Aides et prêts à la création d’entreprise pour chômeur

L'ACRE permet aux chômeurs d'obtenir une aide à la création d'entreprise avec des exonérations de charges sociales temporaires. Cette aide est complétée par l'ARCE versée par Pôle Emploi, le microcrédit, le prêt NACRE et la garantie de prêt.
À jour le 7 mai 2023

Vous êtes chômeur, vous avez une idée pour créer votre propre job, voici par quoi commencer :

  1. Exonération de charges sociales pendant la première année de l’entreprise : c’est l’ACRE
  2. Minima sociaux maintenus. Avec l’ACRE, on continue de percevoir le RSA, l’ASS, etc.
  3. Aide de Pôle Emploi, qui peut vous verser 45% de vos allocations chômage en deux fois.
  4. Microcrédit pour entrepreneurs : NACRE et garantie de prêts Bpifrance

L’argent nécessaire pour créer son entreprise n’est pas forcément au rendez-vous. Une des premières aides destinée aux chômeurs possible est un crédit solidaire pour créer son entreprise, l’ADIE, mais qui est très restrictive. L’ADIE, pour rappel, est un crédit octroyé aux entrepreneurs qui ont un projet solide et des personnes prêtes à se porter garants.

Pas facile donc. Mais alors, comment faire ?

Demander l’ACRE, exonération de charges sociales

En quoi consiste l’aide de l’ACRE ?

Il s’agit d’une exonération de charges sociales pendant 12 mois à compter du début d’activité de l’entreprise pour les salariés, ou à compter du début de l’affiliation pour les non-salariés. Quand on connaît le poids des charges en France, c’est une aide très conséquente, permettant de démarrer son activité sereinement pendant la première année.

Les conditions d’attribution pour avoir le droit aux exonérations de charges

Par charges sociales, on parle de l’assurance maladie, maternité, invalidité, décès, les prestations familiales et l’assurance vieillesse. Il faudra quand même payer la CSG-CRDS (9,70% des revenus), les risques d’accident du travail, la retraite complémentaire obligatoire et la formation professionnelle.

Qui peut bénéficier de l’aide de l’ACRE ?

Vous devez être dans l’une des situations suivantes :

Demandeur d’emploi indemnisé

Demandeur d’emploi non indemnisé inscrit à Pôle emploi depuis plus de 6 mois au cours des 18 derniers mois

Bénéficiaire de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou du revenu de solidarité active (RSA)

Avoir entre 18 ans et moins de 26 ans

Avoir moins de 30 ans et être reconnu handicapé

Avoir conclu un contrat d’appui au projet d’entreprise (Cape)

Créer ou reprendre une entreprise implantée au sein d’un quartier prioritaire de la ville (QPV): Territoires urbains considérés comme prioritaires au regard de leur situation socio-économique (fort taux de chômage notamment)

Bénéficier de la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE)

Être travailleur indépendant relevant du régime micro-social ou ne relevant pas de ce dispositif

Source : Service Public

Il faut en outre avoir le contrôle effectif de l’entreprise, en détenant des parts suffisantes du capital suivant la.

Les démarches pour bénéficier de l’ACRE

Minima sociaux et création d’entreprise

Autre avantage de l’ACRE, le maintien de certains minima sociaux : RSA, allocation veuvage, l’ATA et l’ASS. Et… heureusement ! Si on vous dit que vous perdez votre RSA pour créer votre boîte, allez-vous faire le pas ? Moi, non, évidemment, de quoi vais-je vivre le temps que l’entreprise commence à faire un peu d’argent ?

Pour plus d’informations sur les aides de l’ACRE, vous pouvez consulter le site de Bpifrance Création. Il s’agit de l’ancienne APCE, l’agence pour la création d’entreprises. Leur site est rempli de bons conseils et de bonnes adresses de personnes qui peuvent peut-être vous aider.

Sans les charges sociales à payer pendant un an, c’est tout de suite plus simple pour monter sa propre entreprise : c’était très dur auparavant, car il fallait tout de suite payer ses cotisations à l’URSSAF avant même d’avoir commencé à travailler. Par contre l’ACRE ne vous fera pas de crédit, il faudra, en plus de sa propre banque, voir avec l’ADIE.

Aide de Pôle Emploi à la création d’entreprise : ARCE

En obtenant l’ACRE, on peut faire la demande auprès du Pôle Emploi de l’ARCE, l’aide à la reprise ou à la création d’entreprise. Il s’agit de recevoir 45% de ses allocations chômage (ou ARE, Aide au Retour à l’Emploi) en deux fois. La moitié du montant au début de l’activité, et le reste 6 mois plus tard. C’est risqué, mais ça permet d’avoir un capital de départ pour démarrer.

A savoir : il est possible de demander à nouveau de bénéficier de l’ACRE trois ans après l’obtention de la première aide en cas de création d’une nouvelle entreprise, différente de la première.

L’ACRE, accompagnée de l’ARCE, sont les aides les plus intéressantes que l’on peut obtenir au moment de créer son entreprise. Mais il en existe bien sûr d’autres, souvent spécifiques à une région, un département ou à un type d’activité.

Il n’y a donc pas de crédit ACRE, aucun financement direct à la création d’entreprise par ce dispositif. Pour cela, il faut regarder du coté du prêt NACRE, de l’ADIE ou encore de Bpifrance, comme nous allons le voir.

Crédit Création d’Entreprise : le NACRE

Le « Nouvel Accompagnement à la Création et à la Reprise d’Entreprise », NACRE, est un dispositif qui, comme son nom l’indique, permet aux créateurs et aux repreneurs d’entreprise d’être aidés à leurs débuts, que ce soit administrativement ou financièrement. Accompagnés pendant au moins 3 ans, les entrepreneurs ont là un formidable coup de pouce pour démarrer.

L’aide principale est le prêt NACRE, que nous avons déjà abordé dans notre article sur le prêt d’honneur. Ce prêt aux créateurs d’entreprise est basés uniquement sur la confiance que l’organisme prêteur accorde au projet d’entreprise. Autant dire qu’il faut que le projet d’entreprise soit solide.

Le prêt NACRE peut prendre la forme d’un microcrédit, de 1000 euros, jusqu’à un crédit conséquent de 8000 euros, le tout à taux zéro, à rembourser au maximum sur 5 ans.

Attention : l’obtention d’un prêt NACRE est conditionné à l’obtention d’un crédit « normal » auprès d’un organisme bancaire, de même montant ou supérieur au prêt NACRE.

Vous l’aurez compris, le prêt NACRE a donc besoin de la confirmation de votre solvabilité auprès d’une banque, limitant sa portée. Néanmoins, il permet de doubler sa possibilité de financement initiale, ce qui est un sérieux coup de pouce en démarrage d’activité.

Pour en bénéficier, il faut s’adresser auprès du Conseil Régional de sa région pour connaître les modalités d’obtention du Prêt NACRE.

Aides et crédits des CCI

Quand on débute, le plus dur bien souvent, c’est de ne pas se tromper au niveau de la paperasse, de l’administratif, et de trouver les bons contacts. C’est ici qu’intervient la Chambre des Commerces et de l’Industrie de son département : elle aide dans toutes les démarches de création ou de reprise d’entreprise, mais met aussi en relation les professionnels ou, pour le sujet qui nous intéresse, apporte des aides financières.

Avec sa base de données « semaphore », ce sont plusieurs milliers d’aides différentes dans toute la France qui sont à portée de l’entrepreneur qui démarre son activité. On peut trouver les aides correspondant à notre entreprise sur le site les-aides.fr, le site d’information des CCI sur les aides aux entreprises. Il s’agit d’un moteur de recherche où l’on renseigne son activité et sa commune pour obtenir les informations demandées.

Garantie de prêt de Bpifrance

Nous avions vu que si vous étiez chômeur de longue durée ou au RSA, réussir à obtenir un crédit pour créer son propre emploi était pratiquement impossible. Les banques ont besoin de solides garanties qu’une personne vivant au RSA ne peut donner. La maigre solution à ce problème : ADIE, comme nous l’avons vu.

Mais pour les autres ? Ceux qui ont encore la chance de pouvoir obtenir un crédit ?

Leur demande de prêt auprès d’une banque peut bénéficier de la « garantie création » : il s’agit d’une garantie de crédit pouvant aller jusqu’à 60% de l’emprunt bancaire nécessaire pour démarrer l’activité. Il faut, pour se candidater, contacter Bpifrance.

L'auto-entreprise, un moyen de se débrouiller sans patron
L’auto-entreprise, un moyen de se débrouiller sans patron

Oui, il y a des aides pour démarrer son entreprise ! Si le projet est solide, les portes du crédit s’ouvrent à l’entrepreneur

Dans toutes les aides de l’Etat, on ne trouve pas de subvention pour démarrer une entreprise. Les aides sont toutes pragmatiques, sous forme de prêt ou d’exonérations. En revanche, toutes les formes d’entreprise peuvent-être aidées, qu’elle soient des SARL, des autoentreprises ou une SASU.

Avec un premier financement, en sortant de l’isolement et en rencontrant des spécialistes de son secteur ou du financement, on peut faire une microentreprise qui démarre sereinement et, pourquoi pas, évoluer vers une entreprise générant de l’emploi. Ce type d’aide est essentiel, et vient compléter d’autres aides existantes et complémentaires que l’on peut retrouver dans les régions.

La création d’entreprise est donc, bien souvent, une très bonne solution pour sortir du chômage, et réussir une reconversion professionnelle, pour peu que l’on connaisse bien son secteur et que l’on ait très envie de réussir. C’est cette envie qui est la principale aide que vous pourrez avoir !

Questions / Réponses

Comment choisir entre l’ARE (allocations chômage) et l’ARCE ?

Si vous avez besoin d’un capital important pour démarrer votre activité, optez pour l’ARCE. L’ARCE, en versant de suite une grande part de vos droits au chômage vous permet d’obtenir un capital de départ.

Combien de temps attendre entre deux demandes d’ACRE ?

Il faut attendre au minimum 3 ans.

Quel est l’ancien nom de l’ACRE ?

Avant 2019, l’ACRE se nommait ACCRE, Aide aux Chômeurs Créant ou Reprenant une Entreprise

Article rédigé par

José a travaillé au marketing de grandes sociétés financières. Ceci lui a donné ses premiers contacts avec les difficultés que pouvaient rencontrer les demandeurs de crédit.