Crédit intérimaire, le prêt sans CDI

Le crédit intérimaire est une possibilité donnée aux travailleurs précaires d’accéder aux prêts. Notre comparateur met en concurrence les organismes de crédit pour vous proposer la meilleure offre !
À jour le 24 janvier 2024

Organisme de créditAvis
younited credit☀ Réponse rapide (24h)
☀ Pas d’intermédiaires bancaires
Voir l’offre
Floa Bank☀ Pas de frais de tenue de compte
☀ Prêt personnel, crédit renouvelable et minicrédit
Voir l’offre
Cetelem☀ Leader du crédit en France
☀ Large gamme de services
Voir l’offre
Cofidis☀ Crédits accessibles Voir l’offre
cashper☀ Minicrédits accessibles Voir l’offre
Prêts personnels pour intérimaires

Le crédit intérimaire en trois points

  • Les intérimaires par choix peuvent être considérés comme des entrepreneurs par les organismes de crédit. S’ils enchaînent missions sur missions, le crédit est possible.
  • Le FASTT est un organisme dont le but est précisément de faciliter l’accès au crédit des intérimaires.
  • Le crédit immobilier est envisageable dès lors que les contrats en intérim se suivent sans interruption depuis au moins 3 ans.

Le FASTT

Organisme d’aide financière pour intérimaire

F.A.S.T.T.
F.A.S.T.T.

Le « Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire », Fastt, est une association loi 1901 financée par les principales agences d’intérim. Ainsi, par le biais d’Adecco, Manpower, Randstad ou encore Proman, l’association propose des services et des prestations pour faciliter aux intérimaires l’accès au crédit ou améliorer leur quotidien.

Prêts Personnels FASTT

Le Fastt propose trois types de crédit « accompagnés », en partenariat avec Cetelem.

👉 À savoir : les taux d’intérêts sont un peu supérieurs à ce qui se pratique dans une société de crédit classique.

Avant de passer par le Fastt, l’intérimaire serait bien avisé de comparer les offres de crédit classiques. De plus en plus, les sociétés de crédit prêtent aux travailleurs temporaires, à des conditions plus avantageuses que le crédit Fastt.

Microcrédit FASTT

Les exclus du circuit bancaire classique peuvent avoir recours à un microcrédit Fastt. Le projet de financement doit être directement lié avec l’emploi intérimaire. Achat d’une voiture, permis de conduire, installation dans un logement…

Le dossier de crédit passe directement par le Fastt. Il s’agit d’un crédit en partenariat avec l’ADIE, qui peut prêter jusqu’à 6.000 euros sur 42 mois. Les taux d’intérêts sont assez élevés (plus de 9,75% en 2023), comme pour tout crédit présentant un risque de défaut de paiement.

Conditions d’obtention d’un crédit en intérim

Pour obtenir un crédit avec le Fastt, il faut :

Ces conditions varient peu et peuvent se retrouver dans les banques ou dans les sociétés de crédit classiques. Il s’agit de prouver que le travailleur temporaire n’a pas de mal à trouver des missions.

Bien sûr, le prêt intérimaire est plus facile à obtenir si le conjoint est en CDI, que l’on a un apport important et que les missions d’intérim sont liées à un secteur d’emploi dynamique.

Younited Credit (ancien Prêt d’Union) propose des « crédits entre particuliers », ouverts aux intérimaires avec un bon profil emprunteur.

Crédit auto intérimaire

Le crédit auto et plus généralement le crédit conso est possible avec le Fastt et Cetelem, dans la limite de 15.000 euros de financement. Il faut néanmoins comparer l’offre de ce prêt personnel auto du Fastt avec d’autres établissements de crédit.

Chaque organisme est libre de fixer ses conditions pour octroyer un crédit. La Banque Postale demande 700 heures de mission au cours des 12 derniers mois par exemple.

Pour certaines sociétés de crédit, les trois derniers bulletins de salaire et la déclaration fiscale suffisent. Pour d’autres, on exige des périodes de travail encore plus longues : 18 mois sans interruption.

Malgré tout, face aux difficultés rencontrées pour obtenir un crédit auto, l’intérimaire peut se tourner vers des crédits alternatifs. Nous en parlons dans notre article « crédit auto fiché Banque de France ».

👉 Notre conseil : en cas de refus de crédit auto intérimaire, mieux vaut s’acheter un petit véhicule et économiser pour s’en acheter un plus sympa plus tard. L’épargne est un réflexe d’intérimaire.

Crédit rapide intérimaire

Le crédit intérimaire a des règles simples. Pour obtenir un crédit à la consommation, il faut prouver à l’organisme prêteur qu’on est capable de le rembourser. Ainsi, un travailleur précaire peut obtenir rapidement un prêt personnel s’il se termine en même temps que sa mission, généralement limitée à 18 mois.

Crédit pour intérimaire sans justificatif

Les intérimaires ont, comme tout le monde, accès à des crédits sans justificatifs. Les minicrédits par exemple sont des prêts de faibles sommes, mais à des taux d’intérêts exorbitants. Les sociétés de crédit moins regardantes peuvent également octroyer des crédits renouvelables.

Tout se complique dès que l’on a besoin d’un crédit plus long.

C’est normal d’avoir plus de mal à trouver un crédit quand on n’a pas de CDI. Le travail en intérim étant par essence temporaire, ça n’incite pas les banques à concéder un crédit sur le long terme.

Fort heureusement, il existe des solutions aux problèmes de solvabilité d’un intérimaire.

Crédit immobilier intérimaire

Le prêt immobilier est accessible aux intérimaires travaillant sans interruption depuis plusieurs années. Au bout de deux ans de travail ininterrompu, un intérimaire peut se comparer à un travail indépendant et prouver sa stabilité professionnelle. En règle générale, comme pour un crédit professionnel, il vaut mieux attendre trois ans d’activité pour espérer un crédit immobilier.

Impossible donc d’obtenir un prêt immobilier intérimaire avant, à moins de présenter d’autres solides garanties. Ces garanties peuvent être le CDI de son conjoint ou un autre bien immobilier à hypothéquer par exemple.

Pour faire un crédit immobilier intérimaire, il faut aller dans une banque classique. L’association Fastt n’en propose pas.

Le crédit immobilier intérimaire avec apport est quasiment obligatoire. Ne pas avoir d’apport est un très mauvais signe donné au banquier, l’intérimaire ne démontrant pas sa capacité d’épargne.

Autrefois, le Crédit Immobilier de France était la seule banque à annoncer ouvertement qu’elle octroyait un crédit immobilier intérimaire. Depuis, cette banque a été obligée de se restructurer pour ne pas faire faillite, et n’accordera plus aucun crédit pour les années à venir.

Rachat de crédit intérimaire

Plus un intérimaire sera ancien dans son travail, plus il sera facile pour lui d’obtenir un rachat de crédit. Il n’existe pas de discrimination à ce niveau envers les travailleurs intérimaires. Même si on est fichés à la banque de France (FICP ou FCC), on peut faire sa demande de rachat de crédit.

Attention, pouvoir faire la demande ne veut pas dire que l’organisme de crédit va forcément accepter de racheter vos créances.

👉 Cetelem, via le Fastt, propose un regroupement de crédits pouvant aller jusqu’à 18.000 euros.

Crédit pour CDI intérimaire

Les agences d’intérim peuvent proposer depuis 2013 des CDI-I, un contrat de travail à durée indéterminée pour intérimaire. Les travailleurs deviennent salariés de l’agence, avec la sécurité des revenus d’un CDI comme les autres.

Le CDI-I a été officialisé dans le cadre de la loi « Avenir professionnel » en 2018. La précarité des revenus n’étant désormais plus un problème, les sociétés de crédit prêtent dans les mêmes conditions que les autres travailleurs en CDI.

Aides pour intérimaire

L’association Fastt apporte également des aides concrètes. Il s’agit de simplifier la vie du travailleur, pour qu’il puisse honorer sa mission. Nous parlons d’une mutuelle santé ou d’une aide en cas d’accident du travail, d’un service social en cas de difficultés ou bien encore de SOS Garde d’enfant, parmi d’autres…

Regardons de plus près les aides au logement et au transport.

Aide à la location de résidence principale pour intérimaire

Le Fastt apporte son aide au moment de louer un appartement.

Que ce soit pour louer un appartement ou une maison, le Fastt permet ainsi d’avoir des aides à la location et au logement. Elles facilitent beaucoup l’obtention de sa location d’appart, dans la mesure où l’on peut s’affranchir d’un garant.

Aides à la mobilité

Pour simplifier les déplacements vers le travail, l’association Fastt propose plusieurs dispositifs d’aide au déplacement :

Les aides sont souvent liées aux partenariats que le Fastt peut nouer, à l’avantage des intérimaires. L’accompagnement des conseillers du Fastt est ici essentiel.

Missions d’intérim, crédit précaire

L’intérim est un moyen d’empêcher la monotonie dans la vie professionnelle. En exerçant plusieurs métiers, en connaissant plusieurs façons de travailler, différents collègues ou patrons, l’intérimaire ne s’ennuie pas. C’est un choix de vie, par opposition au classique CDI, ou bien souvent on reste dans la même entreprise plusieurs dizaines d’années.

Le revers de la médaille lorsque l’on travaille en intérim, c’est la précarité, de plus en plus visible, qui se répercute dans la facilité d’accès au crédit.

Questions / Réponses

Est-il possible de faire un crédit en intérim ?

Oui. Un travail intérimaire régulier depuis 3 ans et le FASTT ouvrent les portes du crédit aux travailleurs temporaires.

Qui peut bénéficier du FASTT ?

Tous les travailleurs intérimaires qui sont en mission d’intérim au moment de la demande du crédit FASTT.

Comment est financé le FASTT ?

Le Fast est un organisme financé par les entreprises de travail temporaire.

Article rédigé par

José a travaillé au marketing de grandes sociétés financières. Ceci lui a donné ses premiers contacts avec les difficultés que pouvaient rencontrer les demandeurs de crédit.