Prêt senior : offres de crédit pour retraité

Passé 60 ans, le « crédit retraité » est toujours possible. Face au prêt personnel, le senior est un client comme les autres. Pour un crédit immobilier, c’est un peu différent… Au-delà de l’âge, c’est l’état de santé, la durée du prêt senior et l’assurance qui seront déterminants.

Crédit retraité : les prêts seniors après 60 ans
Etre à la retraite est souvent synonyme de souci pour obtenir un crédit

Sommaire

  1. Quel âge limite pour emprunter ?
  2. Crédit à la consommation pour retraité
  3. Assurance emprunteur, clé du crédit après 70 ans
  4. Organismes de crédit pour retraités
  5. Crédit pour petite retraite
  6. Rachat de crédit Sénior
  7. Prêt immobilier retraite
  8. Prêt viager hypothécaire : pas d’âge maximal, pas d’assurance

faire une demande de crédit

De nombreux retraités imaginent avoir dépassé l’âge limite pour emprunter. Le crédit, qui se rembourse souvent sur de longues durées, semble incompatible avec la retraite. Pourtant, avec l’espérance de vie qui augmente, les banques prêtent plus facilement de nos jours.

Les banques prêtent aux seniors, mais pas n’importe comment non plus !

Quel âge limite pour emprunter ?

Légalement, il n’y a pas d’âge limite. Une banque pourrait faire un crédit immobilier avec une personne de 85 ans. Dans la pratique, ça se passe autrement.

Récapitulatif de l’âge maximal d’un crédit retraité pratiqué par les banques

NB : l’âge limite est celui à la fin du prêt.

  • Crédit à la consommation, sans assurance : jusqu’à 70 ans
  • Crédit conso avec assurance : jusqu’à 80 ans
  • Prêt immobilier : jusqu’à 80 ans
  • Rachat de crédit conso : 85 ans
  • Rachat de crédit hypothécaire : 95 ans
  • Prêt viager hypothécaire : pas de limite d’âge

Cet âge maximal est donné à titre indicatif, chaque banque possédant ses propres règles. Ainsi, une personne en mauvaise santé aura probablement du mal à obtenir un crédit senior.

Voyons dans le détail les conditions de chaque prêt senior

Crédit à la consommation pour retraité

Un jeune retraité qui aura moins de 70 ans à la fin de son crédit à la consommation n’aura pas de difficultés. Il faut savoir que les banques apprécient ce type de client, qui présentent des avantages évidents, même en cas de petite retraite.

Avantages du retraité

  • Des revenus stables, aucun risque de chômage
  • Souvent propriétaires de leur logement, sans crédit immobilier à rembourser
  • Avec une capacité d’endettement conséquente

Un prêt conso senior est ainsi un crédit comme les autres. Le retraité de moins de 70 ans est rassurant pour les sociétés de crédit. Il n’aura ainsi pas de difficulté à obtenir un crédit auto pour retraité ou un prêt personnel.

Le prêt personnel senior

Les retraités de moins de 70 ans ont accès au prêt personnel. Ce type de crédit conso n’est pas affecté à un achat. Ainsi, le demandeur de crédit peut financer ce qu’il veut, sans avoir à le justifier auprès de la banque. L’assurance est facultative.

Et le crédit à plus de 70 ans ?

A partir de cet âge, tout se complique. Le risque de santé est réel pour la majorité des personnes âgées. Les banques ne veulent pas prendre de risque. Par conséquent, elles exigent que le retraité prenne une assurance emprunteur.

De plus, la convention AERAS ne leur est plus accessible. Cette convention, « S’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé », permet aux personnes malades ou handicapées d’emprunter dans des conditions favorables.

Assurance emprunteur, clé du crédit après 70 ans

En dehors des crédits immobiliers, les assurances sont facultatives. Mais après 70 ans, les sociétés de crédit peuvent refuser de prêter de l’argent aux retraités qui ne veulent pas s’assurer. Elles n’ont pas à justifier leur choix.

L’assurance-décès-invalidité est en revanche obligatoire pour un achat immobilier.

Bonne nouvelle : les assurances emprunteurs sont de plus en plus accessibles.

Il faut dire qu’il est possible de faire jouer la concurrence. Les prix des assurances ont ainsi tendance à baisser. Néanmoins, il s’agit toujours de prix plus chers que pour les jeunes. Plus on est vieux, plus il y a de risques, et plus on paie. Résultat, même si le crédit est obtenu à un bon taux, le coût de l’assurance peut faire en sorte que le TAEG dépasse le taux d’usure.

comparer les assurances de crédit immobilier

Pour ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas prendre une assurance, il faudra apporter d’autres garanties comme nous le verrons plus bas dans l’article.

Organismes de crédit pour retraités

La généralité des banques prête aux retraités. Il s’agit d’un marché de 16 millions de retraités en 2016 selon l’INSEE. Ce nombre est en constante augmentation, les établissements financiers ne peuvent pas l’ignorer.

Dans cette optique, des produit « marketing » pour seniors se développent, mais ne sont rien d’autre que des crédits tout à fait classiques.

Page de la Banque Postale dédiée aux retraités
La Banque Postale par exemple nous indique qu’il est très simple d’obtenir un crédit pour retraité.

Pour les grands organismes bancaires comme BNP Paribas ou la Société Générale, les retraités ne sont pas un « sujet ». Il s’agit pour les grandes banques de ne pas « stigmatiser », leurs clients ne voulant pas être traités comme des « vieux ».

Certains organismes proposent des prêts spécialisés pour retraités. Leur connaissance de la population âgée leur permet d’être à l’écoute et de réduire les risques.

Prêt caisse de retraite

Les caisses de retraite proposent souvent des prêts aidés à leurs adhérents. Les taux sont avantageux, entre 1 et 2% de taux d’intérêts en 2019. En revanche, les financements sont très spécifiques et doivent être conformes à la mission sociale de la caisse de retraite. Ils sont en cela similaires aux prêts de la CAF.

Les montants sont limités, pas plus de 15 000 euros. On finance des travaux chez soi, on complète un crédit immobilier pour changer de logement, ou on paie des frais d’obsèques…

Lire également : comment payer les obsèques

Avec la CNAV et son réseau régional, (CARSAT, CGSS, CSS) les pensionnés du régime général bénéficient d’un prêt réglementé. Ce sont des aides pour financer des travaux d’aménagement du logement.

Du côté des régimes complémentaires, les aides financières existent également. Chaque caisse aura sa propre politique d’aide sociale.

Voyons quelques exemples.

Chez PRO BTP, on finance des travaux d’amélioration de son logement. On peut ainsi obtenir 10 000 euros sur 10 ans maximum, à un taux défiant toute concurrence : 1,25%.

Du côté de l’IRCANTEC, deux prêts seniors possibles. Un prêt à l’amélioration de l’habitat et un prêt personnel. Ce dernier, selon l’exemple même donné par l’IRCANTEC permet de financer des prothèses auditives, des vacances, une cure ou des frais de sépulture…

Il faut en revanche avoir moins de 80 ans chez IRCANTEC. Les personnes plus âgées peuvent demander à faire une caution solidaire, avec un parent par exemple.

Lire également : comment garantir un crédit

L’Agirc-Arrco, la sécurité sociale des indépendants (ex RSI) ou la CIPAV par exemple ne proposent rien d’autre que de l’aide sociale. Pas de crédit en vue, mais des aides pour rester chez soi ou pour financer une maison de retraite…

Bon plan : avant de démarcher les sociétés de crédit, il faut toujours vérifier l’existence de crédits aidés de sa caisse de retraite. Les taux d’intérêts sont toujours plus intéressants !

Prêt Séniors du Crédit Municipal

Le Crédit Municipal possède une mission d’action sociale auprès des personnes en difficultés financières. Cet établissement bancaire pas comme les autres propose, en plus de ses fameux prêts sur gage, des crédits réservés aux seniors.

Tous les crédits municipaux ne proposent pas forcément le prêt senior. On ne retrouve plus par exemple le prêt senior du Crédit Municipal de Paris sur leur site internet. Quoiqu’il en soit, même si l’offre de crédit pour retraité n’est pas visible, il vaut mieux demander au Crédit Municipal le plus proche ses aides aux personnes âgées.

Au Crédit Municipal de Bordeaux (qui possède des agences dans toute la France), il s’agit d’un prêt à rembourser au maximum en 10 ans (120 mois). Ce prêt peut aller en théorie jusqu’à 75 000 euros, le maximum légal pour un prêt à la consommation.

A Marseille, le montant maximum est de 30 000 euros, à rembourser au maximum en 84 mois.

A Lyon, jusqu’à 50 000 euros à rembourser en 120 mois maximum. Ici, ils proposent une assurance pouvant aller jusqu’à 85 ans, âge en fin de prêt.

Tous ont des conditions préférentielles pour les moins de 65 ans, et des assurances accessibles pour les plus âgés.

Crédit pour petite retraite

Les revenus sont toujours pris en compte au moment de faire un crédit. Ce qui est valable à 30 ans l’est également à 60 ans.

Le taux d’endettement ne peut pas dépasser un tiers des revenus.

Une petite retraite de 1300 euros (la moyenne des pensions en France) ne doit pas avoir à rembourser chaque mois plus de 435 euros. Pour les toutes petites retraites, où même avec un taux d’endettement faible le reste à vivre ne serait pas suffisant, le crédit sera refusé.

En prévision des baisses de revenus parfois conséquentes d’un jeune retraité, les crédits peuvent être modulés. Ainsi, les banques proposent de rembourser un peu plus tant que l’on travaille, et de baisser les mensualités une fois retraité.

Une personne retraitée et inscrite au FICP (interdiction de crédit) ne pourra pas obtenir de crédit. Sa seule solution : se déficher du FICP.

Rachat de crédit Sénior

Les personnes qui ont du mal à rembourser leurs crédits chaque mois peuvent faire appel au rachat de crédit. En regroupant l’ensemble des crédits et en augmentant la durée de remboursement, les mensualités sont plus petites.

Problème : un senior ne peut pas trop augmenter la durée de remboursement.

Les limites d’âge sont les mêmes que celles du crédit retraité. Elles peuvent être supérieures si le retraité met en garantie un bien immobilier. Certains organismes autorisent ainsi le remboursement d’un rachat de crédit hypothécaire jusqu’à 85 ans et parfois même au-delà.

Selon Empruntis, la part immobilière du rachat de crédit doit représenter au minimum 60% du montant total à financer.

Les seniors locataires ne peuvent pas aller au-delà des 75 ans, avec une bonne assurance emprunteur.

comparateur de rachat de crédit

Prêt immobilier retraite

La retraite est un âge de remise en question, où les seniors en profitent pour déménager. On déménage pour se rapprocher des enfants, pour avoir une maison plus pratique ou adaptée à son âge…

Prêt relais pour senior

Plutôt que d’attendre de vendre son logement pour pouvoir en acheter un autre, le prêt relais permet de financer immédiatement la nouvelle maison. Le crédit sera remboursé une fois l’ancien logement vendu.

La durée maximale pour vendre est de 2 ans, pouvant être étendue plusieurs années pour les seniors. C’est une étude à faire au cas par cas.

Pour en savoir plus : comment obtenir un crédit avant de vendre sa maison

Un crédit sur le long terme pour un retraité n’est pas quelque chose d’inaccessible, nous l’avons vu. Tout va dépendre de l’âge et des garanties présentées : assurance emprunteur, hypothèque voire même caution solidaire.

Ce qui compte pour faire la différence, c’est l’état de santé.

En bonne santé, il n’y aura pas de soucis. En revanche, avec des antécédents médicaux, les assureurs peuvent pénaliser. L’assurance du crédit immobilier peut alors devenir presque aussi chère que le coût du crédit.

L’argent payé en plus pour que les assurances prennent en charge le dossier, les « surprimes », montent en flèche. C’est le questionnaire de santé du médecin de l’assurance qui va déterminer ces surprimes.

Il ne faut pas mentir dans un questionnaire de santé. Les assurances font toujours très attention à ce genre de détails et croisent les informations avec une enquête minutieuse du passé médical. La sanction en cas de mensonge serait alors terrible.

Et si on veut faire un prêt senior sans assurance ni questionnaire de santé ?

Les personnes qui ont une santé fragile ou qui sont trop vieilles pour emprunter peuvent opter pour des prêts alternatifs. Ces prêts n’exigent pas d’assurance, et par conséquent, pas de questionnaire de santé. Il faut en revanche avoir quelque chose à mettre en garantie, comme le nantissement d’une assurance-vie ou une hypothèque sur un bien immobilier.

Prêt viager hypothécaire : pas d’âge maximal, pas d’assurance

Le viager

Le prêt viager hypothécaire permet aux personnes âgées d’accéder au crédit bancaire. Le sénior doit être propriétaire de son logement. Ceci va lui permettre d’obtenir un emprunt, variable suivant la valeur du bien immobilier. Cet argent obtenu est garanti par le bien mis en hypothèque, qui doit obligatoirement servir d’habitation. La banque n’est remboursée de son emprunt qu’au décès de l’emprunteur, avec la vente du logement.

La banque peut donc donner de l’argent de deux façons : soit par une rente, payable tous les mois, soit en une seule fois. Cette solution est adaptée aux seniors qui n’ont pas d’héritiers.

En revanche, les retraités qui ont des enfants ne légueront rien avec un prêt viager hypothécaire. On comprend mieux pourquoi les banques « prêtent » de l’argent aux personnes âgées de plus de 65 ans sans difficulté et sans assurance. Elles ont tout intérêt à ce que le retraité ne vive pas vieux pour être remboursées le plus rapidement possible.

Pour faire une demande de prêt viager hypothécaire, le mieux, c’est d’aller voir son conseiller bancaire habituel. Il sera à même de conseiller le senior à la recherche de financement, avec bien sûr les précautions que nous évoquons dans notre article sur les conseillers financiers.

Prêt hypothécaire cautionné (PHC)

En 2007, le Crédit Immobilier de France (CIF) proposait une solution innovante destinée aux plus de 60 ans. Le PHC, prêt hypothécaire cautionné voyait le jour. Contrairement au prêt viager hypothécaire, le PHC permettait de léguer le bien hypothéqué à ses héritiers.

L’emprunt ne pouvait pas dépasser 70% de la valeur du bien, et était donc cautionné par CNP Caution. La caution se substituait ainsi à l’assurance emprunteur. Malheureusement, du propre aveu du CIF, ce modèle de prêt n’a pas été du goût des agences de notation, qui l’ont jugé trop risqué.

Le CIF ne propose plus de crédits depuis 2013. Il n’y a pas à notre connaissance d’autre banque proposant en 2019 le PHC.

L'avis d'eKonomia

Avoir 60 ans, ce n’est plus un problème pour obtenir un crédit senior.

La « Silver Economy », le terme employé pour désigner le monde économique autour des seniors a le vent en poupe. Les populations vieillissantes du continent européen obligent les organismes bancaires à repenser leur offre de crédit, et à s’adapter.

Un retraité sur quatre possède un crédit à la consommation en cours. La plupart des seniors ont conservé leurs habitudes d’actifs, et continuent d’acheter à crédit. Ceci, même avec une baisse de revenus allant de 15 à 40%.

Aujourd'hui, il n'est plus logique de refuser un prêt à une personne de 60 ans lorsque l'espérance de vie atteint les 80 ans. Les 20 ans d’écart suffisent à rassurer n’importe quelle banque, tout se jouant principalement sur l’état de santé de l’emprunteur… et de ses revenus.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. La responsabilité des auteurs d'eKonomia ne pourrait être retenue en cas de mauvaise décision financière résultant des informations publiées en ligne.

Après avoir travaillé au marketing de grandes sociétés financières de nombreuses années, je suis devenu rédacteur spécialisé finances personnelles depuis 2008, pour venir en aide à tous les laissés pour compte du circuit bancaire traditionnel.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5 vote(s), moyenne : 4,20 de 5)
Pour commenter, demander de l'aide, vous pouvez le faire sur notre page et notre groupe facebook


Forum : participez à la discussion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. MMaurice dit :

    Mon fils a perdu son emploi après vingt ans passé dans la même entreprise. Il est mon soutien de famille. Il vit avec moi depuis mon divorce en 1992.Il perçois actuellement 1000€/mois .Il continue de payer intégralement le loyer.Il est en formation actuellement. Je perçois 1112€/mois de retraite.(Retraitée depuis cinq ans). Je suis venue en aide à mon fils
    J’ai 68ans et 10mois.Et j’ai besoin de faire un emprunt de 2000€.Mais retraitée avec une petite retraite et + de 68 ans nous ne sommes pas là bienvenue pour les maisons de crédit. Tout de suite c’est un NON catégorique. Pourrais-je espérer ou non pour un emprunt de 2000€ +assurance d’urgence remboursable sur 36mois.??? Existe-t-il des personnes avec de l’Altruisme et de la menseitude(la plupart du tempsl’Altruisme et l’esprit de menseitude appartiennent aux personnes vivant dans la précarité) pour nous aider.Je suis sûre que je ne suis pas la seule dans ma situation.
    Mes sincères remerciements pour votre réponse.

  2. Barucchi dit :

    j’ ai 76 ans et je veut faire un crédit de 30000€ et j’ ai du mal à trouver une personne qui me comprend , car je veut acquérir un terrain et construire moi même un chalet en bois .

    ma retraite est de 1300 € et j’ ai des économies pour payer, mai
    cela n’ est pas pris en considération; seul la feuil d’ impôts est retenue et bien sur mon âge et le fait que je paie un loyer de 480€ aussi, qui avec des échéances de 422€ bloc mon montage , qui est de acquérir le terrain avec un prêt avec des échéances report ; de construire un petit chalet qui supprimerais mon loyer et serait remplacer par l’ échéance du Crédit .en ayant des Biens, pour finir mes jours comme je le souhaite .

    cette opération est facile à mettre en place , mai on me bloque sans comprendre cette organisation simple et sans risque d’impayé du crédit étaler sur 72 mois, avec mes économies et ma retraite en garanti.

    merci de m’ apporter vos commentaires .

  3. sauliere daniele sauliere dit :

    nicole.
    j aimerai rentrer en france et je demande un crédit de 1500 euros mais comme je suis retraitée on ne veut pas me preter je touche 800 euros par moi et je n ais pas d autre crédit aije droit a un micro crédit? pouvez vous me répondre s il vous plait merci

  4. sylviana dit :

    nous somme retraiter moi et mon mari moi 63ans mon mari 69ans nous avons une maison on voudrai vendre et partir en locations ou acheter et je voudrais savoir si on aura droit quelque choses part la caf et si on peux emprunter a la banque car notre conseiller nous dit qu’on et trop agée merci

  5. ROCHERIEUX dit :

    bonjours. je vais faire l acquisition d une maison en résidence principale pour un montant total de 170000€,(sous-seing signé)j ai un apport de 140000€ (vente de notre ancienne maison), je n’ai aucun credit et je souhaiterais faire une demande de prêt complémentaire de 45000€ sur 10ans. Ayant eu un problème cardiaque en 2007, l’assurance de ma banque (AREAS)ne savent pas s ils vont m assurer. j’ai un revenu de retraité Gendarmerie de 2 200€. Puis je prétendre à un prêt avec hypothèque sur ma future résidence. Cordialement.

  6. jeammet dit :

    Bonjours je suis a la retraite j ai 65 ans avec une retraite de 1200€00 par mois je voudrai faire un crédit de 7000€ pour m acheter une voiture d occasion et je n arrive pas a trouver un crédit qui accepte de me faire un prêt pour cela ,pouvez vous me donner peut etre des conseils ou a qui me renseigné pour obtenir ce prêt Merci

  7. GUERIN dit :

    Bonjour. Tout juste retraité de 60ans. Nous avons mis notre maison en vente pour faire construire (prêt vente/construction sur 20 ans). L’assurance pour le prêt fait capoter notre projet car le TEG dépasse le maximum autorisé aux banques. Nous sommes abattus. Quoi faire ???

  8. Michel dit :

    J’ai demandé un prêt de 10.000e pour acheté une voiture à une banque en ligne mais ils ont refusé alors que je n’ai aucun problème . J’ai une retraite de 1500 E .

  9. Chemsi dit :

    Bonjour ma grand mere vient due mourir il sont 3 enfants mes 2 oncles on l argent et ma mere na pas l argent pour payer led frai obseque out ce renseigner pour savoir une aide financier.Merci de votre aide.

  10. Mylene dit :

    Bonjour

    Dans ma famille, Jai une personnalité qu’on souhaite demandé à sa caisse de retraite un prêt pour acheter une voiture elle vais opter pour l’hypothèque de sa maison
    Mais la maison en question à 3 propriétaire ( elle même, son fils unique et son mari qui es décédé) et la maison n’est pas départager
    Escque cela lui sera possible ?
    Merci

  11. Patrick AMROUCHE dit :

    Sujet: emprunt pour seniors Bonjour j’ai 62ans je vait être à la retraite en 2017, je suis pacsé ma compagne à 50 ans nous souhaitons entrer en France. Nous n’avons pas de dette ni de crédit, nous voulons faire une denande d´un prêt pour acheter une petite maison en campagne pas trop chère comme résidence principale et sans grands travaux .Nous voudrions savoir les possibilités ? merci de votre attention.

  12. lolita dit :

    Bonsoir à vous je suis veuve depuis bientot 2ans mon mari est décédé il ne m’a rien laissé il menait une double vie et je n’ai que des dettes à payer actuellement je recherche un crédit mais à mon âge (80 ans ) ce n’est pas possible j’ai actuellement un deficit à la banque et je ne vois pas comment je vais sortir de cette situation recherche conseil avisé

  13. Regent dit :

    Bonjour j’ai 59ans je vait être à la retraite en 2017 donc j’aurai 60ans je suis marier mon mon mari la retraite depuis 2015 nous souhaitons entrer en Guadeloupe nous n’avons. Pa de dette ni de crédit mai nous voulons faire un prêt pour faire des réparation dans notre maison es que ses possible merci pour votre réponse

  14. Charly dit :

    Bonjour,
    J’ai 62 ans, retraité depuis 1 ans (janvier 2015) je souhaite liquider tous mes dettes et crédits, de plus je dois changer de véhicule pour pouvoir continuer de travailler, je souhaite un emprunt pour seniors, comment faire et à quoi puis-je accéder en somme de prêt, en mensualités et en années de remboursement. J’ai un peu de diabète type 2, 2 stents dans les artères, pour thrombose artérielle en 2006. sinon je me sent en pleine forme.

    Merci pour votre aide

    Charly

  15. HERIN Alphonse dit :

    J’ai lu avec beaucoup d’attention votre article concernant les crédits aux séniors.
    La réalité et toute autre. Même un petit crédit de 6000 sur deux ans, pour un couple de séniors de 77 à 80 ans est refusé, sans motif. Ce couple possède un appartement d’une valeur de 300.000 euros.
    Les charges mensuelles sont nulles et les revenus mensuels
    atteignent facilement 2.500 euros mensuels.
    Il faut vraiment être de mauvaise foi pour refuser ce crédit.
    Je précise que nous sommes en très bonne santé et que nous
    avons encore des projets.
    Mais omment les réaliser ?

  16. vivi dit :

    08 09 2015

    je suis en séparation nous conjoint veux vendre la maison et moi je voudrais garder la maison j’ai donc 55 ans et il reste a payer 15 ans de prêt dans 5 ou 6 ans je serais en retraite j’ai peur de pas pouvoir payer les mensualité du prêts quand je serais en retraite y’a t’il une solution j’ai pas envie de perdre la maison .MERCI

  17. LAURENT dit :

    Bonjour,
    Nous avons tous les deux 61 ans. Nous avons des crédits pour 60 000 euros. Nous avons encore 2 ans pour notre retraite. Mon mari est fonctionnaire et à la retraite son mois se réduira de moitié, dû aux primes. Nous sommes locataires. J’aimerai pouvoir faire quelque chose maintenant un rachat de crédit afin de pouvoir souffler un peu et pouvoir rembourser en plus pendant 2 ans. Pourriez vous me dire s’il existe une société qui peut faire cela j’ai essayé plusieurs organismes mais l’on me dit que dans 2 ans la retraite et ce n’est pas possible !!! Merci d’avance de m’aider …

  18. clara dit :

    Bonjour mon mari 61ans retraité de la fonction publique moi 57 ans en invalider jusqu’à ma retraite nous venons de vendre notre appartement remboursé notre près immobilier + 1 crédit conso nous venons d acheter 1 véhicule neuf paiement content nous avions trop de frais sur l ancien véhicule nous venons de trouver une villa sans travaux au prix de 125000€ avec 1 apport de 30000 un prêt de 100000€ nous seras t il accepter serait il possible de me repondre

  19. Hotracio dit :

    Bonjour,
    J’ai 63ans en pleine forme sans antécédent,retraité avec une rente mensuelle aujourd’hui de 3500€ et a dater du 1 Octobre ma rente mensuelle sera de 4200€,je ne suis locataire,et ne trouve pas un organisme pour racheter mes crédits à la conso.Y-a t-il des organismes pour les séniors.

  20. Falzon Michel dit :

    Bonjour

    J’habite à la réunion ,et je suis propriétaire d une maison estimé à 350000 euros je suis âge de 80 ans

    et je voudrais retourner en métropole dans une résidence pour personnes âgées plusieurs options sont possibles quels sont les plus adaptées pour mon cas? en vous remerciant par avance pour votre conseil

  21. van marcke dit :

    bonjour
    fiché banque de france surendettement depuis 2012 ,environ 33000£ , loyer 370£ EDF 110£ MOIS NOURRITURE 216£ MOIS ET ENCORE plus argent , pour finir le mois , resto du coeur , dise que gagne trop les 20% tva n’a aidé à vivre , voiture vendu aux encheres
    j’ai 70 ans éloigner du centre ville épernay , plus de monnaie pour prendre le bus , ce mois çi mes impots seront inclus dans ma dette , au pire , ne pouvant pas estimer avec impots huissier , gmf , 4000£ pour mon ancienne compagne , 33000£ cetelem , credit conssommation et renouvable , iles veulent me proposer 158£ sur 96 mois , mais vu cette situation on risque de sortir de europe , revenir au franc avec 30% de dévaluer , mal parti , est ce que le juge du tribunal , effacer ma dette , vers le 10 DU MOIS PLUS RIEN
    SEUL SANS FAMILLE , MISE EN DEMEURE DE MA COMPAGNE PENDANT A5 ANS DE VIE , AVANT MARIAGE AVEC UNE AFRIQUAINE , ADOPTE UN ENFANT , LE CCAS AUCUNE AIDE DE LEURS PART , épicerie sociale , fournir des tas de papier , horreur , espere que mon ordinateur , seul lien et mon grand plaisir , pas vacances , ni sortie cine , restaurant , pas amie non plus , sites de rencontre gratuit où payant meme de arnaque 178,80£ pour 1 an , pensant regler que 14,90 MOIS
    JE COMPTE SUR VOUS , DE ME GUIDER , LE MORAL AUCUNE VISITE AU STUDIO , PRENDRE TAXI COURSES POUR LE MOIS

  22. florence dit :

    bonjour, apres une periode de chomage de plus de 3ans et son cortege de soucis financiers, nous venons mon epoux et moi de prendre notre retraite qui s’éléve à 3300 euros mensuels. nous respectons les accords pris pour regler 2 credits , mais notre incription en banque de france n a pas été levé! pourtant nous n avons plus eu un seul impayé depuis, mais les organismes concernés ne levent pas cette inscription!
    aujourd hui, nous aurions besoin d’un pret de 5000 euros remboursable à 450 euros par mois! notre loyer hors charges est de1100 euros et nous remboursons 250euros de credit, nous n avons plus enfants à charge, par consequent à l’heure actuelle nous pouvons assurer!!! merci pour votre reponse!!

  23. berthet dit :

    Je suis retraite de suisse en forme apres 23 anneee de cptition velo

    J aurai besoin d un pret personelle de10 000 eu
    J ai acheter une maison au bord de lla
    mer et je doit elever mes deux enfants
    Ma femme egalement Assia a 42 ans
    Nous avont un projet creer un commerce .moi j ai l intention de continuer mon activiter en genie climatique.

  24. robert dit :

    j’ai 64 ans gravement malade du coeur pris a 100% je ne peut plus rien faire ma femme et malade aussi et ne peut plus travailler de puis 8 ans ..on ne son sort plus il y a que ma petite retraite ,et en et a découvert a la banque de plus de 1300 euros ,avec le loyer et les charges ,il on tout bloqué . la machine a laver a lacher ,ext…on va au resto-du coeur en ne peut jamais finir les mois ses la misére.si vous pouviez nous avencer 3000 euros pour nous remaitre sur pieds cela nous arrangerais énormément ,par se que la on et aux bout du rouleau….je vous en suplie aidez nous ..je vous remerçi d’avance ..surtout répondez nous .encord merçi .
    cordialement.

  25. Leclerc dit :

    je suis 77 ans comme presque tous les gens de mon age on des petit bobo jai envie de
    m’acheter une moto occasion jai fait depuis 1955 dela moto il me faux un prets de 28ooeu
    pour la moto occ ces une une affaire exeptionelle d’achat
    esque ces possible d’avoir ce pret merci d’avance

  26. NSABA dit :

    J’ajoute aussi que je ne touche pas le chômage mais mon époux touche déjà comme retraité marié. Il compte rembourser ce prêt sur sa pension seulement et compte sur ma recherche de travail pour les économies familiales et épargnes des enfants pour les années à venir.
    merci pour vos réponses le plus rapidement possible à notre préoccupation familiale.

  27. NSABA dit :

    Je suis africaine mariée avec un belge retraité et nous vivons en Belgique. J’ai deux enfants, un que j’ai eu avant mon mariage et un second en commun de 4 ans seulement issu de notre mariage. Mon mari touche une pension supérieure au revenu minimum des belges et a 56 ans. Nous sommes toujours locataires et je ne travaille pas encore; nous pensons à l’héritage immobilier d’ici 2 ans de nos enfants et mon mari compte prendre un prêt maison à mon nom pour nous protéger tous les trois à long terme. Dans 2 ans il aura 58 ans et nous envisageons avoir un 2ème enfant de notre mariage, bonne idée mais sommes-nous capables de les offrir de l’espace et de l’héritage immobilier? Pourriez-vous nous orienter pour notre projet tout en notant que nous serons disposés à un crédit maison sans hypothèque payable mensuellement à un plafond de 1000 euros pendant 20 ans. Merci d’avance pour vos conseilles de ce genre de prêt sans dépasser 20 % d’intérêts tout frais y compris si possible.

  28. NINI dit :

    Je viens d avoir 58ans, travaille durée indeterminée, et ma banque refuse de m’octroyer un pret de 170000 euros. motif je serai retaité d’ici 5ans que dois je faire? Je vis en hlm, j’ai élevé ma fille seule et je voudrais vivre un peu pour moi en me faisant ce petit plaisir. je compte sur vous pour mes conseiller. Cordialement

  29. yvonne dit :

    Bonjour
    j’aimerais savoir si je peut obtenir un prèt (pour une voiture) € 10.000,00
    en France, malheureusement j’abite en Italie et ce n’est pas possible d’avoir
    un pret dans ce pays. donc ma demande est; quel document sont necessaire est-ce
    que je dois avoir le domicile en France pour la banque?l’habitation?????
    merci pour la rèponse

  30. rabier dit :

    j ai 61 ans mon mari 60 ans en retraite pour avoir un prèt de 80 000 euro peut ont avoir droit au prèt a taux zèro merci de votre reponse

  31. annick dit :

    J’ai 66 ans les HLM décide de vendre l’appartement (t2) que j’occupe depuis 10 ans, bonne retraite, quels sont les avantages et inconvénients ? dans l’attente de vous lire. Annick

  32. alexia dit :

    Bonjour,
    Je cherche un prêt URGENT de 1000 Euros remboursable en 10 mois avec reconnaissance de dettes
    Merci

  33. JEANNE dit :

    Bonjour,
    Ma mère est une retraité de 75 ans en forme, locataire en HlM toute sa vie mais avec un petit terrain (sans construction) acheté aux antilles. La société d’HLM veut mettre en vente les appartements ou bien déplacer les gens ailleurs dans d’autres HLM. Quel prêt pouvons nous demander à la banque pour acheter le logement actuel ou un autre logement avec ascenseur qu’elle rembourserait avec sa pension et que les héritières pourront continuer de payer en cas de décès. Le seul capital c’est le terrain. Le loyer actuel est fixé de approx. 700 euros/mois pour un F3 + les charges qui ne cessent d’augmenter.
    Ou dois-je m’adresser pour obtenir plus d’informations.
    Dans l’espoir de vous relire prochainement. Salutations sincères.

  34. lètard dit :

    bonjour j’ai 57 ans depuis 2 ans retraitè pension 980€ il me reste un credit maison

    de 14 ans d’un montan de 358€ je vai avoir de grosse difficultè!!! que faire

  35. AURIAU dit :

    A partir de décembre 2012 je suis en retraite et je vis seul. Je voudrais acheter un bien immobilier plutôt que de louer à fonds perdus. Mes revenus à la retraite 1500 euros net. je voudrais emprunter sur 20ans. J’ai une assurance décès accident depuis 12ans qui peut servir en nantissement. Je voudrais financer le bien sans apport en y incorporant tous les frais à hauteur de 110.000 euros. en résidence principale, Emprunt hypothécaire
    Merci aux organismes et personnes qui pourront répondre à ma demande.

  36. Nelly dit :

    Nous des retraités (63 et 62 ans) résidant au Maroc, nous sommes propriétaires de notre maison que nous comptons vendre d’ici 2 ans.
    Nous souhaitons acheter un appartement en France, est il possible d’avoir un prêt sachant que dès que notre maison au Maroc sera vendue, cette vente soldera le prêt?
    Merci de votre réponse.

  37. roberte dit :

    je voudrais faire poser des menuiseries alu dans ma maison dont je suis propriétaire
    pourrais je obtenir un credit car j’ai 80 ans?

  38. DE COSTER dit :

    Nous sommes retraités 63 et 62 ans, nous sommes résidents au Maroc, nous souhaitons acheter un pied à terre en France, en vue de louer des chambres, nous sera t’il possible d’avoir un appartement?
    Nous prévoyons de vendre notre maison au Maroc d’ici 3 ans.
    Merci de votre réponse

  39. Mr daniel dit :

    bonjour,je suis retraité,j’ais 61 ans,ma concubine 31 ans,nous avons des enfants de bas ages,je ne dispose que d’une faible retraite ma concubine dispose de l’AHH et des allocations familiales,peut on prétendre à un microcrédit personnel?merci de votre réponse.salutations.

  40. Mr: Fernandes Arlind dit :

    je vais avoir 63 ans au mois de mai,et je vien de creé une petite sociéte ;actuelement je suis
    locataire et malleuresement je doit quite mon logement en fin Avril 2011 car le proprietaire
    souhaite recupére son appartement; je vais me trove a la rue;car pour trouve un logement
    c'est trés dificil, du fete que je vien de creé la sociéte; il est vrais que je me sans en pleine forme et je n'est pas des maladies n'y des antecedants je suis sains sans operations n'y autres
    je pencé a demande un crédit pour achete une petite maison pas chér pour mes vieux jours
    je pence que je pourais travailler incore longtemp
    je voudrais savoire ci une banque pourais me accordé un credit d'inviron 100 000,00 bien
    intendu sur hypotéque; car actuelement je paye un loyer de 1 060,00€ par mois je pence
    que les comptes bien faites je pourais payer un credit de 600 à 700,00€ par mois ce qui ferais à l'anné 8 400,00€ à multiplier par 120 cella frais 100 800,00€
    je pence que je pourais arrivé mais pour cella il faudra une banque qui puisse m'accordé ce prét
    ci cella est possible je vous demande de bien vouloire m'indiquais les marches a suivre et une banque au association qui pourais m'aider a faire ces demarches merci d'avance car c'est trés URGENT ou bien me contacter par telephone au 06 23 85 65 41 ou par mail merci

  41. marly dit :

    Nous allons être bientôt en retraite mon mari et moi, mais nous avons plusieurs crédits à la consommation en cours, nous sommes locataires, pensez-vous que nous puissions englober ces crédits avec un crédit immobilier, nous avons 60 et 65 ans et nos revenus seront de 3300 euros mensuels de retraite

    merci pour votre réponse

  42. PIERRE dit :

    Bonjour,

    J'ai 61 ans, retraité et 3100 euros nets par mois de revenus. Je suis propriétaire d'un petit appartement que je souhaite vendre pour récupérer un peu de capital dans le but de m'acheter une maison en campagne pas trop chère comme résidence principale.
    Ma banque, qui pourtant m'a accordé un prêt immobilier en 2007 jusqu'en 2017 pour l'appartement que je veux revendre me dit qu'elle est d'accord pour me prêter 100.000 euros mais sur une période de 120 mois et pas plus vu mon âge. Il n'est pas question pour moi de faire un prêt sur 120 mois car cela me fera des mensualités trop lourdes, mais je veux une durée plus longues.
    Le bien que je souhaite acheter se situe dans un prix entre 80.000 et 110.000 euros ( il y a de belles petites maisons en très bon état à la campagne en France pour ces prix ). Mon apport personnel sera d'environ 30.000 euros. J'ai peut être droit aussi à un prêt à taux zéro.
    Merçi de me dire ce que vous en pensez.
    Merçi

D'autres articles pour vous aider