Guide pour choisir une bonne banque ou vivre sans elle

Comment choisir une banque ?

Impossible de se passer des banques, à moins de planquer son argent sous le matelas. Mais même comme ça, comment faire pour recevoir son salaire ou sa pension sans compte bancaire?

Au moment de choisir sa banque, autant le faire sur de bonnes bases ! Mais disons-le tout de suite, une banque, c’est avant tout une affaire de relations entre personnes. Ce qui va faire la différence pour nous sur eKonomia, ce sont les produits proposés.

Tout savoir sur la banque

Les banques et les sociétés de crédit proposent des services bancaires, utiles au quotidien. Nous parlons de crédit, mais aussi d’épargne ou de cartes bancaires.

L’investissement, c’est un pari sur l’avenir. Bloquer de l’argent pendant plusieurs années, dans l’espoir d’avoir une bonne retraite ou de payer de bonnes études à ses enfants sont de bons exemples.

Il existe un nombre incalculable de services bancaires différents. Comment ne pas se tromper au moment de faire son choix ?

Comprendre les produits bancaires

Pour qui veut demander un crédit ou faire de l’épargne, il existe de nombreuses offres de produits financiers, mais qui ne sont pas équivalentes. Chaque société financière a ses propres caractéristiques, qui correspondent à différents publics et à différents besoins, que nous étudions sur eKonomia, pour vous.

Les avis et les opinions présents sur eKonomia sont donnés de façon indépendante, et n’engagent que ses auteurs. Ce n’est pas de la publicité, mais du décryptage des offres commerciales des sociétés financières, ou des possibilités de financement alternatives, pour agir en connaissance de cause avant de s’engager financièrement, souvent sur de nombreuses années.

Comment faire un crédit rapidement

Quelle banque, quelle solutions financières ?

Chaque banque propose un produit d'épargne ou de crédit différent. Essayons de nous y retrouver.

Bondora, prêt entre particuliers

Dans un monde où les taux d’intérêts bancaires sont au point mort, le prêt entre particuliers a de beaux jours devant lui. La plateforme d’investissement estonienne Bondora propose ainsi des rendements élevés, grâce à des crédits accessibles à tous.

or physique, investissement et placement

En temps de crise, acheter de l’or en lingots, en barres ou en pièces est un réflexe. L’or donne une sécurité absolue à celui qui le possède, à l’abri des aléas du monde de la finance, des guerres ou de l’inflation. La rentabilité n’est pas le principal objectif, même si parfois de belles plus-values peuvent se faire. Pour nous en parler, nous avons fait appel aux experts Godot & Fils.

Investir en pièces de monnaie : la numismatique, valeur refuge ?

Pour épargner en sécurité, l’achat de pièces de monnaie anciennes est une alternative aux banques. Face aux crises, il vaut mieux investir en pièces d’or plutôt qu'en livret A. Pour nous en parler, nous avons fait appel aux experts de Godot & Fils, spécialistes de longue date de la numismatique et des métaux précieux.

Le conseiller banque en ligne : téléconseiller ou expert

Le métier de conseiller financier évolue, avec la disparition progressive des agences bancaires au profit des banques en ligne. En retirant le contact physique et le conseiller attitré multifonctions, c’est un conseiller expert de son domaine qui est privilégié… ou un téléconseiller.

Avis sur BforBank

La banque en ligne filiale du Crédit Agricole répond aux besoins de services haut de gamme d’une clientèle aisée et informée, qui ne veut plus perdre du temps en agence. Pourtant, BforBank se démocratise, sans baisser la qualité de son offre bancaire.

Crédit FinFrog : un microcrédit urgent sans justificatif

En cas de problème d’argent ponctuel, il est possible d’obtenir un microcrédit très rapidement, sans avoir à passer par les longues formalités d’une banque. Les nouvelles entreprises de la « fintech » comme FinFrog se construisent une solide réputation en permettant au plus grand nombre d’accéder aux mini crédits.

Comment bénéficier d’une carte bancaire gratuitement ?

Pour profiter d'une carte bancaire gratuite classique, il faut d'abord avoir des revenus suffisants, puis adhérer à une banque en ligne. Pour les personnes n'ayant pas de gros revenus, d'autres solutions existent pour payer moins cher leur carte, grâce aux néo-banques.

Trouver une banque en ligne quand on est FICP

En matière de droits bancaires, l’inscription au FICP n’est pas la fin de tout. Il est toujours possible de profiter des avantages d’une banque en ligne, même si logiquement il existe certaines restrictions liées au fichage. Les néobanques accessibles au FICP sont liées à une carte bancaire, qui ne donne pas accès au crédit ni au découvert, mais permettent d’avoir un compte et une carte de paiement.

Crédit à deux : le co-emprunteur

Acheter quelque chose de cher avec un co-emprunteur permet de se simplifier la vie au moment d’obtenir un prêt bancaire. En revanche, ceci implique des devoirs et des contraintes.

Ananacrédit, expertise crédit

Les banques nous volent. Mais grâce à Dieudonné et l’Ananacredit, on pourra récupérer de l’argent, grâce à une erreur des banquiers au moment de faire un crédit. C’est la promesse, mais… du calme ! Ce n’est pas si simple.

Crédit Ferratum : micro prêt personnel rapide

Ferratum Bank, une banque mobile internationale, avait lancé un minicrédit en France, mais a du stopper cette offre ambitieuse en toute discrétion à l'été 2018. Elle se concentre maintenant sur son offre bancaire mobile.

Cashper : tout savoir sur le mini crédit rapide en ligne

Pour obtenir en urgence un petit crédit, on peut s’adresser à Cashper, une société financière qui s’adresse principalement à un public refusé par les banques classiques. Avec la nouvelle législation européenne, alliée aux nouvelles technologies, la procédure pour obtenir un micro prêt est devenue un jeu d’enfant.

Crédit coopératif, finance solidaire

Le Crédit Coopératif est une banque qui se réclame de la Finance Solidaire, comme l’affirme si bien son site : « Banque de l’économie sociale et de la finance solidaire ». Elle aide les associations, mais ne fait pas de crédit aux démunis : c'est une banque classique pour ses clients.

crédit renouvelable, carte de crédit facile à obtenir

Le crédit renouvelable est proposé par de nombreux magasins, facilitant ainsi l'achat de leurs produits. Même si c'est un crédit facile à obtenir, son taux d'intérêt élevé est un véritable danger. Que faut-il savoir avant d'y avoir recours ?

compte nickel : avis

Désormais, il est possible d’ouvrir un compte bancaire pour effectuer ou recevoir des paiements dans les bureaux de tabac agréés, grâce à un nouveau type de service : le Compte Nickel.

Banquiers de Wall Street

Après l’éclatement de la bulle spéculative du Bitcoin et les autres cryptomonnaies, bon nombre « d’investisseurs » se sont éloignés de cette « monnaie ». Néanmoins, il est toujours possible de gagner de l’argent si on a le goût du risque. Le tout est de comprendre qu’il est possible de faire fructifier ses investissements même quand la valeur baisse, et de ne pas investir ce qu’on ne peut pas se permettre de perdre.

Avis sur C-Zam de Carrefour Banque : RIB et carte facile

C-Zam est un compte et une carte bancaire ouverts à tous. Il s’agit du compte bancaire le plus accessible du marché : il suffit d’acheter le coffret à 5 euros dans n’importe quel Carrefour pour disposer d’un RIB et d’une carte MasterCard. Une seule condition : disposer d’une connexion Internet.

Carte de paiement pour interdit bancaire FICP ou FCC

Les interdits bancaires ont accès à des cartes bancaires de deux types : à autorisation de débit systématique que l'on trouve dans toutes les banques, ou bien les cartes bancaires prépayées.

younited credit, prêt entre particuliers

Entretien avec Thomas Beylot, co-fondateur de Younited Credit, le crédit sans les banques, qui a gentiment répondu à toutes nos questions.

Crédit immobilier pour acheter au Portugal

La recherche d’un crédit immobilier pour acheter une maison au Portugal peut se révéler compliquée, mais il existe des solutions, il suffit de savoir frapper à la bonne porte.

Obtenir un crédit en Europe

L'Union Européenne a uniformisé le marché du crédit, jetant les bases de la libre concurrence. Un européen peut ainsi légalement faire une demande de crédit dans un autre pays de l'UE. Pour un particulier, il y a tout intérêt à connaître les taux d’intérêts pratiqués en Europe, afin d'obtenir la meilleure offre.

Crédit et bitcoin : prêter et se faire prêter en crypto-monnaie

L’utilisation de la crypto-monnaie bitcoin permet de s’affranchir des banques. Le crédit en bitcoin se popularise, permettant ainsi d’éviter les frais bancaires. Pourtant, la forte spéculation que cette monnaie virtuelle suscite ne permet pas d’établir un climat de confiance nécessaire sur les crédits de très longue durée.

Crédit sans justificatif ni fiche de paie : Bingo Credit

« Je recherche un crédit sans justificatif », Bingo Crédit peut me le faire. Cette publicité de Cetelem dénonçant les dérives des sociétés de crédit est hypocrite : les concurrents ne sont pas moins responsables que Cetelem. Les dérives dénoncées sont toutes lourdement punies par la Loi.

Tout savoir sur le financement participatif : crédit en crowdfunding

Le crowdfunding ne demande que des idées viables, qui plaisent à la communauté des internautes voulant investir. Nous allons passer en revue les différents aspects de la finance participative, du prêt classique aux dons.

Risques du trading en ligne

Tout investissement comporte une part de risque. Cet avertissement, vous l'avez certainement déjà entendu ou lu chez votre banquier ou sur un site de trading en ligne. Mais quels sont les risques que l’on encourt concrètement en investissant en bourse ? Le trading en ligne est-il par définition une arnaque ? Explications.

Crédit : délai pour un accord ou un refus de prêt

Combien de temps faut-il attendre pour obtenir un crédit ? Ce n'est pas pareil pour de l'immobilier ou une voiture, comme nous allons le voir...

Comment changer d’assurance de crédit immobilier

Chaque année, il est possible de changer son assurance de prêt immobilier. La seule condition : que les garanties de la nouvelle assurance soient identiques. Au vu des économies possibles, c’est une démarche à ne pas négliger lorsque l’on cherche à réduire ses mensualités.

Article complet sur le rôle du conseiller financier

Quand on est souvent à découvert, on ne connaît que trop bien conseiller bancaire. Mais il est là aussi pour aider, pour peu que l'on sache parler avec lui.

Avis carte Leroy Merlin : fidélité et crédit de la Carte Maison

Leroy Merlin propose une carte de fidélité associée à du crédit renouvelable, bien pratique, mais à utiliser avec attention : à notre avis, juste pour de gros travaux ponctuels ou urgents.

Le portage salarial, statut salarié pour consultant indépendant

Pour répondre à nos questions sur le portage salarial, nous avons contacté Patrick Levy-Waitz, le patron d’ITG, une société spécialisée.

Combien coûte un crédit : tout savoir sur les taux d’intérêt

Le vrai prix d’un crédit n’est pas forcément celui que l’on croit, et il peut être avantageux de faire un crédit ! Un crédit peut vous faire gagner de l’argent, ou, à défaut, en qualité de vie.

Quand une banque fait faillite : fonds de garantie

Si par malheur une banque fait faillite, le Fonds de Garantie permet d'être au moins sûr de conserver 100 000 euros de ses économies. Au delà de 100 000 euros, la banque peut prélever votre argent pour éviter la faillite...

Pacte Dutreil : transmettre son entreprise à ses enfants

Pour nous parler du Pacte Dutreil, eKonomia a posé ses questions à Mme Harbourg, ingénieur patrimonial chez Expert & finance.

Carte bancaire de débit immédiat ou différé ?

Payer avec une carte à débit différé possède de gros avantages par rapport à la carte de débit immédiat, mais gare aux distractions ! Quelqu'un d'organisé aura tout intérêt à passer en différé, il fera des économies.

Banque et carte bancaire pour enfant

De plus en plus, les parents veulent que leurs enfants n'utilisent plus d'argent liquide. Les banques proposent des services bancaires dédiés aux enfants, de l'épargne à la carte bancaire, plus sûre que le billet de banque en poche.

Reste à vivre minimum

Le reste à vivre, c'est ce qu'il reste à une personne après avoir payé toutes ses charges. Cette somme d'argent est le premier critère pris en compte par les banques pour déterminer le crédit que leur client peut obtenir.

stop au prélèvement automatique

Pour ne plus payer automatiquement une facture, il faut annuler l’autorisation de prélèvement. Cette demande se fait auprès du créancier. L'alternative passe par faire une demande de rejet de prélèvement auprès de sa banque.

Banque Postale Financement : crédit moins cher de La Poste

La Banque Postale propose des crédits à la consommation pas cher, comme une banque classique : rachat de crédit, crédit auto, credit travaux, prêt personnel... mais avec les avantages et désavantages de la Banque Postale.

Tout sur le Credit Ikea : pour acheter cuisine et meubles, avec Norrsken et Cetelem

Les grandes chaînes de magasin offrent de plus en plus des solutions de crédit personnalisées. C'est également le cas d'IKEA, qui, par le biais de sa carte IKEA, propose des crédits renouvelables pour acheter ses meubles.

Finance islamique et crédit pour musulman

L'interdiction de prêter de l'argent avec des intérêts en Islam a fait émerger la finance islamique, dont les principes sont compatibles avec les finances éthiques.

Finances éthiques : groupe de réflexion

Des groupes de réflexion se forment autour de la finance éthique. J'ai moi même participé en 2009 à un BarCamp, où nous avons pu avoir de nombreuses conclusions pour le futur.

Tout savoir sur les fonds ISR, Investissement Socialement Responsable

Les finances éthiques sont une réponse à la Grande Finance, celle qui a fait n'importe quoi. Le grand public veut savoir ce qui se passe avec son argent épargné, et les finances éthiques lui apportent une réponse, en investissant responsablement.

Crédit Scoring : comment les banques donnent un accord de credit

Pour donner leur accord de prêt, les banques et agences de crédit utilisent le Crédit Scoring, l’évaluation des risques-clients. Comprendre le fonctionnement du scoring permet d'améliorer ses chances d'obtenir un emprunt.

La Justice et le crédit

Le fichier positif permet de vérifier l'endettement actuel d'un demandeur de crédit. Ceci permet aux établissements financiers de ne pas attribuer de crédit aux personnes qui seraient déjà trop endettées.

Rôle de la Banque de France

La Banque de France ne participe plus à la création monétaire comme autrefois, mais joue toujours un rôle vital dans l'économie française en maîtrisant l'inflation et en œuvrant à la prévention du surendettement.

Avis carte Castorama : meilleur crédit travaux et bricolage ?

Qui dit travaux dans un appartement ou une maison dit grosses dépenses. Castorama propose à ses clients une carte de crédit associée à de nombreux avantages.

Babyloan, le microcrédit solidaire

Lorsque l’on est pauvre, on le sait, les banques et les organismes financiers ne veulent pas nous prêter de l’argent. C'est encore plus vrai quand on habite dans un pays où le système bancaire est défaillant. Pour ceux qui ont de l'argent et qui veulent aider les pauvres, il existe une autre façon de prêter de l'argent, de façon solidaire.

Prêt et crédit entre particuliers

Le crédit entre particuliers permet d'éviter les banques pour certains, d'avoir des taux plus avantageux pour d'autres ou la seule possibilité d'obtenir un emprunt pour la plupart. Néanmoins, c'est aussi le crédit où les arnaques sont les plus nombreuses.

Assurances et handicap : 5 types de contrat passés au crible

Les personnes en situation de handicap témoignent parfois de difficultés en lien avec les assurances. L’assurance emprunteur peut parfois être difficile à contracter. En matière de protection santé, par exemple, la souscription peut-être plus simple. Qu’en est-il aussi pour l’assurance auto, l’assurance habitation ou l’assurance obsèques, et sans oublier le cas particulier des enfants handicapés ?



En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer