Demande de microcrédit social, personnel : où faire un crédit ?

eKonomia » Aide financière » Demande de microcrédit social, personnel : où faire un crédit ?

Où obtenir un crédit lorsque plus aucune banque ne prête? Le micro-crédit social est destiné aux exclus du circuit bancaire classique. Dossier complet.

La banque refuse de prêter de l’argent ?

De plus en plus de familles françaises sont en interdit bancaire : n’ayant pu payer leurs crédits, ils se retrouvent exclus du circuit bancaire. Fichés à la Banque de France, plus aucune banque ne veut octroyer des prêts à des personnes qui n’ont pas pu respecter leurs engagements. Dénuées de sentiments ou de mission de réinsertion sociale, les banques ne prêtent plus à ces personnes ne présentant pas de garanties. Ceci peut conduire à des situations délicates, des drames personnels ou des impasses : comment trouver un travail si on n’a pas de voiture ?

Le microcrédit, à l’origine créé dans les pays pauvres du sud  pour donner une chance aux initiatives de création d’entreprise, est arrivé en France en 1988, avec le microcrédit professionnel. Comme dans les pays pauvre du Sud, il s’adresse aux populations exclues par les banques classiques. Mais et si on ne veut pas créer d’entreprise ? Si on a juste besoin d’un coup de pouce pour se sortir d’un mauvais pas ? C’est pour ça qu’à été lancé le microcrédit personnel, autrement connu sous le nom de microcrédit social. Créé en 2005, à la faveur du plan de cohésion sociale, le microcrédit personnel a mis longtemps à démarrer. En bonne partie dû à l’ignorance du dispositif du public concerné, des travailleurs sociaux qui hésitent (croyant que cela pourrait aggraver des situations de surendettement), et bien sûr, des banques réfractaires à financer une personne en situation d’interdit bancaire.

Le microcrédit est en train de progresser de façon exponentielle en France, selon l’Observatoire de la microfinance. Entre 2005 et 2007, 2500 microprêts avaient été accordés, et plus de 3500 sur la seule année 2008, 3600 en 2009. Ces chiffres sont à mettre en parallèle avec ceux du microcrédit professionnel : plus de 14000 prêts en 2008.

Combien peut-on emprunter d’argent ?

Le microcrédit personnel, comme son nom l’indique, est un petit crédit, qui tourne aux alentours de 2000 euros. Ils peuvent monter habituellement jusqu’à 3000 euros. Pour certains cas exceptionnels, ce maximum peut être de 5000 euros. Parfois, quelques centaines d’euros suffisent pour aider quelqu’un.

Qui peut faire un microcrédit personnel ?

Le microcrédit s’adresse aux exclus du circuit bancaire, ceux que la banque a rejetés. Si une personne ne peut plus faire de crédit, par manque de revenus, d’emploi fixe, CDI voire même par interdiction bancaire, le microcrédit est peut-être une ultime solution de secours.

Le microcrédit doit servir à réinsérer socialement le demandeur, ou à conserver l’unité familiale. Passer son permis, acheter un scooter ou une voiture d’occasion pour pouvoir chercher du travail, permet à la personne de se réintégrer dans la société. Remplacer la machine à laver en panne lorsque l’on a une famille nombreuse est une des nombreuses possibilités de microcrédit classiques. C’est du cas par cas, à étudier avec le conseiller social de l’association qui aide à avoir un microcrédit.

La majorité des microcrédits personnels attribués sont en rapport avec la mobilité : réparer sa voiture ou acheter une auto, passer son permis de conduire. Loin derrière vient l’équipement de la maison (meubles, électroménager…) puis le financement d’une formation ou l’achat d’un ordinateur. Le microcrédit peut même payer un avocat dans un divorce, ou les obsèques d’un membre de la famille. Chaque cas est personnel, et à étudier avec le conseiller de l’association prenant en charge le microcrédit.

Accord de microcrédit

Chaque demande de microcrédit est soumise à l’accord d’un comité au sein de l’association. Ce comité est généralement composé de bénévoles, issus de tous les milieux : anciens banquiers, travailleurs sociaux… Chez la Croix-Rouge, un des organismes à proposer le microcrédit, la réponse est généralement donnée sous huit jours, ce qui en fait un crédit relativement rapide à obtenir.

La Croix-Rouge, qui a étudié le dossier de la personne demandeuse de crédit, se porte caution morale auprès de la banque, le Crédit Mutuel par exemple, qui suit en général l’organisme : c’est une relation de confiance payante, au vu du très faible taux d’impayés. Le chèque est ensuite directement versé au fournisseur.

Remboursement et taux d’intérêt du microcrédit social

Le remboursement d’un microcrédit est de faible durée : l’échéancier ne va pas au-delà de 36 mois, pour de petits montants. C’est-à-dire que le microcrédit doit être remboursé au maximum en trois ans. Le rythme de remboursement est étudié en fonction des revenus et des charges du demandeur par le comité.

Les taux d’intérêts (en 2010) sont faibles, comparativement au reste du marché : 4% en moyenne, à comparer avec les presque 20% d’un crédit revolving ou les 8% d’un prêt personnel classique. Les intérêts peuvent en outre être remboursés par la collectivité locale : c’est notamment le cas en Poitou-Charentes, où le Conseil Régional rembourse l’intégralité des intérêts à l’emprunteur à la fin de son crédit. De manière plus généralisée, les collectivités peuvent rembourser jusqu’à la moitié des intérêts.

L’objectif du microcrédit est bien différent de l’aide sociale traditionnelle. Ce n’est pas un don, il y a le devoir de remboursement. Le demandeur de crédit n’est pas une charge pour la société, ce qui psychologiquement fait toute la différence. Ceci permet la responsabilisation des bénéficiaires

Associations qui prêtent de l’argent

Où faire la demande de microcredit social ?

De nombreuses associations s’occupent du microcrédit. Chaque département possède une ou plusieurs associations qui peuvent accompagner le demandeur de microcrédit dans sa démarche. Pour avoir une liste complète, il faut consulter la liste de France Microcrédit, de la Caisse des Dépôts.

La Maison Départementale des Solidarités saura aiguiller le demandeur de microcrédit vers la bonne association. Elle peut être la Croix Rouge, les Restos du Cœur, le Secours Catholique, les Unions Départementales des Associations Familiales, la Fédération Nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion Sociale, les Centres Communaux d’Actions Sociales ou les Crédits Municipaux. On le voit, il y a foule !

Il faut savoir que les associations sont primordiales pour accéder au microcrédit. Il faut obligatoirement passer par elles et leur système d’accompagnement pour obtenir le prêt. Elles sont la caution morale dont les banques ont besoin pour pouvoir prêter de l’argent à des personnes en interdiction bancaire ou présentant de graves difficultés économiques.

Les associations relais entre les banques et les demandeurs de crédit sont fondamentales : il faut un suivi social des bénéficiaires. Les Caisses d’Epargne ont créé « Parcours Confiance », le Crédit Agricole « Passerelle ». Ce sont des intermédiaires supplémentaires et des interlocuteurs incontournables, qui vont décider de l’octroi, ou non, du crédit.

La Caisse des Dépôts et Consignations

Caisse des Dépôts et Consignations

Caisse des Dépôts et Consignations

L’Etat, par le biais de la Caisse des Dépôts et Consignations, assure le fonds de garantie nécessaire au succès du microcrédit. Ce fonds, le Fonds de Cohésion Sociale, sert à rembourser la banque à hauteur de 50%, si le bénéficiaire venait à ne pas payer son crédit. Le risque pour les banques participant au microcrédit est donc limité, d’autant plus que le taux d’impayés est bien inférieur à celui des crédits classiques. Certaines collectivités peuvent compléter le Fonds de Cohésion Sociale, comme par exemple le CCAS de Grenoble, qui garanti 15% en plus des 50% des garantis.

Microcrédit CAF ?

Les Caisses d’Allocations Familiales font du microcrédit personnel, mais ne le nomment pas comme ça. Nous l’avons vu dans notre article « Prêt CAF à la consommation », il est possible d’obtenir des petits prêts, afin de financer des meubles, des électroménagers… ce sont les aides financières individuelles (AFI). La CAF est finalement le plus grand distributeur de  « microcrédit » en France : 95 millions d’euros de prêts à taux zéro ont été accordés à 30000 allocataires en 2008.

Faire la demande de microcrédit

Quelles pièces justificatives réunir ?

Seront demandés des pièces qui concernent les revenus, mais également les dépenses :

  • le devis du projet à financer (combien va coûter la voiture ? Le prix de l’assurance ?)
  • les justificatifs de ressources
  • les 3 derniers bulletins de salaire, de pension ou d’invalidité, ou les 3 dernières attestations de Pôle emploi
  • les 3 derniers relevés de compte
  • le dernier avis d’imposition
  • le dernier avis des prestations de la Caisse d’allocations familiales
  • la dernière quittance de loyer
  • les contrats de prêts en cours
  • les justificatifs des charges

Le meilleur moyen d’obtenir un microcrédit, c’est de prouver que vous avez réfléchi à votre projet, et qu’il vous serve véritablement. Aucun microcrédit ne sera attribué pour faire la fête !

Ne pas payer son microcrédit : que se passe-t-il ?

Le microcrédit est donc garanti pour moitié par le Fonds de cohésion sociale (FCS) géré par la Caisse des Dépôts. C’est-à-dire que si le payeur venait à faire défaut, le FCS garanti au moins la moitié du paiement, le reste étant souvent complété par d’autres organismes. Cette garantie était essentielle pour rassurer et inciter les banques à octroyer des microcrédits. Les incidents de paiement sont pourtant rarissimes : 97% des bénéficiaires n’ont jamais eu d’incident de paiement.

Si la banque à affaire à un impayé, elle va alerter le conseiller du bénéficiaire, celui qui avait accompagné la demande de microcrédit. C’est lui qui va tenter de remédier à la situation, il sert d’intermédiaire entre la banque et le débiteur. Il peut par exemple demander à l’établissement financier un allongement de la durée de remboursement du prêt. Pour éviter au maximum un défaut de paiement, les organismes en général suivent de très près les bénéficiaires d’un microcrédit. Et ça marche, c’est ce que certains nomment de microcrédit à la française : l’accompagnement social est vital pour la réussite du dispositif. Le taux d’impayé du microcrédit est même inférieur aux 4% d’impayés des prêts bancaires traditionnels.


Recherche
Newsletter eKonomia

Faire une recherche sur eKonomia

Conclusion - Demande de microcrédit social, personnel : où faire un crédit ?

Avis rédigé par eKonomia

Le microcrédit social est le crédit de la dernière chance, pour ceux qui ne peuvent plus avoir recours au services classiques d'une banque ou d'un organisme de crédit.

Suivez-nous : TwitterfacebookRSS


Derniers commentaires pour “Demande de microcrédit social, personnel : où faire un crédit ?”

  1. Voiture dit :

    Bonjour, je suis en formation et je ne gagne pas grand chose et je vient de me payer le permis que j’ai eu. J’ai plusieurs demandes pour travailler mais je doit refuser car je n’ai pas de voiture et je voulais savoir si je pouvait avoir un petit prêt pour m’acheter une voiture d’occasion ? Merci de le répondre.

  2. Élisa dit :

    Bjr en ce moment je ne travaille. En fait les patrons ne veulent pas de moi car je suis caissière point chaud et il me faut un véhicule donc je voudrai faire un crédit pour pouvoir me réinsérer ds la vie active.Merci de m »aider.

  3. cursa dit :

    je suis en maladie depuis 11mois mon mari est gardien d immeuble nous avons besoin de la somme de 3000eurs est il possible d avoir un micro creditpour une voiture d occasion
    merci

  4. speltdoorn dit :

    se n est pas pour tout le monde moi j en fait un et sa été refuser d office j ai été déçu mais je ne peut rien faire

  5. carole dit :

    bonjour
    voila j ai un soucis passager et j aurais voulu savoir ou s adresse pour un micro credit merci d avance

  6. soni dit :

    Bonjour je souhaiterais demander un microcredit pour pouvoir finir de passer mon permis il me reste quelques leçons de conduite et l’examen pratique a passer et par la suite m’acheter une voiture si vous pouvez me dire si j’ai droit ou pas merci

  7. hecale dit :

    bonjour comme je ne travail pas pour le moment j’aimerais savoir si je fait une demande de micro crédit d’une valeur de 500£ pour m’acheter une petite voiture pour que je puisse aller travailler plus tard comme je suis intérimaire a tout moment ils peuvent faire appel a moi.vous croyez que j’aurais une petite chance pour que vous m’aidiez?

  8. ines dit :

    Moi j’ai fait la demande j’ai eu une reponce au bout de 3 mois un accord ;) dlnc accepter un prêt de 3000e pour déménager et meublé

  9. mansour dit :

    Bonjour,
    voila je suis ficher banque de France suite a une arnaque a cause de mon ex mari on ma effacer la dette car la conseillère de ma banque a intervenue car auparavant je n’ai jamais eu de retard de payement ni de problème a ma banque étant seule avec ma fille et n’arrivant pas a trouver un travail stable dans les alentours de tassin me retrouvant avec un retard de payement a cause d’un boulot de 6 mois ou le salaire n’a pas était payer le 30 mais avec 10 a 15 jours de retard en 3 fois je me suis retrouver dans un gouffre ou j’ai du mal a m’en sortir et ne pouvant pas faire de crédit je vous demande une exception j’ai beau a frapper a toute les portes et personnes ne m’ecoute j’ai besoin d’aides svp merci

  10. manue dit :

    bonjour j’ai fait une demande de micro credit est cela fait déja 3semaines et je n’ai tjr pas reçu ma réponse, cela est normal? combien de temp faut’il encore atendre? merci

  11. christel dit :

    bonsoir, mon conjoint est sur le point d’ouvrir son entreprise en auto-entrepreneur en dépannage informatique a domicile on attend les papiers et son ouverture officiel, et cou de la vie notre voiture qui a 400 000km et date de 1996 vient de nous lâché les réparation son trop importante et revienne trop cher vu l’age et les km ce n’est plus la peine nous avons deux jeunes petit garçon et moi je suit en congé parentale nous avons pas les moyens d’acheter une bonne occasion on aimerais faire un microcrédit de 3000euros svp aidez-nous je ne sais plus comment voir notre avenir et ne sais plus comment faire nous somme désespéré en attente de vous lire cordialement

  12. fiocre dit :

    Je suis travallieur handicape avec un revenue de 1200

  13. Ahmed dit :

    Bonjour,

    Je suis actuellement assistant d’éducation à MT. J’ai besoin d’un prêt de 3000euros pour pouvoir m’acheter une voiture qui (je l’espère) durera assez longtemps pour m’eviter d’en racheter une autre.

    Dans l’attente de vous lire
    Bien à vous

  14. marie et koh dit :

    bonsoir
    je suis dans la détresse je désire savoir ou m’adressé pour obtenir un micro crédit de 1000euros nous sommes a la retraite je suis a votre disposition pour plus de renseignement sur nous
    cordialement MR MARIE

  15. carine dit :

    Bonjour

    Voila j suis au rsa avec unpetit cdi de quelques heures par mois et ma voiture et en panne j voudrais savoir si il m est possible d avoir un micro credit pour pouvoir la faire reparer car sinon j ne pourrais pas aller travailler merci

  16. liliane dit :

    Bonjour ,
    Je suis vraiment dans la galère , j’ai deux enfants charge , je touche le minimum pour vivre à 3 , les allocations familiales ne sont plus verser pour ma fille de 20 ans, sur près de 400 euros que je touchais pour mes deux filles, car j’avais deux soutiens familial dessus , il ne me reste que 94 euros , que je touche pour ma fille de 16 ans, total ce mois ci je n’ai que 477 euros d’allocations spécifiques de solidarité plus les 94 euros de la CAF =517 euros, les fins de mois sont très difficiles pour nous , je voudrais savoir si j’ai droit à une aide financière exceptionnelle ou à droit à un micro crédit social pour pouvoir payer mes dettes pour m’en sortir vite.

  17. Nicolas dit :

    Bonjour je vous contact car j’aiun petit soucis, voilà je vous éxplique je suis actuellement étudiant et je vis encore chez mes parents. Je travail tout les week-end en intérim et les vacances scolaire. Mais voilà il y a 2 mois j’ai eu a faire a une personne mal attentionné et je suis tombé dans son jeu, il ma fait des achats sur internet et les a fait livré à mon domicile, et voilà maintenant je me retrouve avec un soucis d’impayé d’environ 1800 € et donc j’aimerai savoir si c’était possible de faire un micro-crédit car j’ai essayer de m’arranger avec les commercant mais il ne veulent pas savoir. Donc j’aimerai faire un micro crédit pour les payer et ensuite vous remboursez. J’attend une réponse au plus vite de votre part.

    Cordialement

  18. mr alibert michel dit :

    bonjour voila j ai mon neveux me met a la rue j ai eux rdv avec l adjoite au maire de chartres qui a tel au hlm en urgence je pense que j aurais un logement tres vite mais le probleme je me fait un salaire de 570 e et 324 e de pole emplois je peut pas m acheter de machine a laver ni frigidaire et ni cuisiniere le ccas peuvent t il m aider merci beaucoup j attend de votre part une reponse tres vite

  19. coupin anne marie dit :

    bonjour, je me permets de vous demander un crédit d’un montant de 2000€ avec de petites mensualitées sur 170 mois par exemble.
    veuillez me dire comment je dois faire, c’est tres urgent merci
    tres cordialement
    mme coupin

  20. rivalland patricia dit :

    Bonjour Mesdames,Messieurs, je sui une dame seule de 60 ans ,j ai des problemes de vertebres je n arrive plus a travaillee femme de menage,donc je devrais prendre la retraite mais voila? Actuellement ,je recherche 1.500 euros en emprunt remboursable sur plusieurs mois bien sure,pour prendre un appartement 2 pieces a toulouse,j ai trouver ce logement,mais personne ne peu m aider a financer,mes enfants font ce qu ils peuvent,mais n ont pas cet somme ,ayant chacun une famille a charge.
    Merci a vous de me redonner de l espoir,les credits ne veulent pas,je suis un peu deboussolee et aux aboits,merci de me comprendre ,et j espere trouver une solution par moi meme,l avenir me le dira.
    Sincerement,avec tous mes remerciement a tous ceux qui me comprendront .Patricia

  21. kahina dit :

    bonjour,je suis une mère d’une fille de 4 ans et j attends un enfant je suis divorcée,je suis au rsa et je n arrive plus a subvenir au besoin de ma fille alors je viens vers vous pour essayer de trouver une solution et savoir si j’ai le droit d’un miccro crédit pour payer mes dettes,merci

  22. aaaaaaaaa dit :

    bonjour,j ai besoin de la somme de 4500 euros,je le dois a pas de calais habitat
    le prefet a ordonner mon expulsion depuis le 1 er octobre!!!!
    j ai 3 enfants ,on travaille a deux,ai je le droit a ce pret?ou faut til que je me renseigne!!!!!!!merci tres urgent si j arrive a rembourser ,ils arretes l expulsion!!!!attend votre reponse
    cdl

  23. sainty jean michel dit :

    je vous donne mon probleme ,ma voiture est morte ,il faudrais que j en trouve une autre pour le moment mon gendre m en prete une ,
    moi il me faudrait 2000 euro pour pourvoir en achetez une ,je travail a 25 kilometre de chez moi j’ai faire plusieur societe de credit mes il me refuse toujours auriez vous une solution rapide car quand je n aurais plus de travail ,dans mon secteur le travail faut compter autour des 25 a 30 kilometre ,j’ai oublier de vous dire que je travail en interim et j’ai du travail toute l’annee je vous remercie toute les personne qui me repondre

  24. maman dit :

    bonjour, avant d’effectuer une demande en ligne, puis recevoir le dossier a remplir car avis favorable et a renvoyer pour finallement avoir une reponse negative j’aimerai savoir si quelqu’un peu me renseigner sur un eventuel organisme ou je peux avoir un rachat de credit (j’en ai pour environ 15 000 euros de credit a racheter )ou un pret (20 000 euros) par rapport a ma situation
    je suis mariée depuis 1997, nous avons 5 enfants de 20 ans a 2 ans , mon epoux est en cdi et touche 1130 euros par mois ( + 2 primes dans l’annee) moi je suis mere au foyer je percois 1320 euros d’AF, notre loyer est de 264 euros et nous ne sommes pas fichés a la BDF ..merci a vous.cdlt

  25. carole dit :

    Bjr, j’aimerais avoir un prêt car je suis en sur endettement et je suis interdit bancaire. J’aimerais bien m’en sortir car bientôt je vais avoir un nouveau logement et je sais pas comment faire en plus que je suis maman de deux enfants ce n’est pas facile…

  26. thevenon dit :

    Bonjour, je me permet de vous laisser un commantaire car j’aurais besoin d’une aide pour des lunete de vue je suis presbyte mon mari est a la retraite une fois le loyer edf gdf ect et moi n’ayant pas de mutuelle j’aurais besois de 250euro Madame thevenon cordialemet

  27. Aurelie dit :

    Bonjour,
    Je suis au rsa j’ai une fille de 6 mois et je n’arrive a m’en sortir , j’aimerai avoir un crédit perso de 1000 pour subvenir au besoin de mon enfant.
    Je vous remercie en attentes j’ai fait un découvert a ma banque mais même sa ne m’aide pas arriver même pas a la fin du mous je n’est plus d’argent. J’ai ma famille qui m’aide mais ce n’est pas s’ils vous plaît pourriez vous me donner une réponse plus tôt possible merci

  28. foissy dit :

    bonjour je voudrait faire un micro-crédit de 300 euros c’est pour acheté un scoot 300 euro sans sa je ne peut aller au travaille ni trouvé de travail ou j’habite pas de transport je suis ouvrier polivalent cdd c eux qui mon trouvé ce travail me manque un scoot on m’en a proposer un pour 300 euro j’aurait les preuve mais je peu pas donner 300 euro en une seul fois car me reste 3 fois 150 euro a rembourser a la banque de france seul credit a devoir tres urgent comptent sur votre compréention pour réponse urgente merci d’avance monsieur foissy grégory

  29. sophie dit :

    Bonjour.
    Je suis seule avec mon fils de 4ans.je suis actuellement au rsa.je n ai pas encore de dossier de surrendettement mais si je ne trouve pas de solution je vais etre obliger d en faire un.je suis dans le departement du lot 46.j aimerai un pret de 3000euros pour enfin sortir de la galere et rembourser ce que je dois.
    Que faire?
    Ou m adresser?j ai vraiment besoin d aide au plus vite.
    Par avance merci
    bien a vous.

  30. gedidi47 dit :

    POURQUOI NE M’A TON PAS LASSIER MON COMMENTAIRE D’HIER 16 MAI 2013 ?????
    AURAIS JE DIT LA VERITE ?????? QUE TOUT LE MONDE N’A PAS LE DROIT DE SAVOIR ???? MERCI.. JE DEMANDAIS JUSTE UN PETIT PRET, ET EN GROS J4AI DONNE DES CONSEILS. MERCI

  31. D. Jean-Pierre dit :

    Bonjour, je suis actuellement au chômage sans indemnités, ma compagne à des problèmes de santé et ne touche que la moitié de son mois, je voudrais savoir ou il faudrait que je m’adresse pour faire un microcrédit prés de chez-moi j’habite à Béziers ( dans l’Hérault), car j’ai besoin d’argent pour acheter un frigo peut-être une machine à laver qui commence à fonctionner mal et pour payer mes factures ( eau, électricité, maison… Merci.

  32. Edith dit :

    Bonjour
    Mon assistante sociale ma fait une demande de micro credit aupres du ccas je voulais savoir quel etait le delai de reponse ca fait un peu plus de quinze jours maintenant c’est pour me racheter un vehicule car j’ai casse lamienne et je risque de perdre mon emploi a cause de ça car je travaille a quarante km de chez moi je suis aussi en dossier de surrendettement et n’ai pas le droit au credits .c’est vraiement difficile
    Merci de me repondre.

  33. lili dit :

    bonjour
    voila il y a quelques mois, 3 mois de cela plus precisement j’etais a la rue avec mes 3 enfts et j’ete heberger par la suite dans une association,j’ai ete suivie par une assistante sociale et au mois de decembre j’ai pu me trouver un appt donc c’est moi meme qui a fait les recherches sans l’aide de mon assistante sociale,et au mois de decembre j’ai eu mon appt au jour d’aujourd’hui je suis dans mon appt et je n’ai rien mais rien du tout et mon assistante sociale a fait une demande de FSL aupres de la region mais je suis toujours sans reponse ! donc je ne voudrais plus etre aider par mon assistante sociale parce que elle ne fou rien et mes enfts et moi nous sommes toujours dans l’attente! donc je voudrais savoir si je pouvais faire une demande de micro-credit parce que c’est tres urgent pour mes enfts et moi meme ! je vous remercie !

  34. wuytack daniel dit :

    bonjour,j’ai besoin de 300€ est ce possible chez vous.
    merci de me répondre assez rapidement.

  35. ludivine dit :

    bonjour,
    Faites une demande de micro crédit auprés de votre assistante sociale,celle ci vous orientera vers l’organisme a contacté car cela dépend de la région auquelle vous appartenez (je sais qu’il existe des associations sur le poitou charente,je vient d’en faire la demande mais je pense qu’il en existe aussi sur les autres régions)voici ce qu’il explique:

    micro crédit:pour quoi faire?
    -évolution professionnel,frais d’inscription,dépenses liées a la recherche d’emploi…
    -logement:caution,depot de garantie,travaux et achat d’équipement ménager essentiel…
    -accident de la vie:divorce,santé,obséques,licenciement professionnel.

    CE QUI N’EST PAS PRIS EN CHARGE: le rachat de dettes et de crédit bancaire.

    projet jusqu’a 3000 euro a rembourser sur une durée de 6 a 60 mois (durée de remboursement calculée en fonction de vos ressources et de la nature de votre projet)

    voila j’éspére que sa vous aidera

  36. fatibo dit :

    bonjour, je vis seule avec mes deux enfants de 12 et 14 ans , suite au décès de leur papa et mon concubin j ai fais une grave dépression , je ne travaille donc plus je suis maintenant en fin de droit pôle emploi, et j’ai de très grave problèmes financiers ( loyer impayés, Edf, saur etc …) je suis fiché banque de France suite a un chèque impayé aidez moi s’il vous plait je ne sais plus quoi faire et ma dépression ne fait qu’empirer avec tout ces ennuis, je pensais faire une demande pour un prêt à la Caf seulement les lettres types ne proposent qu’un prêt pour les meubles ou éléctroménager, ce que je veux moi c’est pouvoir donner à manger à mes enfants , VIVRE quoi!!!!!!

  37. Nina dit :

    Bonjour je fuis au rsa avec un enfant a charge, et j’aimerai savoir si c’était possible de faire un prêt de 2000€ a 3000€. Pouvez vous me répondre au plus vite. Merci

  38. marie-christine dit :

    bonjour
    je vous est envoyer un email ya 2 jours j aurer besoin d avoir un micro credit de 1000 euro je suis interdit bancaire un dossier de surendettement au chomage depuis 2012 et je trouve rien j en peu plus je suis a la limite de me flinguer le 15 mars j ai plus de lumiere plus deau car je pe pas payer et du mal se mois si a regler mon surendettement mon mari a une retenue des impots sur salaire on a une maison qui fini dans 2 ans et le salaire paye une parti des facture mais il nous reste 50 euro pour faire les course se mois si je ni arrive pas je les di si ja i pa d aide je prefere mourrir j en peu plus personne ve m aider car j ai plus de petit a charge donc nous les vieux on creve je vous en supplie aider moi car je sais pa se que je vais faire merci

  39. brigitte dit :

    je voudrais faire un micro-crédit de 2000 euros peut etre moin pour pouvoir passer le permis de conduire car en etant au chomage j ai fait un stage electicien et quand je trouve des annonce on me dit il faut le permis et c’est pour ça comme je suis interdit banquaire je n’est trouver que c’ette solution pour pouvoir m’ en sortir et enfin travailler merçi et j’espere avoir une réponse

  40. marie christine dit :

    bonjour
    je suis au chomage depuis 18 mois je touche l ass et sa a bien descendu je trouve pas de boulot et je garde des enfants meme dans se domaine ya rien moi je demande de l aide au assistante sociale on me repond on peut pas vous aider vous avez plus d enfant a charge a mon age je vais pas faire un gosse pour etre aider moi ce mois si au 15 mars je peut ni payer ma lumiere ni mon eau on a un surendettement et c est dur vu ma perte d emploi ou je pourrer trouver de l aide pour ma lumiere et mon eau car il va y avoir coupure ou alors il y a une solution je me flingue et je verrai plus cette merde mais j ai 3 petits et avant de mourrir je voudrer les voir grandir et de plus on mange pas de la viande tous les jours mon mari gagne 1200 euro ce ki paye le surendettement et le loyer et autre il nous reste a la fin du mois meme pas 50 euro pour vivre donc est ce que quelq un conner un organisme qui prete a des gens comme nous merci

Laisser un commentaire