Cartes, crédits ou épargne : tout sur les produits bancaires
Les banques et les sociétés de crédit sont de plus en plus inventives pour nous proposer de nouveaux services, dont l'utilité est parfois discutable.

Pour profiter d'une carte bancaire gratuite classique, il faut d'abord avoir des revenus suffisants, puis adhérer à une banque en ligne. Pour les personnes n'ayant pas de gros revenus, d'autres solutions existent pour payer moins cher leur carte, grâce aux néo-banques.

Acheter quelque chose de cher avec un co-emprunteur permet de se simplifier la vie au moment d’obtenir un prêt bancaire. En revanche, ceci implique des devoirs et des contraintes.

Les banques nous volent. Mais grâce à Dieudonné et l’Ananacredit, on pourra récupérer de l’argent, grâce à une erreur des banquiers au moment de faire un crédit. C’est la promesse, mais… du calme ! Ce n’est pas si simple.

Le crédit renouvelable est proposé par de nombreux magasins, facilitant ainsi l'achat de leurs produits. Même si c'est un crédit facile à obtenir, son taux d'intérêt élevé est un véritable danger. Que faut-il savoir avant d'y avoir recours ?

Désormais, il est possible d’ouvrir un compte bancaire pour effectuer ou recevoir des paiements dans les bureaux de tabac agréés, grâce à un nouveau type de service : le Compte Nickel.

C-Zam est un compte et une carte bancaire ouverts à tous. Il s’agit du compte bancaire le plus accessible du marché : il suffit d’acheter le coffret à 5 euros dans n’importe quel Carrefour pour disposer d’un RIB et d’une carte MasterCard. Une seule condition : disposer d’une connexion Internet.

Les interdits bancaires ont accès à des cartes bancaires de deux types : à autorisation de débit systématique que l'on trouve dans toutes les banques, ou bien les cartes bancaires prépayées.

Entretien avec Thomas Beylot, co-fondateur de Younited Credit, le crédit sans les banques, qui a gentiment répondu à toutes nos questions.

L'Union Européenne a uniformisé le marché du crédit, jetant les bases de la libre concurrence. Un européen peut ainsi légalement faire une demande de crédit dans un autre pays de l'UE. Pour un particulier, il y a tout intérêt à connaître les taux d’intérêts pratiqués en Europe, afin d'obtenir la meilleure offre.

L’utilisation de la crypto-monnaie bitcoin permet de s’affranchir des banques. Le crédit en bitcoin se popularise, permettant ainsi d’éviter les frais bancaires. Pourtant, la forte spéculation que cette monnaie virtuelle suscite ne permet pas d’établir un climat de confiance nécessaire sur les crédits de très longue durée.

« Je recherche un crédit sans justificatif », Bingo Crédit peut me le faire. Cette publicité de Cetelem dénonçant les dérives des sociétés de crédit est hypocrite : les concurrents ne sont pas moins responsables que Cetelem. Les dérives dénoncées sont toutes lourdement punies par la Loi.

Le crowdfunding ne demande que des idées viables, qui plaisent à la communauté des internautes voulant investir. Nous allons passer en revue les différents aspects de la finance participative, du prêt classique aux dons.

Combien de temps faut-il attendre pour obtenir un crédit ? Ce n'est pas pareil pour de l'immobilier ou une voiture, comme nous allons le voir...

Quand on est souvent à découvert, on ne connaît que trop bien conseiller bancaire. Mais il est là aussi pour aider, pour peu que l'on sache parler avec lui.

Leroy Merlin propose une carte de fidélité associée à du crédit renouvelable, bien pratique, mais à utiliser avec attention : à notre avis, juste pour de gros travaux ponctuels ou urgents.

Pour répondre à nos questions sur le portage salarial, nous avons contacté Patrick Levy-Waitz, le patron d’ITG, une société spécialisée.

Le vrai prix d’un crédit n’est pas forcément celui que l’on croit, et il peut être avantageux de faire un crédit ! Un crédit peut vous faire gagner de l’argent, ou, à défaut, en qualité de vie.

Pour nous parler du Pacte Dutreil, eKonomia a posé ses questions à Mme Harbourg, ingénieur patrimonial chez Expert & finance.

Payer avec une carte à débit différé possède de gros avantages par rapport à la carte de débit immédiat, mais gare aux distractions ! Quelqu'un d'organisé aura tout intérêt à passer en différé, il fera des économies.

De plus en plus, les parents veulent que leurs enfants n'utilisent plus d'argent liquide. Les banques proposent des services bancaires dédiés aux enfants, de l'épargne à la carte bancaire, plus sûre que le billet de banque en poche.

Le reste à vivre, c'est ce qu'il reste à une personne après avoir payé toutes ses charges. Cette somme d'argent est le premier critère pris en compte par les banques pour déterminer le crédit que leur client peut obtenir.