Guides des aides et crédits pour entreprises

Se lancer dans l'entreprenariat, une belle aventure, mais semée d'embûches lorsqu'on a pas la chance d'avoir grandit dedans. Pourtant, l'Etat favorise toujours plus la prise d'indépendance d'anciens salariés, plutôt que de payer le chômage.

entreprise en fonctionnement
Devenir son propre patron, être indépendant. Un rêve qui peut être aidé par l'état.

Créer son emploi

Plutôt que d’attendre que quelqu’un nous embauche, avec un peu de chance en CDI, pourquoi ne pas se créer soi-même son emploi ? L’état, mais aussi des associations, viennent en aide aux futurs entrepreneurs.

D’un côté, les aides de l’état, qui donne des avantages fiscaux aux jeunes entrepreneurs. De l’autre, des associations où l’on trouve d’autres entrepreneurs plus expérimentés, partageant leur savoir-faire.

Développer son entreprise

L’entreprise existe déjà, mais l’entrepreneur veut aller plus loin. De nos jours, souvent, une entreprise qui stagne risque tout simplement de disparaître !

Uberisation

Il ne faut pas confondre une véritable entreprise, gage de liberté, avec un nouveau type « d’entreprises » que l’on a vu fleurir ces dernières années. Ces entreprises du XXIe siècle n’en sont pas : les chauffeurs Uber et autres coursiers, soi-disant à leur compte, sont en fait prisonniers de l’entreprise qui travaille avec eux, sans les avantages d’un CDI.

Il n’y a aujourd’hui malheureusement pas beaucoup d’aides pour eux, la Loi étant trop souvent du côté des multinationales.