires de la société de créance qui maintenant me demande de payer 4 fois la somme, qui était de 2000 euros à l’époque. si quelqu’un à une idée…

  26. Bruno dit :

    Bonjour,
    En 2009, j’ai effectué une opération de défiscalisation sous loi Scellier, mais j’ai rapidement perdu mon emploi ensuite, et me suis retrouvé en incapacité d’honorer les remboursements du prêt immobilier.
    J’ai donc été fiché au FICP, puis le bien a été vendu sur adjudication par le tribunal de Metz.
    Peu de temps après, j’ai reçu un appel de l’organisme prêteur, m’informant que compte tenu de la situation (j’étais en CDD lorsqu’il m’a consenti ce prêt, et étais insolvable par la suite), plus aucun remboursement ne me serait demandé (la vente ne couvrait que la moitié de l’indu). Et ce fut le cas! Je ne paye plus rien depuis des années.
    Aujourd’hui, j’ai besoin d’un emprunt pour créer une activité indépendante (impossible de trouver du travail à mon âge), mais ce fichage bloque tout espoir.
    Ma question : « est-il envisageable que je demande la levée du fichage auprès de l’organisme bancaire concerné, afin de pouvoir recommencer une vie professionnelle? ».
    Sinon, qu’elle autre alternative pourrais-je utiliser?

    Merci par avance.

  27. Lemagnen dit :

    J emis 3 cheques que ma banque a refuse suite a sa jss interdit bancaire je voudrais savoir combien de temps l’interdit bancaire sera leve une fois les cheques regularises? puis je faire une demande de credit renouvelable malgre mn interdit bancaire ou bien c pas la peine il sera automatiquement refuser?merci de votre comprehension

  28. priscilla dit :

    bonjour, un proche me dit avoir été fiché à la banque nationale de Belgique suite à des prets non remboursé et non payé…. cela date de plus ou moin 2006 pour le debut du fichage .. ou meme peut etre un peu avant … il n’a plus jamais recu de nouvelles.. est il donc toujours interdit bancaire apres ce laps de temps, car l on voudrait commander par correspondance ..et il ne sait pas si à cause du fait quil n’a jamais payé, il soit encore inscrit a la banque nationale ?
    merci

  29. PATOUX 59 dit :

    je suis fiche pour un cheque que j ais recuperer et renvoyer a ma banque combien de temps v as prendre mon defichage sachant que je suis en invaliditee et que j ais plus de voiture je doit dependre de tous le monde pour faire les courses je voudrais acheter une petite ocasion mais pas possible d avoir de pret combien faut t il de temps a la banque de france pour me deficher s achant que j ais regulariser merci ,?

  30. Duport dit :

    Bonjour Combien de temps la BDF met-elle pour de-fichée ? Fiché en Juin 2006 Fin Décembre 2015 Envoyé les papiers nécessaires le 22 décembre toujours rien Combien leur faut ils de mois pour réagirent (Certes c est dans le LOT)Merci cordialement

  31. papi dit :

    Après avoir eu un surendettement en 2001et tout régler depuis plus de 7ans,je ne suis plus fiché au FICP et au FCC . Je suis jeune retraité avec une retraite convenable et propriétaire , mais dès que je veux faire un crédit ou régler en 3 fois ,l’on me refuse sans me donner d’explications .Que dois je faire ? Je précise que je place de l’argent tout les mois pour une assurance vie et que je n’ai pas de problème bancaire .

    • SAUGUERET dit :

      Bonjour, à mon avis, les sociétés de crédit ont souvent fusionné, donc dès que tu fais une demande, vu que tu as eu un dossier de surendettement cela ressort. Il vaut mieux t’adresser à ta propre banque.

  32. Du punk dit :

    Je voulais savoir Je suis interdit chequier est ce ke je peux prendre un crédit à la consommation ou pas merci de votre compréhension

  33. Hkmp dit :

    Bjr,

    J’étais censé ne plus être fiche ficp par la société générale. Or, c’est visiblement toujours le cas… Combien de temps faut il compter pour le defichage? Comment faire une demande de crédit alors que le fichage est visiblement toujours actif et que l’on détient un courrier de la banque affirmant le contraire ?… Merci

  34. dumont dit :

    je suis ou j etais inscrit bdf suite a dossier de surrendettement de 2010 je ne sais pas si je suis ficp oufccc ma banque me dorlotte de miseres s incrit de cadre du relationel agreable ce joue de savoir si je suis en dessous du minimum vital 829 euro mensuel en tant qu invalide g 2 aucun main tendue pour faire face par moment aux situation deplorablement difficile auriez vous l amalité de me soumettre votre reponse merci

  35. SYLVIE dit :

    Bonsoir,
    Une fois que l’on fournit les justificatifs des « impayés » régularisés auprès de la Banque de France, combien de temps faut-il pour ne plus être inscrit au FICP? Y a t il des frais supplémentaires? Combien de temps faut il pour effectuer un nouveau crédit?
    Par avance merci de vos réponses.

  36. grassano dit :

    bonsoir j ai été fichée banque de France cela à été régulariser il y a 7 mois l organisme de crédit que nous avons contacter étais étonner que cela n a pas été fait du auprès de la France de de-fichage de leur part nous avons la preuve que cela à été régulariser on sais aperçu que j étais fichier à la banque france lors que j ai demander de débloquer ma carte CB dans un autre établissement qu il mon informer que j étais fichier on sais déplacer directement auprès de la banque de france pour savoir qui à fait cela surprise quand nous avons fait nos recherches le montant été régulariser depuis 7 mois l organisme n avais pas envoyé l information maintenant combien de temps attendre pour être retirer de la banque si dans quinze jours l organisme de crédit n a pas envoyer un courrier auprès de la banque france je porte plainte contre eux et je préviens mon assurance extension protection juridique qui fera le plaisir de s en charger …..

  37. carolle fany dit :

    Moi et mon mari on fait un dossier de surendettement à la bdf avec trois enfants c’est pas facile on est encore plus en galère que avant le dossier de surendettement il nous reste plus rien à manger on aimerai bien sortir de cette situation

  38. PATOU dit :

    Bonjour,

    Je suis fichée bdf par un organisme de crédit, je viens de les rembourser, combien de temps pour être défichée car cela apparemment met plus dans la galère que de pouvoir s’en sortir car être fichée vous bloque complètement et en travaillant vous n’avez plus le droit à rien, alors il faut tout payer, les factures, le loyer, les impôts, les crédits et bien avant la fin du mois plus rien pour se nourrir et pour vivre. Quelle vie, on vit pour payer

  39. Bérengère dit :

    Binjours voilà je suis a la banque de france y a trois mois ans y ayant repris mon travail a temps plein ils me propose de rembourser a 15 e de moins la meme sommes que y a trois ans je leurs ai demander de me defichier pour rembourser mes credit comme avant combien de temps fait attendre pour etre defichier merci

  40. gomes dit :

    J ai payer toute mes dettes car j ai vendu ma maison je ne suis plus ficher j ai 100000 euro d apport puis je refaire un pret pour une maison merci de vos reponses

  41. el jadid dit :

    ha! c est banquier tous les memes ta de l argent tout va t est dans la merde y en a 8/pas 1 pour relever l autre en plus de ca avec qui y gagnent de l argent souvent avec ceux qui onts le moins d argentet en plus pour accorder des prets il font comme ils envie la plupart tous des escros quand eux ils font des grosses bourde t inquiete y sonts pas ficher a la banque de France eux j attends vos reponses

  42. vic dit :

    Bonsoir,
    J’aurais aimé quelques renseignements… Voilà j’ai fait un plan de surendettement qui se termine en 2019, j’étais célibataire à l’époque mais aujourd’hui je ne le suis plus et mon compagnon aimerait faire un emprunt immobilier.
    Nous sommes tt les deux en cdi et je ne suis plus ficp. (je suis allée banque de france vérifier).
    Pensez vous que les banques vont vouloir nous faire un prêt en voyant sur mes relevés bancaires les débits des créanciers ?
    Merci d’avance pour vos réponses.

  43. Peggy dit :

    Bonjour! Je viens d’être défichier de la banque de France après avoir régler mes dettes . J’aimerai savoir au bout de combien de temps mon nom ne sera plus inscrit et le temps pour refaire un crédit merci pour votre réponse

  44. Julie dit :

    Bonsoir,

    Je vais essuyer une faillite professionnelle, j’ai par anticipation vendu ma maison pour solder la dette, d’ici 2 mois, je n’aurai plus de prêt pro, ni de prêt immo
    Mon comptable m’a annoncé qu’en tant que caution et cogérant, je serai fiché Banque de France, ce qui me chiffonne, car en réalité je n’aurai pas de dettes !

    J’ai retrouvé du travail, des revenus réguliers, et après avoir soldé mes dettes il va me rester 50.000 € environ d’apport.
    Je veux absolument redevenir propriétaire, par question des rester locataire à payer la retraite d’un autre !

    Alors pour votre information, je continue à me renseigner, mais il y a une solution
    Si vous avez soldé vos dettes, il faut que vous demandiez à votre débiteur de vous transmettre une attestation comme quoi vous avez épuré vos comptes, et que vous ne leur devait plus rien.
    Quand vous aurez ce ou ces documents, il faut vous présenter à la Banque de France et demander à être retiré du FICP, n’oubliez pas de demander un reçu des pièces que vous déposerez afin de conserver une trace écrite de vos actions, ou de les communqiuer par LRAR pour conserver une trace irréfutable

    Votre nom devrait être « défiché » dans un délai moyen de 6 mois.

    Je ne sais pas encore dans quelle situation cela prévaut, mais je pense que cela vaut la peine d’essayer !

    Bon courage

  45. busson dit :

    bonjour mon ancienne banque ou j étais avant a la cloture de mon compte ils mon ficher a la banque de france par erreur jusqu en 2017 que doit je faire puis je porter plainte contre eux merci de me répondre.

  46. durant dit :

    Bonjour , je me suis retrouver endetté a cause de mon ex mari, apres notre divorce, l avocate a partager nos dettes en deux, alors que je gagnée 2 fois moins que lui, je me suis vite endettée encore plus, j étais seule avec mes deux enfants, et suis rester en dossier de surendettement
    oendant 8 ans, et voyant ma bonne volonté a régler mes dettes ,qui a rester dans la misère, la banque de france a décider d effacé toutes mes dettes, quel beau geste de générosité, mais je suis fiché ficp pendant 5 ans, comment faire pour faire une main levé sur se fichage qui bousille ma vie, je ne le mérite pas, alors que mon ex mari mène une belle vie, et moi honnête de ne plus faire de crédit , comnent me de ficher, que faire merci de me conseiller

  47. fouquereau dit :

    j’ai été fiché au FICP pour un compte débiteur au credit agricole centre est en aout 2013.

    j’ai régularisé ma situation et le service contentieux du credit agricole a demandé a la Banque de France de lever cette inscription le 27 janvier 2015. J’ai un écrit de leur part a ce sujet.
    a ce jour 08/02/2015, la levée de l’inscription n’est toujours pas faite…..
    Que dois-je faire?

  48. Greg dit :

    Bonjour les courtiers pour le ficp fonctionnent ils bien et avez vous des noms à proposer ?

  49. mamie dit :

    Janvier 2015
    Après avoir eu des problèmes avec un banquier « véreux » j’ai quand même réussi après 6 mois de négociations a régler les problèmes les plus importants mais voilà que je retourne sur ma banque pour avoir droit a un découvert mon conseiller me fait savoir que je suis fiché FICP depuis début du mois cela vient que malgré l’accord que nous avons pris la société de crédit et moi même de reprendre les prélèvements il s’avère que les 2 mensualités de retard n’ont pas été pris en cause et sans me prévenir je me retrouve fichée alors qu’un accord avait été conclus et bien sur devant ma surprise et mon « grand étonnement  » on me dit qu’il n’y a aucune trace de cet accord je n’y comprends plus rien car aucun écrit signale cet arrangement ai je été complètement dupée par cette société qui a pignon sur rue.
    Pouvez vous me dire si je peux faire quelque chose car la somme que l’on me demande pour sortir du fichage ai pour moi actuellement pas possible a donner ( j’ai un retard de 1300€ ) ce n’est quand même pas catastrophique.
    Merci si vous pouvez me donner un conseil

  50. martin dit :

    bonjour je suis ficher mes le probleme ces que je demissionne de mon travail car ceux que mon patron ma offert comme contract ne me convient pas et maitenant mon mari est seul a ramener de l argent car je n est droit a rien donc j aimerait s avoir si mon dossier pourrait etre resiliers

  51. Fernando dit :

    Une banque en 2005 m’a fait plusieurs prêts tout en sachant que j’étais FICP jusqu’à août 2010 !!Les temps étant plus difficile suite à faillite donc plus de salaires . La banque aujourd’hui m’assigne en paiement du capital restant à échoir ? Étant FICP je pense que la banque a prit le risque de le prêter tout en étant FICP . Puis je demander l’annulation de tous les prêts que la banque m’a accordée pendant ces 5 ans de mon fichage ? Je l’avais dis au directeur à l’époque que j’étais FICP et le plus délirant c’est que c’est cette banque qui m’avait fiché ? C’est fou quand même et c’est pas loin de 2 millions d’euros obtenu en étant FICP . Moi j’ai accepté vu que mon me prêtait ? La banque n’aurait pas du me prêter mais je connaissais le directeur et il m’a dit en 2005 de ne pas en parler à la banque et qu’il me prêtait quand même sachant que jactais FICP ? la banque a fait l’erreur. en m’octroyant ces prêts . Puis je attaquer en annulation de tous les prêts ? Cela évitera la saisie de la maison en cours car la aussi prêt réalisé en 2007 j’étais FICP ? Merci

  52. GOMES dit :

    J’ ai été fichée banque de France suite à une faillite et lorsque j’ai voulue ouvrir un nouveau compte, le banquier a fait une photocopie du papier de la banque de France et également une autre de mon avis d’imposition.
    Est-ce bien normal?
    Merci de votre réponse